L'esquimautage

Démarré par Med, 26 Mars 2014, 10:34:59

« précédent - suivant »

Med

Bonjour !  B)
Alors je créé un nouveau sujet pour l'esquimautage car je n'en ai pas trouvé à poursuivre vu que la recherche n'a rien donné.
J'invite les modos à me caser au bon endroit s'il existe déjà, merci  :good:
Ours me demandait de faire un sujet sur mon expérience de l'esquimautage.
C'est avec plaisir que je vous fais part de ma grande expérience dans ce domaine  :p Je vous plante le décor : j'ai découvert la pratique du kayak en septembre dernier et n'ai suivi qu'une demi-journée de pratique en piscine (à Trappes dans les Yvelines)...  :saint:

Vous voyez déjà ma grande expérience  :W

Je vais donc m'adresser à ceux qui n'ont jamais essayer une autre technique que le déjupage (technique oh combien salvatrice !), ou qui n'ont même jamais eu la joie de se retrouver en dessous !
Je déconseille la suite aux expérimentés, sauf s'ils veulent rigoler 5mn  ;)
Alors pour cette manipulation très simple qui consiste à se faire chahuter par une vague qui appuie sur l'hiloire afin de mettre le bonhomme en dessous, il suffit de ne pas essayer de se rattraper avec la pagaie !

(Ce que j'aurais fait avec plaisir si j'avais déjà le réflex, mais aussi le temps de comprendre ce qu'il se passe !).

Démonstration de ma seconde gamelle (la première ayant eu lieu 30mn avant) en vidéo comme si vous y étiez, dedans ou dehors  :D
http://www.youtube.com/watch?v=mseVtSj2yR0#ws
L'avantage est que cela va très vite, et que notre instinct de survie fonctionne si bien qu'on sort du sabot (le kayak eau vive si vous préférez) très rapidement !
Même avec une jupe neuve très serrée !  :unsure: Je vous rassure, la première fois on panique, mais la seconde sent le déjà vu !  :dents:

Le premier conseil évident : garder son calme ! Ca n'est pas 10 secondes la tête sous l'eau qui va vous tuer.

Ce fait étant assimilé, vous n'avez plus du tout peur de vous retourner, sauf s'il fait froid.

Juste une condition : avoir assez de fond et un casque en rivière, je sais qu'un membre de notre club s'est déjà rappé copieusement le nez sur une descente en béton d'une ancienne écluse...  :/
Il parait que certains indélicats balancent aussi leur vieux vélos dans les rivières. Sans parler d'écologie, merci pour les kayaks et autres qui se mangent le guidon ou autre partie de l'épave surtout en étant sous le kayak  :colere:

Donc une fois que vous avez testé le retournement et le déjupage, vous êtes prêts pour l'esquimautage, ou le Saint Graal de tout kayakiste qui se respecte  :yes:
Il est tout de même plus agréable de se remettre à l'endroit d'un coup de rein et pagaie en n'ayant juste à s'essuyer le visage, que de devoir remonter sur la rive et vider le kayak qui pèse une tonne !
D'autant plus si vous êtes au large en K-mer où il vous faudra remonter avec un paddle float ou à défaut, le kayak du copain...
Une première évidence avec l'esquimautage, c'est que c'est plus facile avec un kayak eau vive qu'avec un K-mer !
Because plus c'est long, plus c'est lourd ! De mémoire mon premier à peu près réussi était avec un kayak de moins de 3m, le second de la vidéo en faisait 5...
La technique enseignée était une simple circulaire. Très simple, sauf quand on est à l'envers et dans l'eau.
Tout d'un coup, on s'aperçoit que l'eau est plus lourde que l'air (!), et qu'être à l'envers est quand même perturbant...

Donc sous le kayak, faire le mouvement circulaire avec sa pagaie en la prenant le plus au bout possible (au plus près de la pale gauche dans ce cas) afin d'avoir le meilleur bras de levier pour donner le coup de rein qui redresse le kayak, puis terminer le geste en sortant le buste et la tête en dernier.
En cas de petite panique, le simple fait de sortir la tête pour prendre une bonne bouffée d'air rassure pour recommencer tranquillement le geste.
Voici mon premier esquimautage (moment émotion  :'( )...  :W
http://www.youtube.com/watch?v=KKYlXK3jk6A#ws
Il y a bien sûr plein d'autres techniques.

Une plus simple que je n'ai pas essayer (dite latérale), est de juste prendre sa pagaie le plus au bord possible (on va dire au plus près de la pale gauche) pour sortir la pale droite de l'eau et la positionner à plat sur l'eau.
Un bon geste d'appui vous permet de vous redresser, toujours avec un coup de rein pour le kayak, puis remonter le buste et la tête en dernier.
Le geste étant le même pour toutes les techniques (coup de rein, buste, tête), ça parait techniquement simple, mais il faut peaufiner la synchro !

Donc ne vous en faites pas, vous allez plonger un paquet de fois, mais en piscine c'est plutôt marrant  :p
A défaut de piscine, un lac tranquille en plein été avec quelqu'un debout à côté du kayak et ça le fera aussi bien.
Notez que je l'ai fait sans gilet, j'imagine que ça doit plus gêner en situation.
Alors après avoir réussi l'esquimautage sans, je conseille de recommencer avec pour éviter l'éventuelle mauvaise surprise...
Une vidéo bien faite pour différentes techniques d'esquimautage :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=wiLbBCUZf6Q
Vous remarquerez que c'est plus facile quand on est souple (buste très en arrière pour faire corps avec le kayak), jeune et musclé  :D
Mais cela reste faisable pour tout le monde, il faut juste s'y mettre !
Maintenant je vous invite à nous faire part de votre expérience de votre premier esquimautage, mais également de votre ou vos technique(s).  B)
Carpe Diem

Peyo

Merci Med pour tes vidéos non dénuées d'humour. :good:
  Il y a aussi le lien ci_dessous trouvé sur le net.




http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

Med

Citation de: Peyo le 26 Mars  2014, 11:07:48
Merci Med pour tes vidéos non dénuées d'humour. :good:
  Il y a aussi le lien ci_dessous trouvé sur le net.
http://alexandre.gerussi.free.fr/ROLL/roll.html
Merci pour ton lien Peyo  :jap:

Dans ce genre j'ai mis celui-ci sur le site de mon club :
http://fra.kayakpaddling.net/?go  :good:
Carpe Diem

gilles 77

Cool!

Hier,j'ai justement chercher sur youtube des vidéos sur cette technique,
dans l'une on voit un gars qui fait de la descente(lors d'une compétition) et déjupe car il ne sait pas
esquimauter,du coup il va apprendre en piscine.

Dommage qu'il n'y ai pas un ralenti,car je trouve qu'on ne pige pas bien le geste.

Le gain de temps est considérable.

Alors,ce serait plus dure avec un gilet?

S'entrainer seul sur un lac,en eau peu profonde me parais bien.




Kerrigan


Merci pour les vidéos Med, un très bon sujet sur une technique passionnante.

Citation de: gilles 77 le 26 Mars  2014, 11:51:11
dans l'une on voit un gars qui fait de la descente(lors d'une compétition) et déjupe car il ne sait pas
esquimauter,du coup il va apprendre en piscine.


Les kayaks de descente sont beaucoup plus difficiles à esquimauter de façon fiable (selon le courant et la façon dont on tombe, cela peut être très facile) que les autres kayaks.


Et avec un gilet c'est pire pour ce genre de kayaks mais pas plus difficiles avec des kayaks "normaux".

gilles 77

J'ai discuté hier aprem' avec 2 collègues(qui ne connaissent pas le kayak).

les gens pensent que si tu n'arrives pas à esquimauter tu meurt noyer car tu est coincer dans le kayak. :eek:   

fabrice

Citation de: gilles 77 le 27 Mars  2014, 10:00:45
J'ai discuté hier aprem' avec 2 collègues(qui ne connaissent pas le kayak).

les gens pensent que si tu n'arrives pas à esquimauter tu meurt noyer car tu est coincer dans le kayak. :eek:
Dis leur qu'en canoe les gars sont sanglés dans le bateau, ça va les rassurer  :dents:

Med

Citation de: gilles 77 le 27 Mars  2014, 10:00:45
J'ai discuté hier aprem' avec 2 collègues(qui ne connaissent pas le kayak).
Les gens pensent que si tu n'arrives pas à esquimauter tu meurt noyer car tu est coincer dans le kayak. :eek:
Génial, je dois avoir 9 vies alors  :W
Faut que je fasse gaffe, je ne dois pas être loin du compte...  :ange:

Comme quoi les préjugés... j'avais l'habitude pour la moto, mais je vois qu'il y en a aussi dans le monde du kayak...  :help:
Carpe Diem

fabrice

Motard ET kayakiste ? grand fifou !

Med

Carpe Diem

fabrice

Pour en revenir au céistes, ce n'était qu'à moitié une blague : Mon fils ainé qui a pratiqué le C1 un paquet d'années m'a toujours dit que les sangles sur les cuisses ça motive drôlement pour améliorer son eskimo (et son apnée).  :W

gilles 77


Med

Cette vidéo n'est pas bien, mais plutôt excellente  :good:
Ce qu'il me manquait :
- Rotation progressive de la pagaie,
- rotation du poignée pour ouvrir l'angle de la pâle afin de ne pas qu'elle s'enfonce,
- Appuyer sur la pagaie au niveau de l'épaule (et non pas plus tard) pour se relever,
- Eventuellement plaquer son oreille à l'épaule afin d'être sûr de relever la tête en dernier (pour repère donc),
- Apprendre progressivement le geste sans mettre l'élève direct sous le kayak  :good:

Donc cette vidéo ne montre qu'une technique, mais d'une excellente façon.
Merci à eux et à Gilles pour le lien  ;)
Carpe Diem

cold-static

J'ai bien aimé la fin  :lol:


Hâte d'avoir des températures plus clémente pour essayer, c'est pas gagner cette histoire !

Peyo

Excellente cette méthode. J'aime aussi la fin qui m'a fait beaucoup rire mais je m'y attendais un peu! :good:
Merci
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !