Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2014)

Démarré par ronan35830, 10 Janvier 2014, 17:46:46

« précédent - suivant »

ronan35830

Citation de: fred... le 14 Juin  2014, 23:54:31
C'est une chose que je ne m'imaginais pas faire au moment de l'achat du kayak il y a un peu plus d'un an.
Bientôt les rando de plusieurs jours en autonomie complète  :dents: :bravo: :bravo: :bravo:

Gervais29

Belle sortie Ronan 7 km de moyen  :bravo: je ne connais pas le coin ( courant, houle, vent...)
Hier la traversée  à trois ludo,  fred et moi , vers Groix  s'est faite relaxe à l'aller mais le retour un vent de face NNE avec houle les relevés donnaient des rafales de l'ordre de 40km.
Lors de la pose casse croûte un coin sympa a été repéré pour un bivouac, (portage qu'à la MB sans PB voir photo).
Le point de départ le mieux me paraît comme le disait fred anse du Pirello, et la traversée à faire selon le vent. faire le tour en une journée c'est un peu juste (sauf pour Ludovic) mais faisable.Il ne reste qu'à contrôler le matos de bivouac... fred si tu as la trace, moi, plus de charge GPS. Ballade à refaire.

phil56

Le topic concernant les toiles de tente est plus que jamais d'actualité !  :bravo:

ludovic

@ Gervais: Merci pour les photos...
En as-tu d'autres de la côte de Groix ?
Je voulais montrer d'autres photos à ma copine... surtout si tu en as avec l'eau claire, et la roche qui se jette à l'eau sur l'ile...


fred...

C'est parti pour le CR de la sortie d'hier à Groix.

Pour commencer la trace GPS :



On peut voir que les deux traversées sont légèrement courbes à cause du courant.

L'arrivée à Groix






Et une photo pas droite pour voir le continent derrière :



La plage des grands sables

La grande plage (convexe) de Groix où nous avons accoster pour nous désaltérer et détendre les jambes. À cette heure-là (vers 11h), elle était presque vide alors que quelques heures plus tard, lors du retour, il y avait de nombreux bateaux (voiles ou moteurs) au mouillage. Je n'ai pas pris de photos à ce moment-là.









À suivre...

fred...

#290
La suite

L'eau turquoise

Au niveau de la plage des grands sables et de la pointe de la croix (pointe est de l'ile avec un petit phare rouge), l'eau était limpide  :inlove:







Ancien emplacement de la plage des grands sables

Les grands sables ont la particularité d'être une plage qui a bougé de plusieurs centaines de mètres (kilomètres ?) sous l'effet des courants dans les années 90. Elle a même changé d'orientation (Est à l'origine et Nord-Est maintenant) et passé d'un côté à l'autre par rapport à la pointe de la croix. Plus d'infos sur le phénomène dans cet extrait d'un JT de 1998 : http://www.ina.fr/video/CAB98034902

Du coup, on trouve maintenant un cabanon perché sur des rochers alors qu'il était sur le haut de la plage avant qu'elle ne se déplace. Il reste tout de même quelques criques de sable entre les rochers. Mais plus de grande plage.











À suivre...

fred...

La suite

Un peu de rase-cailloux

Sur la côte Est de l'ile, quelques possibilités de faire du rase cailloux dans une zone abritée. On ne s'y est pas vraiment attardé.



La pointe des Chats

Extremité Sud-Est de l'ile. Passée à l'étale (ou presque) à l'aller. Au retour, au début de la montante, des rouleaux se formaient sur un plateau rocheux. On y a croisé deux gars faisait du bobyboard.













Petite vidéo (de qualité très moyenne) où Ludovic prend la vague et où Gervais passe ensuite dans un moment plus calme : http://www.dailymotion.com/video/x1zj46s_imgp0889

À suivre...

fred...

Suite et fin

Locmaria


Petit port dans les rochers près de la pointe des Chats. Vu que la marée était basse, nous n'avons pas essayer d'y aller. On n'était pas sûr du tout de pouvoir accoster.



Le lieu du picnic (près de Locqueltas)

L'endroit où nous avons picniquer. Pas facile de trouver un endroit accueillant pour accoster à marée basse sur cette portion de côte.









Voilà. C'est fini.

ronan35830

Bravo pour le partage :bravo:
Suis partant pour faire la sortie si vous y allez de nouveau sur deux jours  :good:

ludovic

Très bonnes photos pour bien raconter la journée de visite de Groix.
Les couleurs étaient géniales, et pouvant les partager avec ma copine est un grand +.


Merci à tous deux pour les photos; très sympa.

samyomel


ludovic

Oui... c'est tropical ici !!!!!
(il suffit de voir les couleurs)

phil56

Super ! 

La région lorientaise mériterait d'être aussi connue que le golfe du Morbihan !
Comme dans le topic sur les selfies... impresssionné par la couleur verte sur certaines photos de l'estran... 

Sinon le bivouac on le fait pas trop loin de chez...... ???
http://www.beudeff.fr.sitew.com/#Bienvenue.A

:dents:

fred...

Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a qu'un seul mot en breton («glaz») pour désigner les couleurs allant du vert au bleu. Glaz, c'est simplement la couleur de la mer (qui peut aussi être grise).

Tiens sur la page d'accueil de Ti Beudeff, on voit une vieille photo aérienne de l'ile avec l'ancien emplacement des grands sables. On peut voir encore plus nettement le déplacement sur le site suivant qui compare des photos aériennes de 1950 à des images satellites récentes : http://geobretagne.fr/sviewer/dual.html?x=217609&y=6744484&z=14

ours

Citation de: fred... le 15 Juin  2014, 21:34:13
Ce n'est pas pour rien qu'il n'y a qu'un seul mot en breton («glaz») pour désigner les couleurs allant du vert au bleu. Glaz, c'est simplement la couleur de la mer (qui peut aussi être grise).


Intéressant!
Et pour les autres couleurs?    Raconte.... :yes:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/