Randonnée de 5 jours sur la Marne.

Démarré par gilles 77, 12 Mars 2014, 19:55:00

« précédent - suivant »

gilles 77

 :coucou: En préparation.

Je voulais dèjà y aller en 2013,mais il y a eu une période pluvieuse,qui à mis la marne en crue.
Pour 2014,je vais bien trouver un créneau sec de 5 jours.

Pour la préparation de cette rando,2 outils vont me servir:1)google maps
                                                                                       2) la fluviacarte 3(voies navigables,la Marne)
Quelques petites réserves cependant:même si on parle à un endroit de kayak,c'est destiné à la navigation fluviale
                                                        sur la partie non navigable il n'y a pas de renseignements.
Sinon pour 13 euros,il n'y a pas trop de raisons de se plaindre,car avec ses extraits de cartes au 1/25 000 et 1/50 000,
on s'y retrouve questions budget,les top 25 coûtent dans les 11 euros et pour une randonnée on arrive vite à emporter
une collection de cartes.

J'ai trouvé sur internet un loueur en amont d'Epernay,j'essaierai de leur demander quelques renseignements(niveau sécurité).

Où pourrais-je glaner des informations sur le tronçon Condé sur Marne Epernay(environ 27 Km,estimation personnel d'après le plan de la navicarte)?
Capitainerie,bof?
Après Epernay,la Marne est canalisée/civilisée.

Je programmerais cette virée après avril,les campings devraient être ouverts.

J'ai prévu des étapes de 25 Km en KG,en contant sur un faible nombre d'écluses,un courant sympas et pas un vent de face.
En cas de gallère,je me réserve le droit de remorquer mon Kayak sur le chemin de halage.

1er jour)Condé sur Marne---->Epernay(27 Km  :unsure: )  Camping.
2ème jour)Dormans(encore 27 Km  :/ )

3ème jour)Château Thierry(25 Km)

4ème jour)vers Nanteuil sur Marne(dans les 24 Km)

5 ème jour)Changis sur marne(encore 25 Km)

Je vais relire les messages des sorties sur la Marne.
Chercher les hébergements(pas forcément du camping).
Ne pas me renseigner si il y a des parties interdites aux Kayaks.

J'ai gardé le meilleur pour la fin:
je prend le Sévylor Tahiti de 35 ans d'âge(je vais me faire la Marne à la "Shortlife" :lol: )

Jicé

Citation de: gilles 77 le 12 Mars  2014, 19:55:00.........J'ai gardé le meilleur pour la fin:
je prend le Sévylor Tahiti de 35 ans d'âge(je vais me faire la Marne à la "Shortlife" :lol: )


Là, c'est plus une rando, mais une vraie aventure  :D

annickemmanuel

Ca été aussi mon premier kayak à peu près à la même époque, il en a vu de toutes les couleurs entre le douet et le château.
Il a montré une resistance accrue, mais de là à tenir 35 ans, as tu cryogénéisé le tien?

Tu peux peut-être demander l'hébergement dans les fermes viticoles, qui sait :jumpy:

Mathieu

Salut

Parcours très sympa... j'envisage un parcours identique a court terme mais pas cette année donc je vais suivre ton périple de près...   :D

Comment as tu prévu le ravitaillement? Tu voyage seul?

ours

Citation de: gilles 77 le 12 Mars  2014, 19:55:00
En cas de gallère,je me réserve le droit de remorquer mon Kayak sur le chemin de halage.


:jumpy:   :bravo:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Flipflop

Citation de: gilles 77 le 12 Mars  2014, 19:55:00
J'ai gardé le meilleur pour la fin:
je prend le Sévylor Tahiti de 35 ans d'âge(je vais me faire la Marne à la "Shortlife" :lol: )

Impressionnant ! Ca va être une aventure, une vraie !
Le bateau va beaucoup apprécier cette sortie et fera de son mieux, c'est sûr.

gilles 77

 :p_merci: de vôtre soutient!

Mais je suis encore devant l'ordi.

Je mets les infos dès que j'ai planifié un peu le truc.

a+


gilles 77

Bon,le truc avance doucement mais commence à bien se dessiner.

Sur la première étape:Condé sur marne ---->Epernay
la marne non canalisée est tumultueuse(de dans y a tueuse  :death: ).
Vers(ou à) Tours/Marne il y a un passage en classe 3
http://www.youtube.com/watch?v=J_0nVsk21Ko#ws

Et même une tornade:
http://www.youtube.com/watch?v=6aMjaMlDcNs#

Une ville tueuse !

Classe 3:
-casque
-expèrience
-en groupe

Donc je choisi l'option contournement.

Je vais me renseigner auprès de :
http://www.yumping.fr/canoe/club-canoe-kayak-des-meulieres-canoe--e19649169

et là aussi:
http://cdck51.e-monsite.com/pages/clubs-marnais-canoe-kayak/canoe-kayak-de-tours-sur-marne.html

et ici aussi:
http://www.aquaglissconcept.fr/-Location,29-

Suivant les conseils je descend la Marne en KG,ou bien je descend 19 Km de Marne en SOT,
puis j'enchaine par le canal latéral jusqu'à Epernay. :boat:





gilles 77


gilles 77

 :help:

Condé sur marne = Resident Evil ?

Depuis plus d'une semaine,je cherche un ter ou un autocar qui s'arrête  à Condé sur marne ou à Jalons(gare sncf sur google maps).
J'ai trouvé que dalle.

Si quelqu'un à des infos sur cette région sauvage,au niveau transport ça m'intéresse  beaucoup.

J'y suis même pas arrivé que déjà ils  :colere:
Qu'ils me chauffent pas trop non plus car sinon je fais tout en taxi  :lol:

gilles 77

ça y est,problème résolu!

Je me rend à épernay en voiture la veille au soir,je plante la tente,j'y passe la nuit.
Le lendemain,je descend en voiture à Tours sur marne,lieu de départ(briefing plutôt)
d'une randonnéee libre en SOT organisée par Aquagliss.La navette nous descend à
Matougues(circuit de 19 KM en 4 h environ)ou Saint Gibien(27 KM en 5 h environ),26 à 28 euros.

Le briefing à lieu à 9h30,donc départ vers 10h30.

Mon matos(KG,accessoires,bagages de la journée)reste dans ma voiture.
Je fini donc la rando organisée vers 14h30/15h30.

Le temps de préparer le KG,il devrait être 15h/16h.

Si je programme une fin de journée vers 19 h,il me reste 3/4 h.
Je descendrais pendant 1h30/2h le canal latéral soit 6/7 Km,puis je mets le KG sur le chariot
et retourne,par le halage ou le contre-halage,à la voiture.

25 minutes(16 KM)plus tard j'arrive au camping municipale d'Epernay.
Après 26/33 KM je devrais être bien vanné  :yawn:

Obligations:1)venir rechercher la voiture( trajet en train +trajet en bagnole)
                    2)éventuellement laisser dehors sur un parking,mais pas trop de jours.
                    3)randonnée organisée le WE et jours fériés uniquement,mais je ne suis
pas obligé de suivre les étapes par ordre avalant.

avantage(inconvénient pour d'autre):je serais en semi-autonomie,car j'embarque uniquement
les bagages de la journée,moins aventure.

Pour les autres étapes,pas de problème car il y a des trains(à vérifier quand même)et les gares existent.

Sacré Google  :jumpy:



gilles 77

Programme quasiment définitif.

Mercredi 07 mai au soir(instalation au camping municipal d'Epernay)

Je prends ma voiture car c'est plus rapide et moins cher(même si une partie passe avec ma carte Navigo).
Après 134 Km de RN 4 en 1h 50,je plante la tente au camping municipal *** d'Epernay,allée des Cumières(03 26 55 32 14).

Jeudi 08 mai(tour Aquaglissconcept)

Je descend en voiture à Tours sur Marne(20 minutes/16 Km)
Pour rejoindre l'équipe d'Aquagliss pour faire un des parcours à la journée.
Soit Matougues---->Tours 19 Km en 4h,soit St Gibrien----->Tour 27 Km en 5h30,tarifs:26 et 28 euros.

On se quitte,puis je retourne à la voiture,gonfle le KG et descend 5/6 Km du canal(1h à 1h30)
je remonte ensuite à la voiture en chariot,sauf si le courant est nul(genre même temps)

Il sera alors proche de 19 h/19h30,dégonflage et retour au camping.

Vendredi 09 mai(Epernay----->Dormans)
28 Km;3 écluses;8 heures.

Départ en KG vers 9:00 am!

Retour en Ter(18h44/19h44/20h44)durée 12 minutes,5.60 euros

Nuit au camping.

Samedi 10 mai(Dormans---->Château-Thierry)
24 Km;2 écluses;7h20.

En Ter jusqu'à Dormans(8h33;12 minutes;5.60 euros).
Départ en KG vers 10 h.

Retour par le Ter de 19h31,durée 25 minutes.

Nuit au camping.

Dimanche 11 mai(Château Thierry----> Nanteuil)
24 Km;2 écluses;7h

Ter jusqu'à CT 8h33--->9h;9.40 euros
Départ en KG vers 10h

Retour transilien ligne P de 18h38--->18h56 à Château Thierry
puis Ter de 19h31----->19h56 Epernay

Nuit au camping.

Lundi 12 mai(Nanteuil------->Changis sur Marne)
25.5 Km;2 écluses;7 h

En voiture jusqu'à Nanteuil-Saâcy(1h11;73 Km;D933)
Départ en KG vers 10 h

Retour en transilien ligne P 19h26----->19h38 Nanteuil-Saâcy.
puis la route jusqu'à chez moi(1h10/54 Km/D21)
Si je suis trop fatigué ou si j'ai trainé(gallère)je dort au camping de Saâcy puis rentre le lendemain directement à la gare pour aller bosser.

En détail prochainement:Législation,écluses à radars,réparations(pagaie,dérive).






gilles 77

J'ai réservé hier le parcours Saint Gibrien--->Tours sur Marne,27 Km,28 euros chez Aquaglissconcept
Au téléphone,il m'a dit que la Marne était calme sauf au passage de pont,et pour le barrage à Tours.
Je le fais quand même,car c'était un petit peu galère pour la navette(et que je ne suis pas trop sur de mon KG).
Le mec est sympa,et si je n'arrive pas trop tard,il me montrera comment prendre la vague au "barrage"(voir vidéo).
Je vais donc faire le parcours tranquilou,puis ensuite rentrer au camping,il y aura donc une partie non navigué dans mon
programme(de Tours à Epernay)j'men remettrais.

Lus dans la Navicarte 3:

les sports nautiques sont autorisés du lever au couché du soleil par temps clair(visibilité sup à 300 m),avoir pagaies et gilet de sauvetage(obligatoire).

Zones interdites aux activités de plaisance(sauf navigation de transit):à moins de 500 m des écluses,barrages,ports de commerce,dérivations et canaux,darses du pont de Bonneuil,tout le canal latéral.

Canoe-kayak-aviron-canotage:
de manière générale sont interdit les bassins de vitesse(longeur=1 Km)et les zones interdites à la plaisance(sauf boucles de la Marne entre Créteil et Joinville)

Si j'ai bien compris on peut(en transit)aller partout.

Equipement de sécurité:
amarre de 5 m minimum,brassière de sauvetage,une paire de pagaies ou de rames,une écope,un gonfleur.

Priorité à la navigation commerciale.

Recommandation importante:

Il ne faut pas franchir les radars d'approche des écluses automatiques si vous n'avez pas l'intention de les franchir
immédiatement.En effet,après avoir enregistré le bateau,il faut entrer dans l'écluse dans les 10 minutes,sinon
le circuit électronique se bloque et l'écluse se met en panne.Un agent de la navigation doit donc venir la débloquer
et surement vous engueulez au passage :colere:


annickemmanuel

Gilles, toi qui aimes l'aventure, tu vas bien déclencher une panne sur une écluse non? :D

gilles 77

Je ne sais pas si je suis d'un naturel méfiant  :D mais je vais tout prendre en double:

Kayaks Gonflables(Rio + Tahiti)
Pagaies
Gonfleur
Shorty néoprène
Mais pas de clone.

J'ai repeins et revernie la pagaie et le gonfleur,j'espère que le" manche" ne va pas glisser.
Je dois vérifier l'installation de la dérive ce soir,je crois devoir recoller un machin ou se fiche
la "skeg".

Coté nourriture,j'ai choisi le 100% naturel avec fruits de saisons:
Sirop isotonique,2 X 5 barres de protéines chocolaté de 50 g,900 g de Weight gainer,
lu petit dej' 300 g,bananes séchés,abricots séchés,Supradyn',ampoules de G4,pâtes
d'amandes Regain,Muesli 500g,vaches qui rit,Bolino,pâtes chinoises,barres de céréales.
Sur place:pizza,plaques de chocolat,yop(?)et eau du robinet.

Pour les bagages,rien de spécial car je retourne au camping tous les soirs,donc pas la grande
aventure qui sera pour cet été(12 jours en Loire).

A oui,J'oubliais!
La belle mère!
Bien que je puisse là remplacer(avantageusement)par un bidon de 10 litres emprunté à mon laboratoire.

ça y est,à( j -3) je commence à flipper  :blink: