aileron "et" gouvernail

Démarré par dejah, 02 Août 2013, 10:00:37

« précédent - suivant »

dejah

Un des "serpent de mer" du kayak, c'est (ce sont) son (ses) appendices...

aileron rétractable (dérive), gouvernail, les deux (ceinture et bretelles) ? Du coup ça cogite dur pour trouver des solutions techniques fiables qui réunissent le meilleur des 2 mondes.

Pyranha (et donc Venture kayaks) bossent aussi sur le sujet et présentent pour la première fois leur proto sur un salon. A voir en détails et surtout en test bientôt j'espère !

SO ~ FB

annickemmanuel

et c'est quoi, une dérive, un gouvernail suspendu?

Jicé

Citation de: annickemmanuel le 02 Août  2013, 19:01:53
et c'est quoi, une dérive, un gouvernail suspendu?


Une dérive ça ne sert que de plan anti-dérive comme son nom m'indique, un gouverail sert lui comme son nom l'indique aussi à diriger le kayak.


L'idéal quand je vois le système de dérive de celui ci, ce serait qu'elle soit directrice pour comme cela faire office des deux.

annickemmanuel

bah oui, mais sur la photo, je n'arrive pas à me faire une idée si "l'aileron" est orientable ou pas.

Sur mes petits tests avec l'Expression, je trouve l'utilisation de la dérive très sécurisante par mer de 3/4 arrière. Je ne me sers plus du gouvernail que pour la voile, et comme je l'ai vendu avec le Nomad, il se repose.

dejah

Citation de: annickemmanuel le 03 Août  2013, 17:55:00
bah oui, mais sur la photo, je n'arrive pas à me faire une idée si "l'aileron" est orientable ou pas.

Comme dit en intro, ça fait bien les deux : aileron anti-dérive + gouvernail.
Avantages :
- 2 en 1
- fonction gouvernail nettement plus efficace puisque immergée sous la coque, comme les surfski
- gouvernail moins exposé que sur la poupe
- plus besoin de choisir entre les deux, ou de mettre le gouvernail "en plus" de la dérive pour la voile par exemple
Inconvénients :
- difficile de trouver une solution mécanique à la fois simple, fiable, pas trop fragile, qui se coinçe pas trop, qui s'entretienne facilement...

Wait and see (ou sea) :jap:
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 05 Août  2013, 11:28:51....Comme dit en intro, ça fait bien les deux : aileron anti-dérive + gouvernail.
...

:huh: Ton titre était pourtant clair et explicite, je ne l'ai pourtant pas compris comme ça, honte à moi. :bangin:

danyel

je ne vois rien de révolutionnaire là, juste l'axe légèrement avancé par rapport à un gouvernail classique. si on tiens un gouvernail au neutre ça empeche bien le bateau de dériver? la nouveauté est plus dans la conception du bateau.

samyomel

Citation de: danyel le 05 Août  2013, 13:48:07
je ne vois rien de révolutionnaire là

le truc c'est d'avoir un gouvernail rétractable comme les dérives

dejah

#8
Personne n'a évoqué de "révolution", par contre les systèmes mixtes effectivement "rétractables" (c'est là tout l'intérêt) sont plutôt rares ou inexistants.

Edit : Venture l'a baptisé le "Skudder", contraction de skeg et rudder, aileron (dérive) rétractable fixe, le gouvernail devient actif une fois complètement déployé. Au passage, 2 nouveaux kayaks en préparation : le Jura (un KM de rando) et l'Islay SOT 14 (un Islay décliné en version Sit on Top).

SO ~ FB

dejah

SO ~ FB

ronan35830

Citation de: dejah le 29 Septembre  2014, 23:14:02
Un an après, le truc est passé en prod'  :p
https://vimeo.com/107470449

Super tout les avantages ! sans les bugs d'avoir quelque chose sur le kayak

annickemmanuel

Je fais remonter ce sujets car il peut aider certains à faire un choix  :saint:

Certains aiment le gouvernail, d'autre la dérive, d'autres rien des deux.

J'ai eu des kayaks avec l'un, l'autre, les deux, rien.

Au final, je ne me sers plus que de la dérive car :
- Le gouvernail ajoute tout un accastillage
- A terre il peut gêner dans les manoeuvres sauf à le démonter à chaque fois
- Il sort de l'eau par mer "formée"
- Il peut générer un petit effet essui-glace lors de pagayage en s'aidant de l'appui sur le cale pieds du côté de la pale motrice (appui parasite).

La dérive ajoute aussi un accastillage mais plus faible, est toujours sous l'eau si vous êtes dessus et ajoute de la stabilité de route par vent de travers et secondaire par mer de travers.
La dérive peut se bloquer dans son puits par le fait de gravillons lors de départ de plage (ça m'est arrivé plusieurs fois) et elle oblige à se tenir à la gîte lors des traversées par vent de travers.

Le gouvernail est tout de même bien utile dans certains cas: voile, kayak très directeurs (ex surfskis, biplace), par longue traversée avec vent et mer de tarvers quand les km à la gîte deviennent ch*ants et pour les débuts quand la gîte n'est pas encore une habitude. Mais ces programmes ne sont pas/plus vraiment les miens.

Le skudder de Venture n'empêchera pas la dérive d'être bloquée dans le puits ni l'accastillage, mais pour le reste, ça devrait améliorer des points négatifs.

Quelqu'un l'a-t-il testé?


beachbum

Le "Steuerskeg" de Lettmann fonctionne pareille: dérive retractable avec option de la tourner comme gouvernail avec pédales. Je m'ai décidé "contre" et choisi la dérive classique. Toute pièce qu bouge devient source de problèmes au mauvais moment.
information is not knowledge!

suzan

ces innovations sont à saluer quand même, mais c'est vrai que ça risque d'être fragile  (skudder de Venture)  - pour un bricoleur il y a moins de souci.

ndkayak

+ 1 avec annickemmanuel et shovelhead

Normalement un kayak de mer "marin" qui remonte au vent sans dérive, la dérive devient alors indispensable. En dosant le curseur et avec l'aide du vent ça fait office de gouvernail (rentrée à fond : le kayak remonte au vent. Sortie à fond : le kayak abat).
J'ai des kayaks munis de gouvernail et je ne pas que c'est confortable d'avoir le pied appuyé sur la pédale pendant des heures.

Océan kayak a aussi fait un système de gouvernail assez astucieux qui se replis proprement sur le pont arrière sur ces kayaks de pêche à pédale.

En tout cas ça peut séduire ceux qui souhaite un gouvernail, tant mieux