DIV240, modification ?

Démarré par altern, 10 Avril 2014, 21:03:52

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ludovic

Par principe, je suis d'accord sur:
La visite médicale
Les connaissances théorique et appliquées que peut apporter une fédération / un club


En pratique, ce n'est pas le cas:
Je fais une visite médicale en France, il y a qq mois, et c'est pas avec un petit stéthoscope que mon docteur aurait pu en déduire que j'étais en bonne santé... ou d'en déduire que j'étais apte à me trouver à plus presque 4km des côtes Bretonnes.
Une consultation d'environ 7 minutes ne suffit pas.
Un membre peut cotiser à un club avec très peu ou aucune connaissance. Je pense que quelqu'un aurait donc oublié de demander: adhérer à un club / une association ET faire parti de tel ou tel niveau - AVANT DE S'AVENTURER A PRESQUE 4KM DU BORD.


Peut être serait il préférable de demander une vraie visite médicale et de demander un niveau de compétence avant de laisser qq'un sortir en pleine mer.
Ce niveau de compétence pourrait être comme un permit de conduire... mais pourrait se faire dans un club, une association et/ou un examen à passer comme une license de plongée (secteur privé ou FF).


On dirait que la nouvelle DIV240 devient de plus en plus sérieuse. Si c'est vraiment le cas, soyons sérieux jusqu'au bout, non?

Eric13

Citation de: rastegue le 27 Mai  2014, 21:12:53

Citation de: rake51 le 27 Mai  2014, 20:15:04Normalement la règlementation ne s'applique qu'en mer, les étangs ne sont pas concerné.


C'est sur , c'était déjà comme cela avant ? Comme tout est nouveau pour moi j'essaye de connaitre les règles.
L'étang de Berre est relié à la mer et il y a de la navigation commerciale pétrochimique alors j'aimerai être sur.


L'étang de Berre fait partie du domaine public maritime, donc la réglementation y est la même qu'en mer.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Consistance-du-domaine-public.html

On trouve d'ailleurs une carte du shom exclusivement sur l'étang de Berre:


Kerrigan

Non.


Le moins possible.


Ta visite médicale a fait 7 minutes car tu es évidemment en forme, pour d'autres la visite est bcp plus complète.

ludovic

Pour le bonheur de tous, il me semble préférable de passer une semaine de stage pour améliorer sa technique sur un kayak et sa sécurité.
Ce stage éventuel serait pour tous ceux qui souhaite aller jusqu'au 2MN (presque 4 km) du bord.
- Pagayer en forçant moins (plus d'efficacité)
- Connaissance des sécurités (et de l'océan)


Ce "stage" rendrait les ballades bien plus agréables, mais il ne sagirait pas du système "permit de conduire voiture" (où les gens ne sont pas très cool).
L'idée serait pour la sécurité - et faire en sorte que toutes personnes apprennent la sécu et la technique afin de passer l'examen finale.
4 jours en mer - grand maximum - même pour les gens agés de + de 70 ans.


A la place d'un tel stage, la réglementation essaye de nous obliger à faire partie de la FFCK, et les certains clubs FFCK se moquent un peu de vos connaissances (technique / secu).
je dis simplement que c'est dommage.

Rikou

#94
Citation de: ludovic le 28 Mai  2014, 09:44:48
On dirait que la nouvelle DIV240 devient de plus en plus sérieuse. Si c'est vraiment le cas, soyons sérieux jusqu'au bout, non?

Tout à fait d'accord avec la deuxième partie de cette phrase. Soyons sérieux et, pour ne parler que de son état physique, un check complet auprès de son médecin avec test d'effort, electrocardiogramme ou graphe (je ne sais plus), enfin la totale, permettra d'avoir un état précis de la santé du moment.

C'est ce que j'ai fait avec mon médecin traitant, qui a eu la bonne idée s'être spécialisé dans la médecine sportive. Du coup, effectivement, la consultation ne dure pas que quelques minutes.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Pierre83

Citation de: fabrice le 28 Mai  2014, 09:17:31
Génial (ironie). La FFCK a trouvé un moyen d'augmenter le nombre de ses adhérents de manière artificielle (encore) : Interdiction de naviguer seul sauf si adhérent fédé.
Ce qui est gag quand on voit le niveau de certains dans les clubs.
Je ne vois pas de mention à la fédération mais à une ASSOCIATION s'intéressant au kayak.
Je trouve la legislateur habile dans sa formulation pour éviter les polémiques stériles habituelles de certains forums "Nous on sait, les autres n'y comprennent rien"
Association : FFCK, Pagayeurs marins, CK mer, FFK (fortiches sur forum en kayak) ....... ????

yves76

C'était dans les cartons depuis longtemps , on évolue en toute logique comme les autres pays , vers une responsabilisation des pratiquants.
On est adultes , on doit savoir ce que l'on fait!
Alain Bombard l'a bien fait il y a un soixantaine d'années traverser l'atlantique en pneumatique en se nourissant de plancton et pêche , mais il savait ce qu'il faisait!
On ne peut rien faire de grand dans des carquants soit disant pour nous proteger contre nous mêmes .
Cette modification est pour moi une très bonne nouvelle .
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

basilic

#97
Citation de: Rikou le 28 Mai  2014, 10:04:35

Tout à fait d'accord avec la deuxième partie de cette phrase. Soyons sérieux et, pour ne parler que de son état physique, un check complet auprès de son médecin avec test d'effort, electrocardiogramme ou graphe (je ne sais plus), enfin la totale, permettra d'avoir un état précis de la santé du moment.

C'est ce que j'ai fait avec mon médecin traitant, qui a eu la bonne idée s'être spécialisé dans la médecine sportive. Du coup, effectivement, la consultation ne dure pas que quelques minutes.

Pour avoir eu un accident cardio 1 ans et 1/2  après avoir été un cardio, tu as l'état du moment mais tu n'est pas à l'abris d'un accident le lendemain (je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire non plus, cela peut éviter un risque si le soucis est déjà engagé bien sur)
Disons que la visite médicale est juste un justificatif administratif vis à vis des assurances et des responsabilités engagés.
NB: j'ai un pote qui est amputé d'une jambe et a eu tous les soucis pour avoir sont permis, passer ses brevets de plongé (depuis il est breveté plongé profonde   ;)) s'il ne s'était pas battu avec contre expertise...

ludovic

[size=78%]Merci Basilic... [/size]



Autre question alors:
Comment faire pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'arrêt cardiaque possible en mer?
(mis à part un petit préventive d'aspirine, j'ignore - alors peut être bon à savoir si qq chose existe)

dejah

Il ne faudrait quand même pas se leurrer, l'histoire du certificat médical demandé à tous bouts de champs, d'abord dans les compét', puis dans les événements de masse et même les petites randos de quartier, ça fait partie de tout le système de parapluies qui se démultiplient pour éviter les plaintes abusives et les procès à caractère mercantile où chaque jurisprudence en faveur des avocats sert de tremplin à la suivante.

Un certificat médical ne protège pas la personne qui s'inscrit à un événement, mais son organisateur. Vérifier l'aptitude médicale "réelle" d'un individu à fournir un effort dans une compétition sportive, même après de nombreux tests, relève de l'impossible, et de nombreux exemples d'accidents montrent combien chaque cas est particulier et les potentielles faiblesses (et les comportements excessifs qui vont souvent avec) difficiles à déceler. Bien souvent, c'est l'individu lui-même qui ne sait pas "écouter" distinctement les signaux que lui envoie son corps, et ne parvient pas à les interpréter.

Du coup un check-up nickel peut avoir des effets pervers en laissant croire au sportif qu'il peut se dépasser sans compter. C'est pourquoi je suis résolument contre ces pseudo garde-fous médicaux.
SO ~ FB

basilic

d'après ce que j'avais écouté en rééduc, l'apirine c'est après (à vie). Le reste est une question de chance, Les médecins nous on expliqués que même des sportifs en faisaient.

dans le lien dessous ils parlent de 90mn après le diagnoqtique posé par le médecin,j'ai entendu une moyenne de 3h entre le moment ou les symptomes apparaissent et l'intervention.

un petit lien: http://www.ameli-sante.fr/infarctus-du-myocarde/symptomes-infarctus-du-myocarde.html

perso, j'était dans les 3h00, peu de séquelles voir aucun, j'ai eu de la chance ce jour là.
au centre de rééduc, quelqu'un en était à son 2ème (un de facteur à risque important: son foie produisait un taux de cholesterol élevé), le deuxième s'étant déclenché lors d'une session de surf.

depuis je dis que le portable/mobile à porté de main peu aidé grandement à réduire le délai d'appel au secours (VHF si en mer).

enfin soyont positif, plus l'on bouge/fait du sport moins l'on à de risque (la sédentarité est un facteur de risque agravant  ;))

Sporté et porté vous bien.

Petrusmok

...Hum... Et quand vous roulez dans vos voitures a 130 km/h sur l'autoroute, vous vous demandez si votre cœur est en bonne santé ?
Un infarctus au volant, ça peut être méchamment destructeur, plus que les 2 ou 3 poissons que vous allez bousculer en tombant a la flotte dans un dernier soupir :D
Excusez moi d'intervenir comme ça dans cette discussion, mais ce que je lis ici me fous la pétoche:
Je voudrais pas vivre dans un monde ou on ferait en sorte qu'il soit impossible de prendre un petit risque, impossible de se tromper, impossible de ne pas connaître parfaitement son état de santé, impossible de ne pas avoir tout prévu...
Je travaille tous les jours entre 10 et 20m de haut sur des toitures en constructions ou en rénovations, ou il est impossible de savoir si un petit éléments caché ou un petit détail oublié ne va pas provoquer un accident, si mon collègue a bien dormi la veille et si il va pas faire une connerie qui nous sera fatale a tous les deux... Ou plus probablement moi vu l'heure a laquelle je me couche  :W
Je serais heureux de mourir un jour dans mon kayak au milieu de la mer la tête dans le vent et la gueule pleine de sel et de soleil plutôt que dans une maison de retraite a claquer du bec attaché sur mon lit...
Parce que j'aurais pas été assez raisonnable, assez prudent, assez prévoyant... Trop humain quoi.  ;)

annickemmanuel

Pour le gilet de 100N au dela de 2MN, c'est étonnant.
Je comprends pour un voilier ou moteur, mais pour le kayak, ça commence à faire beaucoup de mousse à caser.

ludovic

Ce que j'essaie de partager depuis au moins deux semaines, c'est que je ne suis pas d'accord avec les lois nous imposant un plein de "petites choses" de sécurité, mais quitte à venir nous imposer quoi que ce soit, autant que ce ne soit pas de la bêtise.
On me demande un certificat médical, je me plis un peu... je vais chez le doc... et là: je m'aperçois que c'est 7 minutes à répondre à qqs questions - rien de plus. C'est pas sérieux!


La loi devrait être pour protéger les autres... Pas pour nous protéger (sauf à la limites: les moins de 18 ans).
Pour NOUS protéger de soit-même: des cours, des faits à apprendre, de la pratique... et des stages pour ceux qui le souhaitent.


Dit plus clairement:
Mettez une loi qui nous interdise de consommer de l'alcool et de conduire... cela protégé le voisin (et je suis d'accord).
Mettez une loi qui m'interdise de naviguer sans veste de sauvetage.... cela va me repentir pour venir à ton secoure (sans veste, je peux nager bien plus vite).
Pourquoi mettre la ceinture de sécurité alors?


Avant, on pouvait dire:
Vas traverser Nice/Corse en Kayak - si tu en es capable.
(a tes reliques et périls)


Aujourd'hui:
Vas suivre toute la réglementation, les conseils et consignes, et surtout les lois.
S'il t'arrive qq chose, c'est pas ta faute... donc on vient te chercher)

basilic

et là on se retrouve d'accord ludovic  ;)