On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

samy

Citation de: rake51 le 25 Janvier  2021, 12:29:21
Très intéressant ton CR Samy! :good:

J'avais justement dans l'idée d'utiliser un jour ce bras mort à droite du Pont (rive gauche dans le sens du courant), beaucoup moins exposé aux débits que tu viens de citer.
A te lire, je suis maintenant rassuré de savoir qu'avec des débits compris entre 200m3/s et 300m3/s je pourrai tenter l'aventure à contre courant dans le secteur.


Ca ne marche pas à tous les coups, mais quand je vais là-bas, bien souvent, de la cale de Vions au Pont de la Loi, je remonte complètement "à droite" (en rive gauche en descendant le courant). Ce n'est pas parfait, et on n'évite bien entendu pas de se prendre du courant plein face (celui du canal), mais si ça passe avec un gonflable, cela doit forcément passer plus "facilement" avec un rigide. Parfois, ce dimanche, je n'étais pas loin de faire du "sur place" à certains moment à l'approche du pont.


En restant sur cette rive, on se dirige tout naturellement vers le bras mort qui passe sous la dernière arche du Pont (la 1ere dans le sens du courant). Et là, c'est simple, il y a une petite bande de terre / herbe de 50m à tout casser à passer en diagnonal en portant ou en glissant le kayak, en se dirigeant vers la pile de pont la plus proche.
Ensuite, pour remettre à l'eau,  il faudra aussi mettre les pieds dans l'eau car juste à l'amont du pont après le bras mort, il y a très peu de fond, mais vraiment très très peu, surtout en ce moment. De l'eau à peine jusqu'aux chevilles dimanche.


Après, au choix, le canal ou le Vieux Rhône (je me souviens que pour prendre le canal, j'avais du passer rive droite (dans le sens du courant) car l'autre option ne passait pas. Il faut voir sur place en fait, ce n'est pas une science exacte. Et pour le Vieux Rhône, il ne faut pas se faire d'illusion, il ne sera pas possible de remonter très haut, mais on peut faire un bout quand même. On se heurte en fait à une grosse courbe du Rhône qui envoie beaucoup trop pour se remonter (je crois que sur cette portion, à la descente, c'est la plus rapide puisque suivant le courant, on peu se retrouver sans effort à des vitesses comprises entre 12 et 17km/h...). C'est juste impossible à remonter. A cet endroit, la courbe attaque fortement la rive et l'érosion est importante... la piste cyclable passe juste à côté à cet endroit (des travaux réguliers sont nécessaire pour maintenir la rive "en état".

Jean La Fiarde

Merci pour le partage, Samy, je ne sais pas pourquoi, mais quand je regarde les photos et quand je te lis, cela me fait un peu frissonner devant mon écran d'ordinateur. :tux:
Je dois couver un truc. :roll:

RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

NATH 78

Citation de: Jean La Fiarde le 26 Janvier  2021, 09:02:30
Merci pour le partage, Samy, je ne sais pas pourquoi, mais quand je regarde les photos et quand je te lis, cela me fait un peu frissonner devant mon écran d'ordinateur. :tux:
Je dois couver un truc. :roll:


HA HA ! Pareil !!!!


MERCI Samy pour tes images ensoleillées même dans le froid  :good:

samy

Coucou les kayakistes de l'hiver !  :coucou: :coucou: :coucou:


Nous vous proposons avec NadeauKal une sortie demain dimanche 31/01 sur le lac très méconnu...d'Aiguebelette (oui, pour changer...)  :D  histoire de bien terminer le mois.
Parce que le Rhône, il faut mieux oublier en ce moment, il est quasiment à son niveau de crue biennale (il a atteint 1400m3 au Pont de la Loi et presque 1500 à Brens par exemple).
Pour le moment, la météo annonce nuageux le matin et des éclaircies dans la suite de la journée et pas de pluie (contrairement à aujourd'hui).


Comme toujours, toute le monde est bienvenu, que ce soit en rigide ou en gonflable ou en démontable ou en paddle !
Les température annoncées pour dimanche tournent autour de 5°C le matin puis 10°C dans la journée.


Mise à l'eau à la cale habituelle au nord du lac, à la maison du lac, ce dimanche 31 janvier.
RDV pour MISE A L'EAU à 9h30. L'horaire de départ est choisi volontairement pas trop tard afin que cela ne pose pas de problèmes pour l'horaire du couvre-feu si certain(e)s ont un peu de route à faire.
Bien entendu, respect des règles de distanciation et des gestes barrière habituels, ce qui n'est pas trop difficile à mettre en place dans notre activité aquatique.

A demain pour ceux qui souhaitent se joindre à nous !

samy

Raphaelle74

je serais probablement présente en SUP (un peu en fonction de ma journée)



J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

Mayeric

J'aurais adoré... mais hélas de contrainte familiale ce dimanche  :cry2: . J'espère la prochaine fois !

rake51

Désolé les amis. Ce ne sera pas possible pour moi.

Une fois n'est pas coutume, je vais pagayer local demain.
Au programme, probablement le Séran, avec une exploration des marais, histoire de profiter d'une hauteur d'eau incroyable suite aux dernières précipitations!!!


Bonne nav les amis :coucou: :coucou: :coucou:

JP

Désolé, ce sera sans moi (nous)  :(


Toujours cette tendinite au coude  :cry2:
Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

samy

@Raphaelle74 : c'est toi qui voit !
@Mayeric : la famille reste prioritaire  :jap:
@rake51 : c'est étrange, quand j'ai posté cette sortie sur Aiguebelette, je me disais que toi tu devais être sur le Séran...  :p
@ JP : oui... c'est ce que m'a dit Anne-Lise... Bon courage, tu vas t'en sortir !


Potentiellement nous serions donc déjà 3 demain.

Jean La Fiarde

Vu ton message trop tard, Samy .... Ce sera pour la prochaine fois. Bonne navigation  :coucou:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

samy

Et bien hier, c'était donc Aiguebelette ! ! ! !


Une journée placée sous le signe du "3" si on veut résumer !


C'était donc le 31 janvier hier.


Il faisait 3°C le matin sur la route pour arriver à Aiguebelette.


Nous étions 3 sur l'eau (Nadeaukal, Raphaelle74 et moi)


Nous avons mis à l'eau exactement à 9h33, on n'a pas fait exprès...


Nadeaukal avait 3 tests "nouveautés" à faire (qui semblent s'être avérés tous concluants, elle vous en parlera mieux que moi) :
- tester son nouveau kayak  :good:
- tester ses nouvelles chaussettes étanches  :good: 
- tester son nouveau réchaud camping gaz  :good:


Navigation dans 3 eaux :
- le lac d'Aiguebelette
- la canal du Thiez
- la Leysse


Nous avons eu 3 ambiances de temps dans le journée :
Journée commencée dans une belle brume et un beau brouillard (le même genre que la 1ère fois que Jean la Fiarde est venu découvrir le lac........)
Puis la brume s'est élevée pour nous laisser entrevoir le paysage
Puis quand nous somme ressorti du canal, nous avons été accueilli par le soleil, idéalement bienvenu pour le picnic. Il faisait même 13°C à un moment, c'est monté jusqu'à 15.
Après midi complète sous un grand soleil.


Joli tour du lac dans le sens horaire, aller retour dans le canal du Thiez, picnic à la plage de Lépin (la fougasse maison de Nadeaukal était bien bonne).
Après le picnic, notre petite troupe est repassé par le sud de la grande île que nous avons contournée par la droite, un petit bonjour à la plage de la grande île qui a tout simplement disparu sous les flots car le niveau du lac était extrêmement haut (avec toute ces pluies...), puis passage entre les 2 îles, remontée du lac et remontée de la Leysse sur les 200m praticables à contre courant qui alimentait sérieusement le lac en eau.
Au total une sortie d'un petit peu moins de 17km.


Sans que ce soit excessif, nous avons croisés pas mal de kayaks et de paddles sur le lac (peut-être le club de Chambéry sur 5 prijon jaunes poussin), assez inhabituel à cette époque... mais pour le moment, on peut encore sortir, et comme ce qui nous attend dans les prochaine semaine pourrait rendre cela plus "compliqué", cela donnait le sentiment que tout le monde avait envie de profiter d'être dehors.


Nous avons aussi eu l'occasion de dire un petit coucou à Ludo et son Epic qui sortait de l'eau quelques instants après nous après avoir fait un tour du lac en mode "fitness"


Merci Anne-Lise et Raphaelle pour cette sympathique sortie sur Aiguebelette ! 


Quelques photos à suivre, dans des ambiances de temps que vous verrez évoluer au cours de la journée.


Pour commencer, le matin...

samy

1) et 2) toujours la matin dans une belle brume
3) vers 11h, la brume commence à laisser le paysage apparaître
4) Pour info, la mise à l'eau "non officielle" du Gué des Planches et définitivement fermé, clôturée et désormais inaccessible, EDF est passé par là...

samy

#2322
1) Picnic du midi avec un franc soleil, et un léger petit vent vers la fin


2) début d'après-midi vers les îles...


3) Tiens, un Dagger Stratos rouge avec sa nouvelle capitaine à bord !


4) la plage de l'île de la petite chapelle est sous les eaux (heureusement que nous n'y avons pas élu non lieu de picnic !)

samy

L'ambiance de l'après midi sous une belle lumière et un beau soleil !


3) la fin de la remontée à contre courant de la Leysse jusqu'à temps que l'on ne puiss plus remonter...

samy

A la prochaine !