Nouvelle rando sur le lac d'Orient en Diveyak

Démarré par cyberbab, 04 Juillet 2009, 20:59:38

« précédent - suivant »

cyberbab

Bonjour à tous,
je reviens d'une petite rando sur le lac d'Orient, près de Troyes (10) et je me propose de vous la montrer en photos...

Comme je l'ai déjà indiqué dans un post précédent, le lac d'Orient est le plus grand des 3 lacs du parc naturel régional de la Forêt d'Orient, avec 2300 hectares.
Le lien pour Google Maps est le suivant : http://maps.google.fr/maps?ll=48.272845,4.3450342&z=12&t=h&hl=fr
Vous pouvez aussi trouver une carte détaillée à l'adresse suivante : http://www.pnr-foret-orient.fr/fr/images/cartes/depliant_gal.htm

J'avais déjà exploré une petite partie du lac voici un mois et j'ai décidé d'y retourner pour poursuivre mon explo et faire quelques essais, en vue du weekend du 14 juillet, normalement avec le Diveyak dans le Finistère.

En 20 minutes, le Diveyak est gonflé et prêt à partir. Pour suivre les conseils d'Andy, j'ai avancé un peu le siège en supprimant le cale pied. J'ai aussi plus gonflé le Diveyak (gonfleur électrique + gonfleur à pied) que la dernière fois où il était un peu mou... J'emmène toujours une paire de palmes au cas où il faille remorquer le Diveyak.




cyberbab

#1
Je glisse au fil de l'eau et traverse tout de suite le lac pour arriver à la prequ'ile de la Petite Italie (voir la carte détaillé du lac dans le post suivant).
Grand amateur de photos, j'étais frustré par la qualité de celles prises avec mon petit appareil compact dans son caisson étanche et j'ai décidé de m'équiper un peu mieux, avec une Pelicase pour emmener mon reflex Canon et un téléobjectif. C'est une valise renforcée, étanche, insubmsersible et quasi-indesctrutible. Exactement ce qu'il fallait... Je ne sors l'appareil que le temps de prendre les photos et je le range aussitôt.  :bravo:

Me voici donc en train de parcourir la rive, sauvage et luxuriante. J'entends des canards s'envoler à grand bruits. L'eau est très claire, mais des algues remontent en surface. Elles prolifèrent dans l'eau tiède et gâchent les plongées ici l'été.

J'aperçois au loin deux kayaks et un voilier. C'est le calme. Pas un bruit d'origine humaine : seulement les oiseaux et les insectes.  :yes:

cyberbab

Caché eu milieu des arbres, j'aperçois un cygne qui m'observe. Je sors l'appareil avec le téléobjectif et je me dirige vers lui en essayant de faire le moins de bruit possible. Il fini par esquisser un demi-tour et s'éloigner, mais je l'ai déjà shooté plusieurs fois...  :P  Je le suis un peu, mais c'est trop difficile avec toutes les algues et les branches.

J'arrive dans l'Anse des Piquets. Un voilier est à l'ancre. Je fais le tour, poursuis quelques canards qui s'échappent en plongeant sous l'eau ou en s'envolant et je retraverse jusqu'à la presqu'ile de Luxembourg-Piney (drôle de nom). La navigation plus loin est interdite, car le site est classé réserve naturelle nationale.
Une mouette m'observe depuis une grosse bouée. Elle s'envole avec un cri moqueur lorsque j'essaie de m'approcher.  :lol:


cyberbab

Je longe rive et arrive à l'Anse de la Grande Fontaine. Je ne vois pas la fontaine,  :voyons:  alors je sors ma bouteille d'eau pour me désaltérer...
Il n'y a personne dans cette partie du lac. Trois arbres morts, en plein milieu de l'eau, gardent l'Anse.

Je continue à longer le rivage, toujours précédé par l'envol des canards. Au loin je commence à entendre des bruits de voitures. Retour à la civilisation...  :angry:

Après 2h30, je reviens à mon point de départ, avec des belles images plein la tête et un bon coup de soleil...  :colere:
En 20 minutes, le Diveyak est rangé dans le coffre et je rentre à Chaumont.

Vivement le weekend prochain. S'il fait beau, ce sera le Finistère en Diveyak.  :jumpy:

Mesurée sur Google Earth, ma ballade fait environ 6,5 nautiques. En 2h30, ça fait une moyenne de 2,6 noeuds. Pas trop mal...  :D

cyberbab

Non, Louis, l'effet d'essuie-glace est toujours le même. Peut-être des dérives à l'avant corrigeront-elles un peu.  :voyons:

Je me doute que tu attends les posts sur les vagues, depuis le temps... Je dois avouer que je passe aussi beaucoup de temps à préparer l'expédition dans le Finistère. C'est plus lourd à planifier qu'une sortie en lac...

:coucou:

cyberbab

C'est une gymnastique très intéressante, en effet.

En fait, comme je ne connais pas la région, je suis obligé de tout planifier en détail : hébergement, lieu et horaires de mise à l'eau, marées, ravitaillement...  :good:

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

alex00006

merci pour la ballade, je met ca dans mon carnet de projets ! :)
advanced elements convertible. dag midwok

cyberbab

Citation de: alex00006 le 05 Juillet  2009, 09:52:10
merci pour la ballade, je met ca dans mon carnet de projets ! :)

Tu es du coin, Alex00006 ?

cyberbab

Oui, Andy, c'est pratique d'avoir une embarcation qui tient dans le coffre et qui se monte rapidement. Si un jour je prends un rigide, je serais assez tenté par un Nautiraid, démontable, mais ce n'est pas donné !

J'ai prévu une ballade dans la baie de Douardenez le 14 juillet. Départ de Morgat pour longer la côte jusqu'à l'ile de l'Aber et ses grottes. Si tu as des infos, je suis preneur.  :good:

lag0

Bonjour,
J'ai pour projet très bientot d'aller faire une ballade sur ce lac avec mon KCC335 (et ma femme  :lol: ).
Pour gagner du temps, tu peux me dire où aller pour faire une mise à l'eau facile ?
Merci d'avance

cyberbab

#11
Pas de problème, voici une capture Google Earth des sites.
Je connais 3 mises à l'eau possibles. Ca dépend surtout de l'heure et du jour.  :voyons:

La numéro 1 est la mieux à mon avis,  :good:  avec un petit parking juste à côté. C'est un petite plage de graviers, interdite à la baignade, donc peu fréquentée. Après, il faut longer la digue du port.

La numéro 2 est bien aussi, mais si la grande plage à gauche est fréquentée, ca va être galère pour trouver une place de stationnement. Mise à l'eau en béton, non glissante.

La 3 est à l'écart des plages, donc en principe on trouve de la place. Il faut descendre un petit chemin et l'on se retrouve au bord de l'eau. Attention aux sangsues !!  :nan: Il faut aussi bien repérer le site pour le retour, car lorsque tu traverses le lac, tu ne vois plus la mise à l'eau, elle est cachée par des arbres.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos. Si tu viens un weekend, l'idéal est d'arriver le matin, comme cela, tu auras de la place près de la mise à l'eau 1.
:coucou:

lag0

Un grand merci pour ces infos  :good:
J'y vais peut-être ce vendredi...
Amitiés
Laurent

sylv1

Plutôt que d'ouvrie un Nième sujet, je déterre celui-ci pour ajouter quelques clichés pris ce week end, en esperant ne pas déranger ...
Sinon, meric aux modo de faire un nouveau sujet.

Mise à l'eau au Mesnil St père, et promenade...









Jicé

Citation de: sylv1 le 23 Août  2015, 22:25:55
Plutôt que d'ouvrie un Nième sujet, je déterre celui-ci pour ajouter quelques clichés pris ce week end, en esperant ne pas déranger ...
Sinon, meric aux modo de faire un nouveau sujet.

Ils sont tout à fait à leur place ici  :good: