Les détritus dans l'eau et sur les berges

Démarré par ours, 19 Décembre 2012, 19:11:42

« précédent - suivant »

Bottadio


gilles 77

 :good: Comportement à suivre,en randonnée pédestre,cycliste,kayak...


Et suivant ses possibilités,et en évitant seringues,préservatifs,lames de rasoir ... et restes humains.


Parfois,on trouve même les sacs poubelle sur place!


C'est presque aussi rapide(bien que je ne sois pas un adepte)de jeter que de ramasser contrairement au couple dégradation/réparation.
Ensuite,on fera le tri,et dans le pire des cas les détritus se retrouveront dans une poubelle.


Après,il ne faut (peut être) pas se poser trop de questions: Combien de temps ça va durer?Est-ce que la propreté du site ne va pas attirer
certaines personnes à y venir(car c'est propre ici) en y laisser leurs détritus en repartant?


L'écologie,comme le reste,est à pratiquer avec modération,refaire 5 à 10 Km à rebrousse poils pour récupérer son Kleenex  :( ,
culpabiliser pendant des heures car on à laisser quelques grammes d'alu de son VTT sur les chemins  :mur: ,ou alors que l'on ai pris sa voiture(Oh sacrilège ultime!)
pour se rendre sur son lieu de randonnée,c'est trop,personnellement j'essaie de me prémunir de ce genre d'intégrisme.


Une fois,en écosse,mon sac poubelle s'est envolé.Manque de pot il est tombé sur les bords d'une carrière de marbre.En décembre,les sols étaient trempés.
J'ai essayé de le rattraper avec mon trépied photo,mais il était trop loin.J'ai alors tenté une approche,mais rapidement je me suis fais un petite vidéo(dans ma tête de quelques secondes)
de surf avec mort à l'arrivée,soit au final 2 détritus au lieu d'un!
Heureusement,après 3 ans de psychothérapie,je vais mieux  :dents:











Jicé

Citation de: gilles 77 le 09 Mars  2014, 10:17:04
L'écologie,comme le reste,est à pratiquer avec modération,refaire 5 à 10 Km à rebrousse poils pour récupérer son Kleenex  :( ,
culpabiliser pendant des heures car on à laisser quelques grammes d'alu de son VTT sur les chemins  :mur: ,ou alors que l'on ai pris sa voiture(Oh sacrilège ultime!)
pour se rendre sur son lieu de randonnée,c'est trop,personnellement j'essaie de me prémunir de ce genre d'intégrisme.



Je suis de ton avis, faut pas glisser vers l'intégrisme  :good: .


Comme tu le dis, si tu culpabilises d'avoir pris ta voiture pour aller faire un tour de kayak, il faut alors s'interdire tous voyages en avions ou bateaux et surtout ne plus prendre son véhicule pour aller se balader ou visiter.  :saint:

samyomel

Citation de: gilles 77 le 09 Mars  2014, 10:17:04
Après,il ne faut (peut être) pas se poser trop de questions: Combien de temps ça va durer?Est-ce que la propreté du site ne va pas attirer
certaines personnes à y venir(car c'est propre ici) en y laisser leurs détritus en repartant?

:no: je ne crois pas, c'est plutôt le contraire: plus c'est propre plus ça incite à l'être

par contre dès qu'il y a un déchet ça attire inévitablement les autres  :(

Jicé

Citation de: samyomel le 09 Mars  2014, 10:30:23
Citation de: gilles 77 le 09 Mars  2014, 10:17:04
Après,il ne faut (peut être) pas se poser trop de questions: Combien de temps ça va durer?Est-ce que la propreté du site ne va pas attirer
certaines personnes à y venir(car c'est propre ici) en y laisser leurs détritus en repartant?

:no: je ne crois pas, c'est plutôt le contraire: plus c'est propre plus ça incite à l'être

par contre dès qu'il y a un déchet ça attire inévitablement les autres  :(


Je suis moins optimiste que toi, les cochons aiment bien les coins propres et ne sont nullement gênés de les laisser sales en repartant.  :colere:

nicoleron

Je suis comme jcfer!
C'est désespérant : samedi je suis a pied sur un parking de supermarché. Une voiture arrive au pas avec un papier sous l'essuie glace. On sait tous qu'un coup d'essuie glace avec la vitesse et le papier va finir dans la nature.
Je fais signe au gars que je vais lui enlever. Je l'enlève, il me remercie d'un geste. Voyant qu'il ne baisse pas la fenetre et que je suis pas sa boniche pour le mettre à al poubelle, j'ouvre sa porte pour lui donner. Il le rejette par terre en disant qu'il en a rien a foutre!
Je balaie une fois par semaine devant mon trottoir, à chaque fois je ramasse une dizaine de mégots et des jeux à gratter.

Il faut faire ce qu'on peut de notre coté mais entre les c*ns et jeunes qui s'en tapent, il reste plus beaucoup de monde et c'est pas ceux qui une fois par an (en avril) ramassent les trucs sur les plages qu'on va s'en sortir. Y'a qu'a voir l'état des plages en septembre, c'est mégots land!

M16

J''en avais parlé dernierement suite ux pluies sur le bassin du lac du bourget, voilà un petit état de ce qui se passe sur la Seine  https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/en-images-crue-de-la-seine-200-tonnes-de-dechets-bloques-par-une-ecluse_1981924.html

Olivier78

Citation de: nicoleron le 12 Mai  2014, 20:30:54
entre les c*ns et jeunes qui s'en tapent, ....


Observes un peu mieux : les jeunes ne sont pas les pires  :/


Olivier (plutôt du coté des vieux désormais ...)

snowcrab

Citation de: M16 le 07 Février  2018, 22:08:30
J''en avais parlé dernierement suite ux pluies sur le bassin du lac du bourget, voilà un petit état de ce qui se passe sur la Seine  https://www.lexpress.fr/actualite/societe/meteo/en-images-crue-de-la-seine-200-tonnes-de-dechets-bloques-par-une-ecluse_1981924.html


Pas mal de déchets organiques et majoritairement du bois mort
Dans ce cas présent c'est plutôt l'entretien des rives des cours d'eau qui laisse à désirer


Thierry
Qui pisse contre le vent se rince les dents

Pacificateur

Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

sylv1

Toutes les rivières sont concernées.
Ayant un bateau sur l'Aude à l'embouchure, il faut voir ce qui passe quand il y a des crues!
La plage n'est d'ailleurs pas à l'abri.
C'est connu dans le coin, les locaux viennent tous avec remorques et tronçonneuses pour "faire du bois"!
heureusement, c'est effectivement souvent du bois.
Il n'empêche que l'on constate aussi à la décrue bon nombre de plastiques et autres cochonneries accrochées aux arbres. Ca, je l'ai plutôt vu par chez nous, "là-haut", sur l'Hyères après les crues de 2016

ours

Bonjour
Content de voir que ce sujet reprend du poil de la bête et revient dans l'actualité du forum.

Le problème est assez général, mais je l'avais lancé (en décembre 2012!) à partir d'un constat précis d'une accumulation de déchets sur la rive sud du lac de Coiselet.
Donc, en parallèle, j'avais ouvert un autre sujet ciblé sur ce cas particulier où je rendais compte de mes démarches auprès de la commune concernée, auprès d'EDF, auprès de JNE (Jura Nature Environnement). C'est ici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,6047.0.html

Je suis resté en contact avec Jura Nature Environnement en 2014 - 2015 avec, à un moment, l'espoir qu'une grande opération de nettoyage allait pouvoir s'organiser. Mais rien ne s'est fait, les endroits que j'ai décrits sont toujours aussi dégueulasses! :cry2:

Pour plus de précisions sur ce cas particulier, je propose de revenir au post en question.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/


M16


SOK

Quelques images de Sardaigne (notamment réserve de la Maddalena ...)