[PERCEPTION EXPRESSION] Changement de dossier et taquet de bout de dérive

Démarré par annickemmanuel, 28 Septembre 2013, 12:51:19

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Un petit peu de bricolage ce matin.
Comme déjà dit sur le sujet Perception Expression, le dossier super confort, super réglable n'est pas très sain pour la sécurité, lorsqu'il faut remonter à bord, la hauteur du dossier est gênante et en règle générale, je commence par m'assoir sur le dossier rabattu avant de galérer pour arriver à le relever. En plus, pour l'esquimautage, impossible de basculer le corps en arrière sur le pont car le dossier est trop haut.

Alors, hop, aux outils, on démonte le siège en enlevant les deux vis de chaque côté, on sort le siège, on démonte l'axe qui tient le dossier sur le siège et déjà il n'y a plus de dossier.
Ensuite on monte le petit dosseret à sangle en les faisant passer par les trous latéraux de l'armature du siège et on les attachent aux boucles derrière.
Puis on fait une petite fente à la perceuse/cutter dans la lèvre de l'hiloire arrière qui sera recouverte par la jupe pour faire passer une petite sangle qui va tenir le dosseret en position haute.

Photo 1 à 4: l'ancien dosseret

annickemmanuel

Photo 5: Le siège déposé
Photo 6 à 8: le nouveau dosseret

annickemmanuel

Pour le taquet de dérive maintenant. Celui ci ne tient pas très bien le bout en tension, car la dérive est poussée en position basse par un ressort hélicoïdale au dessus dans le puis de dérive.
J'ai donc mis un petit sandow qui tire le bout vers l'arrière, l'obligeant à être toujours dans le mordant du taquet

Photo 1: le petit sandow avec un crochet blanc qui commençait à se détendre
Photo2 & 3: Le nouveau sandow noir récupéré sur l'ancien dosseret
La photo 2 montre la dérive en position haute tandis que la 3 en position basse.

Ca se règle juste en reprenant ou relâchant du bout, on garde donc la possibilité de ne descendre qu'en partie la dérive.

annickemmanuel

J'ai essayé le siège, c'est sûr c'est moins confort, mais j'ai pu coucher le haut de mon corps sur le pont arrière.
Et puis quand on pagaie on est penché légèrement en avant donc le dosseret ne sert pas beaucoup. J'ai dû gagné quelques centaine de grammes dans l'affaire (du poids du kayak hein :W )
D'ailleurs lors de ma balade en Italie avec un Looshka sport de loc tout pourri, il n'y avait pas de dosseret et je n'en ai pas eu besoin.

dejah

Pour ton taquet sifflet en plastoc (une aberration tant c'est peu fiable et durable), plutôt que d'ajouter une bricole élastique, je l'aurais changé contre un vrai clamcleat ;)
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 28 Septembre  2013, 13:56:47
Pour ton taquet sifflet en plastoc (une aberration tant c'est peu fiable et durable), plutôt que d'ajouter une bricole élastique, je l'aurais changé contre un vrai clamcleat ;)

J'avais étudié cette possibilité, mais les entraxes et épaisseurs des autres taquets (Cabesto, UShip) ne convenaient pas. Donc bricole.

annickemmanuel

Je viens de découvrir que l'Expression peut aussi être acheté avec un dossier moins haut (un peu comme celui que j'ai mis). Ils ont dû entendre les complaintes.

guilbert

Salut Emmanuel
Bravo pour ton montage et tes explications  :bravo: ,ayant le même kayak j'ai diminuer "l'assiette du siège" de 4 cm,ce qui m'a fait approcher le siège au plus prés du fond d'hiloire,mais il a fallut refixer le siège plus loin d'où présence de 2 vis inox en plus (voir photo).
Tu pourras voir également que j'ai récupéré l'enveloppe de l'ancien dosseret,c'est plus confortable il suffit de le replier et de jouer à la couturière,de plus j'ai fais une autre modif pour coincer la pagaie à suivre....

annickemmanuel

l'accroche pagaie te sert pour réembarquer ou juste pour tenir la pagaie?

Tu as plus soigné les finitions que moi en réutilisant l'enveloppe de l'ancien dosseret :good:

Peux-tu mettre une photo de là où se fixe les 2 autres vis du siège?
Et si tu l'as rabaissé de 2cm, tu as probablement mis une cale entre le pont et l'armature du siège non?

Et enfin une dernière question, je sais que tu as le même problème que moi avec le taquet de commande de la dérive, que prévois-tu de ton côté?

guilbert

Voili Voilà...
Photo 1 : en diminuant le socle du siège et en le repoussant  vers la mousse de cloisonnement arrière mon dosseret se trouve à 3 cm de l'hiloire  :good: ce qui donne plus d'aise....
Photo 2 : comme j'ai repoussé au plus prés il a fallut que je le refixe d'où un entre axe de 7,5 / 8 cm  :good:
Photo 3 : ce système permet en fait de bloquer la pagaie pour remonter dans le kayak, le réglage et serrage se fait par sangle et décrochage de la pagaie "simple pression" sur les boucles :good:
A ta dispo si besoin et bonne soirée
Guilbert

annickemmanuel

Citation de: guilbert le 29 Septembre  2013, 17:48:33
Voili Voilà...
Photo 1 : en diminuant le socle du siège et en le repoussant  vers la mousse de cloisonnement arrière mon dosseret se trouve à 3 cm de l'hiloire  :good: ce qui donne plus d'aise....
Photo 2 : comme j'ai repoussé au plus prés il a fallut que je le refixe d'où un entre axe de 7,5 / 8 cm  :good:
Photo 3 : ce système permet en fait de bloquer la pagaie pour remonter dans le kayak, le réglage et serrage se fait par sangle et décrochage de la pagaie "simple pression" sur les boucles :good:
A ta dispo si besoin et bonne soirée
Guilbert
OK merci

guilbert

Salut Emmanuel
Après recherches et diverses possibilité  :inlove: :inlove: je me suis tourné vers clamcleat soumis par Dejah
Il en existe avec différent entre axe,et celui qui convient pour le expression 15 est de 55 mm  :good: ,donc modification de l'épaisseur de part et d'autre et adaptation à la place de l'ancien et  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Nickel......
Regarde les photos
@+ :coucou:

annickemmanuel

Citation de: guilbert le 01 Octobre  2013, 19:11:24
Salut Emmanuel
Après recherches et diverses possibilité  :inlove: :inlove: je me suis tourné vers clamcleat soumis par Dejah
Il en existe avec différent entre axe,et celui qui convient pour le expression 15 est de 55 mm  :good: ,donc modification de l'épaisseur de part et d'autre et adaptation à la place de l'ancien et  :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: Nickel......
Regarde les photos
@+ :coucou:
Super :bravo:

Jeffkayak

Citation de: annickemmanuel le 28 Septembre  2013, 17:42:54
Je viens de découvrir que l'Expression peut aussi être acheté avec un dossier moins haut (un peu comme celui que j'ai mis). Ils ont dû entendre les complaintes.

Cool Manu, je vois un peu mieux le soucis avec un siège plus haut.

Abonne toi à ma chaine Youtube