DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

« précédent - suivant »

Pacificateur

Il suffit juste de s' exercé , quand je remonte , en 1 : je coince la pagaie sous l'élastique avant , 2 : je remets le kayak dans l'axe , mais par le coté et la oui c'est un peu du négatif en " secondes écoulé " contre une pointe .
Du effectivement a la gène du leash arrière sur un ponté , mais étant seul et parfois surpris ... de toute façon les fois ou j'ai pu me blesser sont du au "sot" car éjecter sur les rochers , les genoux ont tapés ; tout le temps des pointes qui dépasses façon " petits ilots " bien espacé des falaises ou autre .
Le pb d'un leash depuis ma boucle arrière du gilet et de ne pas pouvoir intégré en saute mouton , en tout cas pas depuis la pointe . mon Whichard a deux grosses mousqueton inox , d'ou l'interet d'un tel modèle , pas de noeud ou velcro . Pour moi 2 couteaux , un au gilet l'autre en sécu , soit proche des pieds ou trappe de jour (selon kayak) , si perte du premier ... nous avons bien deux pagaies , 3 fusées , feux a main , miroir , trump , ect , le deuxième couteau est utilisé pour le repas ... via le fouet catalan .  :jumpy:

Il y aura toujours ceux qui sont pour et ceux qui sont contre , chacun aura plaisir a argumenté sur ce qui lui correspond ; idem pour un leash pagaie ou je lis souvent : impossible de la perdre , puisque je l'ai entre les mains ... c'est amusant .
Un surf mal négocié , tu te retourne , ne sachant pas esquimoté , tu sors , mais as tu encore ta pagaie entre les mains , ou bien tu la coince sous les élastiques , une ou deux vagues ... et elle n'est plus la : déja vécu . Pagaie retrouvé 1h plus tard ... la loisir 3000 , ouf !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

dejah

Vos témoignages et explications me renforcent dans l'idée qu'un leash de bateau en KM (pas pour un surfski ni un SUP) enlève plus de sécurité qu'il n'en ajoute :roll: Mais tu as cependant raison sur un point essentiel : l'entrainement et l'expérience en situation sont les meilleurs conseillers, avec des solutions parfois propres à chacun :jap:
SO ~ FB

NGI17390

Citation de: dejah le 18 Juillet  2015, 10:01:32
Vos témoignages et explications me renforcent dans l'idée qu'un leash de bateau en KM (pas pour un surfski ni un SUP) enlève plus de sécurité qu'il n'en ajoute :roll: Mais tu as cependant raison sur un point essentiel : l'entrainement et l'expérience en situation sont les meilleurs conseillers, avec des solutions parfois propres à chacun :jap:

UN JOUR par gros temps , par inattention , j'ai lâcher mon paddle float, j(ai retourné mon kayak et je me retourne pour l'attrapé, il était déjà a trente mètre, je suis parti en crawl tractant kayak et pagaie , bien content de n'avoir pas faire le retour pour récupérer le kayak , car les gros objets ne devient pas comme les petits et le courant m'aurait peut être gêné, tout ça pour dire que je préfère tout attaché , moi y compris, comme en voiture, bien que certains trouvent la ceinture dangereuse, etc
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

dejah

Citation de: NGI17390 le 18 Juillet  2015, 15:16:30UN JOUR par gros temps , par inattention , j'ai lâcher mon paddle float, j(ai retourné mon kayak et je me retourne pour l'attrapé, il était déjà a trente mètre, je suis parti en crawl tractant kayak et pagaie , bien content de n'avoir pas faire le retour pour récupérer le kayak , car les gros objets ne devient pas comme les petits et le courant m'aurait peut être gêné, tout ça pour dire que je préfère tout attaché , moi y compris, comme en voiture, bien que certains trouvent la ceinture dangereuse, etc

Dans une situation comme celle-là, je laisse tomber le PF et remonte à bord par un autre moyen !
Ou bien, si j'estime que je n'ai aucune chance de remonter sans, alors j'utilise mon amarre de sécu, toujours à poste devant le cockpit. Celle-ci est mousquetonnable à la fois sur le bateau et mon gilet, et permet déjà de m'éloigner d'une vingtaine de mètres du bateau avant d'avoir à le tracter.
Nager dans une mer formée en tractant un kayak, c'est une dépense d'énergie considérable et très peu efficace! Lorsqu'on se trouve seul en situation de danger, la gestion de l'énergie est capitale, car c'est surtout de celle-ci dont dépend notre survie. D'où le conseil invariable de s'entrainer à des remontées à bord en conditions difficiles, ou mieux, perfectionner son eskimotage.
Tout ceci pour dire qu'il existe bien des situations imprévisibles que l'on est susceptible de rencontrer. L'amarre (en sac sécu comme pour la rivière) étant logiquement obligatoire, celle-ci est appropriée lorsque l'on doit assurer sa propre sécu en solo (se sortir à la nage d'un ressac de rochers par exemple, puis tirer le bateau vers soi en zone moins dangereuse), mais toute la différence tient dans le fait d'être attaché en permanence, ou bien seulement au moment où les conditions l'exigent.
SO ~ FB

bonnin85

Citation de: NGI17390 le 17 Juillet  2015, 23:14:58
et le couteau a porté de main en cas de besoin de decoupe
Encore faut il ne pas perdre son couteau dans une ballade  :W

NGI17390

avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

ludovic

Est-ce que quelqu'un a déjà regardé le nouveau règlement de la DIV 245 ?
Si j'ai bien compris, il faudra désormais faire homologuer son embarcation à la DIV 245 - par le constructeur, distributeur français, ou par sois-même - pour en assurer sa conformité.


Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si j'ai bien compris ?


Article 245-4.03
Conditions d'étanchéité, de stabilité et de flottabilité des embarcations propulsées par l'énergie humaine.
Les embarcations propulsées par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage doivent répondre aux exigences suivantes :
I. Les parties exposées aux intempéries évacuent en permanence par gravité l'eau reçue, l'embarcation est alors considérée comme auto-videuse.
II. Si la structure de l'embarcation ne répond pas à l'alinéa précédent, le flotteur peut être rendu étanche au moyen d'une jupe assujettie à l'utilisateur et de bouchons de trappes étanches reliés à la coque.
III. Les embarcations disposent d'une ou plusieurs réserves de flottabilité leur permettant de flotter avec la charge maximale recommandée en cas d'envahissement total du flotteur. Dans ce cas, la flottabilité résiduelle nécessaire est assurée par une combinaison de la flottabilité des matériaux de la structure, de volumes de flottabilité gonflés en permanence, de mousse à cellules fermées ou de compartiments étanches. Un compartiment est considéré étanche s'il n'existe aucune ouverture dans la coque, le pont et le cloisonnement interne qui permette à l'eau d'y pénétrer. Un compartiment dans lequel est pratiqué une ouverture est considéré étanche si cette ouverture peut être obturée par une trappe d'étanchéité solidaire à la coque conforme au degré minimal d'étanchéité de niveau 2 conformément à la norme EN/ISO 12216.
IV. Cette flottabilité résiduelle est vérifiée en eau douce, et par vent et hauteur de vague nuls, en remplissant complètement l'embarcation d'eau, y compris les compartiments qui ne sont pas étanches, puis en la chargeant de gueuses d'une densité égale ou supérieure à 7, à raison de 15 kg par personne pouvant être embarquée et 1,5 kg simulant le matériel d'armement et de sécurité. Les gueuses se trouvent, lors de l'essai, aux emplacements des masses qu'elles simulent. Lors de cette vérification, après envahissement, la partie la plus haute de la structure doit émerger d'au moins 2 cm. De plus, les stabilités transversale et longitudinale restent positives.
V. Les embarcations gonflables doivent satisfaire à ces conditions avec la chambre à air de plus grand volume complètement dégonflée.

bonnin85

Citation de: ludovic le 14 Octobre  2015, 23:39:59
Est-ce que quelqu'un a déjà regardé le nouveau règlement de la DIV 245 ?
Si j'ai bien compris, il faudra désormais faire homologuer son embarcation à la DIV 245 - par le constructeur, distributeur français, ou par sois-même - pour en assurer sa conformité.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Mise-a-jour-de-la-division-240.html

De ce que je comprends, la DIV 245 ne concerne que les embarcations qui n'ont pas de marquage CE et qui n'aurait pas été homologué en DIV 240 par le constructeur. En claire, je pense que la DIV 245 doit être plus ou moins l'équivalent de ce qui s'appelait "construction amateur" autre fois.

Donc, pour la majorité des cas, un kayak acheté sur le marché français et homologué DIV 240 n'est pas concerné par la DIV 245.

ludovic

C'est aussi ce que j'ai compris: Marquage CE obligatoire.
Mais est-ce que ton kayak est vraiment muni actuellement du marquage CE ?
Admettons que ton kayak soit muni d'un CE, est-ce que tu penses vraiment que la fabriquant aura fait le test de flottabilité pour le certifier à la DIV 245 ?

bonnin85

Il serait logique que la nouvelle réglementation ne soit pas rétroactive par rapport aux kayaks ayant déjà fait l'objet d'une déclaration de conformité.

PS : à noter que le titre exacte de la fiche de conformité de mon Disco pour exemple est "Déclaration de conformité d'un navire de plaisance Hors marquage "CE", Construit conformément aux disposition de la division 240 du règlement relatif à la sécurité des navires.

shon

Normalement, elle ne s'applique qu'aux nouveaux bateaux ou bateaux pas encore immatriculé (
C'est pour cela qu'il vaut mieux enregistrer sont bateau lorsque l'on achète).

De mémoire les personnes qui avait ont kayak immatriculés en div 224.... sont toujours autorisés à naviguer... par contre le matériel à emporter doit être mis au goût du jour en fonction des mises à jour. Après dans le doute, vaut mieux directement demander aux Aff mat...


Gilles 49

#206
La directive 2013/53/EU du 20/11/2013 modifiée le 13/11/2015 article 2 chapitre 2(a) (ii) exclut un certain nombre d'embarcations de la procédure de marquage CE.

C'est en particulier le cas des kayaks, canoés, pédalos, planches à voile et de surf etc... C'est la raison pour laquelle les kayaks SEA EAGLE ne portent pas ce marquage, et ils ne sont surement pas les seuls.

http://www.conformance.co.uk/adirectives/doku.php?id=boats
Distributeur exclusif de la marque SEA EAGLE en France métropolitaine depuis avril 2015.

SOK

Si ça peut servir, la dernière version du texte de la D240 surligné et commenté (pour voir ce qui concerne le kayak de mer).

Ne pas hésiter à me dire ce qui peut être corrigé.

Bonne lecture ...

https://drive.google.com/file/d/0B1c9ITQTeBYAVlVsZXpoaTRzZjg/view?usp=sharing


Lserbat


Pacificateur

Quand je lis le 240.02. il est écrit: rester en contact avec le flotteur. Il faut comprendre Leash pour S.O.T et/ou etre arnacher, pour qui a un ponté ! non ?
Parceque etre si c'est etre arnacher en ponté, je le suis toujours,  mais bon nombre sont contre en K-Mer; je me demande si j'ai bien lu, la ! parceque le Paddle-float, c'est la ligne du dessous: la réintégration est non le contact. j'ai bien lu et compris du coup.

Cela fait du bien de lire, ou relire. car, j'ai été surprit par 1: la liaison du kayakiste au kayak par le bassin et les membres inférieur. quand on voit des semblant de relief de cale-pied sur bon nombre de s.o.t ne prenant qu'un tiers du plat du pied et les douleurs aux chevilles quand on lutte dès qua ça tabasse, les cale cuisses devraient etre obligatoire... du coup!
et 2: le contenu de la trousse de survie dans son intégralité. 3: pour les vétements, je découvre, ou j'étais aveugle par le passé...

Mine de rien, il y a toujours beaucoup de lecture et j'aimerais bien savoir qui est à 100% ok dans son paquetage, pour ce type de "navigation" ?
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.