On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

Jean La Fiarde

#2265
Samy, tu vas nous manquer, c'est sûr, mais je comprends que tu en aies plein les bras. Ce sera partie remise.
Pour demain, rien de changé pour nous (ma fille et moi) en espérant que Mayeric et Jan seront là.


Très belles photos et bon CR, merci !  :coucou:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

JP

Sympa les photos Samy  :good:
Bon pour nous c'était ch'tite balade au lac de Montriond, mais là, aucun kayak sur l'eau, un brise glace aurait été plus indiqué  :p
Tiens encore un qui a cédé à la tentation du fauteuil type Hélinox  :D
On s'embourgeoise (nous les Rhônalpins)  :W
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

jmf38

Je vous verrai peut être passer sur le lac. Je serai à Saint Jorrioz pour un repas de famille inévitable. Bonne balade.  Et encore bravo à Samy pour les photos du jour.
Venture Easky 15 - Gumotex Framura

samy

Citation de: JP le 09 Janvier  2021, 22:27:08
Sympa les photos Samy  :good:
Bon pour nous c'était ch'tite balade au lac de Montriond, mais là, aucun kayak sur l'eau, un brise glace aurait été plus indiqué  :p
Tiens encore un qui a cédé à la tentation du fauteuil type Hélinox  :D
On s'embourgeoise (nous les Rhônalpins)  :W


C'est beau une balade en raquettes dans de la belle poudreuse aussi... :yes: :yes: :yes:


Je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais bien à une remarque sur la p'tite chaise...  :p :p :p :p
Cédé... cédé... c'est vite dit !
On va dire que mon modèle n'est pas une Hélinox... mais plutôt une ... Héchinox... (l'une étant simplement environ à 80% du prix de l'autre). Je suis surtout très impatient de comparer de visu lors d'une sortie avec les autres membres du forum qui ont une Hélinox, une vraie, ce qui différencie vraiment réellement les 2 chaises dans les matériaux, les coutures, les finitions, les tubes, le poids, la compacité une fois pliée etc. Et surtout ce qui justifie la différence de prix énorme. Déjà plusieurs utilisations et pour le moment, c'est parfait.
De mon côté, je n'étais pas prêt à mettre 100€ pour cette petite chaise de camping. Mais 19€ oui... (et du coup j'ai même une petite table assortie (13€...) ! Je n'ai pas explosé le budget !


Alors je ne sais pas si on s'embourgeoise, nous, les Rhône-Alpins (on vieillit peut-être !) mais pour moi c'était de pouvoir s'asseoir au sec en hiver dans des endroits où l'on ne trouve pas forcément ce qu'il faut sur place.


Aller... 2 ptites photos avec la chaise et la p'tite table (très compacte une fois pliée), c'était sur le lac du Bourget


Et bonne sortie ce dimanche à Eric, Mathilde, Jan et Mayéric, j'espère que vous passerez une belle journée (il semblerait que le soleil soit un peu plus caché aujourd'hui).

JP

Héhé  :D idem pour nous, nous avons aussi fait l'achat de la ch'tite table pliante, on va en avoir des choses à dire, à comparer lors des prochaines sorties  :p
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Ohé....  :coucou: :coucou: :coucou:
Eric, Mathilde, Jan, Mayéric ??? Z'êtes toujours vivants ?  :dents:


Comment s'est passée la sortie d'hier sur le lac d'Annecy ?

jan

#2271

Eh! no stress le lundi matin!

       
  • Eric fait des acrobaties dans l'air (désolé, photo prise quelques millisecondes trop tôt..)
  • "le-bateau-qui-fait-plouf"
  • "Père réfléchissant si la trappe arrière a été fermée correctement par sa héritière"
  • Mayéric en prospection immobilière
le tout sous https://photos.app.goo.gl/XMDsn9konSmJp2AbA

cedrick

Bonjour,
Merci pour le partage. :good:
Eric, t'as pas pris ton nouveau Kayak ?  :saint:
Kayakmicalement.

Jean La Fiarde

#2273
Citation de: samy le 11 Janvier  2021, 08:54:47
Eric, Mathilde, Jan, Mayéric ??? Z'êtes toujours vivants ?


Vivant, c'est un grand mot surtout pour Mathilde en KG. Elle a pas perdu l'usage de la parole mais presque ses pieds. Heureusement, Jan qui a un matériel extraordinaire dans ses soutes lui a prêté des bottillons néoprène. malheureusement, il ne l'avait qu'en pointure 48.


Voilà l'état de Mathilde à l'arrivée à Létraz :




Vous noterez la taille des bottillons ....

Mais revenons au début de cette sortie. Finalement nous avons eu le même type de temps que Samy l'après midi du samedi mais toute la journée. Il faisait froid sur le parking en déchargeant le bateau qui avait une fine couche de glace sur la coque .... Le parking est abrité du vent mais lorsque nous sommes arrivés à la mise à l'eau, c'était une autre limonade. Bien fraiche la limonade. Le vent du nord soufflait et les rafales devaient avoisiner les 6/7 kt un petit force 2 glacé qui pénètre le corps. La cale d'accès à l'eau est un peu en mode délabré et peu propice au joli kayak de Jan (Taran 16) tout neuf ou presque. Un avion de chasse surtout motorisé par Jan.

Nous sommes partis en direction du nord, vers Annecy en longeant la côte tout en papotant. L'idée étant de revenir par la côte Est et de traverser vers Veyrier pour le le retour sur Létraz L'avance du KG était assez moyenne. Un peu avant  midi, nous passons le Pont des Amours où les touristes nous prennent en photo. Quels beaux souvenirs ils auront de 4 frapadingues en kayak !!! On embouquent les 150 m du canal de Vassé et Jan nous a fait une démonstration impromptue d'esquimautage. J'ai eu à peine le temps de prendre la photo de l'exercice ...

Exemple de palindrome, kayak à l'envers, ça fait kayak, d'après le dico mais en réel :



Puis nous avons longé un peu les quais d'Annecy en direction de l'Impérial, Jan a refusé de prendre le tobogan pourtant je suis certain qu'il en aurait été capable. Le vent qui s'était un peu calmé s'est de nouveau mis à soufflé en rafale de plus en plus fortes. Finalement, nous avons atterri à l'Est de la plage d'Albigny sur la grande cale du port d'Annecy le Vieux. Sur la conseils avisés d'un '' personnage '' local, nous nous sommes mis à l'abri du vent devant la buvette des jeux de boules. Petit repas frugal et chaud mais surtout bienvenu. On ne reste pas longtemps car il fait assez froid dehors et l'abri de la buvette n'est pas toujours top, le vent changeant de direction parfois. Le " personnage '' local nous a gratifié de plusieurs numéros, réglage de sa selle, lecture du journal, il parlait à tous les paddleurs comme si ils les connaissait (peut-être le cas ?) et pour finir, a annoncé dans une sorte de mini porte-voix : Attention, attention, le raid kayak Annecy Sévrier va bientôt partir. les concurrents se préparent, départ dans 11 minutes, 11 minutes. Attention, ça va partir !
Un vrai numéro, ce gars, il nous a fait passer un bon moment.
Remis à l'eau, nous avons un peu longé la côte Est. Le vent avait un peu forci et soulevait un petit clapot. Décision fût prise de se séparer, car Mathilde avait un peu froid aux pieds malgré les bottillons de Jan.  Mayeric et Jan suivrait la côte et nous traverserons dans l'axe du vent qui nous mènerait directement à Sévrier.
Nous sommes rentrés sans problème, Mathilde jouant la pauvre kayakiste seule dans le coucher de soleil à la manière d'un célèbre cow-boy de bandes dessinées. :

Poor lonesome canoeist (en anglais dans le texte) :



Jan et Mayeric sont arrivés peu de temps après nous, nos kayaks étaient à peine sortis de l'eau. Comme la cale est un peu petite et surtout délabrée, c'est un peu casse-g.... et une petit aide pour sortir du kayak et remonter le bateau est bienvenue. Seul, ce doit pas être évident.

Somme toute, nous avons fait une belle petite sortie, bien fraiche et ventée. Peu de kilomètres, mais le plaisir de revoir Jan et Mayeric et de naviguer ensemble. En plus, nous avons vu 2 pécheurs au large et croisé le bateau de promenade '' Cygne '' que Jan a aussitôt pris en chasse pour surfer sur la vague arrière et 3 paddleurs. Autant dire que nous avons eu le lac pour nous tout seul. Na !!!

PS 1 : Non, je neai pas réellement sauté sur le tremplin de ski nautique, c'est un gag entre Jan et moi .... Sommes nous facétieux quand même !

PS 2 : Je comprends Samy que tu ne sois pas venu dimanche, car nous avons eu un temps un peu similaire et avec le parcours beaucoup plus long que tu as fait et la traversée vent de travers quasi, cela a vraiment dû de casser.

PS 3 : Comment on sait que le Solar est derrière soi sans se retourner ? On entend le plouf-plouf à chaque vague (du coup, commentaire de Jan de photo 2)
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Jean La Fiarde

Citation de: cedrick le 11 Janvier  2021, 09:57:03
Bonjour,
Merci pour le partage. :good:
Eric, t'as pas pris ton nouveau Kayak ?  :saint:
Kayakmicalement.


Non, pour deux raisons : car j'ai fait un petit accroc au gel-coat  :mur: et je ne veux pas qu'il y ait de l'eau qui pénètre la fibre avant réparation et pour une sortie hivernale, je préfère la sureté du Laser (emport de plein de choses chaudes pour me changer, pour faire à manger etc) et je n'ai pas pris mes marques sur le Kitiwec à ce sujet. L'emport est quand même limité par rapport au kayak style marine marchande qu'est le Laser. :lol:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

Mayeric

Bonjour,

Respect pour le superbe compte-rendu d'Eric, que je ne saurais égaler dans sa précision et sa prose !  Effectivemement, la sortie fut très appréciée et très sympathique. De mon côté, cette sortie fut une reprise avec le forum après une année professionnellement très chargée... quel plaisir que d'être à nouveau sur l'eau et avec de la compagnie malgré les éléments !!

La météo, sans être désagréable, etait quand même bien fraiche car légèrement ventée et nécessitait un matériel thermiquement adapté. Moyennant cela, on pouvait profiter à plein de la quiétude du lac bien que la partie nord soit rétrospectivement un peu trop urbanisée à mon goût.

Un grand bravo pour Mathilde qui non seulement a lutté contre le vent avec son gonflable, mais aussi contre la froidure ! Heureusement, il y avait un peu de rab' d'équipement dans le groupe (un bon enseignement!).

J'ai adoré le moment ou, le soleil se découvrant pour quelques minutes, les kayakistes se sont de concert arrêtés de pagayer pour se réchauffer la face 

Hélas, pas d'intention (ni surtout de budget !!) immobilière de mon côté en pourtour de lac... mais certaines bien belles propriétés il faut bien le dire (avec plusieurs corps de logis anciens, parc arborés, etc.). Je garde mes fonds de tiroir pour me trouver mon prochain kayak ponté.... le SOT reste quand même un peu frais à cette saison !  :lol:

Pour les amateurs de photos, quelques-unes sur le lien (https://photos.app.goo.gl/2bSy6uPHPtu9EFfJ8) ; mais malheureusement mon appareil ne fait pas justice à cette ambiance de contrastes soleil/ombre.




Au la prochaine fois sur l'eau !

JP

Merci pour ces CR rafraîchissants les amis  :tux:  z'avez pas vus d'icebergs ?


Pleins de belles photos, même JLF s'y met  :p :good: 
Hé ben dis donc Jan, super le Taran  :eek: un bateau très réputé, et c'est vrai qu'avec le moteur 16V, ça doit envoyer  ;)
Les petits rigolos qui font du ski nautique à la belle saison vont avoir un sérieux concurrent  :lol:


Pôv ch'tite Mathilde, elle va vraiment devoir passer au ponté pour apprécier les sorties hivernales, je dis ça, je dis rien  :roll:


Ah Eric, je vois que la pose JLF est toujours de rigueur, tu as sûrement raté une carrière de top model  ;)



Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

Merci merci merci merci (à chacun(e) comme vous êtes 4 !) pour ces très sympathiques retour de votre sortie de dimanche.On voit bien quelques rayons de soleil sur les photos, et même Eric sans gants ! Mathilde a eu bien du mérite de suivre cette équipée sauvage, heureusement elle n'a perdu aucun orteils dans la bataille (je comprends qu'elle était HS à l'arrivée). Au moins pour moi, le samedi, j'ai quand même eu une matinée calme et un lac d'huile, mais ce n'était visiblement pas le cas dimanche, cela bougeait un peu plus.


@Jan : joli le Rockpool Taran16... (encore un nouveau test avec ton club ?). Sympa l'esquimautage dans une eau à 6°C... :bravo:

@Mayéric : oui, effectivement, la partie nord du lac d'Annecy est un peu plus "urbanisée" tu as tout à fait raison, moins sauvage que le côté Roc de Chère et sud du lac. Lorsque j'ai fait la proposition de cette sortie, c'était pour varier les plaisirs car cela faisait déjà plusieurs fois que nous avions tourné sur le "Petit Lac", la partie sud. Et puis le bug entre samedi et dimanche est passé par là et je regrette encore de ne pas avoir pu être là pour partager cette sortie avec vous.
Mais comme j'écrit Eric :
Citation de: Jean La Fiarde le 11 Janvier  2021, 10:38:47PS 2 : Je comprends Samy que tu ne sois pas venu dimanche, car nous avons eu un temps un peu similaire et avec le parcours beaucoup plus long que tu as fait et la traversée vent de travers quasi, cela a vraiment dû de casser. PS 3 : Comment on sait que le Solar est derrière soi sans se retourner ? On entend le plouf-plouf à chaque vague (du coup, commentaire de Jan de photo 2)


... j'étais effectivement une loque humaine au retour le samedi, l'impression d'avoir fait 40km de kayak à contre-courant... J'aurais bien été incapable de vous suivre le dimanche ! D'ailleurs ça a été relâche...
Et pour le "plouf-plouf"... bah ça marche aussi avec un Yakkair HP1 !

@Eric : je vois que la petite cale de mise à l'eau n'a guère trouvé grâce à tes yeux. ;)  Je ne sais pas de quel côté vous avez mis à l'eau, mais en général je choisis toujours le côté avec les petits escaliers, avec un gonflable c'est peut-être plus pratique qu'avec un rigide ?

Visiblement, vous étiez tranquille dans le canal de Vassé... Vous n'avez pas croisé de forces de l'ordre. La navigation y est - normalement - interdite comme l'indique le panneau sous le Pont des Amours.

Sortie sacrément revigorante donc... Il fallait mieux être bien équipé contre le froid et surtout le vent mordant qui devait faire drastiquement baisser la température. Quand je suis sortir de l'eau le samedi, je trouvais aussi que l'éponge avait une réaction bizarre sur la peau du Yakkair... Aussitôt sorti de l'eau, une pellicule de givre s'est formée...

Et la prochaine fois, avec un peu plus d'élan, le tremplin, il se tente  :W
Merci pour le partage de vos photos ! :good: :good: :good:

Quelques images de ma sortie de samedi (en solo donc) ici : LAC D'ANNECY en hivernal | Flickr

Jean La Fiarde

Nous avons utilisé la cale qui se trouve à droite du ponton, les blocs de pierre immergés sont descellés et il y a des trous importants entre eux où on peut mettre le pied (ou autre chose mais je vois pas quoi :lol: :lol: )



C'est pas dramatique, il suffit d'être à plusieurs pour être certain de ne pas passer à l'eau ou de se faire mal. En plus, hier, il y avait des vagues qui n'aidaient pas le binz.

Pour les gants, je les ai quittés justement pour réchauffer les mains car l'eau dans le néoprène doit être ''essorée'' de temps en temps, avec le vent, ça caille.

Pour le canal de Vassé, heu comment dire ? Ben on a fait comme si, en se disant que l'été, c'est vraiment interdit et l'hiver un peu moins ....  :saint:  Ceci dit, mis à part l'esquimautage de Jan, on a pas fait beaucoup de remous  :lol:

Enfin, concernant l'itinéraire, c'est vrai que le petit lac est moins urbanisé et que pour emmener Mayeric découvrir Annecy (est-ce le cas ?), il aurait été préférable de privilégier le Sud. Mais je n'ai pas voulu changer au dernier moment (samedi soir donc) itinéraire, lieu et heure de rendez vous.
Cela lui donnera une bonne raison de revenir à une prochaine sortie Rhône-Alpine  :good:

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

psim

#2279
Superbes photos  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Le père noël a été très très généreux cette année Yan et il a une grande hotte: un Taran ! très cool et ça galope tout seul ça  :eek:
JF kayak Ponant Evo./Polyform Arktika/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/ Zray Tortuga 400 2021/voiles Bic/Select XTR/EastPolePaddles Isigaia Bone Edge/Werner Tybee