On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

Mayeric

Bravo aux courageux pour ces sorties en météo hivernales !
Cela me chatouillait aussi un petit peu mais, l'age aidant (?), je dois dire que sortir mon SOT dans ces conditions m'a fait hésiter... j'espère par contre trouver un de ces jours un sit-in ponté pour ne plus avoir d'excuse !!  :W


Bonne Année à tous en tout cas ! A  bientôt sur l'eau !

samy

Citation de: JP le 04 Janvier  2021, 07:44:35
Quel courage  :good:
Pour nous c'était sortie raquettes, mais nous ne devrions pas tarder à nous remettre à l'eau  :)


et


Citation de: Mayeric le 04 Janvier  2021, 11:06:06Bravo aux courageux pour ces sorties en météo hivernales ! Cela me chatouillait aussi un petit peu mais, l'age aidant (?), je dois dire que sortir mon SOT dans ces conditions m'a fait hésiter... j'espère par contre trouver un de ces jours un sit-in ponté pour ne plus avoir d'excuse !!  :W  Bonne Année à tous en tout cas ! A  bientôt sur l'eau ![/size]


Coucou JP et Mayeric !

Vous évoquez tous les 2 le mot "courage" : de mon côté, je ne vois pas la chose de la même manière.

J'aime me faite plaisir en randonnée estivale, je m'équipe pour affronter chaleur, soleil, déshydratation, etc.
Quand je suis arrivé sur le région il y a bientôt 25 ans, l'hiver, je perdais tout mon entraînement physique de marche de la saison estivale... Comment remédier à tout ça et continuer à profiter de la montagne en hiver me disais-je ? A l'époque, j'ai testé (loué une fois...) puis je me suis mis aux raquettes (parce que je suis une bille en ski  :D et que ça m'attire très peu et reste très occasionnel). Avec l'équipement contre le froid en conséquence. Et je m'éclate en raquettes dans la neige, j'adore ! Même s'il fait -10°C, même s'il neige, même s'il n'y a pas de soleil (avec le soleil c'est plus sympa bien sûr  ;) )

J'ai opté exactement pour la même "stratégie" pour le kayak, l'envie d'en faire toute l'année étant irrépressible aussi (le petit côté hivernal avec peu de monde sur l'eau est aussi très plaisant). Même topo donc, je me suis équipé en conséquence. Parce que s'il y a une chose que je n'aime pas, c'est avoir froid ! Alors je sors, mais sans être couvert comme un oignon, je prends ce qu'il faut pour que la balade soit un plaisir et ne soit pas gâchée par le froid. C'est d'ailleurs un sentiment assez jouissif de se balader sur l'eau (ou en raquettes) et de se rendre compte qu'il fait 0°C ou -10°C et que l'on est bien parce que l'on a tout ce qu'il faut sur le dos pour être dans un très bon équilibre thermique, ni trop chaud, ni trop froid. Ca donne le sentiment de faire corps avec la nature, de ne pas chercher à se battre contre elle, mais de s'y adapter et de faire avec ce qu'elle nous offre.
En réserve dans les sacs étanches, en général au minimum une ou 2 vestes chaudes et un tee-shirt chaud + 2 paires de gants de rechange en conditions hivernales. En cas de besoin.

Hier, il a fait entre 0 et 2°C toute la journée du côté de Chanaz et du Bourget (ce n'était pas bien méchant en terme de température donc). Petit haut en sous-vêtement manche longue chaud mais très léger, petit collant léger en polaire pour le bas. Par dessus, combi néoprène intégrale 3mm à laquelle j'ai rajouté juste un petit coupe-vent même s'il n'y avait pas de vent. Bonnet en polaire pour la tête, petit tour de coup en polaire aussi. Pour les pieds, chaussettes étanches arrivant juste sous les genoux + petite bottillons 5mm montant jusqu'au dessus des chevilles. Et le gilet de sécu bien entendu.
Pour les mains, petites manchettes-mitaines + paire de gants B'tween de D4 typés hiver (pas étanches mais très bonne protection quand même car doublés). J'avais en secours encore 3 paires de gants en réserve si besoin.
Pour le retour, avec la neige et la pluie après le repas, j'ai simplement rajouté une petite veste de pluie fine et respirante pour ne pas être mouillé.
Je suis arrivé à la cale à la fin de la sortie complètement et intégralement sec et franchement, c'était très appréciable ! Ca n'a qu'augmenté le plaisir de cette balade.

Je me suis senti bien au chaud tout au long de la balade. A côté de ça, j'avais pris garde aussi de monter dans mon kayak sans mettre les pieds dans l'eau et sans me mouiller, histoire de mettre le maximum de chances de mon côté.

En plus, je suis en gonflable, non ponté. Je pose souvent un petit plaid sur les jambes en hiver (mes gentils collègues rhônalpins se moquent souvent de moi à ce sujet  :huh: mais je m'en fou ça me garde au sec et un peu plus au chaud aussi. Et puis ça fait "jupe" pour le picnic (ça doit être mon côté féminin refoulé qui ressort  :lol:  ).

En résumé, j'adore me faire plaisir, et en ce moment encore plus qu'avant. Donc point de "courage", mais c'est une bonne idée d"essayer" avant de se dire que l'on n'y arrivera pas parce qu'il fait trop froid.

Je ne pense pas que les Pagayeurs du Séran diraient le contraire, il avaient plutôt la banane avec leur -3°C sur l'eau vive du Chéran ! (juste un peu froid aux mains...)

Citation de: Jean La Fiarde le 04 Janvier  2021, 08:43:57
Samy, tu es monté en kayak jusqu'au tunnel de la Chambotte ?   

Ouais ouais, je voulais voir ce que ça faisait de faire la descente dans la neige en kayak  :W :W :W Avec un peu d'élan et en me débrouillant bien, je suis certain que j'arriverais bien à atteindre Portout !  :P


JP

Tout à fait d'accord avec toi Samy  :D
Nous ne nous privons pas de sorties l'hiver venu, tout est question d'équipement, nous étions d'ailleurs samedi en rando raquettes sur les crêtes du Mont Chéry (rien à voir avec le chocolat 😋)
Départ sous la couche de nuages, déjeuner à 1800m au soleil et descente dans le brouillard et le grésil
Malgré cela ce fut une super journée
Voici une petite photo n&b "hors sujet" pour résumer les conditions hivernales
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

#2238
Citation de: JP le 04 Janvier  2021, 18:23:31
Tout à fait d'accord avec toi Samy  :D
Nous ne nous privons pas de sorties l'hiver venu, tout est question d'équipement, nous étions d'ailleurs samedi en rando raquettes sur les crêtes du Mont Chéry (rien à voir avec le chocolat 😋)
Départ sous la couche de nuages, déjeuner à 1800m au soleil et descente dans le brouillard et le grésil
Malgré cela ce fut une super journée
Voici une petite photo n&b "hors sujet" pour résumer les conditions hivernales


Très jolie ta photo, ça doit se tirer tout seul sur papier... glacé...


Franchement, ce n'est pas pour nous, pauvres êtres humains que c'est difficile à cette période...


C'est pour les arbres en fait !  :D

JP

Très jolie la 2eme photo Samy  :good:
Et en plus pour rester un peu dans le sujet du forum, on aperçoit le lac d'Annecy  :p
Ou alors on ouvre une section arboricole :W

Ah, sinon si jamais il y a une vidéo de ta descente de la Chambotte à Portout en kayak, je suis preneur  :jumpy:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Mayeric

Effectivement, le bon choix d'equipement aide beaucoup. Bravo pour ce partage !  :D
Je suis curieux des chaussettes étanches... peux-tu en dire plus (modèle ? Avis d'utilisateur ?). Par expérience, en cette saison et en SOT, ce sont les pieds qui prenne le froid le plus vite... il y a trois ans, j'avais acheté des bottes courtes mais avec +4 pointures pour pouvoir les utiliser comme des "surbottes" pour les embarquements/débarquements, tout en garantissant de s'en dégager facilement en cas de chute à l'eau. La solution avait quelques avantages (pieds au sec) mais il fallait prévoir les couches thermiques en-dessous. Côté sécu, il faut vraiment qu'elles tombent toutes seules...
J'avais aussi lorgné sur des bottes hautes néoprène "spécial kayak" mais un peu cher...


J'espère pouvoir me mettre à l'eau à la prochaine éclaircie  :good:

loic38

Bonne année à vous les copains. Je suis sorti ce samedi après midi. Décidé au dernier moment... Et je n'ai pas trouvé le temps de poster les photos avant. Sorti sur Paladru en mode délinquant car sans autorisation. Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je bosse pas mal pour les fêtes. Je sors plutôt le dimanche matin car il y a moins de vague sur les lac et aussi car mon ami de sorti raikunio ne peut pas les autre jour.


samy

Salut Loic !


Dis, c'était bien blanc sur les bords... ! Il ne devait guère faire chaud... Cela me rappelle ma sortie d'hier sur Aiguebelette  (tout comme toi en mode "délinquant", mais délinquant par la force des choses car aucune vignette dispo encore à l'heure actuelle pour naviguer sur Aiguebelette (voir ici : Navigations payantes en Rhône-Alpes (forum-kayak.fr) )

samy

Qui aurait envie de sortir sur l'eau ce week-end en RhônAlpie ?
:D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D
:D :D :D :D :D :D



loic38

#2244
Moi je sors. Je ne sais pas trop où encore. Peut être aiguebelette ou le rhone

samy

Citation de: loic38 le 08 Janvier  2021, 07:39:56
Moi je sors. Je ne sais pas trop où encore. Peut être aiguebelette ou le rhone


Si c'est Aiguebelette, même si c'est très joli et que j'aime bien, j'y étais il y a quelques jours, donc j'attendrai un peu avant d'y retourner.
Si tu vas sur le Rhône, suivant l'endroit, cela pourrait m'intéresser (si la présence d'un gonflable ne représente pas un frein pour toi).
N"hésite pas à me tenir au courant.

Raphaelle74

Je sors également, probablement une fois sur le Rhône histoire de voir si l'orvet fait toujours le malin en hiver et la deuxième pas décidé encore
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Mayeric

Probablement partant également  ce WE... si j'ai reçu mon supports kayak pour barres de toit. Par défaut je serai allé à Aiguebelette, mais ouvert à d'autres options si pas trop loin !  :p

Jean La Fiarde

Je serais bien sorti sur Annecy .... dimanche ou samedi sans contrainte et bien sûr le Léman qui est en dessous de chez moi
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Raphaelle74

Citation de: Jean La Fiarde le 08 Janvier  2021, 10:51:51
Je serais bien sorti sur Annecy .... dimanche ou samedi sans contrainte et bien sûr le Léman qui est en dessous de chez moi


la météo et le vent seront un peu plus clément samedi
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève