DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

« précédent - suivant »

Jicé


Jicé

Citation de: Pacificateur le 16 Juin  2017, 22:37:21
Quand je lis le 240.02. il est écrit: rester en contact avec le flotteur. Il faut comprendre Leash pour S.O.T et/ou etre arnacher, pour qui a un ponté ! non ?
Parceque etre si c'est etre arnacher en ponté, je le suis toujours,  mais bon nombre sont contre en K-Mer.....


Que l'on soit pour ou contre ne change rien, c'est obligatoire pour être en règle. :/

Jicé

Citation de: Pacificateur le 16 Juin  2017, 22:37:21.....Cela fait du bien de lire, ou relire. car, j'ai été surprit par 1: la liaison du kayakiste au kayak par le bassin et les membres inférieur.....


Où tu as lu ça ?  :voyons:

SOK

Citation de: Pacificateur le 16 Juin  2017, 22:37:21
Quand je lis le 240.02. il est écrit: rester en contact avec le flotteur. Il faut comprendre Leash pour S.O.T et/ou etre arnacher, pour qui a un ponté ! non ?

J'interprète ça comme l'obligation d'avoir une ligne de vie pour s'accrocher.
C'est une réglementation générale.
J'imagine mal tous les occupants d'un aviron de mer ou d'un kayak double "leashés".

D'autres avis ?

Olivier78

C'est bien comme ça qu'on le comprends dans les clubs FFCK : ligne de vie. On doit pouvoir dire qu'une série de poignée fait l'affaire.


Olivier


Pacificateur

Merci SOK et Olivier. car pour moi, je pensais contact direct ou liaison permanente ! ce n'est pas jouer sur les mots, mais je voulais etre sur de bien comprendre.
D'ailleurs je me dis, que ceux qui sont en mode "construction amateur" l'ont compris comme vous et plus rapidement que moi !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Lserbat

C'est clairement indiqué comme cela dans le document, pas besoin d'interpréter.

Pacificateur

Vraiment ??? car entre hier et aujourd'hui, j'en ai discuté avec deux kayakistes, pour qui c'est très simple, c'est le "paddle float", alors tu vois...
De par les habitudes de chacun... toujours mauvaises et ont bon dos... les habitudes ! au final cela est clair pour qui pratique assidument et ou se trouve en structure.
Détrompez vous, tous ne lisent ainsi ! alors les nouveaux arrivants (avec un kayak D4 machin mal conseillé) dans un sport/loisirs souhaitant s'informer, vont bien interpreter à leurs manières et au vues des divers lectures et témoignages redondants: blog et Forums, ne voient que le Paddle revenant tout le temps, car dans nos discussions, quand parle-t-on de la ligne de vie ? et de sa bonne utilisation... rarement.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

Citation de: Pacificateur le 18 Juin  2017, 22:49:03
Vraiment ??? car entre hier et aujourd'hui, j'en ai discuté avec deux kayakistes, pour qui c'est très simple, c'est le "paddle float", alors tu vois...


:voyons:  Je ne vois pas trop le rapport entre un Paddle-float et le fait qu'il faille "un dispositif pour rester en contact du flotteur:voyons:

SOK

#220
Citation de: Pacificateur le 18 Juin  2017, 22:49:03
Vraiment ??? car entre hier et aujourd'hui, j'en ai discuté avec deux kayakistes, pour qui c'est très simple, c'est le "paddle float", alors tu vois...
De par les habitudes de chacun... toujours mauvaises et ont bon dos... les habitudes ! au final cela est clair pour qui pratique assidument et ou se trouve en structure.
Détrompez vous, tous ne lisent ainsi ! alors les nouveaux arrivants (avec un kayak D4 machin mal conseillé) dans un sport/loisirs souhaitant s'informer, vont bien interpreter à leurs manières et au vues des divers lectures et témoignages redondants: blog et Forums, ne voient que le Paddle revenant tout le temps, car dans nos discussions, quand parle-t-on de la ligne de vie ? et de sa bonne utilisation... rarement.

"Article 240-2.02
II - Effectuent des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles Les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permet au pratiquant :
- de rester au contact du flotteur,
- de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant, avec l'assistance"

=> Traduction pour le kayak de mer : Ligne de vie + navigation en groupe et entrainement à réintégrer son kayak avec assistance ou ballon de pagaie si en solo.
(et j'ajouterai bout de remorquage et pagaie de secours pour "repartir")
En surfski sans de ligne de vie : leash.

Pacificateur

Je suis tout à fait d'accord SOK. Mais cette lecture n'est pas si évidente pour un novice, pour nous passionnés et déja dans "le bain", oui !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Pacificateur

Je sais bien jcfer. mais les deux novices que j'ai rencontrer, dont un avec un tribord s.o.t, un K500 je crois... ne vois peut-etre la ligne que comme: à tirer si ensablement, pas sur, mais le voyant arrivé vers moi ainsi. Bon, ils n' irons s'en doute jamais au large, je l'ai compris. et nous avons du mal à nous mettre à la place de ce que nous ne sommes plus depuis longtemps... peut-etre aussi.
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

SOK

#223
Citation de: Pacificateur le 18 Juin  2017, 23:31:30
Je suis tout à fait d'accord SOK. Mais cette lecture n'est pas si évidente pour un novice, pour nous passionnés et déja dans "le bain", oui !

C'est pour cela que j'ai ajouté des commentaires dans le pdf du texte officiel mis à disposition ( https://drive.google.com/file/d/0B1c9ITQTeBYAVlVsZXpoaTRzZjg/view?usp=sharing ). Si ça peut encore être clarifié ou précisé, me le signaler et je mettrai à jour.

PS: on voit les commentaires si on télécharge le doc et l'ouvre avec un lecteur de pdf comme Acrobat reader, apperçu Mac, ou autre ...

Jicé

Citation de: SOK le 18 Juin  2017, 23:11:38

"Article 240-2.02
II - Effectuent des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles Les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permet au pratiquant :
- de rester au contact du flotteur,
- de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant, avec l'assistance"

=> Traduction pour le kayak de mer : Ligne de vie + navigation en groupe et entrainement à réintégrer son kayak avec assistance ou ballon de pagaie si en solo.
(et j'ajouterai bout de remorquage et pagaie de secours pour "repartir")
En surfski sans de ligne de vie : leash.

ça, c'est Ta traduction......