Autour du SurfSki

Démarré par kayakaddiction, 04 Octobre 2012, 11:51:38

« précédent - suivant »

Jicé

Citation de: dejah le 23 Janvier  2014, 19:06:57....... Et le coup de l'aileron central, c'est osé mais vraiment intéressant, j'aimerais bien évaluer la différence (apparemment c'est plus pour la manoeuvrabilité et la stabilité)...

Sur mon kayak qui est bien sur pas comparable avec le sien (c'est un paquebot à coté  :) ), j'ai un puit de dérive et quand elle est en place tu sens vraiment une différence de stabilité.

Sur un surfski, ça doit bien se sentir à l'arrêt et aux faibles vitesses, ensuite il doit falloir le relever pour ne pas pénaliser sa manœuvrabilité.

dejah

Citation de: jc f @ le 23 Janvier  2014, 22:39:45
Sur un surfski, ça doit bien se sentir à l'arrêt et aux faibles vitesses, ensuite il doit falloir le relever pour ne pas pénaliser sa manœuvrabilité.

Il précise justement que ça l'améliore ! En fait, c'est assez extrême ses choix d'appendices puisque son gouvernail a été avancé de près d'un mètre sous le bateau, avec un aileron de safran très profond et efficace (elliptique), du coup le couple créé par ce safran doit être assez violent, et la dérive en devient d'autant plus indispensable pour faire office de pivot central ! Mais j'aimerais bien voir ça à l'oeuvre :blink:

Sinon l'artiste c'est Tito Tomasi dont voici la page FB
SO ~ FB

dejah

Techniques surfski downwind, avec sous-titres en anglais, et encore à Tarifa :
http://www.youtube.com/watch?v=rZVyl06BPxQ#ws
SO ~ FB

Oncle Fritz

Waouh, je découvre le fil et ce doit être le panard de sentir l'engin démarrer à la moindre vague! A l'approche du demi-siècle, je ne me hasarderais pas  à jouer dans cette catégorie (enfin, je ne me hasarderais pas à débuter dans cette catégorie, c'est surtout ça...)!
:jap:

dejah

Citation de: Oncle Fritz le 26 Janvier  2014, 21:51:47
Waouh, je découvre le fil et ce doit être le panard de sentir l'engin démarrer à la moindre vague! A l'approche du demi-siècle, je ne me hasarderais pas  à jouer dans cette catégorie (enfin, je ne me hasarderais pas à débuter dans cette catégorie, c'est surtout ça...)!
:jap:

Je suis toujours curieux de savoir ce qu'un demi-siècle a à voir avec la découverte d'une nouvelle pratique sportive (pbm santé sérieux mis à part évidemment) :roll:
SO ~ FB

CPM

Exact 50ans n'est pas un problème  :no: . Pour revenir au surfski ,je pense que pour les méditerranéens une longueur 5.50 m et un bon choix quand pensez vous, je commence a m'intéresser au sujet merci.

lionel73

Citation de: Oncle Fritz le 26 Janvier  2014, 21:51:47
Waouh, je découvre le fil et ce doit être le panard de sentir l'engin démarrer à la moindre vague! A l'approche du demi-siècle, je ne me hasarderais pas  à jouer dans cette catégorie (enfin, je ne me hasarderais pas à débuter dans cette catégorie, c'est surtout ça...)!
:jap:

Il y a maintenant des surfskis qui permettent de débuter à n'importe quel age

Jicé

Citation de: CPM le 27 Janvier  2014, 07:27:52
Exact 50ans n'est pas un problème  :no: . Pour revenir au surfski ,je pense que pour les méditerranéens une longueur 5.50 m et un bon choix quand pensez vous, je commence a m'intéresser au sujet merci.

La longueur importante d'un surfski est aussi déterminé par le volume de flottabilité, si tu la réduits de trop, faut compenser par une largeur plus importante et du coup, tu te rapproches plus du SOT que du surfski.

dejah

Citation de: jc f @ le 27 Janvier  2014, 12:29:42
La longueur importante d'un surfski est aussi déterminé par le volume de flottabilité, si tu la réduits de trop, faut compenser par une largeur plus importante et du coup, tu te rapproches plus du SOT que du surfski.

Oui et non, puisque l'architecte va jouer sur plusieurs facteurs comme la répartition de volume sous la flottaison.
C'est pour cela qu'en plus des caractéristiques données pour un surfski, on cite volontiers le coef prismatique, qui n'est autre que la répartion du volume immergé tout au long de la flottaison. Un coef élevé par exemple (>0,55) indiquera des extrémités plutôt remplies et une largeur à priori réduite.
En fait, en l'absence de mesures très précises en bassin de carènes, tous les concepteurs de surfski jusqu'à maintenant ont fonctionné en mode "essai et corrections" même si certains logiciels sont capables d'évaluer une résistance à l'avancement d'une forme dans l'eau. Et comme aucune règle n'est venue jusqu'à maintenant contraindre la longueur maxi de ces bateaux, pourquoi ne pas faire toujours plus long ?
Un étudiant a pondu un mémoire à ce sujet, et il en ressort que la longueur optimale dépend surtout du poids du pagayeur, et qu'il vaut mieux un bateau un peu trop long, que un peu trop court, mais encore une fois, cela ne prend pas en compte le type de plan d'eau et d'utilisation.
SO ~ FB

lionel73

IL Y A BIEN SUR LES CALCULS MAIS AUSSI LES SENSATIONS

il faut avant tout se sentir bien sur un bateau , suivant la morphologie , la technique on ne rentre pas tous dans les mêmes cases
( certains vont preferer des assises profondes d'autres surelevé d'autre suivant leur plan d'eau telle ou telle carenne )
c'est bien sur interressant de parler calculs de stabilité en fonction de la longueur de la largeur mais je pense que le plus important pour la stabilité c'est la hauteur d'assise , les calages , le nombres d'heures que l'on y passe dedans , la zone de navigation plutôt que de parler d'un quelconque ratio .
Personnelement je vais beaucoup plus vite par mer forte dans un bateau stable que dans un bateau performant .

Tout ça pour dire qu'il faut avant tout choix se faire un programme et se savoir qu'est ce qu'on va faire avec , quand , ou et comment ( mêmes questions que pour l'achat de skis ou de vtt ) et ensuite faut essayer si possible . en parlant d'essais : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6083.0.html

dejah

Citation de: lionel73 le 27 Janvier  2014, 15:23:37
Tout ça pour dire qu'il faut avant tout choix se faire un programme et se savoir qu'est ce qu'on va faire avec , quand , ou et comment ( mêmes questions que pour l'achat de skis ou de vtt ) et ensuite faut essayer si possible .

Tout à fait ! C'est juste qu'ayant dessiné quelques bateaux dans une autre vie (dont certains qui n'embarquaient personne à bord, comme des voiliers radio-commandés), l'approche théorique du dessin de carène m'a toujours titillé l'esprit ;)
Le programme, c'est incontournable, par contre les essais, il est potentiellement impossible de tester toutes les choix sélectionnés, d'où l'aide des données chiffrées qui permet de limiter un peu les erreurs.
Raison pour laquelle fabricants et revendeurs devraient porter un peu plus d'attention à leur site internet en général et leurs fiches techniques en particulier. Je suis convaincu que beaucoup loupent des ventes à cause d'infos manquantes ou pire, pas à jour ou erronées...
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 27 Janvier  2014, 13:02:28
Citation de: jc f @ le 27 Janvier  2014, 12:29:42
La longueur importante d'un surfski est aussi déterminé par le volume de flottabilité, si tu la réduits de trop, faut compenser par une largeur plus importante et du coup, tu te rapproches plus du SOT que du surfski.

Oui et non, puisque l'architecte va jouer sur plusieurs facteurs comme la répartition de volume sous la flottaison..


Ce que tu expliques, c'est que le volume de flottabilité perdu en longueur, ils le compensent aussi en augmentant le tirant d'eau, le bateau doit devenir beaucoup plus directeur, enfin, c'est ce que j'imagine empiriquement.  :voyons:

annickemmanuel

Il faudrait arriver à définir ce qu'est un surfki. Une certaine longueur? Une certaine largeur? Une certaine forme de coque? Le fait que le gouvernail soit sous la coque?
Wikipedia définit ça, http://en.wikipedia.org/wiki/Surf_ski, mais est ce que ça correspond?
Il y a des SOT comme l'exo XMTop. Appelle-t-on ça un surfski?
Les SOT de 5m40 ou 5m50 avec coffres, gouvernail arrière et avec 55cm de large sont-ils encore des surfski ou simplement des kmers cabriolets?

altern

Le club où je suis inscris va avoir accès a des SurfSki ... mais je ne connais pas les modèles. Hélas des engins de compétition, donc pas pour débutant  :mur:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Oncle Fritz

Citation de: dejah le 26 Janvier  2014, 23:55:21Je suis toujours curieux de savoir ce qu'un demi-siècle a à voir avec la découverte d'une nouvelle pratique sportive (pbm santé sérieux mis à part évidemment) :roll:
Tu as raison, j'aurais dû être plus précis. Il y a de sacrés athlètes de 50 ans. Je nage parfois à côté de tri-athlètes de 60 ans dont je vois à peine le sillage...
Disons que j'ai maltraité mon dos bêtement et qu'il me faut à présent en prendre soin si je veux en profiter encore longtemps. D'ailleurs, je ne peux plus guère pratiquer le kayak, supportant mal d'avoir le cul à la même hauteur que mes talons, problème qui ne se pose pas en canoë. Le surfski, comme d'autres pratiques de kayak, l'eau vive par exemple est un sport relativement violent, supposant des efforts brutaux en torsion. Aurais pu mais peux plus...
Mais ça dois être jouissif et je souhaite beaucoup de plaisir aux adeptes!
:yes: