La question des navettes

Démarré par ours, 09 Mars 2013, 18:47:32

« précédent - suivant »

Kerrigan

#45
La navette croisée:

Avantages:

- Pas d'attente
- Economie de temps de trajets
- Economie de kilomètres effectués

Inconvénients:

- Un groupe peut être plus rapide que l'autre (dans ce cas la après être arrivé en kayak, il retourne à sa voiture dans la voiture empruntée et laisse la clé à un endroit prédéterminé, par ex sur la roue avant droite)

- Assurances, pas vraiment un problème, même les assurances pour un seul conducteur couvrent les dommages aux tiers si la voiture est quand même prétée
- on ne navigue pas ensemble (annickemmanuel), sortie divisée en 2 groupes

annickemmanuel

Idée intéressante.

J'y vois pour le moment un inconvénient: on ne navigue pas ensemble.

Mais c'est à réfléchir

Loic38690

Le premier réflexe reste probablement de consulter la localisation des membres du forum (sympa la fonctionnalité) et de compter sur la solidarité des kayakistes. Un petit message ou un mail quelques jours avant la descente et peut-être trouver un moyen de locomotion pour retour à la voiture au point de départ et faire de nouvelles connaissances.


En ce qui me concerne n'hésitez pas si besoin dans mon secteur.
On n'est pas toujours dispo mais ça coûte pas cher de demander.





Loïc

janomago91

j'ai fait un peu pareil l'an dernier : j'ai localisé un des 60 cousins de mon père, j'ai atterri chez lui, et il nous a prêté une voiture  :good: pour aller chercher la nôtre.
Et si quelqu'un de forum fait l'Orge d'Arpajon à chez moi (j'habite à 100m de la rivière), je serai ravi de lui prêter un vélo pour qu'il ailler chercher sa voiture  :W
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

samyomel

Citation de: Loic38690 le 06 Avril  2014, 19:48:39
Le premier réflexe reste probablement de consulter la localisation des membres du forum (sympa la fonctionnalité) et de compter sur la solidarité des kayakistes. Un petit message ou un mail quelques jours avant la descente et peut-être trouver un moyen de locomotion pour retour à la voiture au point de départ et faire de nouvelles connaissances.


En ce qui me concerne n'hésitez pas si besoin dans mon secteur.
On n'est pas toujours dispo mais ça coûte pas cher de demander.
mince! Je n'y avais même pas pensé... :mur:

donc si quelqu'un descend la Dordogne aval, qu'il me fasse signe  :coucou:

ours

Citation de: Loic38690 le 06 Avril  2014, 19:48:39
Le premier réflexe reste probablement de consulter la localisation des membres du forum (sympa la fonctionnalité) et de compter sur la solidarité des kayakistes. Un petit message ou un mail quelques jours avant la descente et peut-être trouver un moyen de locomotion pour retour à la voiture au point de départ et faire de nouvelles connaissances.


En ce qui me concerne n'hésitez pas si besoin dans mon secteur.
On n'est pas toujours dispo mais ça coûte pas cher de demander.

Oui, c'est une très bonne idée! En tous cas sur le principe de la solidarité des kayakistes.
Après, effectivement, c'est une question de disponibilité.

Dans mon secteur, idem: si quelqu'un a besoin d'une navette, d'un transport, qu'il n'hésite pas à me demander.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

#51
Je remonte, ce post de plus de 4ans, pour savoir s'il y a de nouvelles idées ?

De mon coté, j'ai fait sur le Tarn, comme gilles je crois et un autre: le matos au camping, puis le vélo dans la voiture en direction de l'arrivée. stationne, je remonte en vélo les gorges et cadenasse le vélo au camping, pour reprendre le matos et mise à l'eau. rangement du matériel dans la voiture et je repars prendre le vélo au camping... ou j'ai dormi la veille.

J'ai depuis, fait l'acquisition d'une remorque (au jantes très rouillées). franchement j'ai peur de ma la faire fauché, malgré un bon câble et cadenas.
Du coup, j'ai en tête de faire du "stop tarifé". toujours, la voiture à l'arrivée, puis faire du stop avec un billet de 5euros, le bras bien tendu avec le matos apparent devant moi. prévoir deux billet, si le gars bifurque trop tôt ! et direction le départ, avec un autre automobiliste.
Pour en revenir au vélo kayak, ou inversement. je trouve que le vélo en un, peut-etre un plus, surtout si l'on longe le parcours.
L'inverse ne permettant pas de voir certaines choses et donc d'anticipé (pas que, mais surtout si rivière). la fatigue du vélo, fini par la descente en kayak, qui suivra. alors que l'inverse...
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

#52
Citation de: Pacificateur le 03 Octobre  2018, 22:14:13
Je remonte, ce post de plus de 4ans, pour savoir s'il y a de nouvelles idées ?
Salut Pacificateur! :coucou:
C'est toujours bon de déterrer ces vieux sujets qui, mine de rien, sont toujours d'actualité. Et oui, n'importe quel kayakiste se trouve inévitablement confronté à ce genre de problème.
Un jour, si j'ai du courage, je ferai une synthèse des solutions proposées ici depuis plus de 4 ans.

En attendant, voici une idée nouvelle, géniale et révolutionnaire: le gyroroue (photo ci-dessous)! L'objet pèse une dizaine de kilos, parfois moins. Il fait la taille d'une mallette et tient dans la soute d'un kayak. Son autonomie varie selon les modèles mais correspond grosso modo à la longueur de nos balades à la journée (disons 20-25km).

Donc tout devient très simple, plus besoin de faire des allers et retours pour déposer un vélo, tu pars avec ton gyroroue dans ton bateau, et puis quand tu juges que ta balade est terminée (plus besoin de fixer à l'avance un point d'arrivée pas toujours facile à déterminer, trop près? trop loin?) tu laisses ton bateau dans un coin discret et tu retournes récupérer ta voiture au point de départ, puis nécessairement tu retournes chercher ton bateau.
Dans l'absolu, ça passe partout! Mais attention, c'est juste une idée, je n'ai pas encore testé!  :D
https://www.youtube.com/watch?v=nQWhLoVx5jM

https://www.youtube.com/watch?v=pwBjuEi-hIo




Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pacificateur

Comme tu le souligne dans une "soute", donc un caisson. mais pour qui est en Kg, cela devient complexe, si retournement, bon gros sac étanche... choc sur rochers, bref la soute oui !Il y a également les trottinettes électrique; pour quelle autonomie... dans un grand sac de plongée. je garde mon billet de 5 en tete, mais j'ai bien vu aussi, que parfois juste 10/15 personnes me dépasse en 20mn, alors l'hiver.  :mur:
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ftoms

Hello,


Il serait peut être intéressant de diviser le post en deux avec :


- Navettes solo/autonome
- Navettes Multi


nn ?


Pacificateur

Pas pour autant, car, l'on peut prévoir une sortie à plusieurs et paf, on se retrouve seul, ou inversement; du coup on maintient la sortie, mais avec une autre logistique.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ours

Citation de: ftoms le 05 Octobre  2018, 18:45:26
Il serait peut être intéressant de diviser le post en deux avec ....

Salut ftoms
C'est vrai que la question des navettes ne se pose pas de la même façon selon qu'on navigue en solo ou en groupe. Mais bon, dans un cas comme dans l'autre,  les solutions ne sont pas innombrables, on a déjà pas mal fait le tour dans ce post ancien de 4 ans.
Il faut juste prendre la peine de le relire depuis le départ, et bien malin qui trouvera de nouvelles réponses!  :voyons: :D
Donc, à mon sens, inutile de le scinder. Ce qui pourrait être utile, comme je disais ci-dessus,  c'est une synthèse des solutions à notre disposition.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Fred.B

Pacificateur, on sait bien que tu as résolu le problème. :bravo: Résultat de recherche d'images pour "chien avec selle + humour"

Pacificateur

Alors, oui et non Fred ! sur le papier oui. et pour bon nombres de sorties.
Seulement voila, j'aurai à un moment (l'an prochain je pense et pas tout le temps) une logistique un ton plus complexe, avec justement ton croquis m'y ramenant.
à savoir, que je prendrais un chien avec moi. celui de mon avatar, n'est plus... et un retour à la remorque. et peut-etre pas toujours un Kg, mais un petit P.e.
petite parenthèse, les portes ouvertes de la spa sont ce week-end :roll: .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Fred.B

Oh, je suis vraiment désolé pour ton toutou :( Excuse moi pour cet impair involontaire.
Comme disait Ours, la plupart des solutions sont déjà connues mais d'ici quelques années, le développement des véhicules autonomes sera peut être la réponse.
Un petit clic sur une appli de ton téléphone et la voiture viendra te récupérer!  :jumpy:
Bricoleur comme tu es, je suis sûr que tu arriveras à adapter ça sur ta Volvo! :W