DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

« précédent - suivant »

ronan35830

transmis par les affaires maritimes il y a deux mois avec ma carte d'immatriculation

fx83

Citation de: Passion Nature le 17 Mai  2014, 15:07:35


Par contre, je n'ai pas trouver de mentions concernant la pagaie de secours !   c'est Toujours Obligatoire où non ?
Meme si cela n'est pas cite reglementairement n'est ce pas obligatoire qd meme... parce que se retrouver sans le seul moyen de propulsion possible... bon courage.

Passion Nature

on le sais ^^, nous on en prend toujours sur l'eau. c'est juste une question de bon sens !
( surtout depuis un été 2005, ou pour descendre l'allier Supp, à 5 on y à laisser 3 pagaies ... la leçon rentre bien après coup !  :saint: )
mais certains de nos clients ne se laissent convaincre que si c'est Obligatoire  :voyons: :ph34r:
il y a la manière de le dire, dans 90% des cas, ils comprennent !  mais il existe une caste de pinailleurs qui vérifient les textes de loi et qui arrivent avec  un classeur des descriptions des lois et des kayaks ( et qui parlent coefficient de glisse des sit-on-top )


la question était dans ce sens là !

Canoës - Kayak - Sup - Gonflables - Pagaies - Vêtements - Accessoires  !
N'hésitez pas à nous contacter ou passer nous voir au magasin ! www.passionnature.fr

Pierre83

#48
Citation de: Rikou le 14 Mai  2014, 17:04:46

― disposer pour chaque groupe de deux d'un émetteur/ récepteur VHF d'une puissance minimale de 5W, étanche, qui ne coule pas lors d'une immersion, et accessible en permanence par le pratiquant.


Toutefois, une telle navigation peut être réalisée à une seule embarcation si le pratiquant est ...

VHF pour chaque groupe de deux - la pagaie de secours était régie me semble-t-il par le même règle (une pour deux) : ce qui parait sensé - de toute manière je rejoins le commentaire de fx83 sur l'intérêt d'en avoir une (et pas forcément en s'éloignant à plus de 2 M N)


Pour le dispositif lumineux : si la lampe flash est assimilée comme une obligation par beaucoup, le texte semble élargir le choix de ce dispositif.
J'aimais bien avoir des cyalumes, bon marché et efficaces d'après les secouristes mais alors qu'il y a quelques années il y en avait "dans tous les rayons nautisme", j'ai du mal;, à présent à en trouver

dejah

Avec les performances, la durée de vie et la faible conso des LED aujourd'hui, ça serait dommage de passer par les vieilles techniques, aux déchets très polluants qui plus est ;)
SO ~ FB

tophe74

Salut à tous,
C'est une super bonne nouvelle ! :jumpy:     Parce 300 m, c'était vraiment peu et on était rapidement "hors la loi".
Si je résume bien, avec mon yakkair 2 non immatriculé, je peux m'éloigner jusqu'à 2 milles d'un abri si j' apporte avec moi un gilet par personne,  un bout de remorquage, une pompe d'asséchement et une lampe. J'ai tout bien compris?
2 détails: Faut-il obligatoirement porter le gilet sur soi et la lampe de repérage doit-elle répondre à des normes précises (étanche, flottante, visible à 360° ....) ?

ronan35830

oui pour moi c'est aussi une bonne nouvelle car j'ai dans ma flotte le Capri 2 qui n'ai pas immatriculé,


le seul truc que l'on peut remarqué c'est que avec ça les voleurs n'auront plus de difficultés pour revendre leurs vols :colere:

Pierre83

Citation de: ronan35830 le 17 Mai  2014, 17:57:20
oui pour moi c'est aussi une bonne nouvelle car j'ai dans ma flotte le Capri 2 qui n'ai pas immatriculé,


le seul truc que l'on peut remarqué c'est que avec ça les voleurs n'auront plus de difficultés pour revendre leurs vols :colere:
Même si mes kayaks sont immatriculés je trouve qu'avec cet assouplissement le législateur est allé dans le bon sens.
Ronan ta remarque me parait juste, et au-delà de l'obligation d'immatriculer son kayak on a toujours le droit de le faire, quand il est homologué.
Chacun a donc le choix d'homologuer avec les avantages et les inconvénients que présente chaque option. Ou alors je me trompe ?!
En dehors du vol, un petite anecdote m'a fait réfléchir aux marquage de kayak (je précise que je n'ai pas mon numéro d'immatriculation sur la coque). Je discutais avec un kayakiste turc qui me racontait, qu'un kayak portant l'inscription de leur club, mal entreposé sur la côte sud, lors d'un séjour, avait été emporté par un "coup de mer". Quelques mois plus tard, leur club avait été contacté par la voie diplomatique par les autorités ...... égyptiennes. L'embarcation avait donc traversé la Méditerranée et été retrouvé sur une plage égyptienne, où les autorités compétentes avait visiblement bien oeuvré pour tracer l'origine de ce bateau. Bien entendu, plus la possibilité d'un accident humain que la perte d'un bateau avait motivé cette enquête. Sans être certain, que le même échouage sur une plage européenne aurait bénéficiée du même traitement, je trouve que c'est le grener d'histoire qui peut faire évoluer une opinion.

ribore

Citation de: annickemmanuel le 17 Mai  2014, 08:24:06
Et merci Ribore de nous apporter ces bonnes nouvelles :jap:
Pas de quoi. C'est  juste l'avantage d'être un peu partout (et donc peu présent nul part !) ... et c'est pour compenser ma lecture régulière mais ma participation juste "ponctuelle" :)
De l'eau, de l'air... du temps

Pierre83

#54
En relisant le texte législatif

II.-Des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles :
― les véhicules nautiques à moteurs ;
― les planches à voile et planches aérotractées ;
― les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant :
de rester au contact du flotteur ;
de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant.

Dispositif pour rester au contact du flotteur soit  : un leash .... pour les surfskis.... les autres SOT ... ? J'avoue ne pas me sentier concerné en "ponté" quoique par vent fort en cas de chavirage, le bateau peut dériver très vite :huh:

Dispositif permette au pratiquant de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant. Le "paddle float" semble recommandé, sans être obligatoire de façon explicite  :voyons:

Rikou

Citation de: Pierre83 le 19 Mai  2014, 14:09:41
En relisant le texte législatif

II.-Des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles :
― les véhicules nautiques à moteurs ;
― les planches à voile et planches aérotractées ;
― les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant :
de rester au contact du flotteur ;
de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant.

Dispositif pour rester au contact du flotteur soit  : un leash .... pour les surfskis.... les autres SOT ... ? J'avoue ne pas me sentier concerné en "ponté" quoique par vent fort en cas de chavirage, le bateau peut dériver très vite :huh:

Dispositif permette au pratiquant de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant. Le "paddle float" semble recommandé, sans être obligatoire de façon explicite  :voyons:

Peut-être s'agit-il de la ligne de vie ?
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pierre83

#56
Citation de: Rikou le 19 Mai  2014, 14:14:08
Citation de: Pierre83 le 19 Mai  2014, 14:09:41
En relisant le texte législatif

II.-Des navigations diurnes et à une distance d'un abri n'excédant pas 2 milles :
― les véhicules nautiques à moteurs ;
― les planches à voile et planches aérotractées ;
― les embarcations propulsées principalement par l'énergie humaine qui ne sont pas des engins de plage, si consécutivement à un chavirement, un dispositif permette au pratiquant :
de rester au contact du flotteur ;
de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant.

Dispositif pour rester au contact du flotteur soit  : un leash .... pour les surfskis.... les autres SOT ... ? J'avoue ne pas me sentier concerné en "ponté" quoique par vent fort en cas de chavirage, le bateau peut dériver très vite :huh:

Dispositif permette au pratiquant de remonter sur l'embarcation et repartir, seul ou le cas échéant avec l'assistance d'un accompagnant. Le "paddle float" semble recommandé, sans être obligatoire de façon explicite  :voyons:

Peut-être s'agit-il de la ligne de vie ?
Certes  :D (pour rester au contact du flotteur  :good:   je m'étais laissé rattraper par mon body board  :W ), mais ne tombe pas trop loin et remonte vite à la surface pour la saisir quand le Libecciu (avant l'alizé) soufflera :jap:


ludovic

Toutes ces modifications me semblent être de très bonnes nouvelles.
Cependant, j'aimerai juste partager qqs idées de précautions:


LA LOI
Afin d'éviter d'être hors-la-loi, il faut la respecter, mais pour moi la loi est simplement un guide maximum.
Par ex:
Vitesse max en voiture de 50km/h en ville - c'est la loi... mais si on voit 4 gamins jouer proche d'un trottoir, il serait prudent de ralentir un peu - même si la loi nous permet de rouler à 50.
C'est de même pour les "bateaux" (kayaks, SOT, pirogues, etc...) - la loi nous permet d'aller jusqu'à 2 miles d'un abris (avec un minimum d'équipement) - mais bien avant la loi, il faut connaître ses propres limites.
Une "ballade" à 3,6km d'un abris par mer calme ou dans un lac ne se termine que rarement mal, mais se trouver à plus de 3km d'un abris avec un changement de météo drastique peut être fatal.


Alors, juste après avoir lu et relu la nouvelle réglementation, je vous invite tous à faire le point de vos capacités - cela pourrait vous sauver la vie, bien plus que "la loi".


Pour ceux qui veulent aller se balader à 3,6km d'un abris, imaginez:
Un temps calme pour votre départ
Une balade de 15km envisagée pour la journée en SUP
Plus le retour de 7,2km pour rentrer chez soit (une traversée qui à plus de 3,6km d'un abris)
Kilomètre 12, le vent se lève méchamment, et vous fait maintenant face (ou presque)
Il vous reste 3km pour retrouver un abris, mais vous êtes à bout de force
Le mois de l'année que vous allez retenir: c'est Septembre - il fait bien chaud, mais l'eau est déjà froide
Sous le choque de l'eau un peu froide au large, vous vous accrochez méchamment à votre planche
Vous perdez contact avec votre pagaie pendant qqs secondes - et avec la forte houle, vous ne la voyez plus
Il faut rentrer - mais comme tous les SUP, vous n'avez qu'une seule pagaie (je n'ai jamais vu un SUP avec une pagaie de rechange)


La loi ne vous oblige pas à embarquer une radio VHF ou petites fusées - et la loi ne demande pas a ce que vous soyez en bonne forme physique.
C'est bien là qu'il me semble préférable de gérer sois-même sa forme physique en fonction de la distance à parcourir à la nage, en en ramant à la main.
Être un peu plus autonome pourrait éviter une autre loi.


LE BON SENS
Soyons honnêtes:
Le gilet de sauvetage ne va pas vous aider à rattraper votre planche - la leash oui.
Votre gilet ne va pas vous aider à rattraper votre pagaie perdue - la leash de pagaie oui.
La radio VHF c'est bien... mais c'est pas vraiment autonome.
C'est avant tout votre préparation, santé, et forme physique qui vous aidera à rentrer chez vous saint et sauf.
Le matériel que la loi exige (comme la veste et petite lumière) vient bien après la "forme physique" et la "préparation" - enfin, c'est mon avis et je le partage.


Rikou

 :D  Dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qu'à énuméré Ludovic. Je dirais qu'il y a la Lettre et l'Esprit. Connaître la loi et se connaître soi-même sont les deux "mamelles" de la sécurité.  ;)  (sans faire d'ombrage à Socrate). Je vais en rajouter une troisième, de mamelle (si si, je l'ai vu ... dans des films d'anticipation), il faut se renseigner sur l'environnement dans lequel on va évoluer, la mer donc. (Cela parait tellement évident ...) Après, on ne peut pas empêcher les gens d'agir, chacun à son libre arbitre.  :voyons:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pierre83

#59
Citation de: ludovic le 19 Mai  2014, 14:23:52
Toutes ces modifications me semblent être de très bonnes nouvelles.
Cependant, j'aimerai juste partager qqs idées de précautions:
LA LOI
.....La loi ne vous oblige pas à embarquer une radio VHF ou petites fusées - et la loi ne demande pas a ce que vous soyez en bonne forme physique.
...
LE BON SENS
...La radio VHF c'est bien... mais c'est pas vraiment autonome.
..
enfin, c'est mon avis et je le partage.
Ludovic, je pense que ton avis est largement partagé, merci de partager le mien  :p
Je crois qu'on arrive à débattre de façon intéressante sur un thème , pourtant parfois sujet à polémique. Cela était loin d'être le cas sur les forums  :nosad:   que j'ai eu l'occasion de fréquenter, avec les "contre et encore contre le fait d'avoir à prendre du matos de sécu" et les "contre et encore pour en rajouter"   :surrender:  et "tous ceux qui ont compris depuis longtemps". C'est tout à l'honneur des membres du forum  :bravo:  et de ses modérateurs  :good:
Comprendre la loi, et à partir de la loi, discuter de sécurité et de bon sens, débouchant sur de bonnes pratiques, est la direction prise par cette discussion et c'est, à mon avis "tant mieux"
Néanmoins je ne partage pas ton avis, si tu relis la discussion, je donnais un exemple caricatural du kayakiste qui allait se noyer de façon réglementaire dans un commentaire précédent. J'y faisais allusion à la connaissance et l'expérience du milieu naturel de la pratique sportive et aussi à des âges extrémes de la "carrière sportive" car physiquement les plus fragiles.
Dans la loi, l'allusion même bizarrement tournée "à une association", fait que la notion de forme physique intervient. La première chose, que demande une fédération, non seulement pour une adhésion, mais aussi pour une participation ponctuelle, est un certificat médical. Là encore ce certificat n'est pas un permis d'enfreindre tes limites, mais c'est déjà une sensibilisation au sujet que tu abordes, et l'occasion d'une discussion avec un praticien au sujet de la pratique sportive choisie.
Tu vois que ta position est largement plus partagée (même les législateurs  :yes: ), encore que ce tu semblais le croire !