Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2014)

Démarré par ronan35830, 10 Janvier 2014, 17:46:46

« précédent - suivant »

fred...

C'est bon, c'est réparé. À deux (avec l'aide de mon père qui est très bon bricoleur), ça a pris environ une demi-heure.
Reste plus qu'à tester en pratique.
Je vais essayer de faire une ou plusieurs sorties dans les environs de Lorient pendant la période du festival. Si la météo est assez bonne sachant que les prévisions sont plutôt humides pour la semaine (pas de perturbation mais des averses presque tous les jours).

ronan35830

merci  fred pour ton CR,ton coin est vraiment super j'espère que j'aurai le temps un jour d'y aller, on peut naviguer dans la ria à quelles heures de la marée ?


fred...

Dans cette page, ils oublient tout de même de préciser qu'il est plus que conseillé de passer le Pont-Lorois avec la marée. Et si possible d'éviter les périodes de grand marées (jusqu'à 10 noeuds de courant dans ces conditions).
Ou alors de se limiter à la partie au nord du pont : il y a largement de quoi faire sur une journée (qui ne suffit d'ailleurs pas pour faire tous les coins et recoins) et le courant y est parfaitement gérable. Et puis, c'est là que se trouve vraiment la partie «petite mer» avec ses nombreuses iles, ilots et presqu'iles.

Concernant les horaires de marées, au nord du pont, on a vraiment le plan d'eau rempli correctement entre PM-2h et PM+2h (voir même un peu plus longtemps par grande marée). Ce sont les horaires que je prends en compte pour faire de la voile. Et ma dérive a besoin de plus de profondeur qu'un kayak. Avant la mi-marée, les vasières sont plus ou moins découvertes et les parc à huitres émergent. Ça limite grandement les possibilité dans la partie où il y a de l'ostréiculture même si les chenaux sont assez larges. Et dans le fond, où il n'y a pas de parcs à huitres, ça n'a aucun intérêt (chenaux devenant de plus en plus étroit).
À noter aussi qu'il faut prendre en compte un décalage par rapport aux heures de marées de l'océan (référence : Port-Tudy). En gros :
+1h au Pont-Lorois
+1h30 à Saint-Cado
+2h à la pointe de la Vieille Chapelle/pointe du Verdon
+2h30/3h dans le fond

Le mieux, ça serait qu'on puisse y aller ensemble (+ les autres forumistes habitués aux sorties dans l'Ouest du Morbihan et le Sud-Finistère). La difficulté étant de trouver une date où le plus de monde est dispo, l'horaire de marée favorable et la météo de la partie.

basilic

Si tu veux faire une sortie demain, je suis partant, mais je dois rester à 1h20 de mon véhicule (2h de mon boulot).

fred...

Pourquoi pas. J'aurais bien proposer de continuer de longer la côte en partant de Guidel direction Doelan. Mais avec tes contraintes, on risque d'être bien limité en distance. Autant faire cette sortie vers Doelan sans contrainte.

Du coup, j'en vois bien 2 possibilités de sorties que je n'ai pas faites récemment à partir du Kernevel :
- Gavres (côté océan, pas petite mer puisque la marée sera basse)
- la rade jusqu'à l'embouchure du Scorff (ou peut-être un peu plus)

À toi de voir mais tu as peut-être mieux à proposer.

Gervais29

Merci pour le CR fred  :good:  pour la sortie de demain dommage mais j'ai besoin de réserves pour la soirée festival interceltique... un autre sport ! bonne sortie pour vous.

basilic

Partant pour la rade, on ce retrouve où et à quelle heure ?

fred...

14h au Kernevel ?

Gervais> pour moi, l'un n'empêche pas l'autre. Couché à près de 4h du mat la nuit dernière et peut-être pas plutôt ce soir. La sortie en kayak fera un bon décrassage  :winkiss:

basilic


phil56


basilic

Belle ballade malgrès le grand nombre de rotation de navette (festival et vacances oblige :)), retour petit vent de face qui m'a bien fait pousser sur les pelles :eek:
donc petit passage par la BSM (ancienne base sous marine ex allemande), l'espace tabarly, puis le port de pêche,

basilic

#492
ensuite arrivé au port de plaisance de Lorient à l'heure du festival inter-éthylique, heeuu Celtique  :W.
remonté du Scorff par la zone de construction militaire, puis retours vent de face

fred...

La trace GPS de la sortie :

J'ai été obligé d'enlever pas mal de points. Le GPS est parti complètement en live pendant qu'on était dans l'alvéole de la base sous-marine et nous a envoyé à l'ouest de Gavres  :blink:

Distance parcourue (une fois la trace corrigée) : 14,7 km

Gervais29

bonjour, chaud le festival... :cheers:  je vois que vous avez fait une belle balade, vous êtes bien passés sous les pontons au niveau du port de pêche ? la navigation est-elle libre et autorisée dans les blockhaus de la base sous marine ?