Vitesse moyenne de deux pagayeurs.

Démarré par altenide, 15 Mai 2014, 15:06:27

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dejah

Citation de: Romarin 06 le 10 Juin  2014, 21:58:51
Néanmoins, je continue à penser, pour ce qui nous concerne (un couple plus tout jeune, naviguant en Nomad en Méditerranée) que la vitesse en kayak est d'une importance relative, j'insiste, et je n'ai pas dit sans importance...

Je ne sais pas ce que tu entends par "plus tout jeune", mais "connaitre" ses capacités ne signifie en aucun cas "pousser le moteur", voire pire "aller plus vite que machin", mais simplement, envisager une navigation sereinement. Tu dis ne pas choisir ta sortie en fonction de toute notion de vitesse, mais tu le fais pourtant en fonction de vos capacités de couple "plus tout jeune" ;) , ce qui revient à peu près au même B)

Par exemple, envisager un tour complet de Porquerolles, avec un thermique soutenu de N-O qui se lève l'après-midi ne se fait pas sans évaluer un minimum sa vitesse de croisière.
SO ~ FB

gilles 77

Je trouve ce post très intéressant  :good:

Et j'espère que certains mettront leurs moyennes,même si elles sont relatives.
Avec,pleins de types de kayaks,seul et à deux pour voir si on retombe sur les 20/25%de gain.


fabrice

Citation de: ludovic le 10 Juin  2014, 22:20:27

"achète un K2 si tu souhaites accélérer la procédure de divorce"  :inlove:
Les canoes deux places sont appelés communément "divorce boat" par les anglais.


A vrai dire je vais moins vite en OC2 avec ma femme, que seul en OC1.
La dernière fois j'ai eu le malheur de le faire remarquer : "T'as qu'à dire que je suis un boulet !"  "oups. mais non chérie, mais non."


Faut vraiment faire gaffe à ce qu'on dit sur un deux places !

fabrice


Pour ceux qui ne lisent pas le briton : Si tu ne peux pas supporter un petit peu de critique constructive, tu n'apprendras jamais à faire du canoë.










ludovic

A deux, je conseille toujours de donner une pagaie bien plus fine pour les femmes, ou petits gabarits.
De cette façon, il leur serra possible de continuer de vous aider avec un fort vent de face.
(surface de pale réduit)

Romarin 06

CitationTu dis ne pas choisir ta sortie en fonction de toute notion de vitesse, mais tu le fais pourtant en fonction de vos capacités de couple "plus tout jeune" ;) , ce qui revient à peu près au même B)
Pas vraiment... On peut envisager de faire 20 km en trois heures à la moyenne de 6,666 km/h, pourquoi pas, ça peut être un but, voire un challenge pour certains ; on peut aussi envisager de faire 20 km (aller/retour l'Escalet/Gigaro, et c'est ce que nous avons fait dimanche dernier) sans se fixer d'horaire.
A mon sens, ce n'est la même approche de la notion de vitesse.

Pour répondre à quelques messages précédents, on est parti d'une notion de vitesse en K2, pour en arriver au divorce quasi inéluctable, si on pratique le K2 en couple :eek: ... Jour de grand vent, la dérive est non négligeable.
La pratique du K2 ne se résume pas à une prise de gueule permanente, je tiens à le signaler...
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ludovic

Je pense que ce que l'on voulait dire c'est qu'en mettant 20 couples sur un vélo ou kayak en tandem, on risque d'obtenir 18 couple pour qui cela était une très mauvaise idée - avant même le départ.
Pour les 2 autres couples, ils seront bien plus heureux en tandem sur un kayak que sur leur kayak personnel.


Personnellement, je conseille vivement aux "jeune couples" ou "nouveaux kayakistes tandems" de s'empresser à la location d'un double avant de vite partir sur un achat.
Puisque le but est souvent de bien s'amuser, il faut aussi faire en sorte que la balade soit tranquille. L'homme qui veut des vagues en tandem risque de louper son soupé... si sa femme n'était pas d'accord.  :colere:

dejah

Citation de: Romarin 06 le 11 Juin  2014, 21:36:19
CitationTu dis ne pas choisir ta sortie en fonction de toute notion de vitesse, mais tu le fais pourtant en fonction de vos capacités de couple "plus tout jeune" ;) , ce qui revient à peu près au même B)
Pas vraiment... On peut envisager de faire 20 km en trois heures à la moyenne de 6,666 km/h, pourquoi pas, ça peut être un but, voire un challenge pour certains ; on peut aussi envisager de faire 20 km (aller/retour l'Escalet/Gigaro, et c'est ce que nous avons fait dimanche dernier) sans se fixer d'horaire.
A mon sens, ce n'est la même approche de la notion de vitesse.

Encore une fois, connaitre les capacité de vitesse de son bateau et de son équipage (sujet et question originale) présente un intérêt de sécurité, c'est tout ! Ne pas se fixer d'horaire est évidemment possible, mais ça reste une affirmation biaisée, car même si la couverture météo est excellente, la nuit tombe quand même à heure fixe :W Du coup au-delà d'une certaine distance, et d'une certaine heure, tu te dis "faudrait rentrer, parce qu'on navigue à 5 km/h et pas à 9..." :jap:
SO ~ FB

fabrice

+1 Dejah
Romarin : humour, humour. Ca fait 30 ans qu'on se connait ma femme et moi, on a bien gagné  le droit de se houspiller de temps en temps  :lol:

gilles 77

On peut même s'engueuler soi même,sur un monoplace  :p


Romarin 06

Citationte dis "faudrait rentrer, parce qu'on navigue à 5 km/h et pas à 9..." :jap:
NON, tu te dis "faudrait rentrer parce que la journée avance"... Pourquoi vouloir à tout prix y mettre une notion de vitesse ?

Vous avez une approche sportive du kayak, en tout cas c'est mon sentiment (temps de parcours, vitesse moyenne, vitesse maxi, application smartphone pour suivre le parcours, le nombre de coups de pagaie, le rythme cardiaque -peut être que j'exagère  :saint: - etc.) alors que j'ai une approche contemplative (la montre me sert à connaitre l'heure, pas à savoir si j'ai navigué 4h48 sur une sortie de environ 6h00, parce que je n'ai pas regardé précisément mon heure de départ ni mon heure d'arrivée...).
Comment voulez-vous que je me dise que j'ai navigué à 4,38 km/h et qu'il faudrait que j'accélère pour arriver à 5,52 km/h, seule façon d'arriver à 18h24 , GMT, heure du coucher du soleil.
Stop, Il faut relativiser Donner de la valeur à quelque chose en fonction d'autre chose. Et si je nie pas que la vitesse peut être un facteur de sécurité...
CitationEt puis c'est tellement agréable de prendre son temps, et des photos, et de contempler les reflets dans l'eau en écoutant les oiseaux!
Merci Ours, et je n'ajouterai pas autre chose à ce fil.
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

ours

Citation de: Romarin 06 le 12 Juin  2014, 21:22:51
Merci Ours, et je n'ajouterai pas autre chose à ce fil.

Je prends le relais, Romarin!  :D

Dans ce fil deux fils s'emmêlent pour faire une pelote:
-la question du pagayage à deux
-celle de la vitesse

Pour ce qui concerne la vitesse, cela ne me parait pas très compliqué d'admettre les deux positions:
- on PEUT avoir besoin d'évaluer et de tenir une vitesse pour certains types de balades ou de randonnées (par exemple en jouant sur les courants de marée).
- on PEUT aussi parfaitement s'en passer, naviguer en ne se souciant pas le moins du monde de la vitesse à laquelle on va, ni de la distance parcourue, ni même de savoir précisément où on est. Et je dirais même que cette perte de repère est un vrai bonheur!
Expérience vécue en descente de fleuve: aucun objectif d'étape n'est fixé, on s'arrête quand on a envie, parce que le coin est joli, parce qu'on a assez pagayé pour aujourd'hui, parce qu'on a envie de se baigner....

Pour ce qui concerne le pagayage à deux:
- si les deux sont du même niveau de force physique,d'entrainement et de motivation, ils PEUVENT se mettre d'accord pour tenir un rythme de pagayage et une vitesse moyenne.
- s'ils ne le sont pas, mettre la vitesse comme impératif, c'est l'engueulade garantie!  :dents:
Si tu dis à ta chère et tendre qu'au rythme où elle pagaie, jamais on ne tiendra les 5,52km/h prévus pour arriver à 18h24 à l'hotel réservé à Port Machin, tu peux être certain qu'à 12h56 elle aura arrêté de pagayer et qu'en fait tu arriveras à Port Machin épuisé à 22h38 ! Ta chère et tendre te faisant la gueule en plus.
Pour éviter ce genre de scène dramatique, mieux vaut le kayak contemplatif, sans objectif de distance ni de vitesse!  :no:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

dejah

Mais pas de souci Romarin, c'est encore une question de mots pour décrire les choses  :roll:
Quand on part avec ma femme en ballade contemplative, on suit la côte et on s'arrête aussi au gré de nos envies. C'est exactement ce qu'on a fait y'a 2 ans pour parcourir la Scandola au départ de Girolata. Arrivés dans la baie d'Elbo au nord de la réserve, on cherche un coin à peu près accessible pour faire une pause, et lézarder un peu, mais il se fait tard, et il reste... une bonne vingtaine de km avec du clapot et des passages de pointes agités pour rejoindre la plage de Caspiu, juste avant Porto... Là, si je dis à ma femme : "allez, on contemple encore un peu au retour", c'est une arrivée pour la nuit, ce qui avec tous les bateaux de loc' qui vont et viennent n'importe comment n'est pas ce qu'il y a de plus sûr. Donc quelques secondes de calcul mental avec distance (et vitesse) me permet d'envisager un retour serein, mais on a pas trainé :jap:
SO ~ FB

ludovic

C'est peu être difficile d'imaginer de garder un rythme à 10kmh ET apprécier le paysage.
D'ailleurs, celui qui s'entraine pour la compétition ne sais pas comment faire les 2 - et il n'y arrivera pas pendant des mois, voir des années - mais c'est possible.
Cependant, apprécier le paysage est relatif dans ce cas... c'est plutôt regarder autours de soi pendant que l'on pagaie.


D'un autre côté, il est aussi possible de ne pas regarder sa vitesse une seule fois et de profiter pleinement des alentours. Pour la sécurité en mer, où la navigation de nuit est complètement interdite, il vaut mieux:
Garder un peu d'énergie (pour un retour rapide, pour le vent qui peut se lever,etc...)
Connaitre sa vitesse de croisière (pour un calcul rapide de temps et vitesse si nécessaire pour rentrer avant le coucher, la réservation de resto, etc...)


La mer n'est exactement notre piscine personnelle. Les temps ont changé - on ne peut pas aller en mer jusqu'à épuisement, et sortir de l'eau moins de 10 secondes après avoir faim. Il faut prévoir.
Prévoir sans connaitre un sa vitesse approximative pour celui qui se ballade pleinement n'est pas vraiment la chose à faire pour la sécu.


Maintenant, il y a aussi une différence que l'on va constater entre celui qui est obligé d'être très sérieux avec sa vitesse et son battement de coeur (entrainement intensif obligatoire pour être compétitif)............ Celui en croisière sympa qui connait sa vitesse à tout moment si nécessaire........ Celui qui a plus ou moins une bonne idée de sa vitesse de croisière ou de balade ......  Et celui qui se moque totalement de sa vitesse.


Il faut admettre que celui qui n'a absolument pas besoin de connaitre sa vitesse se limite un peu sur ses découvertes lointaines - à moins de se rapprocher un peu plus du danger - en mer.

dejah

Citation de: ludovic le 13 Juin  2014, 07:03:37
Il faut admettre que celui qui n'a absolument pas besoin de connaitre sa vitesse se limite un peu sur ses découvertes lointaines - à moins de se rapprocher un peu plus du danger - en mer.

Encore une autre façon de le dire :jap:
SO ~ FB