APN étanche !

Démarré par altern, 26 Septembre 2008, 07:38:07

« précédent - suivant »

mathis

salut,
je viens de voir ça ici: http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=115199.0
Le caisson "baignade" ça peut être interessant comme alternative aux caisson de plongée souvent trés ou trop chers et au "bricolages maisons" qui m'ont permis de flinguer 2 boitiers en 3 ans (sûr je suis pas doué  :dents: )!
certes ces caissons seront dédiés aux appareils canon... Mais en général ce sont des appareils tout à fait correct, bon marché, et pour certains modèles "évolutif" avec le CHDK (firmware de MAJ bien fichu)...
à suivre...

dejah

Je ressuscite ce post qui mérite une mise à jour, tant les technos évoluent vite en matière d'APN.

Comme dit ailleurs, je cherchais depuis quelques temps un étanche, parmi les marques déjà citées dans ce post, mais avec beaucoup d'hésitation quant au choix final, tant les modèles concurrents ont tous leur petit lot d'avantages et inconvénients spécifiques.

Ma liste de challengers était :
- Sony Cybershot TX10
- Nikon Coolpix AW100
- Panasonic Lumix FT3
Tous dans une gamme de prix entre 250 et 300€.
J'ai finalement choisi le Lumix FT3 :

Bien qu'un modèle FT4 soit sorti depuis, le supplément de prix au regard du peu d'améliorations ne valait pas le coup.
Les principales forces de ce modèle (j'utilise déjà un Lumix TZ7 depuis plus de 2 ans, toutes les photos de mon blog sont faites avec lui) sont la qualité d'image, la fiabilité et la robustesse pour l'étanchéité (-12m), le GPS qui fait aussi office de compas et d'alti, l'écran "non tactile" (son utilisation en conditions difficiles (Sony) est très critiquée), la très grande qualité vidéo Full HD avec zoom, une luminosité correcte, une bonne réactivité.

Le vrai test très bientôt sur un site exceptionnel : Venise ! B)

SO ~ FB

supportBRM

 :good:


on attends tes belles images avec impatience  ;)

planeur

L'est joli tout rouge  :bravo:

CitationGPS qui fait aussi office de compas et d'alti,

Est ce que ces infos se retrouvent sur les données EXIFs des photos, en particulier la direction dans laquelle est prise la photo.

J'ai un petit doute la dessus car les GPS indiquent bien souvent le cap en fonction d'un déplacement  :/ .

altern

Citation de: supportBRM le 11 Mai  2012, 10:12:47
:good:


on attends tes belles images avec impatience  ;)

Pareil, pour voir si je change  :dents:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

 :bravo: A toi la joie des gouttes d'eau sur la vitre de l'objectif et autre traces diverses.
Au vieux campeurs de Marseille Lundi, le revendeur plongée m'a conseillé de passer un coup de bombe à pare brise pour l'écoulement des gouttes d'eau, il paraît que ça marche très bien sans altérer l'engin.

dejah

Oui pour les traces de gouttes salées qui sèchent ! Je testerai donc le produit anti-buée/gouttes.

Sinon, premières appréciations conformes à mes attentes et résultats probants :p (exemples à venir dans sorties PACA)

SO ~ FB

altern


Y a un prix (correcte) sur la GoPro2 sur Qoqa : http://www.qoqa.fr/fr
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern

Citation de: dejah le 10 Mai  2012, 15:13:49
Je ressuscite ce post qui mérite une mise à jour, tant les technos évoluent vite en matière d'APN.

Comme dit ailleurs, je cherchais depuis quelques temps un étanche, parmi les marques déjà citées dans ce post, mais avec beaucoup d'hésitation quant au choix final, tant les modèles concurrents ont tous leur petit lot d'avantages et inconvénients spécifiques.

Ma liste de challengers était :
- Sony Cybershot TX10
- Nikon Coolpix AW100
- Panasonic Lumix FT3
Tous dans une gamme de prix entre 250 et 300€.
J'ai finalement choisi le Lumix FT3 :

Bien qu'un modèle FT4 soit sorti depuis, le supplément de prix au regard du peu d'améliorations ne valait pas le coup.
Les principales forces de ce modèle (j'utilise déjà un Lumix TZ7 depuis plus de 2 ans, toutes les photos de mon blog sont faites avec lui) sont la qualité d'image, la fiabilité et la robustesse pour l'étanchéité (-12m), le GPS qui fait aussi office de compas et d'alti, l'écran "non tactile" (son utilisation en conditions difficiles (Sony) est très critiquée), la très grande qualité vidéo Full HD avec zoom, une luminosité correcte, une bonne réactivité.

Le vrai test très bientôt sur un site exceptionnel : Venise ! B)

Des premiers retour ? Car la mécanique/optique ne devant pas être comme le TZ7, le résultat doit être un brin moins bon, non?
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

cyberbab

J'ai acheté un FT3 en début d'année pour embarquer sur mon K1.

Avant, j'arrivais à emmener un reflex Canon dans une Pelicase sur un Diveyak, mais là, le K1 est plus étroit et moins stable : pas question d'ouvrir la valise pour sortir l'appareil avec un téléobjectif au milieu de l'eau...  :no:

Mes premières impressions sont plutôt bonnes pour un compact. Il est simple et intuitif d'utilisation. Dommage cependant qu'il n'y ait pas un mode RAW, sans compression et un mode avec priorité à la vitesse d'obturation...  :colere:

Je l'utilise du coup presque toujours en mode SPORT pour ne pas avoir de bougé.

La sensibilité est bonne, mais on observe du bruit au dessus de 400 ISO. Normal pour un compact.

Je n'ai pas encore testé le mode vidéo.

L'autonomie à l'air correcte : environ 200 photos en ne traînant pas trop sur la visualisation à l'écran.

Bref, un bon investissement pour emmener en balade. :D

christian67

@Altern :pour te faire une petite idée de la qualité photo et vidéo du FT3  les photos dans mes sujets sous la rubrique sortie "lac de la Pierre Percée", "Rhin Tortu" et la petite vidéo en full HD dans le sujet "Balade sur le Brunnenwasser" ont été faites avec cet APN.

annickemmanuel

j'ai un tz5 et un FT3, je trouve le FT3 légèrement moins bon en mode automatique, les photos semblent avoir moins de contraste dans une ambiance couleur et lumière, mais c'est assez faible comme différence

Pierre83

#42
J'ai choisi (aprés avoir eu un Pentax Optio - ancien modèle - qui m'a donné satisfaction plusieurs années) : un Nikon AW100, dont je suis content.
La Gopro.HD Hero2 est un choix différent qu'a fait un ami kayakiste, et les résultats sont intéressants.
Voilà le montage qu'il a fait à partir d'une ballade, lors de laquelle sa GoPro était fixée derrière mon hiloire : water experience1
C'est un 1er essai plan de prise de vue unique, et un seul sujet, mais ça me semble prometteur !

dejah

Bonjour Pierre, j'avais vu la veille (sur FB) ce beau montage vidéo :good:
Ayant à la fois la GoPro HD (Hero1) et le Lumix  FT3, c'est vrai que la frontière entre les 2 mondes (cam vs APN) est de plus en plus ténue.
Pour la Gopro, la dernière version Hero2 fait un bond en qualité d'image et reste un must parmi les caméras outdoor, et désormais les photos n'ont plus à rougir face à la plupart des APN. Bon, cette qualité (et cette marque surtout) se paye au prix fort quand même :roll:
Ca reste néanmoins une focale très grand-angle fixe et sans réglages spécifiques, au contraire du FT3 avec un zoom 4x et les habituels réglages programmés qui permettent de varier beaucoup plus les prises de vues. La qualité des vidéos est aussi sans défaut, à tel point que j'hésite maintenant entre les deux.
La Hero2 me tente beaucoup, surtout avec le module WiFi qui permet la télécommande et le contrôle écran via un smartphone, voire même la transmission en direct sur internet ! Mais le budget...
SO ~ FB

Pierre83

#44
Citation de: dejah le 06 Juillet  2012, 10:15:24
Bonjour Pierre, j'avais vu la veille (sur FB) ce beau montage vidéo :good:
Ayant à la fois la GoPro HD (Hero1) et le Lumix  FT3, c'est vrai que la frontière entre les 2 mondes (cam vs APN) est de plus en plus ténue.
....
Merci Dejah, en effet, je l'ai partagé hier sur la page kayak de mer en méditerranée de Face book.
Tu as pu, sans doute, y voir une petit video d'eskimotage, réalisée avec le Nikon AW 100, et des photos (poisson lune, photo de couverture...) réalisées avec ce même appareil....
Le lumix que tu as, a té utilisé pour les videos de nereevideo et sur les galleries photos de Stan, sur Nerée. Sur ce même site, les galleries de Sylvain sont prises avec un Sony et celles de Patrick avec un Pentax.
Au delà des caractéristiques techniques et de prix, reste aussi le gôut, et le but d'imagerie de chacun  :) : le choix ne manque pas, reste les moyens...  :roll: