Autour du SurfSki

Démarré par kayakaddiction, 04 Octobre 2012, 11:51:38

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Citation de: andy le 11 Octobre  2012, 17:04:05
Citation de: dejah le 11 Octobre  2012, 14:02:57
A propos de l'origine "bateau de sauvetage", quelle est la méthode employée pour sauver une personne et dans quel contexte ?
Se rendre rapidement sur les lieux auprès d'une personne qui se noie, ok, mais après ?
ben depuis l'avènement du jet ski , apres plus rien , on traine un surf avec des sangles et on ramène le demi noyé a la plage . ce systemed e sauvetage a été abandonné depuis longtemps .
C'est encore utilisé sur les plages basques et landaises notamment, si c'est des planches de rescue dont il est question ici (grosse planche de surf large avec sangles pour la tenir fermement avec les mains)

kayakaddiction

Voilà qui m'épargne des heures de recherches ! :bravo:  Bravo les gars !

samyomel

Citation de: RecoB le 11 Octobre  2012, 18:46:08
  surtout ne pas oublier le bonnet, qui décuple la force  :p

c'est sûr que si tu es cap de mettre ce genre de bonnet c'est que tu n'as peur de rien :dents:

RecoB

#48
Trêve de plaisanterie, voici la technique de réembarquement sur plans d'eau calme et agité, cela fonctionne aussi avec des surfskis d'autres marques  ;)


http://www.youtube.com/watch?v=89g4t3tV14c#ws


http://www.youtube.com/watch?v=8RxT3CEPa4w#ws

dejah

Ok, vu comme ça le geste ne parait pas compliqué, juste la phase retournement du bassin qui est toujours un peu critique. Du coup je testerai bien la technique sur le ponté ! Si ça marche, ça simplifierait au maximum le réembarquement :p
SO ~ FB

kayakaddiction

Citation de: samyomel le 11 Octobre  2012, 21:56:30
Citation de: RecoB le 11 Octobre  2012, 18:46:08
  surtout ne pas oublier le bonnet, qui décuple la force  :p

c'est sûr que si tu es cap de mettre ce genre de bonnet c'est que tu n'as peur de rien :dents: 



Entre nous soi dit, tu as raison, là, t'as vraiment pas peur  :dents: :W :dents: :W :dents:

annickemmanuel

Citation de: dejah le 11 Octobre  2012, 22:28:05
Ok, vu comme ça le geste ne parait pas compliqué, juste la phase retournement du bassin qui est toujours un peu critique. Du coup je testerai bien la technique sur le ponté ! Si ça marche, ça simplifierait au maximum le réembarquement :p
Avec ton Delphin, c'est peut-être faisable car l'arrière de l'hiloire est bas. Sur mon Expression, j'essaierai aussi, mais j'ai un peu plus de doute que ça soit adapté.
C'est effectivement l'avantage des SOT, Surfski ou autres.

kayakaddiction

#52
Concernant la remontée, il y a aussi possibilité de mettre la pagaie en perpendiculaire (le creux vers le haut) et de se tenir avec deux doigts à la fixation (souvent une bande de velcro) des cales de pieds afin de donner un peu de stabilité de plus dans des conditions calmes et légèrement agités (non pas déchaînées..!). Je ne sais en revanche pas si ce détail peut être utile sur un autre kayak qu'un SOT, étroit tout de même, sinon c'est impraticable.

annickemmanuel

On voit bien que le pagayeur d'un Surfski a les pieds et genoux joints ou presque. Est ce que la position est suffisamment confortable en comparaison d'un autre kayak?

kayakaddiction

Alors effectivement, les genoux sont serrés, cela permet mieux contrôler l'équilibre et contrairement à ce que l'on pourrait croire (moi inclus au départ), c'est confortable! Je suis d'accord que le fauteuil de massage devant la télé est presqu'indiscutablement plus confortable, mais voilà..!  :dents:

dejah

Je préfère aussi nettement la position genoux serrés, c'est à priori plus naturel que écartelés dans les cale-cuisses de tous les kayaks de mer ou de rivière, qui ne servent réellement qu'à manoeuvrer le bateau ou à faire corps avec lui dans les eaux agitées. Par ailleurs, les appuis alternatifs sur les pieds sont plus naturels dans cette position.
Du coup, lorsque la mer est calme et la progression droite, je rapproche naturellement les genoux en quittant les cale-cuisses. Manque plus que des cale-pieds plus centrés pour avoir l'impression d'être en surfski (la glisse en moins) :p
SO ~ FB

RecoB

#56
Citation de: kayakaddiction le 12 Octobre  2012, 17:15:12
Alors effectivement, les genoux sont serrés, cela permet mieux contrôler l'équilibre et contrairement à ce que l'on pourrait croire (moi inclus au départ), c'est confortable! Je suis d'accord que le fauteuil de massage devant la télé est presqu'indiscutablement plus confortable, mais voilà..!  :dents:

Je plussoie, c'est étonnamment confortable et notamment sur le Guru, j'arrive même à varier ma position entre buste droit voire légèrement penché en avant pour la vitesse, buste légèrement en arrière pour la détente
Par ailleurs, j'ai longtemps navigué sans footstrap (au début ça fait peur de s'attacher les pieds sur le tronc  ;) ) et désormais avec, j'ai l'impression que je gère encore mieux la stabilité et les appuis/tractions alternatifs sont facilités

Et une petite photo trouvée sur le blog de Didier Plouhinec pour la route :


kayakaddiction

Je confirme ! C'est un peu a contre-cœur au départ, mais on s'y fait vite une fois compris que la on maîtrise mieux la stabilité du bateau :)

Magnifique photo entre parenthèses :good:

ours

#58
Citation de: kayakaddiction le 12 Octobre  2012, 21:01:07
Magnifique photo entre parenthèses :good:

On dirait un skieur qui descend une montagne dans la neige!
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ptetbenquoui

Citation de: ours le 12 Octobre  2012, 21:09:12
On dirait un skieur qui descend une montagne dans la neige!
la courbe n'aurait pas cette forme !!!