Menu principal

[Voile] Des voiles sur un gonflable

Démarré par pataphilippe, 13 Septembre 2009, 08:32:36

« précédent - suivant »

pataphilippe

Pour donner de l'eau au moulin de tous ceux qui bricolent toutes sortes de gréement sur leur kayak, et y compris sur un gonflable, je viens de terminer un petit résumé de nos bricolages adaptés sur un Sevylor SVX 200 DS.
Vous retrouverez cet article en cliquant ici http://kayakavoile.perso.sfr.fr/crbst_93.html  et en ouvrant "Tileo SVX 200 DS article"

Bien sûr tout cela ne prétend pas avoir valeur de modèle, et n'arrive pas à résoudre le problème d'une mise en oeuvre simple en cours de navigation; le principe étant là que le mât est monté avant le départ et le reste jusqu'au retour. Toutefois on arrive à un encombrement acceptable une fois plié pour demeurer compatible avec la transportabilité du gonflable.

Jicé

Citation de: pataphilippe le 13 Septembre  2009, 08:32:36
Pour donner de l'eau au moulin de tous ceux qui bricolent toutes sortes de gréement sur leur kayak, et y compris sur un gonflable, je viens de terminer un petit résumé de nos bricolages adaptés sur un Sevylor SVX 200 DS.
Vous retrouverez cet article en cliquant ici  http://kayakavoile.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=227

    Ton système avec deux voiles m'a donné envie de me bricoler une deuxième voile sur l'arrière.....  :good:

pataphilippe

Bonsoir, jc f

un petit truc pour ne pas emmêler les haubans, étais, et autre patara ...

Ne les fixe pas "à demeure" sur le mât, mais sur le bateau.  il suffit de les "tirer" lors du montage ou du gonflage pour les avoir dispo au moment de gréer.
Avec un mousqueton à l'extrémité que tu fixeras sur le pontet ou l'oeuilleton  prévu sur ton mât, pas de souci de démêlage...

A quand des photos ? 

Jicé

#3
Citation de: pataphilippe le 06 Novembre  2009, 19:01:20
Bonsoir, jc f

un petit truc pour ne pas emmêler les haubans, étais, et autre patara ...

Ne les fixe pas "à demeure" sur le mât, mais sur le bateau.  il suffit de les "tirer" lors du montage ou du gonflage pour les avoir dispo au moment de gréer.
Avec un mousqueton à l'extrémité que tu fixeras sur le pontet ou l'oeuilleton  prévu sur ton mât, pas de souci de démêlage...

A quand des photos ? 


    Pour les haubans, pas trop de soucis de démêlage, ils restent sur le mât et sont fixés avec des mousquetons.

    Pour les photos, comment ça, tu ne les as pas vu dans l'autre fil ?  :D

    Tiens les liens :

    http://picasaweb.google.fr/jcfer83/18Oct091ereNavSousVoile?authkey=Gv1sRgCP_uot6O6eT9Kg&feat=directlink

    http://picasaweb.google.fr/jcfer83/LeYakkairIIAuBrusc?authkey=Gv1sRgCPaAyL_itdeKCg&feat=directlink


pataphilippe

Bonsoir,
Mais oui !!! j'avais bien vu une partie au moins des photos dont tu me donnes le lien.
Mais je ne vois rien sur la seconde voile (à l'arrière)... Je ne doute pas que ça viendra... Je patiente... d'autant plus facilement que la saison à venir s'oriente plus vers le ski que vers les sports d'eau.
En attendant, nous travaillons à la conception (la réalisation viendra avec le printemps) d'une voile d'arrière type "houari" qui je l'espère permettrait une meilleure "remontée au vent" (disons à 60° pour rester raisonnable ) du fait d'une puissance supérieure à celle dont nous disposions jusqu'à présent (puisqu'il parait que les Kleppers naviguent au près avec leur gréement standard)..
affaire à suivre...

Jicé

#5
Citation de: pataphilippe le 08 Novembre  2009, 21:26:54
Bonsoir,
Mais oui !!! j'avais bien vu une partie au moins des photos dont tu me donnes le lien.
Mais je ne vois rien sur la seconde voile (à l'arrière)... Je ne doute pas que ça viendra... Je patiente... d'autant plus facilement que la saison à venir s'oriente plus vers le ski que vers les sports d'eau.

   La voile arrière, je n'ai pas encore essayé, Madame commence à rechigner un peu en ce moment pour sortir en mer  :dents:

Citation de: pataphilippe le 08 Novembre  2009, 21:26:54
En attendant, nous travaillons à la conception (la réalisation viendra avec le printemps) d'une voile d'arrière type "houari".....

   C'est une des solutions qui permet d'avoir un mât plus court, ça me plait bien, je vais étudier ça moi aussi...  :good:

    Penses quand même à baisser la tête aux virements de bord, parce que ta bôme est bien basse   ;)

planeur

Bonjour.

Citationd'une voile d'arrière type "houari" qui je l'espère permettrait une meilleure "remontée au vent"

Sur un voilier la force qui fait remonter au vent est générée par la quille ou la dérive.

Je pense que la solution se trouve plutôt sous l'eau  ;) .

Très belle réalisation en tout cas  :good:  :bravo:

planeur

Citationmais tu peux mettre une grande dérive sur un bateau quia  une voile sans finesse , tu ne remontera pas au vent .

Désolé mais les forces générées par une voile sont perpendiculaires à la surface de cette voile, donc en dehors des allures portantes sont orientées vers l'arrière.

L'allongement ou la forme du creux de la voile vont jouer sur son efficacité donc sur la valeur de cette force mais pas sur sa direction.

Un dériveur du style 470 ne remontera pas au près dérive relevée.

Je suis bien conscient que la fixation d'une dérive pose un problème sur un kayak mais c'est la que devrait se faire les plus grands gains.
De plus si tu augmentes l'efficacité de ta voile tu vas avoir un couple qui va avoir tendance à renverser le kayak d'où l'utilisation de lest (quille ou équipage) ou de flotteurs sur les bateaux.

Si tu veux du rendement plutot qu'une voile "sans épaisseur" il faudrait une aile, je te laisse régler les petits détails de la conception  ;)  :W  :dents: .
Les bateaux utilisent des voiles plutôt que des ailes car leur surface est plus facilement modifiable en cas d'augmentation de la force du vent.

planeur

#8
Citationune force perpendiculaire a une courbe ????

La force est générée par la différence de pression entre le dessus et le dessous de la voile donc forcément perpendiculaire à la surface de la voile.

Un petit dessin ;)



CitationEn effet si tu avais deux forces perpendiculaires et opposées ( voile et dérive ) ,aucune résultante vers l'avant donc  tu ferais du sur place
Tout a fait pour un mobile immobile  :jumpy:  ou qui se déplace à vitesse constante la somme des forces appliquées est nulle, c'est pour l'accélération qu'il faut un déséquilibre des forces.

Début de la voile à la même époque que toi et 10 ans de vol à voile où là aussi l'assiette est négative justement pour orienter la résultante aérodynamique un peu vers l'avant et ainsi avancer.



Barberousse

#9
Pour ceux qui ne sont pas trop bricoleurs et qui voudraient récupérer du matériel déjà conçu pour un petit voilier gonflable et l'adapter éventuellement sur leur kayak : j'ai trouvé ça en fouinant (c'est américain)

http://www.aquaglide.net/products/aquaglide-multisport-3-1.cfm

Puisque le gréement est fait pour aller sur ce petit radeau gonflable, je pense qu'il serait adaptable sur un kayak.

Les photos de la version voilier sont les 5/10;8/10 et 9/10. Ca a l'air assez sommaire, mais justement, ce doit être assez polyvalent question attaches, fixations,etc.

En attendant, je me suis éclaté avec mon mini voilier gonflable perso, la voile c'est vraiment cool quand on ne peut plus faire de pagaie comme moi (j'ai des douleurs pénibles aux doigts dès que je fais un effort là-dessus).



Entre parenthèse, Pataphilippe, bravo pour ton gréement :


A qq éléments près, c'est quasiment le même gréement que sur mon mini voilier, en un peu moins de surface.

Un pirate en kayak à voile, ça n'existe pas ? Tiens donc... 
http://www.lecoffredupirate.com
Je leur ai piqué leur avatar. Normal, ch'ui un pirate.

Barberousse

#10
Sur un Yakkair 1 ou 2, à mon avis non : sur celui que j'ai croisé cet été, au Lac de Sainte Croix, il y avait un tas d'anneaux qui avaient l'air très solides. Me demande même si un yakkair 2 pourrait pas recevoir 2 voiles comme celles du petit jouet de plage... Ca dépoterait question vitesse ... :dents:

Et toujours dans l'idée d'adaptation : pour ceux qui ne peuvent pas se bricoler des dérives et qui en cherchent des pas trop chères : des dérives d'optimist en contreplaqué marine (84 euros pièce). Il suffit de les fixer ensuite sur un genre de tringle à rideaux en bois bien épaisse en s'arrangeant pour que l'écartement,
bien réglée, fasse que les boudins les coincent (les dérives sont ainsi relevables).

http://www.boatique.fr/bateaux-a-voile/optimist-pieces-detachees-tauds/safran-derive-en-cp-marine-vernis-details-346.html

C'est ce que je comptais acheter pour mon Yakka 120 adapté voile avant d'avoir mes pb de douleurs aux doigts : 2 dérives de ce type (ou 1, à voir, un anglais que j'ai rencontré cet été et qui avait bidouillé son kayak aussi m'a dit qu'une suffisait) + le safran.

Un pirate en kayak à voile, ça n'existe pas ? Tiens donc... 
http://www.lecoffredupirate.com
Je leur ai piqué leur avatar. Normal, ch'ui un pirate.

pataphilippe

#11
Salut à tous,
Oui planeur, il faut une dérive pour avoir une chance de remonter au vent... (double dérives latérales installées depuis le début de notre projet kayak à voile)
Oui Andy, la résultante des forces appliquées sur la voile et sur la dérive permet de faire avancer le bateau...

Sans faire une étude approfondie des lois de l'aérodynamique, nous nous sommes lancés dans des essais plutôt empiriques... Mais les hommes ont déjà depuis bien longtemps fait remonter un navire au vent avec des voiles dont le rendement n'était sans doute pas optimal...
La question d'augmentation de la surface de voile (sans pour autant avoir le profil "aile" le plus parfait qui soit) est de parier sur l'augmentation de la composante "poussée vélique" pour améliorer la vitesse sur l'allure du "prés bon plein", ( la vitesse n'est-elle pas un élément déterminant pour tenter de remonter ?)

Merci de vos contributions en tous cas...

Barberousse

Je viens de t'envoyer un MP au sujet de tes stabilisateurs (reçu ta réponse mais tu as oublié le message :dents: )
Un pirate en kayak à voile, ça n'existe pas ? Tiens donc... 
http://www.lecoffredupirate.com
Je leur ai piqué leur avatar. Normal, ch'ui un pirate.

pataphilippe

Salut Barberousse,
J'avais cliqué un peu vite en effet !!!    :'(  :W
J'espère que tu as eu ma réponse maintenant, je t'en ai aussi envoyé une copie sur ton mail perso chez Yahoo.
@ plus  :coucou:

planeur

#14
Bonjour.

Dans le document indiqué par Andy, il n'y a justement que la force générée par la voile de représenté.

La poussée vélique est le vecteur bleu Ft en l'abscence de dérive il indique la trajectoire que va suivre le bateau  :cry2: .

Les 2 vecteurs violets représentent la décomposition de Ft
en Fr qui est dans l'axe du bateau
et Fh qui est perpendiculaire et qui va faire déraper le bateau.

Le fait de rajouter une dérive va créer une force qui va être le "miroir" de Fh par rapport à l'axe du bateau et va l'annuler.

Le bateau va suivre alors la trajectoire indiquée par Fr   :good: .

Pour être complet en "miroir" de Fr il y a la force due aux frottements du bateau dans l'eau, tant que Fr est supérieure le bateau accélére.

Si l'on optimise la voile Ft va être plus grande et un peu plus dirigée vers le haut, à comparer avec le rajout d'un morceau de bois dans l'eau.