Descente du canal du midi

Démarré par ssyruss, 02 Septembre 2012, 09:12:46

« précédent - suivant »

ssyruss

Voila un petit retour sur ma dernière balade...

Quelques photos donc de ma "descente" du canal du midi (Toulouse -> Pointe des Onglous) :

Le départ : Ecluse de Vic, juste après le centre ville de Toulouse :

et c'est partis pour quelques coups de pagaie...

... et quelques écluses (a passé sur le coté, mon kayak n'a pas le droit de passer dedans!)

Des images en vrac :

D'autres usagers du canal, un peu plus gros que moi :

L'approche d'une écluse avec son enfilade de platanes presque quadricentenaires :

Un pont canal, il permet de faire passer le canal au dessus d'une rivière, celui-ci sert aussi de pont pour une route ! (on voit le canal sur la gauche)

Un épanchoir, il sert de trop plein au canal, quand ça déborde (au passage d'une péniche par exemple ou quand il pleut) l'eau passe sous les arches et tombe dans une rivière :

Le tunnel de Malpas, 120 mètres dans le noir complet. Le tunnel est à peine assez large pour une péniche donc j'avais pas intérêt à trainer dedans :

Et puis enfin l'arrivée : La pointe des Onglous à l'entrée de l'étang de Thau :

Soit 200km, une belle balade en tout cas! j'ai pas pu aller plus loin car je me suis tapé une bonne contracture musculaire de la main droite (qui était en faite une tendinite) et d'une tendinite au poignet droit... Sans ça, j'aurai continué jusqu'à Castelnau-le-lez (~70km de plus) en traversant l'étang de Thau, en prenant le canal du rhone à sète puis en remontant le Lez a partir de Palavas-les-flots...
Sur le chemin du retour (en voiture donc), j'ai pu remarqué que cette dernière partie aurait était la pire! traffic intense de voiture, pollution, touriste et surtout, aucune ombre...

les infos en plus sur la sortie :

Kayak : Rotomod Expresso (4.30m de long)
Chariot : fait maison a partir d'un diable ( tutoriel ici ) : OBLIGATOIRE, sinon vous allez tuer le kayak a le racler sur route, chemin, pierre, ...
Autonomie : j'avais de la nourriture pour 10 jours (j'ai prévu large) sauf pour l'eau, j'avais 1L sur le pont et une réserve de 5L dans un caisson, je rechargé aussi souvent que possible, les éclusiers sont super sympa et vous font le plein sur simple demande :)
Bivouac : je dormais en tente sur les bords du canal, je commencer à chercher un coin pour planter la tente à partir de 18h. Proche des écluses le terrain est bien plat, il suffit de demander à l'éclusier la permission, sinon au niveau des ponts, il y a souvent des coins plats ;) Il faut éviter de dormir sur le chemin de halage évidement...
Vitesse : Je faisait du 5-6 km/h en moyenne. Et oui, il n'y a pas de courant et j'ai pris un vent de face assez fort du deuxième jour jusqu'à la fin.
Écluses : comptez 10 à 40minutes pour le passage d'une écluse. Comme il faut a chaque fois descendre, sortir le kayak de l'eau, tractez sur le coté et chercher une mise à l'eau pas trop galère. Jusqu'à Fonsérane, ça va encore, les sorties et mise à l'eau sont relativement simples, mais après... bonjour la galère :)
Trafic sur l'eau : Il y a beaucoup de monde sur le canal! Les péniches sont très fréquentes a partir de castelnaudary et jusqu'à Béziers (quand elles vous doublent vous pouvez surfez sur leur vagues :) ou alors vous caler dans leur sillage!). Vous croiserez quelques "fous du volant" vu qu'il ne faut pas de permis pour les louer mais ça passe dans la plupart de cas avec même parfois une crise de rire (ça me rappel un bateau qui a faillis de plaquer contre un autre bateau alors que je faisait une pause et qui pour m'éviter et aller de planter dans la rive d'en face :D)
Trafic sur les berges : beaucoup de cyclistes, de marcheurs et autres promeneurs, vous ne serez "tranquille" que sur le bief avant Fonsérane (52km sans écluses!). En gros, si il vous arrivez un problème, il y a du monde pour vous aider ;)
(un Bief = la distance entre 2 écluses, on dit le bief de Pechlaurier après avoir passé l'écluse de Pechlaurier dans le sens Toulouse -> Sète)

Si il  y a des intéressés, je peux recopier ma liste de matériel  que j'avais avec moi (mais j'étais équipé large quand même...)

J'espère vous avoir inspiré en tout cas :)
C'est une balade qui vaut le détour! Le chant des cigales, le beau temps (j'ai pris un super orage mais a part ça grand ciel bleu tout le temps), les gens accueillants (tout le monde se dit bonjour sur le canal!) et les superbes paysage (les montagnes noires, Castelnaudary, Carcassonne, le pont canal de l'Orb, la cathédrale de Béziers, ...), bref allez-y :)

eki

superbe c est tout a fait le genre de sortie qui me tente des que j aurai mon rigide

Derby

Bonjour,
excellente rando que tu viens de faire  :good: . Je suis de Montpellier et effectivement la dernière partie que tu n'as pas pu faire, n'aurais pas été la plus plaisante du trajet ( pas d'ombre et manque d'eau sur le Lez)

ours

Oui, belle balade!
Bravo et merci Ssyruss!

Si tu avais d'autres photo, ce ne serait pas de refus...

Une petite question: tu as emporté de la nourriture pour 10jours. C'était volumineux et lourd, non?
N'as-tu pas rencontré en route des villages où tu pouvais te ravitailler?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Romarin 06

Ah oui, super ballade et les photos (jolies) donnent envie  :good: .

CitationSi tu avais d'autres photo, ce ne serait pas de refus...
Comme Ours...

Il me vient à l'esprit, le même "trip" en dormant en gîte, chambre d'hôtes, voire hôtel (le camping "à la dure" sur plusieurs jours aurait raison de nos dos   :/  et de la troupe).
Sûrement plus difficile à organiser dans la mesure où il faut réserver les hébergements, et donc verrouiller les étapes avant le départ. A réfléchir  :voyons: , en juin ou septembre, il doit y avoir moins de monde ?

Merci pour ce retour d'expérience bien sympa.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ssyruss

Je mettrai plus de photo promis ;)

Pour la nourriture, oui c'est en effet possible de se ravitailler sur le chemin mais étant seul, je ne voulais pas laisser le kayak sans surveillance au bord du canal (et le remorquais en ville  :mur: ). A Castelnaudary j'ai failli le faire, un commerce était vraiment tout au bord du canal, mais vu les réserves que j'avais, je ne voulais pas me charger plus ;)

Pour info voila mon menu pour une journée :
Petit déjeuné :
- 1 tranche de pain de mie (complet) avec du lait concentré sucré
- 1 tranche de pain de mie (complet) avec du miel
- ~75gr de céréale muesli au raisin sec

Vers midi (quand je trouvais un coin sympa ou m'arrêter) :
- 50gr d'amande décortiquée
- 3 barres de céréale
- une lampé de miel "cul-sec"

Vers 15h :
- Quelques lampé de miel et une barre de céréale (sans descendre du kayak)

Le soir au bivouac :
- un ou deux sachets (25g) de "Jerky" (boeuf séché) ou une boite de paté (j'ai préféré les manger au tout début vu leur poid : 200gr)
- 180 gr de riz (portion adapté a mon appétit avant le départ, hé oui je suis un gros mangeur  :p ) ou 2 sachets de soupe chinoise.

Ajouté quelques grappes de raisin, des figues et surtout beaucoup de mûre (très abondante a cette période) récoltés à coté du canal et voila

ssyruss

Citation de: Romarin 06
Il me vient à l'esprit, le même "trip" en dormant en gîte, chambre d'hôtes, voire hôtel (le camping "à la dure" sur plusieurs jours aurait raison de nos dos   :/  et de la troupe).
Sûrement plus difficile à organiser dans la mesure où il faut réserver les hébergements, et donc verrouiller les étapes avant le départ. A réfléchir  :voyons: , en juin ou septembre, il doit y avoir moins de monde ?

J'ai rencontré 3 couples de cycliste qui faisait comme tu dis, on se croisait presque tous les jours (je les dépassé le soir et en milieu de matinée c'était eux qui me dépassé après une petite pause pour discuté ;)).
Ils me disait que c'était agréable de bien dormir mais que le fait d'avoir des horaires d'arrivées à respecter était assez contraignant... Si tu prévois pas de grosses étapes c'est jouable et ça laisse du temps pour les visites a coté.

Pour les périodes de Juin et Septembre, c'est possible qu'il y ait moins de monde, mais je peux pas t'en dire plus Romarin :)

ours

Citation de: ssyruss le 02 Septembre  2012, 11:35:25
A Castelnaudary j'ai failli le faire, un commerce était vraiment tout au bord du canal, mais vu les réserves que j'avais, je ne voulais pas me charger plus ;)

Il me semble que pour les randonnées dans les pays où on trouve des commerces assez facilement (on n'est pas dans l'Arctique!), ce n'est pas nécessaire d'avoir plus d'un jour de réserve de nourriture. Et c'est sympa d'aller se dégourdir les jambes en faisant les courses et en profitant des opportunités.
Je crois qu'à Castelnaudary, je me serais offert un petit cassoulet!  :D

Pour le kayak, on peut le laisser à la surveillance d'un pêcheur, ou d'un autre bateau...

ptetbenquoui

il y a effectivement des petites supérettes à terre ou sur des péniches très régulièrement le long du canal.

en vélo, on s'était payé un cassoulet à castelnau (et comme on avait la bouffe que pour le lendemain, on a pu transporter du confit, du vin rouge, des pataes,...) on était revenu plus gros qu'au départ     :mur:

en tt cas, ça doit être joli en kayak ! mais il faut se dépêcher, au rythme où ils doivent couper les arbres, dans pas longtemps, le canal n'aura pluys la même allure..

ours

Citation de: ptetbenquoui le 02 Septembre  2012, 13:20:22
mais il faut se dépêcher, au rythme où ils doivent couper les arbres, dans pas longtemps, le canal n'aura plus la même allure..

Qui coupe les arbres ? et pourquoi?  :'(

samyomel

Qui coupe les arbres ?  les bûcherons  :dents:

et pourquoi? les platanes sont malades, attaqués par le chancre doré, et on ne peut pas les soigner

lien au hasard

ssyruss

Citation de: ours le 02 Septembre  2012, 12:12:21
Il me semble que pour les randonnées dans les pays où on trouve des commerces assez facilement (on n'est pas dans l'Arctique!), ce n'est pas nécessaire d'avoir plus d'un jour de réserve de nourriture. Et c'est sympa d'aller se dégourdir les jambes en faisant les courses et en profitant des opportunités.
Oui dans l'absolu, mais je préfère de loin l'autonomie et en plus j'ai horreur de faire les courses  :dents:

Citation de: ours le 02 Septembre  2012, 12:12:21
Je crois qu'à Castelnaudary, je me serais offert un petit cassoulet! 
C'est exactement ce que je voulais faire ! Mais je suis passé à 15h... idem à Carcassonne... la poisse  :mur:

Pour le Chancre coloré, c'est en effet pas joli à voir les allées de platanes ainsi défigurées (sans parler de l'ombre qui manque)... Ils ont commencés a replantés des souches résistantes (Monsanto...) mais les arbres sont loin d'atteindre la tailles des autres!

ours

Citation de: ssyruss le 02 Septembre  2012, 16:55:55
C'est exactement ce que je voulais faire ! Mais je suis passé à 15h...

Il n'y a pas d'heure pour un bon cassoulet!  :dents:

ours

ssyruss