Autour du SurfSki

Démarré par kayakaddiction, 04 Octobre 2012, 11:51:38

« précédent - suivant »

yves76

 J'ai été très tenté par le surfski..... :p
Une copine de ma fille ,excellente kayakiste, ma prété celui qu'elle venait d'utiliser.... :D


J'ai tenu dessus.......... 0,5 seconde  :cry2: :cry2: :'(


c'est trop instable




Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

RecoB

Hello,

Récupération hier de l'espadon chez Kayak Attitude, super accueil de Karl  :good:


Première nav bientôt  :jumpy:

annickemmanuel

Citation de: RecoB le 29 Mars  2013, 11:54:11
Hello,
[size=78%]Récupération hier de l'espadon chez Kayak Attitude, super accueil de Karl [/size] :good: [size=78%] [/size]


Première nav bientôt  :jumpy:
Pfououou, déjà qu'on était derrière avec le Guru, là ...

dejah

Citation de: annickemmanuel le 29 Mars  2013, 12:58:17
Pfououou, déjà qu'on était derrière avec le Guru, là ...

Oui mais il sera plus souvent à la nage ! :dents:
SO ~ FB

samyomel

Citation de: RecoB le 29 Mars  2013, 11:54:11
super accueil de Karl  :good:

vu le prix de ce genre de bateau, y'a de quoi être accueillant :dents:

blague à part, on n'a pas droit à plus de photos de la bête?
parce que juste le bout du nez c'est un peu frustrant :cry2:

dejah

une autre vidéo de remontée sur un surfski fort bien faite, sur eau plate, et en conditions réelles... C'est aussi intéressant parce que c'est bien applicable au ponté, avec des hiloires keyholes assez longues :

https://vimeo.com/60809717#
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 02 Avril  2013, 21:43:28
une autre vidéo de remontée sur un surfski fort bien faite, sur eau plate, et en conditions réelles... C'est aussi intéressant parce que c'est bien applicable au ponté, avec des hiloires keyholes assez longues :

https://vimeo.com/60809717#


Le gars qui pourtant n'est pas un néophyte met pas mal de temps à remonter et les séries ne semblent pas trop rapprochées, chez nous quand les vagues lèvent bien et sont très rapprochées ce doit être quand même encore plus galère que sur cette vidéo.

dejah

Citation de: jc f @ le 02 Avril  2013, 21:54:12
Le gars qui pourtant n'est pas un néophyte met pas mal de temps à remonter et les séries ne semblent pas trop rapprochées, chez nous quand les vagues lèvent bien et sont très rapprochées ce doit être quand même encore plus galère que sur cette vidéo.

Il me semble que ça n'est qu'une impression, les vagues sont non seulement rapprochées mais désordonnées, du type courants de marée.
Compte tenu de l'instabilité notoire du surfski, et comme le dit l'instructeur, il faut non seulement prendre le temps de clarifier le leach qui le rattache au kayak, mais aussi attendre le moment opportun en position ventrale en travers pour opérer le retournement, qui est le passage le plus délicat (quelque soit le kayak dans ces conditions).

J'ai pu tester dans les conditions sèches de méditerranée, et ce moment de stabilisation à plat ventre est essentiel pour bien réussir sa remontée :jap:
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 02 Avril  2013, 21:43:28
une autre vidéo de remontée sur un surfski fort bien faite, sur eau plate, et en conditions réelles... C'est aussi intéressant parce que c'est bien applicable au ponté, avec des hiloires keyholes assez longues :
https://vimeo.com/60809717#
Et pourquoi il garde la pagaie dans la main, ça gêne

dejah

Citation de: annickemmanuel le 02 Avril  2013, 22:25:45
Et pourquoi il garde la pagaie dans la main, ça gêne

Obligatoire, c'est avec elle qu'il assure sa stabilité juste après son retournement dans le cockpit, sinon c'est retour à l'eau directos :W

Ceci dit, même avec un Delphin très largement plus stable, je suis bien content d'avoir ma pagaie en main à ce moment là aussi !
SO ~ FB

RecoB

#115
Citation de: annickemmanuel le 02 Avril  2013, 22:25:45
Citation de: dejah le 02 Avril  2013, 21:43:28
une autre vidéo de remontée sur un surfski fort bien faite, sur eau plate, et en conditions réelles... C'est aussi intéressant parce que c'est bien applicable au ponté, avec des hiloires keyholes assez longues :
https://vimeo.com/60809717#
Et pourquoi il garde la pagaie dans la main, ça gêne


Hello, c'est sympa ce post  ;)
Même si elle est cool cette vidéo, y'a un truc qui cloche, c'est l'absence de leash de pagaie... :nosad: et sans pagaie de secours, si tu la lâches dans les vagues, t'es assez mal barré... :blink:
Cela peut à la limite se concevoir avec des potes kayakeurs ou en compét avec assistance mais autrement c'est simplement indispensable, attaché au poignet ou au bateau
Pour la remontée à bord, c'est pas obligatoire de garder la pagaie en main...avec un leash de pagaie attaché au bateau, on ne se soucie pas de la pagaie et on peut si besoin s'équilibrer à l'arrêt en sortant les jambes de part et d'autre des bords :jap:

dejah

Citation de: RecoB le 03 Avril  2013, 20:23:54
Même si elle est cool cette vidéo, y'a un truc qui cloche, c'est l'absence de leash de pagaie... :nosad: et sans pagaie de secours, si tu la lâches dans les vagues, t'es assez mal barré... :blink:
Cela peut à la limite se concevoir avec des potes kayakeurs ou en compét avec assistance mais autrement c'est simplement indispensable, attaché au poignet ou au bateau

J'ai cru comprendre que cette question alimentait moult débats sur le forum breton, que jamais personne n'était vraiment d'accord, et que 2 leashes pour le surfski et la pagaie étaient limite dangereux, et qu'il fallait donc faire un choix entre les deux...

En KM, il me parait plus naturel d'avoir un leash pour la pagaie. Pourtant, un déssalage abrupt où on ressort à la surface un peu sonné et que l'on voit le bateau à quelques mètres de soit est assez angoissant :'( La seule fois où cela m'est arrivé les rouleaux portaient évidemment vers la plage toute proche, mais j'imagine la même situation dans un downwind (une descente au portant) parallèle à la côte, je réviserais sans doute ma sécurité active. Là encore c'est une histoire de compromis, et de choix personnel par rapport à une situation donnée, une condition physique, et un niveau d'expérience (mais mieux vaut se poser la question avant !).
SO ~ FB

RecoB

Citation de: dejah le 03 Avril  2013, 23:23:53
Citation de: RecoB le 03 Avril  2013, 20:23:54
Même si elle est cool cette vidéo, y'a un truc qui cloche, c'est l'absence de leash de pagaie... :nosad: et sans pagaie de secours, si tu la lâches dans les vagues, t'es assez mal barré... :blink:
Cela peut à la limite se concevoir avec des potes kayakeurs ou en compét avec assistance mais autrement c'est simplement indispensable, attaché au poignet ou au bateau

J'ai cru comprendre que cette question alimentait moult débats sur le forum breton, que jamais personne n'était vraiment d'accord, et que 2 leashes pour le surfski et la pagaie étaient limite dangereux, et qu'il fallait donc faire un choix entre les deux...

En KM, il me parait plus naturel d'avoir un leash pour la pagaie. Pourtant, un déssalage abrupt où on ressort à la surface un peu sonné et que l'on voit le bateau à quelques mètres de soit est assez angoissant :'( La seule fois où cela m'est arrivé les rouleaux portaient évidemment vers la plage toute proche, mais j'imagine la même situation dans un downwind (une descente au portant) parallèle à la côte, je réviserais sans doute ma sécurité active. Là encore c'est une histoire de compromis, et de choix personnel par rapport à une situation donnée, une condition physique, et un niveau d'expérience (mais mieux vaut se poser la question avant !).


Avec ma maigre expérience, je crois que le leash jambe-bateau me semble nécessaire en conditions de vent établi et de mer formée, il ne reste pas dénué de risques (ligaments genou voire noyade si il n'y a pas de système de largage)
Par temps calme, le leash de pagaie semble raisonnable dans la mesure où en surfski pas de pagaie de secours, une simple dragonne suffit (source Didier Plouhinec) :



RecoB

Citation de: dejah le 29 Mars  2013, 14:26:30
Citation de: annickemmanuel le 29 Mars  2013, 12:58:17
Pfououou, déjà qu'on était derrière avec le Guru, là ...

Oui mais il sera plus souvent à la nage ! :dents:


Ben c'est pas certain  ;)
Premier test ce jour à St Cassien, pas mal de vent en rafales et bien après 2 mois sans naviguer j'ai été bluffé par sa stabilité, sans blague  ;)
Je craignais un nouveau temps d'apprentissage de l'équilibre, notamment  avec un poids énorme de 11,5 kg :dents:  et bien même pas et ça accélère en 4 coups de pagaie à 10 km/h...
Vivement le surf  :tomcat: ;)

RecoB

#119
Allez une petite vidéo pour la route, la durée du surf est extraordinaire :  :jumpy:

http://youtu.be/r4ZIByUcw3o