Autour du SurfSki

Démarré par kayakaddiction, 04 Octobre 2012, 11:51:38

« précédent - suivant »

ludovic

Un surfski est en fait assez simple. On peut se lancer sur des calculs, ou on peut utiliser ce qui a très bien marché jusqu'à présent.
Tout d'abord, et j'espère que nous sommes tous d'accord: le surfski est un kayak de mer spécifiquement étudié pour surfer la houle, et ENSUITE pour s'amuser / la randonnée éventuelle / l'entrainement sur l'eau plate. Donc, tout d'abord pour la grande houle.


Pour cela il faut quant même un peu de longueur:
5,50m à 6,60m (moins pour la Méditerranée et plus pour le Pacifique.


Pour la houle, il faut qu'il accélère rapidement:
Pas trop de largeur (45 ou 48cm au grand grand max).
Pas trop lourd (16kg grand max).


Donc, le résultat: Si un SOT est plus lourd, OU plus large, OU moins long, tu vas risquer de ne pas surfer la houle aussi bien que prévu. Cela ne va en aucun cas dire que tu ne vas pas t'amuser pour autant... juste que pas comme prévu.
Si un SOT est plus lourd ET plus large, tu vas te sentir plus sur une "barque" que sur un surfski - là encore, cela ne veut pas dire que tu ne vas pas t'amuser... simplement que tu n'es pas sur un surfski.


Afin de vraiment comprendre cette sensation, il faut vraiment l'essayer.
Pour l'essayer, il faut mieux commencer sur un surfski de 15kg, avec une largeur d'environ 45cm au minimum.
Ensuite, il suffit de passer du temps (un peu d'entrainement quoi, mais vraiment un minimum).
Un peu plus tard, l'endurance arrive, et avec un peu de chance, on comprend la mer un peu mieux.
Finalement, nous somme prêt pour CETTE SENSATION nouvelle et donc il est peut être temps d'aller en mer accompagné - avec qq'un ET un peu de houle pour faire une véritable descente.
Dès les premières 15 minutes, vous allez avoir un sourire comme:  :W :p :D :yes: :winkiss:  en passant par beaucoup d'autres sensations similaires.


À Noter: Il faut franchement mieux ne pas sauter les étapes annoncées ci-dessus.

dejah

#181
Citation de: ludovic le 27 Janvier  2014, 21:16:44Pour cela il faut quant même un peu de longueur:
5,50m à 6,60m (moins pour la Méditerranée et plus pour le Pacifique.

Ok

Citation de: ludovic le 27 Janvier  2014, 21:16:44Pour la houle, il faut qu'il accélère rapidement:
Pas trop de largeur (45 ou 48cm au grand grand max).
Pas trop lourd (16kg grand max).

Le Epic V8 fait quasi 56cm de largeur pour 5m48 et pourtant il semble être assez à l'aise dans la houle non ?
https://vimeo.com/61362884

http://www.youtube.com/watch?v=PLk9DoNd5yE#ws
SO ~ FB

ludovic

C'est vrai que le V8 de Epic est plutôt large (56cm) - il est très joueur en fait.
Pour revoir mes chiffres indicatifs, je dirais alors:


COURSES SURFSKI
Longueur: 5,50 à 6,60m (Med: plus petit, Pacifique: un peu plus grand)
Largeur: 41 à 48cm (dépend de la houle + habilité humaine)
Poids: 16kg grand max


SENSATIONS SURFSKI

Longueur: 5,20 à 6,60m
Largeur: 41 à 57cm
Poids: 16kg grand max

dejah

Beau surfski + beau lac + beau temps + hiver = c'est beau B)
SO ~ FB

dejah

#184
Petite séquence de downwind cool à la mecque du Surfski Européen : Tarifa.
A noter que les stagiaires naviguent en surfski "touring", des Epic V8
https://vimeo.com/87711037
SO ~ FB

RecoB

Sauf erreur, le touring chez Epic est le V6, à Tarifa ils naviguent en V8  ;)

dejah

Citation de: RecoB le 27 Février  2014, 19:06:33
Sauf erreur, le touring chez Epic est le V6, à Tarifa ils naviguent en V8  ;)

Quand je parle "surfski touring", j'évoque les bateaux courts (<5m80) et larges (>50cm), pas le modèle du V6 (qui est d'ailleurs "Tourer")  ;)
Le V6 selon moi est vraiment à la limite entre le kayak SOT de rando et le surfski (même longueur que mon Delphin, mais encore plus large).
SO ~ FB

fabrice

Citation de: Oncle Fritz le 27 Janvier  2014, 20:06:44

D'ailleurs, je ne peux plus guère pratiquer le kayak, supportant mal d'avoir le cul à la même hauteur que mes talons, problème qui ne se pose pas en canoë.
:yes:
C'est une très bonne raison pour passer à la pirogue (s'en va en sifflotant)

ludovic

La pirogue... oui on est assez beaucoup plus haut.
Par contre, beaucoup de personnes pensent qu'en surfski les pieds sont à la meme hauteur que les pieds - c'est complètement faut!
En surfski, les faisses sont très souvent beaucoup plus haute que les pieds (mais pas aussi haut qu'en pirogue).


Le constructeur essaye toujours de mettre les talons à 0.5 cm de la coque, des fois 1cm de la coque... mais les faisses sont de 4 à 7cm plus haut que les pieds.
Mon surfski est muni de 4 morceaux de mousse... mon derrière est à plus de 13cm plus haut que mes talons.

RecoB

Un surf de près de 2 mn ! Tout bonnement exceptionnel...la sensation de glisse du surfski :good:
Cela se passe à Cape Recife en Afrique du Sud, le sujet est posté 2 fois mais c'est mérité ;-)
https://vimeo.com/94868875

dejah

Salut David, et comment s'est passée ta réparation finalement ?
SO ~ FB

RecoB

Je le récupère en fin de semaine, vais tester une voile pour voir ;-)

dejah

Citation de: RecoB le 13 Mai  2014, 18:01:55
Je le récupère en fin de semaine, vais tester une voile pour voir ;-)

Oooh :eek: Je veux voir aussi ! B)
De mon côté je vais voir avec Andy comment ça se présente sur son Oscar.
SO ~ FB

dejah

Un surfski "touring", l'Epic V8, sur la vague statique de Skookumchuck. Ca paaasse :p

http://vimeo.com/97145503
SO ~ FB

annickemmanuel

A quand l'Ackua à Skook?