Sortie en Diveyak au lac du Der

Démarré par cyberbab, 30 Août 2009, 09:27:09

« précédent - suivant »

cyberbab

Bonjour à tous,
dans la série des sorties en Diveyak, voici le nouvel épisode. Au lac du Der, plus près de chez moi, cette fois...  :D

Le lac du Der-Chantecoq est situé non loin de Saint-Dizier, sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne. Ses rivages d'une longueur de 77 km et sa superficie de 48 km² en fait le plus grand lac artificiel d'Europe.  :W  Construit à partir de 1967 sur l'emplacement du lac-réservoir de Champaubert-aux-Bois, il fut inauguré en 1974. Il sert aujourd'hui à désengorger la Marne pour éviter les crues de la Seine à Paris, comme les crues de 1910 et 1924 qui inondèrent une grande partie de la capitale française.
Il a nécessité des travaux pendant plus de 7 ans et la destruction de trois villages.
C'est un site ornithologique très connu en France pour la migration des oiseaux : de fin octobre à fin mars, des dizaines de milliers de grues cendrées y transitent. Plus de 270 espèces d'oiseaux fréquentent le site : cygnes sauvages, faucons pèlerins, oies cendrées, canards, sternes et même le pygargue à queue blanche. http://www.lacduder.com/

Je vous propose une ballade de 8 nautiques, sur une partie du lac très peu fréquentée, peuplée d'oiseaux.

cyberbab

Le lac est à un peu plus d'une heure de route de Chaumont. J'arrive en début d'après-midi et trouve une place de stationnement près de la mise à l'eau de port de Giffaumont. Le site est très bien, avec une belle rampe, large et qui ne glisse pas.
Je préparer le Diveyak selon le rituel habituel (gonflage à l'aide d'une bouteille d'air comprimé, installation du matos photo, ...), en 15 minutes. Cette fois, je n'oublie pas la casquette   :D  (voir le post dur le lac du Bourget...) et me voici parti.

Je sors du port par un petit chenal et je me retrouve sur le lac. Un léger vent créé des petites vaguelettes. Le Diveyak est un peu plus gonflé que d'habitude et j'ai l'impression qu'il est plus performant. Ou alors, c'est l'entrainement du pagayeur qui commence à porter ses fruits... ?  :voyons:

Je longe la rive et passe près d'une digue qui sépare un grand bassin du lac. De l'autre côté, j'aperçois des voiliers aux voiles multicolores.
Je passe devant la petite église de Giffaumont. Elle est en travaux. C'est le seul vestige des 3 villages engloutis pour les besoins de la construction du lac. Les autres bâtiments ont été rasés. La prodondeur du lac est, parait-il entre 20 et 25m (il faudra que je vérifie cela au sondeur une prochaine fois) , mais la visibilité est franchement mauvaise, de l'ordre de 30cm ! Je ne viendrai pas plonger ici, c'est sûr. Rien à voir avec le lac d'Annecy !

Comme le lac est le paradis des oiseaux, j'ai amené un téléobjectif 300mm F:4 L pour mon reflex. J'espère bien réussir quelques bons clichés...

cyberbab

Je continue de longer la rive après l'église et j'aperçois un premier oiseau, qui se déplace sur la terre, en fouillant le sol avec son bec.  :D  Il va falloir que je cherche les noms exacts pour les rajouter à ce post... Première série de clichés...

Un peu plus loin, je vois d'autres espèces et je m'en donne à coeur joie avec l'appareil photo...

Au loin, des hérons font le pied de grue :D  sur le bord, en lorgnant l'eau. Je me demande comment il peuvent trouver les poissons, vue la couleur de l'eau...

Des mouettes s'enfuient à mon approche et vont se reposer un peu plus loin. Je me laisse porter par un faible courant qui me permet de limiter les coups de pagaies.

cyberbab

J'arrive à m'approcher un peu d'un héron, mais il fini par s'envoler majestueusement. Il faudra amener un plus gros téléobjectif, la prochaine fois...

Je piste une famille de cygnes. Ils avancent vite. Ils sortent de la baie et je les laisse continuer vers le milieu du lac.  :coucou:

Des voiliers sont de sortie, car le vent a forci. Les petites vagues s'amplifient.

cyberbab

Je passe une petite digue en pierre et me retrouve dans une baie un peu protégée des vagues. A part quelques barques de pêcheurs, je suis seul sur cette partie du lac.

Je suit la rive et m'enfonce dans des bras sauvages du lac. C'est le calme complet, troublé seulement par les cris d'oiseaux. Je fais plein de photos. Les couleurs sont magnifiques.  :D

cyberbab

Le vent augmente encore. Je décide d'entamer le retour, car cela fait déjà plus de 3h que je suis parti. Je rencontre encore une famille de cygnes, plus réduite cette fois.

Je traverse la baie, dans laquelle 2 voiliers évoluent, maintenant, toutes voiles dehors et reviens vers la digue.

A mesure que je m'en approche, les vagues grossissent et le Diveyak commence à danser. En plus de l'effet d'essuie-glace, ça promet pour le retour...  :voyons:

cyberbab

Passé la digue, c'est la "pleine mer", avec des vagues de 50cm environ. Certaines déferlent sur le haut du Divayak...

Je rame contre le vent. Je prends la pointe de la presqu'ile de Giffaubert et son église comme point de repère, mais, comme prévu, il faut diriger le Diveyak environ 20° plus à droite pour rester en ligne.
C'aurait été intéressant de prendre un cap et de s'y tenir pour calculer la dérive due au vent, mais bon, on verra une autre fois...  :nan:  L'idée de la voile sur le Diveyak me revient. On verra cet hiver si je peut bricoler cela...  :voyons:

Le lac est beaucoup plus animé, avec des voiliers de toutes les couleurs, qui manoeuvrent au vent.

J'arrive dans le chenal du port, bien fatigué d'avoir luté avec les vagues, mais très satisfait de cette belle ballade.  :D

Je sors le Diveyak de l'eau, le dégonfle un peu pour le laisser sécher au soleil, puis c'est la séance repliage/rangement, sous l'oeil amusé de quelques pêcheurs.

Ce lac est maginfique pour sa faune. Il faudra y revenir pour continuer son exploration à partir d'autres mises à l'eau. Il y a 77km de rivages au total, de quoi faire quelques sorties...

diver52

:coucou:
encore bravo pour ce récit,
un peu de repos pour tes bras et tes épaules sera le bienvenu avant la prochaine aventure :yes:
pas de bruiants  :colere:  "jet skieurs" hier sur le lac ?
take care
William

cyberbab

Merci Louis pour ces détails. Ca devait être impressionnant à l'époque...

J'ai encore deux oiseaux à identifier et je mettrai les noms sur le post.

:coucou:

Mau.Len

marsouin06

Bonjour cyberbab,
très beau récit et des photos splendides (sacré matos dans la valise)
L'arme de tous les héroïsmes et de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine."
Maréchal LYAUTEY (1854-1934)