Salon Nautic de Paris 2009

Démarré par altern, 13 Décembre 2009, 09:55:42

« précédent - suivant »

altern


Dans les Parisiens, personne ne s'y ait rendu?

A priori peu de pub. J'ai juste reçu une pub de BIC :
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

pataphilippe

#1
Si si Altern, quelques parisiens s'y sont rendus...

Plus pour voir les voiliers (projet de futurs retraités) que pour le kayak, mais... Hormis la commande d'un siège Nautiraid de rechange (ben oui j'avais fini d'éclater le mien en Croatie l'été dernier) nous avons bien entendu fait un tour dans le coin kayak et voile légère.

Du nouveau chez Bic, que tu as indiqué et dont Andy nous avait prévenu : la gamme "Lite" du Yakkair.

Du nouveau également chez Sevylor, qui sort deux modèles pour 2010 : http://www.sevylor-europe.com/fr/c-23-2-person.aspx
  Le Yukon est sans intérêt... un look copié du yakkair, mais pas de haute pression ! (du pas cher mais peu novateur)
  Le SKS500 Pacific lui paraît bien intéressant ! avec la haute pression (3 PSI pour les boudins, et 7 PSI pour le fond drop stich) plus étrave haute pression également et équipé d'origine pour recevoir un gouvernail...

Un autre Stand très intéressant cette année, celui de Megasports France  http://www.eauxvives.org/fr/petites-annonces/voir/offre-d-emploi-commercial un importateur situé en Ardèche qui propose les produits Grabner et Klepper, ainsi que les pagaies Robson. Voir un grabner Discovery monté était très instructif... c'est vraiment un hybride gonflable-démontable de grande qualité (l'avenir ?). http://shop09.grabner-sports.at/product_info.php?info=p29_DISCOVERY-2---with-with-2-tray-seats.html

Et puis au fait ! le kit flotteurs latéraux dont j'ai parlé dans l'atelier...


altern


Ce n'est pas un nouveau  modèle le DISCOVERY 2  ?

Un compromis entre pliable et gonflable  semble intéressant   :good:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern


Comparaison ridicules vu la différence de prix ... mais je préfère le second :P


SKS500:


Discovery 2:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern

Citation de: andy le 13 Décembre  2009, 11:28:43
trois de l'un pour un de l'autre .. en effet  B)

Même si le dernier dur 3 fois plus longtemps.... son prix est digne d'un superbe fibre  :eek:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern

Citation de: andy le 13 Décembre  2009, 13:37:14
Citation de: altern le 13 Décembre  2009, 13:32:15
Citation de: andy le 13 Décembre  2009, 11:28:43
trois de l'un pour un de l'autre .. en effet  B)

Même si le dernier dur 3 fois plus longtemps.... son prix est digne d'un superbe fibre  :eek:
Oui mais il rentre dans le coffre de ta voature  :yes:

Hugues disait que les hommes adultes sont des grands enfants , seul le prix de leurs jouets fait la différence

Et puis encore une fois "quand on aime on ne compte pas" (quand on peut aussi )

C'est vrai  :jap:
Mais il faut un jardin ou une terrasse pour le séchage & Co ...  :mur:

De toute facon je craque pour ces zolis objets en fibre....  Trop beau  :inlove:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern


Ca veut dire que les constructeur marge beaucoup sur des fibres?  :voyons:

Pour le Trak je comprend, c'est une approche a la Bretonne (très élitiste  tant sur le prix que sur les "Toi tu peux pas  :W " ) avec en prime plein de pièces et donc autant  de source de problèmes :voyons:

En fonction du SAV et de la résistance des verrins face à l'eau de mer .... ca décollera je pense, même un newbie comme moi y a pensé c'est dire  :eek:  :ph34r:


Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Cyril

#7
Je suis passé la semaine dernière au nautique. N'ayant ni l'espace ni les moyens ni l'envie d'autre chose qu'un kayak (à ce stade de ma vie), je n'ai arpenté que les quelques stands dédiés (en tout cas ceux mentionnés sur le plan).

Hormis BIC et Nautiraid (Prijon – distribué en France par Nautiraid), aucun constructeur n'était officiellement présent. Les différents modèles n'étant exposés que par des détaillants ayant fait l'effort de la présence à ce salon national ! En revanche, le secteur dédié à la tradition était bien plus achalandé. Ca donne des idées...

Je ne vais revenir que sur une nouveauté que vous n'avez pas encore citée.

Chez Nautiraid, se trouve en développement un modèle calqué sur les kayaks groenlandais - mono place. Cela comprend une longueur supérieure à 5 mètres (de mémoire 5,5 m), une taille de guêpe (pas de stabiliaire – environ 50 cm de large), une prise au vent très faible du fait d'un maître bau peu élevé (c'est bien l'expression consacrée pour dire pont bas ?).
L'ossature du bestiau est en bois pour le moment, mais vu leur culture, une version aluminium devrait se faire jour.
Le prix, selon le commercial (que j'ai squatté ½ heure), à ce stade de développement, il serait fixé aux alentours de 2,7 K€. Bon c'est cher, mais en ligne avec leur politique tarifaire.
Je n'ai pas de photos et il n'est pas encore visible sur leur site. Mais toujours selon le même commercial, le bateau devrait être disponible à la vente pour la saison 2010.

En outre, toujours chez le même fabricant, j'ai pu observer un véritable retour en force du bois avec pas moins de 5 pagaies de ce matériau. Deux modèles sont fabriqués par Nautiraid (un dit « groenlandais » et un européen).

C'est bien tout ce que j'ai retenu de ce salon. L'année prochaine je placerai les 13 € dans des accessoires plutôt que cette visite.
:coucou:
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

altern


A la radio  (France Info) les constructeurs se félicitaient d'avoir bien rempli leurs carnets de commandes , c'est fini la crise?  :W
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Cyril

Salut,
Il ne s'agissait pas du K1 (leur modèle de course en ligne), mais d'un modèle tout nouveau avec une forme (un profil) vraiment inspiré des kayaks groenlandais. Je n'en faits pas la pub (pas pratiqué), c'est juste la démarche qui m'a semblé en ligne avec mes propres centres d'intérêts immédiats.
Pour le maître bau et le franc bord (je crois qu'on me l'avais déjà expliqué, mais j'oublie).
Pour l'alu, sur le principe je te rejoins, mais c'est plus léger... et à ce stade il n'y a rien de certain.
Sur le secteur tradition, l'attirant était (de mon humble point de vue) l'accastillage. Juste pour la beauté et apprendre (matériaux premiers pour les bouts, l'utilisation du bois et sa protection).
Pour les pagaies en bois je suis d'accord avec toi, il faut les entretenir pour qu'elles durent. Mais c'est tellement agréable au touché. D'ailleurs, maintenant que je possède les deux finitions je te dirais ce qui, dans le temps, est le plus facile à vivre.
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Jicé

Citation de: Cyril le 14 Décembre  2009, 15:41:44Pour les pagaies en bois je suis d'accord avec toi, il faut les entretenir pour qu'elles durent. Mais c'est tellement agréable au touché.

    N'est ce pas subjectif ? Parce que ce n'est pas la fibre du bois que tu touches mais le vernis...., donc en théorie si tu vernis n'importe quelle pagaie fibres (l'alu tu un "ressenti" de froid) tu devrais retrouver le même touché.

Cyril

Certes pour le vernis, mais non pour le grain :no: . Prends un meuble en bois (sauf laqué), tu auras les veines ou le fil du bois sous tes mimines :W . Maintenant, nous sommes tous humains et nous emportons tous notre part de subjectivité.
:coucou:
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Jicé

Citation de: Cyril le 15 Décembre  2009, 06:57:55
Certes pour le vernis, mais non pour le grain :no: . Prends un meuble en bois (sauf laqué), tu auras les veines ou le fil du bois sous tes mimines....

   La passion t'aveugle  :dents:

   Si tu sens le grain et les veines, c'est que ton vernis est à refaire  :D

  L'impression agréable d'un manche en bois est à mon avis du, en priorité à l'aspect visuel, ensuite la sensation de chaleur puis vient aussi la structure pleine du matériaux qui se ressent aussi au touché (le son produit quand on tapote dessus...)

Cyril

Je possède les trois (alu - fibre et bois). Mais devant tant d'arguments, je ne discutes plus :dents: . D'ailleurs quand je pagaie, je suis seul :dents: .
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Jicé

Citation de: Cyril le 15 Décembre  2009, 15:57:57
Je possède les trois (alu - fibre et bois). Mais devant tant d'arguments, je ne discutes plus :dents:

     :D En fait c'est de la jalousie parce qu'en réalité, j'aime bien moi aussi le touché du bois  :good: