Couple de débutants cherche idée de sortie de quelques jours

Démarré par Gonflable-88, 15 Juillet 2013, 13:08:56

« précédent - suivant »

Gonflable-88

Bonjour à tous !

Je possède un kayak gonflable 2 places SEVYLOR Colorado. Je cherche une idée de sortie de type descente de fleuve / rivière, en couple avec ma compagne, conforme aux points suivants :

- n'importe où en France (notez cependant que nous sommes basés dans le Nord-Est)
- d'une durée de quelques jours (2, 3 ou 4 jours par exemple) avec nuits en bivouac / tente
- 100% légal et autorisé
- d'un niveau très facile donc si possible sans écluses, rapides, difficultés techniques (nous sommes tous les deux débutants en kayak, aucune notion de navigation, uniquement quelques journées en lacs à notre actif, en revanche nous sommes en bonne condition physique, et expérimentés en termes de bivouac, de gestion de l'énergie, de l'alimentation, d'optimisation du poids emporté)
- adapté à notre kayak gonflable
- si possible beau, grandiose, sauvage et inoubliable !

D'avance, un grand merci à toutes celles et toutes ceux qui voudront bien nous faire leurs suggestions ou nous donner des pistes, avis et conseils en tous genres !

samyomel

Un bon bouquin: "le guide du canoë en France" de P. Villecourt (qu'on peut trouver sur canotier.com par exemple) :good:

il y a, entre autre, 14 topos de rivières de rêve à faire (Ardeche, Tarn,Dordogne.....)

ours

Citation de: Gonflable-88 le 15 Juillet  2013, 13:08:56
- d'un niveau très facile donc si possible sans écluses, rapides, difficultés techniques

Une rivière sans aucune difficulté, je crains que ça n'existe pas. Tu auras toujours, quelque part, un barrage, un seuil ou un rapide où il te faudra jauger la difficulté et décider de passer ou de débarquer pour porter.
Il y a une rivière réputée belle et très tranquille, c'est l'Ognon, grosso modo entre Vesoul et Dole. http://www.rivieres.info/gpr/OPQ/ognon.htm

Il y a toujours ce site très bien fait qui te donne des indications sur les niveaux de difficultés de toutes les rivières de France ainsi que des détails sur un grand nombre d'entre elles http://www.rivieres.info/
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Gonflable-88

merci pour ces premiers élements !

@ours : concernant l'Ognon, il y a en effet quand même des seuils et des glissières si j'en crois ce lien http://allonzalaventure.pagesperso-orange.fr/canoe_ognon_etapes.htm .

question 1 : est-ce que ces passages sont franchissables avec un gonflable par un débutant ? 20 barrages sur 9 jours c'est pas un peu énorme pour quelqu'un qui ne savait pas ce qu'est une glissière il y a 24 heures ?
question 2 : dans les glissières, est-ce que la présence d'une dérive n'est pas un problème ?
question 3 : les topos et les guides disponibles dans le commerce sont-ils adaptés aux gonflables ? quelles sont les capacités d'un gonflable par rapport à un rigide, peut-on passer partout, y a-t-il des risques particuliers, des choses à éviter absolument en gonflable ?

merci ...

basilic

sinon, Dordogne et Vézère actuellement sont praticables en gonflable (été pas trop pluvieux  ;) ), les quelques rapides qu'il y a ne sont pas énormes. En partant de St Julien de Lampon jusqu'à Siorac en Périgord,  cela ce fait en 2 jours tranquillement, voir Limeuil.
Il y a 30 ans on descendaient bien l'Ardèche en Sévylor Tahiti :yes: . Bon d'accord, plus jeune et peut être cinglés  :W .

Par contre, voir la capacité d'emport du Colorado (puis ne pas le laisser au soleil trop gonflé)

Bottadio

Et la Loire éventuellement?  Nous avons parcouru de Nevers à Cosne-sur-Loire il y a deux ans: pas de portage, pas d'écluse, pas de rapides, juste un passage incliné sous le pont de La-Charité-sur-Loire.

buddy25

Salut,

je te propose la descente de la Loue sur la partie jurasienne, très facile, à partir de Arc et Senans (visite au passage de la Saline Royale : patrimoine mondial de l'Unesco) ou Chissey sur Loue : quelques seuils faciles, d'autres plus compliqués (barrages Cramans et Ounans) mais contournables ou à descendre à pied sans difficultés. Ou encore plus bas, encore plus facile, à partir du pont de Ounans (camping à proximité) jusque Parcey.
Je l'ai déjà fais plusieurs fois avec un kayak gonflable Sevylor Hudson et avec un Bic Yahkkair HP2, sans aucun problème.
Bonne ballade ...

daggie

Alors, vous l'avez fait cette ballade? vous n'êtes pas tombés dans un barrage j'espère?  ;)