Manitou II ou Yakkair II

Démarré par altern, 20 Juillet 2009, 07:16:48

« précédent - suivant »

altern

Chuck30 m'a contacté pour me poser des questions sur ces modèles afin de faire son choix  :good:
Avec son autorisation, je met ici ses messages afin que les questions / réponses puissent profiter au plus grand nombre  :jap:

Citationhésitant entre le Manitou 2 et un autre kayak (notamment le Yakkair), pourrait-on ma compagne et moi-même vous poser des questions sur votre expérience / par rapport au comportement du Manitou en mer?

Citationje tourne un peu en rond devant les qualités du Manitou2 et du Yakkair...
on pèse 120kg à 2, et je me demande si son passage dans les petites vagues (petit clapot de force2/3 mouille tant son équipage que c'est rédhibitoire donc la mer on oublie dans ces conditions et alors si le Yakkair passe mieux...

Mon avis:

Tu compares 2 modèles assez différent. L'un gonflable et l'autre rigide.
Le gonflable prendra peu de place pour le rangement et transport mais nécessite par exemple d'être rincé et d'être séché. Le rigide c'est l'inverse.

En ce qui concerne le Manitou, effectivement il éclabousse un peu à l'avant.  Mais avec des jupes ca devient moins gênant surtout s'il fait frais.
Et je vais essayer de réfléchir a un "brise lame" ou par brise  :W

Le Yakkair éclabousse moins je pense. Par contre pas de jupe, ni gouvernail  pour une mer un peu formé.
Pour le transport l'idéal c'est d'avoir comme un guide sur la galerie. Ca permet comme tu dis de le poser et de pousser, avec les support d'Andy je le monte et descend seul maintenant   B)

Je laisse la  parole aux autres  :coucou:

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

chuck30

grande chance pour moi d'avoir rencontré votre site...
débutant j'avance grâce à vos grandes expériences! et avis techniques précieux , merci Andy!

On (ma compagne et moi-^m) commande le Manitou2  :coucou: .

- assez de place abri jardinet, et on dort dans le camping-car à toit ouvrant pour voir les étoiles
(qu'est la Kangoo donc place int. limite)
- expérience de séances repliages un KG mais c'était du mou bas de gamme qui fuyait/ongles du chien en annexe du même minivoilier il y a 20 ans, tristement tjrs mi-dégonflé dans une cave
- programme rando-lac-étang-canal-rivière mer, calme (pas de clapot dur) journée/ week-end demi-saison aussi, à 2, 120kg tout mouillés, sexagénaires en petite forme encore un peu grâce au vélo, au kiné, au bois de chauffage à remonter sur les pentes cévenoles...donc dos à ménager comme chacun...

parmi les points à solutionner  :'( c'est pour le transport sur barre de toit Kangoo:
- idée (farfelue??? :help: ) fabriquer une sorte d'échelle en bois de 2m ou 2.5m vite posée/fixée longitudinalt sur les barres pour le porter sur sa ligne de quille, en le calant latéralement avec 4 formes ctbx (sorte de triangles règlables pour le tenir dans ses lignes), mais comment obturer les ovals (ou zovo :unsure: ) de cockpit pour ne pas avoir à écoper :'(  (j'connais qu'le trav'du bois!) et charger par l'arrière avec longue bande moquette lisse déroulée sur le tout?

Altern, comme tu as dû faire le tour des chariots dispo (D4...), lequel te semble plus adapté démontable facile à ranger intérieur, quitte à le rebricoler en ctbx contre-plaqué collé ppu l'hiver au coin du feu?
Andy, tu devrais faire brèveter ton modèle de chariot Manitou, je serais preneur.

altern

Pour obturer les hiloires j'ai commandé ici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,98.msg3182.html#msg3182 des caches/bouchons d'hiloires.
Testé hier, nickel! Je fais des photos au plus vite  :good:

Pour les pagaies:  démontables en 2 c'est mieux, avec les sièges je n'ai pas réussi a rentrer une seule pagaie   :mur:

chuck30

... :coucou: début août, on baptize!

restera des pagaies fibre, pour personnes débutantes un brin (u)zagées, dont une légère (low angle, à pale étroite?) non provoquant la tendinite pour la Miss (1.65m): D4 a la Carlisle RS Magic mais en 220 trop long pour elle?, et pour l'autre peut-être en 220 ok (1.75m).
et comme on y connaît "rien", on se raccroche à votre site!

idée de transporter pont vers le haut le kayak=qu'elle est bonne?

chuck30

ça y est, en tout cas pour la commande Necky et ses jupes + 1 Carlisle 220 (très peu de jeu sur celle-là, une autre en avait)!
et D4 nous a fait le Necky à 1087 roros, 20% de réduc sans demander sur le rayon nautisme!

2 roues non gonflables "increvables" (moins chères que les gonflables à 33 e de Ksto, mais est-ce aussi léger et bien?) et tube d'alu+rond alu pour le rigidifier (LeroyM) attendent de voir la coque pour s'ajuster avec du ctbx.

L'échelle alu de 2.25m viendra en vacances aussi, donc avec la noble mission de supporter le Necky, avec un rouleau sur son premier barreau et du gerflex sur les autres. Restera à bidouiller, fixées aux barres de toit, les 4 formes latérales triangulaires avec petites plaques polyst extrudé contre les côtés du Necky.

Et tout ça grâce à votre travail/passion/accueil  :coucou: sur le site, qui se retrouve pas partout on dira!
plus d'internet jusqu'au 4 août... :no: et arrivée du Necky et...

chuck30

Altern pourras-tu m'indiquer les références/tailles des cache-hiloires que tu as finalement choisies? Tu as aussi trouvé en taille grande pour l'arrière?

de même je n'ai pas bien  :huh: compris les coordonnées du revendeur de ces Aquatherm Reed.

... on imagine  :) déjà naviguer sur les étangs, comme là où on s'était échoué (petite galère :mur: ) avec le minivoilier en l'ayant bien cherché sur un étang de Camargue

altern

J'ai pris les jupes d'origine chez D4 et pour les caches ici :

http://www.outdoorplay.com/store/Product.asp?DID=28&PDID=1&SKU=BRE_NYM2T

J'ai suivi les recommandations et ca marche  :good:

CitationA size 2.2 Deck Seals spray skirt and cockpit cover fits the front cockpit of the Manitou II. For the stern cockpit we recommend the Half-Skirt Splash Deck in the X size and a size 7.5 Deck cockpit cover. You can view these accessories at the bottom of this page.

Avec les ports (45$ en fin de compte), ca m'a couté environ 80E (mais je peux recevoir une taxe a payer encore).

chuck30

merci  ;) Altern pour le détail des modèles de cockpit cover.
encore une question, où passer commande pour une pagaie First Select?

chuck30

Altern, j'ai trouvé la belle pagaie sur Proust Sailing, accueil téléphonique super!

Pour le chariot, je pense en tout demontable  ;) en 4 parties+ les roues de 260mm: avec l'axe/essieu en alu de 20mm et en 3 pièces de contre-plaqué ctbx de 19mm:
- 2 triangles ctp (20X20?) formant palier à leur pointe en bas avec en haut de chacun un tube de pvc (30cm?) vissé recouvert de mousse;
- 1 rectangle ctp découpé sur une longueur (en haut) à la forme de carène en plus creusé (pour ne pas la toucher); ce rectangle sera posé  sur l'essieu (et l'encastrera);
ces 3 parties "plates" se démonteront, sont chacune articulée avec l'axe/essieu (coulissante), et seront reliées entre elles par de petits tasseaux collés ppu-vissés inox et des clavettes en fil de laiton (attachées par petit bout). ouf!
(serait fait début août)

altern

Citation de: chuck30 le 21 Juillet  2009, 09:13:53
merci  ;) Altern pour le détail des modèles de cockpit cover.
encore une question, où passer commande pour une pagaie First Select?

La First, j'ai commandé directement sur leur site  :good: