Randonnée de 5 jours sur la Marne.

Démarré par gilles 77, 12 Mars 2014, 19:55:00

« précédent - suivant »

janomago91

Super ton récit, et bravo pour ta persévérance !  :bravo:
Au passage, si tu avais les coordonnées gps des points de mise à l'eau, une bonne âme pourrait les mettre sur la carte du forum, non ?
Allez, c'est google, zoom sur l'endroit et clic droit, puis plus d'info sur cet endroit, et les coordonnées gps apparaissent  ;)
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

cold-static


gilles 77

[/size]



:W :W





Lundi 12 mai.

En retard,com' d'hab'(pour le CR) :p

Alors ce matin là,il fait beau et en plus il n' y a pas de vent.

J'avais initialement prévu une étape de + de 25 Km:trop long,trop tard...bref trop.

Je décide,la veille, de tester un truc:l'aller à contre courant mais dans le sens du vent(même si ce matin il n'y en a presque pas)
puis le retour avec le courant.De plus il n'y a pas deux gares distantes de 20 Km.
Dans le pire des cas,je n'arrive pas ou peu à remonter le courant,et je change de programme à l'arrache comme les grand aventuriers  :W


Mon point de départ et d'arrivée:Changis sur Marne,je souhaites remonter sur 10 Km.
Le temps de m'y rendre et de tout préparer,purée il est déjà 13h50,mais il fait encore très beau.


Je remonte le courant  :yes: ,puis le ciel s'assombris,je me réfugie sous les arbres,puis débarque sur un petit rebord de la berge,je grelotte en attendant la fin de cette
averse(j'en profite pour une envie toujours pressante).Puis une éclaircie arrive,et je repart tout fier.
Un peu d'eau dans le kayak,avec une écope de fortune j'aurais certainement amélioré mon ordinaire,d'autant plus que j'ai en plus oublié ma grosse éponge.


Maintenant,je jette de temps en temps un oeil sur le ciel derrière moi.
Un ciel bien plus noir ne tarde pas à arriver.Je me réfugie,cette fois,dans une partie partiellement asséché,mais vaseuse,dans une ambiance dépotoir:vieille planche en bois,
bidon d'huile,et autres détritus.Mais à l'abris,le couvert végétale arrête partiellement la pluie.
Idem:Grelottage,pissage 


Je repart,bien que l'éclaircie tarde à venir,pagayer une dernière fois sous la pluie.
Je croise 2 pêcheurs,dont l'un me lance:"tu dois être complètement trempé?"
-"Euh!wouai!"
-mon pote a laissé tombé sa canne à pêche.
Heureusement je suis long à la détente,je lui prête simplement ma pagaie pour qu'il puisse sonder le fond.
Du coup,son pote va tester la température de l'eau,et retrouve sa canne à pêche.
Pendant ce temps je me démèlle de leur fils de pêche dans lequel je me suis pris.


Et ça y est il refait soleil  :jumpy:


A la hauteur de la Ferte sous Jouarre,je fais demi-tour,soit 8,3 Km.Retour sous le soleil d'une fin de journée pas trop monotone.
Dès que je peux m'arrêter,j'accoste pour manger et le reste  :lol: ,j'ai tellement froids que je dois garder la bouche ouverte pour ne pas que mes dents s'entre-choquent  :blink:
Je regrette à ce moment prècis de ne pas pouvoir faire une petite vidéo :lol: .


Bilan chiffré:16,6 Km,départ 13h50,arrivée 19h32,donc environ 3 Km/h,arrêts 15/20 minutes(?)
Je sèche avec le carré éponge,puis les affaires trempés sont mises dans 2 sac à gravats étanches.
J'accélère le mouvement lorsque le ciel et ses nuages commencent à verdir.


Le repas se fera au drive du Quick de Trilport,avec mini churros.
Arrivée à la maison 23h20.
Heureusement,vont suivrent 4 jours de repos...euh,je voulais dire de boulot  :dents:


La suite:mes réflexions,ce que j'ai appris de cette randonnée,les localisations.


     





annickemmanuel

Comment étais tu habillé pour être tout grelotant?

gilles 77


Pour les bivouacs: je n'avais pas prèvu,cependant entre les zones urbanisées,industriels,les forêts,les champs,ça ne m'a pas apparu idéal.Mais peut-être que certains spots m'ont échappés.
                           Aussi,je craint toujours d'être réveillé par un "Francis Heaulme"qui passerait là par hazard  :death:



Les points de mise à l'eau,plus ou moins craignos:j'ai fais ça à l'arrache,laissant le kg puis remontant à pieds pour voir où ré-embarquer.Sinon,j'ai parfois demandé à des pêcheurs(assez nombreux)où débarquer/embarquer
Si ils sont du coin voire qu'il mette à l'eau(float-tube...)c'est l'idéal.
Attention,je n'ai pas dit:tu mets à l'eau et tu vois sur place,car parfois cela peut se transformer en galère(voire pire),"y'en a qu'on essayé,y z'ont eu des problèmes,c'est vous qui voyer".
Pour l'instant c'est toujours passé,mais si on me dit c'est risqué et très con,je serais d'accord  :dents: 


Vêtements:shorty néoprène 2 mm(bien ici),bottines néoprène 3 mm(parfait),chaussettes de voile(nickel),manchons booster de mollet(bof),top uv 50(trempé,collant et froid)j'aurais peut être du essayer de mettre un polaire dessus(?)Couvre chef:bob(trempé),le bonnet polaire à été gardé pour la nuit.
Je suis aussi un peu grelôtant de nature.Enfant dans le sud de la France,au mois d'aout sur la plage,en sortant de l'eau je grelotais enroulé dans ma serviette,la seule solution était de m'enfouir dans le sable.



annickemmanuel

Avec par exemple un lycra micro polaire comme 1ère et 2ème couches (Une polaire en plus si vraiment froid) + 1 veste imperméable & respirante, tu aurais déjà protégé le haut de l'humidité de la pluie et de la sueur

gilles 77

Faisant une petite randonnée de 5 jours en trotte,le long des canaux(latéral à la Marne et de la Marne au Rhin),j'aperçois des kayaks D'Aquaglissconcept,avec qui j'avais fais ma première étape.


J'en profite pour dire bonjour au gars puis aller voir la fameuse vague à 200 m du pont,en longeant la rive par un chemin forestier.
:blink: ça me fout les ch'tons!
Bizarrement,je trouve le phénomène plus impressionnant depuis la berge en position sur-élevé,qu'au niveau de l'eau.


En chemin,comme le canal latéral suis la Marne(d'où le nom  :D )je suis passé de temps en temps voire ce qui se passait sous les ponts.
A tel point,qu'un type en voiture sans permis à fait demi-tour,il a du croire que j'allais sauter  :lol:
ça chahute un peu.


Je songe parcourir l'année prochaine,en mars ou avril(quand on a la météo qu'on rêverais avoir en juillet/aout  :p ),la partie amont de la Marne depuis le lac de Der.
Une randonnée de 5/6 jours,toujours en Tahiti,avec une météo clémente,donc moins d'arrêts d'urgences pipi.


http://www.crcack.org/tourisme/topo_marne/Topo%20Marne%20V14/pages_topo/Marne_general.htm

foulan

bonjour,
petit déterrage de poste, pour poser une question peut-être un peu bête :
pourquoi ne pas contourner le passage "technique" de Tours-sur-Marne non pas par la terre ferme, mais en passant par le canal ?
Capture d’écran 2022-08-29 à 12.40.48.png

gilles 77

Dimanche 11 septembre.

Les prévisions de "tamétéo 14 jours" étaient : ciel nuageux et intervalles nuageux.Pas trop chaud, donc très bien.

Une courte randonnée de 3 jours sur la Marne, avais été planifiée pour le 10 septembre, mais le samedi était pluvieux et il y avais un risque d'orage pour le lundi, j'ai donc tout annulé.
Mais j'avais quand même envie de fêter les 50 ans du Tahiti K 67, que m'avait donné 8 ans plus tôt un collègue de travail.

La deuxième étape est devenue la sortie dominicale du 11 septembre.

A savoir Iles les Meldeuses - Meaux, 21 Km, du PK 134 au PK 154.

La voiture est laissée à la gare, puis je rejoint la Marne après le barrage.
Côtè vêtements, c'est un short de sudation en néoprène, un top UV 50 doublé en polaire, des booster de mollets, des bottillons néoprène,un bonnet de vtt, un bob,des mitaines de voile, des manchons stop gouttes.Lunette de soleil et crème solaire contre les UV.
Pas eu froid, ni chaud.

J'ai choisi le Canon Ixus -car je n'avais pas de piles R6 neuves pour l'autre appareil compact qui fait de meilleurs exposition-à l'abris dans sa pochette étanche pour carte de pêche.
Le bidon de 8 litres contient le téléphone,les papiers le pantacourt,mais pas la serviette de bain..

Pour le transport du retour, effectué en train depuis Meaux, je dispose du sac de plongé Mares de 90 litres , d'un sac à dos de 20 litres, et du trolley léger de 1,5 Kg (suffisant ici).

Embarquement par dé-escalade d'un tas de gros rochers.Donc plusieurs voyages pour garder une main libre au cas où.
Bilan après 2 heures: 8 kilomètres.Comme dirait quelqu'un du forum avec un courant porteur de 4 Km/h...

Une fuite au niveau de la valve du fond, me fais craindre de devoir regonfler tous les 4 Km.En fait ça ne changera rien et je finirais le fond à plat.

Un arrêt pipi à la plage de Meaux, avec des oies qui sont cools, contrairement deux cygnes qui nagent vers moi en sifflant.En retour je leurs montre la pagaie, et ils rebroussent chemin.

Je ré-embarque pour finir le voyage à la halte nautique un peu en aval , avant le barrage.Débarquement en ponton bas.
La serviette est trempée et le col du polaire de rechange est mouillé au col, car le sac à quelques trous, avec peut être de la condensation.

Tout est mis à sécher car il y a encore du soleil.
La gare n'est pas très loin.Puis retour en voiture.


Départ à 10 h 38 arrivée à 16 h 30.

gilles 77




Aotearoa

Belles photos! Le plongeoir est impressionnant... J'aime bien ces maisons minuscules comme sur la dernière photo. Elles sont souvent très optimisées.
Fenn Bonito & Epic V10L

sylv1

Excellent, j'aime l'idée de sortir un kayak de 50 ans.
Ca prouve que l'on peut faire beaucoup de choses sans avoir le dernier kayak hi-tech.
Ca donne quoi, un Tahiti niveau glisse?

gilles 77

Salut Sylvain,

avec le fond dégonflé, ça pourrait être pire, mais grâce au courant, je pense que ça vaut la glisse de mon ancien Sévylor Rio.
La "skeg"(aileron) est indispensable.
 
Il faut quand même que je recolle la coupure au niveau de la valve (type Kite surf), et que je l'entrepose bien pour qu'il dure encore 50 ans  :dents:

Bien sûr, il faut aussi que je sorte le Twist 2, sinon il va me faire 200 ans! :W