On sort ce week end les Rhonalpins

Démarré par loic38, 07 Août 2012, 20:29:00

« précédent - suivant »

nadeauKal

Salut les gars,


repos pour moi, car contracture du trapèze droit depuis ma dernière sortie sur Aiguebelette.
Ce sera pour une prochaine fois.
Mais le Bourget, ça m'aurait bien dit !


Profitez-bien !



Lu quelque part : "On est toujours mieux dans son kayak à l'envers, qu'assis à son bureau à l'endroit"

loic38

Pas de sorti pour moi car positif au covid :cry2:

Raphaelle74

Citation de: loic38 le 06 Février  2021, 13:16:45
Pas de sorti pour moi car positif au covid :cry2:


courage, j'espère que tu as une forme légère
J'irai au bout de mes rêves, tout au bout de mes rêves,
où la raison s'achève

cedrick

Citation de: loic38 le 06 Février  2021, 13:16:45
Pas de sorti pour moi car positif au covid :cry2:
Bonjour,
Repose toi bien et bon rétablissement.  :yes:

loic38

Je devais manger une blanquette de veau cuite sur ma bushbox dans la grotte au lac du Bourget :'(

JP

Zegul Play MV 3dc core - Zegul Bara HV 3dc core - Delphin 155 - Dagger-Stratos S
Ma deuxième page flickr, taper dans Google :flickr de JP KAYAK - FB Jean-Paul Lesage

Jicé

Citation de: loic38 le 06 Février  2021, 18:55:52
Je devais manger une blanquette de veau cuite sur ma bushbox dans la grotte au lac du Bourget :'(


Ce n'est que partie remise, remets toi bien !

NATH 78

 :coucou: Loïc, prends soin de toi !
j'espère aussi que tu ne seras pas trop affecté et vite remis pour profiter à nouveau de belles sorties !

basilic

Mêmes souhaits que Nath, bon rétablissement.

rake51


samy

Citation de: loic38 le 06 Février  2021, 13:16:45
Pas de sorti pour moi car positif au covid :cry2:


Prends bien soin de toi Loic, Et puis tu sais Aiguebelette, Paladru et la Grotte Saint Raphael ne bougent pas et attendent ton retour avec impatience (enfin pour la grotte, c'est moyennement sécure en ce moment, il faut mieux y aller avec un bon casque !)
On te dit à bientôt Loic !  :good:

Jean La Fiarde

Je vais pas être très original, prompt rétablissement Loïc et à bientôt  :coucou:
RAINBOW LASER - Canoë bois SEYLER HIRONDELLE - PLASMOR KITIWEC
Comme le pastis : un volume de Jean La Fiarde pour 5 volumes d'eau : océan, mer, lac, rivière, baignoire

loic38


samy

Ce samedi, avec Mayeric, nous avons fait un tour de kayak sur la partie nord du lac du Bourget.

C'était visiblement l'un des lacs du coin où il n'y avait pas trop de vent annoncé, enfin on espérait ne pas en avoir trop. En fait, il y en a eu plein... mais à très haute altitude visiblement...

Rdv pour une mise à l'eau à Conjux à 9h45 et ainsi tester pour commencer et pour la 1ère fois le nouveau parking "tout béton - tout gravier" (avec un peu d'herbe par-ci par-là).

Pas vraiment d'affluence en ce samedi matin à la cale à bateaux... Donc nous étions bien pour une mise à l'eau. Il a bien entendu fallu qu'un bateau sorte de l'eau exactement au moment où nous mettions à l'eau.
Mais les plaisanciers savent aussi être sympa et tout s'est fait dans la bonne humeur !
Tellement bonne l'humeur que nous approchons nos 2 kayaks de l'eau avec Mayeric... on commence à mette le mien à l'eau... tout parfait... sur le côté de la cale pour ne pas gêner le bateau. Je me glisse dans le Yakkait, impec...
Mise à l'eau sans mettre un pied dans l'eau. Je m'installe tranquille, serein, pépère, avec mon p'tit plaid de papy pour me protéger de l'eau et apporter un peu de chaleur. Me voilà bien installé...

Et là, appel au secours : "Aymeric  ! ! ! ! ! ! !................................................ J'ai oublié ma pagaie à la cale ! ! ! ! ! Tu peux m'apporter ma pagaie s'il te plait ?
J'avais vraiment l'air d'un gland dans mon Yakkair, à 2 mètres du bord, qui avançait doucement...lorsque j'ai vu que je n'avais rien dans les mains...  :lol: :lol: :lol:

Belle entrée en matière pour commencer la sortie... Ca promet !

Aymeric met son Solar à l'eau en 2-2, saute dedans, et hop, nous voilà partis, direction la sortie du port international de Conjux...

Le lac est calme et bouge très peu. Nous prenons la direction du nord en longeant les roselières, environ 9 poteaux sur 10 ont disparu sous l'eau, les pauvres cormorans n'ont presque plus de perchoirs. Ca tombe bien, il n'y avait aucun cormoran en vue.

Les derniers commentaires laissaient entendre que le canal de Savières envoyait du jus, normal avec les dernières pluies et comme Aymeric ne connaissait pas, nous sommes allés faire un petit tour jusqu'un peu après le pont de la cale de Portout. On voulait faire une sortie en mode cool, et nous faisons donc demi-tour dans le canal afin de retrouver le lac du Bourget.
En pagayant bien, nous maintenions un tout petit 4km/h dans la remontée du canal. Le courant était, disons, nettement sensible.

A l'embouchure, direction Chatillon, nous en profitons pour aller saluer Lamartine qui a les pieds dans l'eau (après avoir salué quelques vaches en plastique)  : nous pouvons arriver jusqu'aux pieds de la statue en kayak.

Nous continuons notre périple derrière les roselières, en direction du pont SNCF, pont qui n'a jamais été aussi bas  :D , on passait en dessus mais on pouvait presque toucher le tablier du pont.

2 cygnes nous accueillent juste après le pont à l'entrée de la petite zone de marais. Nous nous engageons mais malheureusement, un arbre pourri tombé en travers nous bloque assez rapidement la navigation. Nous tentons de dégager un peu le passage mais il faut se rendre à l'évidence : notre équipement ne nous permet pas de le faire bouger, nous n'avons pas assez de corde et pas de scie.
C'est bien dommage car le niveau d'eau était très élevé et nous aurions certainement pu nous avancer assez loin dans le marais, probablement jusqu'à la route et à la petite cabane en pierre.

Bref, il faudra programmer une sortie "élagage" :W :W :W

Demi tour, nous repassons sous le pont SNCF, non sans avoir vu passer bon nombre de TGV doubles et à double étage, début des vacances oblige.

Arrêt picnic à l'ancienne petite gare désaffectée. La petite plage a presque disparu mais il nous reste encore assez de place pour bien nous installer et nous remplir le ventre.
Mention spéciale au gâteau fabrication maison de l'épouse d'Ayméric, succulent ! Tellement bon que j'en ai repris un tranche.

C'est donc le ventre bien plein que nous avons repris nos kayak pour entamer la traversée du lac en direction du "Chateau rose bonbon" dont nous irons visiter le petit port privé. Le mur qui entoure ce petit port est tout de suite moins impressionnant avec le niveau élevé du lac.  En chemin, nous écumons les flots : un danette vide... (parfum vanille...) une bouteille en verre... et mention spéciale pour un abattant de toilettes en bois qui flottait sur le lac, récupéré par Aymeric. Les 2 colibris du lac ont fait leur geste pour l'environnement...

Après avoir parcouru nos 2,5km de traversée, entrecoupés de papotages divers et variés, nous retrouvons donc l'autre rive et reprenons la direction de Conjux. Malgré l'absence de soleil, l'eau avait une très belle couleur..
Plus la journée avançait et plus le lac était calme et d'huile, déjà qu'il ne bougeait presque pas le matin...

Retour au port de Conjux, la cale à bateaux est bien pratique pour sortir de l'eau et pas du tout glissante, peu inclinée et bien conçue.

Contrairement aux prévisions donc, nous n'avons eu aucun vent, mais vraiment aucun, zéro, rien : malgré tout, du vent de très haute altitude avait visiblement déchargé une dose conséquente de sable très très très fin en provenance du Sahara sur l'ensemble des voitures... (phénomène rare mais qui arrive de temps en temps) C'est en voyant les photos qu'effectivement sur certaines, on peut voit un ciel un peu jaune - orangé...  Le nuage de sable était passé par la Manche et est redescendu sur l'Alsace, le Jura, la Vallée du Rhône avant de prendre la direction des pays de l'Est.

Photo 1) et 2) : juste un passage pour voir le matin le niveau d'eau à la petite mise à l'eau "sauvage" de Portout. En temps normal, ici, il y a une marche qui varie entre 50cm et  1 mètre. Pratique en ce moment de mette à l'eau ici !
Photo 3) le port très agité par le vent de Conjux  :D
Photo 4) la cale à bateaux tout rutilante, toute neuve... Bon, on sait qu'en saison estivale, on mettra à l'eau ailleurs bien sûr...


samy

1) remontée du Canal de Savières
2) P'tit coucou à Lamartine
3) Aymeric en adoration devant Lamartine  :D avec un ciel légèrement orangé
4) Dans la petite section de marais après le pont SNCF