Navigations en amont de barrages

Démarré par M16, 22 Septembre 2024, 22:29:55

« précédent - suivant »

M16

Il y a quelques temps j'avais commencé à lister les barrages de France, il en existe plus de 300 mais la grande majorité ne présentent pas grand intérêt car les retenues sont petites ou en altitudes inaccessibles, puis il y a les barrages sur les fleuves comme le Rhône etc. J'en ai quand même listés quelques uns sur des rivières. J'ai mentionné des lieux de mise à l'eau il en existe souvent beaucoup d'autres. Ce sont les retenues qui me semblent présenter le plus d'intérêts. La liste ne se veut pas exhaustive, elle comprend quelques retenues spécifiées non navigables. Il n'y a, à ce sujet, souvent pas d'arrêté, c'est le gestionnaire qui en interdit l'accès.

Mayeric

Merci à toi de partager ce travail ! :-)

LOUL

Super, merci M16, un travail ô combien utile.
https://objectifloul.fr et loulexplo.fr
Skim Beaufort carbone/kevlar, Cochois fibre. Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Gumotex Thaya, Gumotex Safari, AquaMarina Tomahawk Air C. Pagaies : Werner Camano ergo carbone, Egalis Swift carbone, Gearlab Qalleq, Gearlab Ipik.

fredo01

M16 est le support technique et administratrif du forum; ce document est une bible.

Quelques erreurs cependant concernant le département de l'Ain:
Barrage d'Allement:
-aucune coordonnées GPS, la première mise à l'eau possible est située au point 46.115145, 5.421034
Barrage de Cize-Bolozon:
- les coordonnées sont fausses, la première mise à l'eau possible est située au point 46.236037, 5.489711
Barrage de Coiselet:
- les coordonnées sont fausses, la première mise à l'eau possible est située au point 46.295168, 5.592932

M16

Citation de: fredo01 le 25 Septembre  2024, 19:03:42M16 est le support technique et administratrif du forum; ce document est une bible.

Quelques erreurs cependant concernant le département de l'Ain:
Barrage d'Allement:
-aucune coordonnées GPS, la première mise à l'eau possible est située au point 46.115145, 5.421034
Barrage de Cize-Bolozon:
- les coordonnées sont fausses, la première mise à l'eau possible est située au point 46.236037, 5.489711
Barrage de Coiselet:
- les coordonnées sont fausses, la première mise à l'eau possible est située au point 46.295168, 5.592932

Merci pour tes informations, toutefois, comme je l'ai précisé dans le message " J'ai mentionné des lieux de mise à l'eau il en existe souvent beaucoup d'autres."
Je n'ai pas mis de coordonnées de mise à l'eau pour Allement car on peut embarquer en de très nombreux endroits donc tout dépend d'où on arrive  il vaut mieux aller sur Maps pour fixer sa propre mise à l'eau. Je ne recherche pas la mise à l'eau qui serait la plus proche du barrage mais celle qui m'évite de faire des km pour rien donc la plus proche sur ma route.
Pour Cize Bolonzon et Coiselet les coordonnées ne sont pas fausses, se sont les endroits ou je mets à l'eau, mais il en existe d'autres. Toutes les coordonnées du fichier ne sont qu'indicatives et sur certaines retenues, tout particulièrement sur les rivières comme l'Ain ou la Dordogne on peut embarquer à de nombreux endroits.Embarquement Cize Bolozon .jpgEmbarquement Coizelet.jpg 

fredo01

J'ai posé un regard technique sur un document personnel, d'où l'incompréhension.

M16

Citation de: fredo01 le 26 Septembre  2024, 00:47:58J'ai posé un regard technique sur un document personnel, d'où l'incompréhension.
Il n'y a pas de problème. Je pourrai rajouter des points d'embarquement mais cela deviendrait vite ingérable pour tout le monde. Sur certaines retenues j'ai déjà mis 3 coordonnées, mais ce sont souvent des mises à l'eau qui ne sont pas toujours évidentes à trouver.

kilosierra

Merci pour cette liste.
Pour en avoir visité certains de ces lacs, je propose d'ajouter:
Pêcheurs, jet ski, ski nautique, gros moteurs pour les barrages de Grandval et Bort les Orgues.
A Naussac il y a surtout de la voile sous toutes ses formes et parfois très rapide (planche à voile, foil)
D'ailleurs Bort les Orgues et Naussac ont une zone d'écopage pour les canadairs qui peuvent être un vrai danger pour nous. J'ai vécu ça à sur Naussac ayant été dépassée par la force du vent sur ma planche à voile, donc incapable de manœuvrer.

M16

Citation de: kilosierra le 26 Septembre  2024, 14:10:38Merci pour cette liste.
Pour en avoir visité certains de ces lacs, je propose d'ajouter:
Pêcheurs, jet ski, ski nautique, gros moteurs pour les barrages de Grandval et Bort les Orgues.
A Naussac il y a surtout de la voile sous toutes ses formes et parfois très rapide (planche à voile, foil)
D'ailleurs Bort les Orgues et Naussac ont une zone d'écopage pour les canadairs qui peuvent être un vrai danger pour nous. J'ai vécu ça à sur Naussac ayant été dépassée par la force du vent sur ma planche à voile, donc incapable de manœuvrer.
Merci pour l'information
C'est pour cela que de mon point de vue les meilleurs saisons pour naviguer en kayak sont les saisons froides, pendant lesquelles il n'y a quasiment plus personne sur l'eau. Il faut toutefois surveiller les jours d'ouverture de la pêche. Et c'est la raison pour laquelle je recommande aux personnes qui veulent faire du kayak et profiter de la nature de s'équiper avec une embarcation qui peut être pontée. Pendant la saison estivale, mis à part les lieux interdits aux moteurs ou qui leur sont physiquement inaccessibles, tous les plans d'eau sans exception sont envahis d'embarcations à moteur. En dehors de cela il est vrai que les voileux sont de plus en plus présents et de plus en plus rapides avec l'usage des foils.(Les voileux sont tout de même plus respectueux, certains spots de forte densité sont toutefois à éviter). En bref, sur tous les grands plans d'eau il vaut mieux éviter l'été et les jours venteux, ou sinon sortir tôt le matin et tard le soir.
Sur un des lacs il y a eu un arrêté qui interdisait l'accès de la zone d'écopage pendant la saison estivale (sècheresse), il est possible que ce soit sur une des retenues que tu cites.
Les pécheurs sont aussi présents partout mais certains endroits sont des réserves très prisées ou il n'y a guère d'autres présence sur l'eau que la leur, donc on rentre dans leur territoire, par exemple les 5 lacs de la Creuse... Sur ces retenues, il faut donc privilégier une navigation en dehors des périodes d'ouverture et pour cela il faut se renseigner sur les sites dédiés.

M16

J'ai repéré sur la carte jointe la position des lacs. Ce n'est qu'une indication, cette carte n'a  pas vocation à être extrêmement précise. Lorsque plusieurs retenues sont situées très proches les unes des autres, comme les 57-58-59, c'est le nombre du milieu qui donne la position des retenues, ici le 58, si il n'y a que deux retenues c'est le tiret.
J'ai refait une liste des retenues avec leur numéro associé ci-jointe.
Les retenues non navigables n'apparaissent pas sur la carte.Carte des retenues.jpg