DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

« précédent - suivant »

altern


D'après 2 sources différentes, la règlementation DIV240 changerait en Mai.  :eek:

L'immatriculation pourrait se faire sur des kayak a partir de 3,50m.
Au delà des 2 miles, une VHS serait obligatoire.

C'est du conditionnel car je n'ai pas trouvé de texte  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

VHF peut être car si il faut se cogner le magnétoscope sur le kayak ...

dejah

#2
Citation de: annickemmanuel le 10 Avril  2014, 21:07:09
VHF peut être car si il faut se cogner le magnétoscope sur le kayak ...

C'est ça les vieux geeks, d'ailleurs il sort jamais sans son lecteur de ruban perforé :W

Euh, c'est quoi tes 2 sources :voyons: Parce que j'ai vu circuler des trucs aussi, mais c'était en début de mois... :lol:
SO ~ FB

altern

Citation de: annickemmanuel le 10 Avril  2014, 21:07:09
VHF peut être car si il faut se cogner le magnétoscope sur le kayak ...

Gna gna gna :bleble:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

ribore


Ca fait plusieurs années que la F.I.N. tente de raire abaisser la limite de longueur (ils ont des petits SOT qu'ils veulent mieux vendre :) )... j'ai pas eu d'info particulière mais ça parait logique qu'ils finissent par y arriver...

De l'eau, de l'air... du temps

samyomel


ribore


OOoooppppssss...  Désolé!
FIN = "Fédération des Industries Nautiques" (la plupart des gros/moyens constructeurs y sont rattachés...)
De l'eau, de l'air... du temps

altern

Plus de détail : plus d'immatriculation si on reste dans les 2 miles.
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

fx83

Citation de: altern le 19 Avril  2014, 23:13:09
Plus de détail : plus d'immatriculation si on reste dans les 2 miles.
Ou peut-on lire ceci stp ?!

ribore

#9
Citation de: fx83 le 19 Avril  2014, 23:25:59
Citation de: altern le 19 Avril  2014, 23:13:09
Plus de détail : plus d'immatriculation si on reste dans les 2 miles.

Ou peut-on lire ceci stp ?!

Je suis aussi preneur... si c'est plus que des "discussions - ou réflexions -  en cours"!
Mais l'immatriculation/francisation, gratuite pour nos embarcations, n'a qu'un lien indirect avec la Div 240 .
Quant à la dernière motif de la div 240 elle remonte à juillet 2012... aucune motif plus récente sur le site du Ministère (pas forcément à jour) et le JO (dont leur site est évidemment à jour... ) n'en a aucune autre trace
De l'eau, de l'air... du temps

xael


ribore

Et finalement le lobbysme de la FIN a porté ses fruits :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028927852&dateTexte&oldAction=dernierJO&categorieLien=id


La limite pour ne pas être un "engin de plage" descend de 4m à 3,5m...
Je n'ai pas regardé en détail les autres éventuelles modifs nous concernant
De l'eau, de l'air... du temps

Pierre83

Citation de: ribore le 14 Mai  2014, 16:34:48
Et finalement le lobbysme de la FIN a porté ses fruits :


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000028927852&dateTexte&oldAction=dernierJO&categorieLien=id


La limite pour ne pas être un "engin de plage" descend de 4m à 3,5m...
Je n'ai pas regardé en détail les autres éventuelles modifs nous concernant
Les choses ont l'air en effet de s'accélerer  :roll: pour des modifications, mais pas il ne semble pas certain que l'immatriculation pour nos embarcations disparaissent comme celà a été souvent colporté  :voyons: .
Une réunion importante pour les responsables des Aff Mar doit avoir lieu d'ici la fin de semaine, j'essaierai d'en savoir plus  :huh:

dejah

Comme l'avait annoncé Andy, les différences portent sur la longueur ramenée à 3m50, mais aussi sur les catégories d'engins, les SUP et Kite sont désormais reconnus. Finalement simplification jusqu'à 2 miles, mais renforcement pour aller jusqu'à 6 miles : navigation en groupe de 2 minimum et une VHF par paire de bateaux.
SO ~ FB

Rikou

#14
 :D Le texte autorise la navigation jusqu'à 6 miles ... pour les "solitaires"

III.-Effectuent des navigations diurnes à une distance d'un abri n'excédant pas 6 milles :
― les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine visées au II du présent article, à l'exception des planches à pagaie, aux conditions suivantes :
― effectuer cette navigation à deux embarcations de conserve minimum ;
― disposer pour chaque groupe de deux d'un émetteur/ récepteur VHF d'une puissance minimale de 5W, étanche, qui ne coule pas lors d'une immersion, et accessible en permanence par le pratiquant.


Toutefois, une telle navigation peut être réalisée à une seule embarcation si le pratiquant est ... (je pense qu'il manque un mot là !) à une association déclarée pour cette pratique et emporte un émetteur/ récepteur VHF conforme à l'alinéa précédent.
»

En attendant merci pour ces nouvelles fraiches  :good:  Et on verra plus tard ce qu'il en est concernant l'immatriculation des kayaks.

Je viens de relire le texte. La VHF n'est donc pas obligatoire pour la navigation à une distance d'un abri n'excédant pas 2 miles !
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...