Comment trouver son rythme en randonnée?

Démarré par ours, 16 Avril 2014, 19:48:57

« précédent - suivant »

ndkayak

 :ange: déterrage de post, allez hop

Question intéressante,

Si la question est trouver son rythme au sens distance, vitesse, durée sur l'eau?
ça se calcule à l'aide d'une carte marine et d'une montre : tu pagaies une heure, une journée et tu estimes ta vitesse, la distance que tu es capable de faire ou envie de faire.
Je compte du 3nd de moy et passer sur l'eau 5-6 heures max, soit 15 milles/j (recherche de bivouac inclue)

Si la question est comment trouver son rythme? au sens pour se sentir bien, "entrer dans sa rando, larguer les amarres" : pour trouver la réponse, il faut y aller.
Perso, à partir du 3ème jour j'oublie tout (des potes au bout d'une semaine, donc variable).

L'idéal est de sous estimer un peu ses distances/durées max par jour pour prendre de la marge lors de la préparation. De varier les distances/durée journalière pour varier les plaisirs et s'accorder des pauses (1/2 journée, journée).

Bonne rando à tous

çaKAYAKourou

 :coucou: :coucou: Bonjour à tous  :coucou: :coucou:

Vieux sujet mais toujours d'actualité je pense...

Merci pour cette "bible" du savoir randonnesque !

Bonnes balades à vous tous.
Mi-homme Mi-molette !

Blues4u

Bonjour, ayant randonné 8 jours debut juillet, je vais apporter ma petite contribution au post
je suis absolument ok sur le fait que le rythme est une affaire personnelle, et que finalement on augmente pas vraiment le rythme mais la durée de navigation si l'on souhaite faire plus de bornes.


Pour avoir navigué en été.. et en pleine canicule ( plusieurs jours a 40C voir plus au soleil ) le rythme va dependre de la nature et de la meteo
en effet le matin assez frais permet de naviguer longtemps avec un bon rythme ( si l'on est pas trop fatigué lol )
mais passé 13h la navigation est selon moi un peu stupide ( dsl les touriste en kayak de location )
certes cela permet de paufiner son bronzage, mais la consommation en eau devient demente sans compter la fatigue et l'inconfort que la chaleur provoque


je divisait donc ma journée en 2-3 longue sessions, a la louche


de 8h-11h ( puis petite pause bouffe pipi )
11h30-13h recherche d'un bon spot ou village


13h-18h pause en attendant que le soleil se calme un peu ( siieste, visite, ravitaillement divers, rencontres ^^ )
18-22h seconde longue session avec en objectif trouver un bon spot pour dormir
22h-00h bivouac /DODO


J'insiste sur le fait que ceci est faisable en été, j'ai pu tenir 8 jours ainsi sans aucune reelles courbatures, hormis les mains qui avaient du mal a se fermer a la fin et le premier jour difficile :)
ma recommandation est d'écouter son corps si on en a marre, on fait une pause ! ne pas oublier de bien boire et de s'accorder des petites pauses c'est l'occasion de voir la nature dans toute sa splendeur !


bonne rando à tous

sidrise

Peut être pas tout a fait dans le sujet.....


Le rythme ben je sait pas trop....


Pour mon projet sur la Meuse 15 jours de rando, je m impose un rythme de 60 km par jour...


Voila le rythme pour moi...


Mais fait c est réalisable????????


J ai pas d expérience....


Sid

dejah

Je débit moyen de la Meuse de 400 m3/s ne donne pas beaucoup d'indication sur la vitesse moyenne du courant porteur, mais celui-ci n'est vraisemblablement pas très rapide. Bref, si ce courant te permet de gagner quelques km d'effort gratos, il te restera au moins 50 à 55 km d'effort à fournir chaque jour, et ce sur plusieurs jours...
Je connais peu de pagayeurs qui en ont les capacités. Alors c'est toi qui vois... :roll:
SO ~ FB

YANN42570

Citation de: sidrise le 11 Février  2016, 09:52:22
Pour mon projet sur la Meuse 15 jours de rando, je m impose un rythme de 60 km par jour...


Pendant 15 jours ???  :eek: :eek: :eek: 




Romarin 06

Bonjour,

CitationPour mon projet sur la Meuse 15 jours de rando, je m impose un rythme de 60 km par jour...
:voyons: Pour sûr, ça en impose !!!
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

rake51

Salut :coucou: :coucou:


Gros projet que tu as là....


Je ne fais pas partie de ceux qui ont le plus d'expérience en matière de randonnée en autonomie sur plusieurs jours, mais perso, avant d'attaquer un truc pareil, je te propose d'y aller progressivement.
Je ne connais pas tes capacités physiques, et encore moins jusqu'où tu peux aller. Mais pour commencer, exerces toi sur des sorties à la journée en lac par exemple.
Puis petit à petit tu augmentes ton nombre de km par sorties, ensuite tu bascules sur 1, 2, ou trois jours de suite pour te faire une idée.
As tu un impératif pour la Meuse?


sidrise

Je ne suis pas vraiment ce que l on appelle un sportif....
Je fonctionne par projet et je vais au bout, enfin quand c est possible  :) .

Exemple, j ai décidé de faire une marche de 150 km sur trois jours, j ai fait quelque entrainement et je l ai faite.. :yes:

Du coup vous me faite peur !!!!! :voyons: . Je vient de recevoir la jupe de mon kayak, je vais pourvoir tester sur la Meuse.

Ceci dit c est un peu pour cela que je vient sur le forum, pour avoir une idée des réalités.


sidrise

Petite question,
les voiles de chez decamachinchose,
penser vous que sur la Meuse ce peut aider?????
Sid

ronan35830

Citation de: sidrise le 12 Février  2016, 11:31:38
Petite question,
les voiles de chez decamachinchose,
penser vous que sur la Meuse ce peut aider?????
Sid
si le vent est dans le dos :D

YANN42570

#41
Citation de: sidrise le 12 Février  2016, 11:27:09
Exemple, j ai décidé de faire une marche de 150 km sur trois jours, j ai fait quelque entrainement et je l ai faite.. :yes:


Tu as donc fait une moyenne de 50 kms par jour ce qui est déjà pas mal, mais sur trois jours !! Juste pour info (comme je suis également un passionné de grandes randos) tu étais au plat ou en montagne, quel dénivelé as tu fais sur ces trois jours là ?
Tu penses taper sur 10 kms de plus par jour en kayak et sur 15 jours, ce qui correspondrait à maintenir l'effort effectué lors de ta rando de 3 jours pendant 18 jours et là c'est pas le même challenge.

Il va donc à mon avis falloir s'entraîner correctement et régulièrement pour réussir le moment venu, à tenir la cadence souhaitée sur 15 jours. Les conseils de rake51 sont une bonne base de travail pour la réussite de ton projet.

Dans tous les cas je te souhaite de mener ton projet à fond et d'y arriver :bravo:

dejah

Citation de: sidrise le 12 Février  2016, 11:27:09Ceci dit c est un peu pour cela que je vient sur le forum, pour avoir une idée des réalités.

Oui, le forum va t'apporter quelques "idées" (bonnes ou mauvaises), c'est un peu sa raison d'être.
Mais en ce qui concerne la "réalité", cela consiste avant toute chose à te tester objectivement. Donc le jour où tu parviens à "sortir" une rando de 50/60 km en restant relativement frais à l'arrivée, c'est que tu seras proche de ton objectif, mais d'ici là, il peut s'en passer des choses :roll:
SO ~ FB

rake51

Citation de: sidrise le 12 Février  2016, 11:27:09
Du coup vous me faite peur !!!!! :voyons:


:D :D  Non, faut pas avoir peur. Juste qu'il faut simplement y aller progressivement.
Je rejoints Dejah sur son commentaire "te tester objectivement".
Je te conseille de ne pas "brûler" les étapes.


Pour ma part, j'ai commencé le kayak en 2012 sans réelles intentions d'aller plus loin.
Puis, au fil de l'eau tout s'est enchaîné rapidement.


En 2014, je visais une rando de 35km sur une journée. Ca me paraissait insurmontable, et je peux te dire qu'au début, les mains souffrent, ampoules, etc...
Toujours la même année, avec les copains ont est allés un peu plus loin en faisant le tour du lac de Serre Ponçon sur deux jours. Première expérience bivouac.
Le corps s'adapte petit à petit, et maintenant je prépare la descente du Rhône de Genève à Port St Louis pour 2017.
Là aussi, je ne veux pas griller les étapes et y aller progressivement avec des entraînements adaptés.


Ce serait dommage de se dégoûter de ce sport en voulant aller trop vite.


Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de ton projet. :good:


annickemmanuel

Sauf à vouloir faire un chrono de compet ou à Avoir.
L'important n'est-il de se dire qu'on essaye quelque chose sans se fixer un objectif numérique, qu'on fera de notre mieux et si des choses viennent à nous faire flâner, à faire des rencontres et des observations, des besoins d'abris ou de repos, ...
... et de s'offrir la possibilité d'Etre ?

La rand'eau quoi  :discret: