Descente du Rhône en kayak - Bis

Démarré par Rikou, 30 Avril 2013, 17:26:28

« précédent - suivant »

ours

Grand  :bravo: pour ton récit, Rikou.

Une "petite" question :
Dans ta première tentative, tu as câlé suite au vent violent du nord qui se levait. Rafales à 60km/h le jour où tu as arrêté, annoncées à 80km/h pour le lendemain.
Cela peut se reproduire lors de ta deuxième tentative . As-tu prévu une "stratégie"?
:coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

hittite

Ca c'est sur que le vent c'est un problème sur le Rhône : le pire c'est le vent du sud... dans mon coin vers Condrieu le vent contre le courant lève un clapot bien gratiné (c'est bon pour le kite !) En kayak avec une voile tu te payes des surfs pas possible !
A la roche de Glun j'ai fini par abandonner avec un vent du sud trop fort : je faisais du sur place avec mon Yakkair
Le Mistral est violent mais au moins tu l'as dans le cul...
Moi je ne vois qu'une solution en cas de gros vent : la pause et le tourisme : croyez moi il y a de quoi faire !
@+marc
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

Rikou

Non.  :roll: Je n'ai prévu aucun autre stratégie. Et ta remarque est très juste Ours.

Je me le suis demandé. D'ailleurs, c'est aussi la première chose que m'a dite ma chère moitié, le jour même où elle m'a récupéré, juste avant Valence, alors que je lui annonçais d'un ton déterminé :

"Je remets ça l'année prochaine. Mais cette fois-ci je pars en Juin !"

Et là, le pragmatisme féminin dans toute sa splendeur et dans ce qu'il a de plus exaspérant s'exprima :

"Et si ya encore du vent, tu feras comment ? Parce que tu sais, c'est la vallée du Rhône, hein. Yen a souvent , du vent ! Et moi je vais pas venir te chercher toutes les cinq minutes !:blink:

Bon, ça c'était dit.

J'espère que la météo ne sera pas trop capriceuse.

Quoiqu'il en soit, cette fois-ci, je vais jusqu'au bout.  :sly:  foi de Rikou
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#33
Citation de: hittite le 23 Mai  2013, 22:16:19
... la pause et le tourisme : croyez moi il y a de quoi faire ! ...

Effectivement. Mais parfois tu as des surprises. Quand je me suis arrêté par la force des choses, j'attendais donc que l'on vienne me récupérer et j'en ai profité pour faire un peu le tour du propriétaire. Je me suis baladé, à pied, en remontant le fleuve, juste en amont de l'endroit où j'avais accosté. Je suis tombé sur un truc effrayant, vraiment. Quelqu'un avait récupéré des vêtements d'enfants, certainements chariés par le fleuve et les avait disposés sur les arbustes le long des berges, comme s'il s'agissait de véritables personnes. Il y avait des shorts, des chemisettes, des t-shirt. Oh, ça fait froid dans le dos. Je ne suis pas un gamin, j'ai 45 piges bientôt. J'ai un boulot qui, malheureusement, m'a fait côtoyer des choses assez dégeulasses. Mais là, c'était réellement malsain. On se serait cru dans un film du style "saw" ou quelque chose comme ça. Je suis certain que les fringues y sont encore, installées, comme ça sur plusieurs mètres carré.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Citation de: Rikou le 23 Mai  2013, 22:31:29
Non.  :roll: Je n'ai prévu aucune autre stratégie. Et ta remarque est très juste Ours.

Si tu veux arriver au bout, il te faut nécessairement trouver une réponse.

De Genève à Lyon, c'est différent. Mais de Lyon à la mer, tu es dans un couloir où les vents sont déterminants.
Vent du sud : tu peux te retrouver totalement bloqué (ça m'est arrivé)
Vent du nord: il te permet d'avancer vite si tu en profites. Mais la question que je me pose est: pourquoi le vent arrière t'a amené à renoncer?
Pour l'expérience que j'en ai, le vent arrière ne pose pas de problème.
A ma connaissance, le seul cas critique ce sont les déferlantes qui peuvent arriver sur le bateau par derrière, mais il faut vraiment que les conditions soient difficiles.

Si je me trompe, n'hésitez pas à me contredire... :/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

jlfg17

Citation de: Rikou le 23 Mai  2013, 22:31:29


Quoiqu'il en soit, cette fois-ci, je vais jusqu'au bout.  :sly:  foi de Rikou


Merci Rikou. Narration passionnante dans un style trés agréable.


Bonne suite.

dejah

Bravo Rikou pour l'aventure et le récit imagé qui l'accompagne :good:
As-tu un blog ou équivalent ? Je pense que tu as toutes les qualités pour ouvrir un site perso et y mettre en forme ces récits qui intéresseraient sans doute un lectorat plus vaste ;)
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: ours le 23 Mai  2013, 22:59:42

Pour l'expérience que j'en ai, le vent arrière ne pose pas de problème.

L'Ysak n'a pas la stabilité d'un KG et il est connu pour être "joueur" quand le vent se lève.
C'est ce qu'a apparemment vécu Rikou lors qu'il parle d'un kayak incontrollable

Jicé

Citation de: Rikou le 23 Mai  2013, 22:41:41..........Quelqu'un avait récupéré des vêtements d'enfants, certainements chariés par le fleuve et les avait disposés sur les arbustes le long des berges, comme s'il s'agissait de véritables personnes. Il y avait des shorts, des chemisettes, des t-shirt. Oh, ça fait froid dans le dos..
Tu es en train de nous dire que tu as peur des épouvantails  :dents:

Rikou

Citation de: jc f @ le 24 Mai  2013, 23:00:36
Tu es en train de nous dire que tu as peur des épouvantails  :dents:

Des épouvantails ... non. Mais ce genre de truc, c'est plutôt flippant. Si quelqu'un à l'occasion d'y aller. L'endroit est certainement accessible à partir du chemin qui longe le Rhône.



Le bateau c'est là où j'avais accosté pour m'abriter. En rouge la zone où il y a les "épouvantails"
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

ours

Je reviens sur cette question que tu as posée, Rikou, sur un autre fil (écluse de Vaugris).

CitationJe sais que ce n'est pas l'endroit pour poser la question mais à partir de quel débit, estime-t-on que la navigation est dangereuse, pour un kayak par exemple ? 
Je pense que la question a déjà été posée ... alors désolé de la reposer  :roll:

Elle était passée à la trappe, et pourtant elle a son importance, surtout dans des périodes de fortes pluies comme ces derniers temps.

Je n'ai néanmoins aucune réponse  :'(

Quelqu'un peut-il dire quelque chose de précis à ce sujet? :coucou:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Pierre

Salut
je voulais poster une réponse dans la foulée et j'ai eu un souci de" copier coller" , puis j'ai oublié....  :roll:

Sur le Rhône, lorsque les débits atteignent un certain volume, il est déclenché  les "RNPC" soit Restriction de Navigation en période de Crue.

A partir de ce débit là, les bateaux de plaisance n'ont plus le droit de naviguer et les paquebots hôtels peuvent naviguer s'ils n'ont pas de passagers à bord.
Quand ce débit augmente de 5 % les bateaux hôtels doivent stopper aussi.

Les bateaux de commerce naviguent en tout temps, à leurs risques et périls en période de RNPC,  ils s'arrêtent quand ils ne peuvent plus passer sous les ponts.........



DESIGNATION DES BIEFS                                                                Seuil de déclaration des RNPC




de l'écluse de Baix Le Logis Neuf (PK 142.300) à l'écluse de Chateauneuf (PK 164.300)                          3540 m3/s


de l'écluse de Chateauneuf (PK 164.300) à l'écluse de Bollène (PK 189.800)                                            3580 m3/s



de l'écluse de Bollène (PK 189.800) à l'écluse de Caderousse (PK 215.00)                                              3580 m3/s



de l'écluse d'Avignon (239.000) (Aménagement d'AVIGNON) au PK 244.500 -
aval immédiat du viaduc métallique SNCF  Bras d'Avignon compris                                                          3800 m3/s                                                                         


du PK 244.500  à l'écluse de Vallabrègues                                                                                               4100 m3/s


de l'écluse de Vallabrègues (PK 264.600) à la Mer (Palier d'ARLES) Petit Rhône et Grand Rhône              4100 m3/s





                     [/c] 















Pierre

J'ai donné les débits pour la partie du Rhône qui me concerne, ne gérant pas au dessus de Montélimar.

Je vous garanti qu'a 4100 m3/s à Arles vous n'aurez pas envie de faire du kayak sur le Rhône.  :eek:


Jusqu'à 3500 ça me semble raisonnable.

hittite

Merci Pierre pour ces informations précises et utiles. Je rajouterai qu'outre le courant et les remous générés en cas de fort débit du Rhône, le danger peut venir des troncs et branches qui sont charriés et qui peuvent s'avérer très dangereux pour nos modestes embarcations...
Klepper Aerius 2 Expedition - Solar 405 - Yakkair One - Skerry (Canot voile aviron)

Rikou

Merci à Pierre pour ses explications. Merci à Hittite pour ses précisions. Merci à Ours d'avoir permis que ma petite question ne tombe pas dans les méandres oubliés du Rhône. Merci, Merci, Merci ... Trois fois Merci.

Pour l'instant, et si je lis bien les indications de la CNR, aucun secteur du Rhône n'est en RNPC et les débits restent stables. Tant mieux pour moi, ai-je envie de dire égoïstement  :roll:

A Arles, ce matin à 07h00, le débit moyen journalier était de 3548 m3/s et actuellement il est de 3376 m3/s (si j'ai bien compris ...  :voyons: )
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...