KM et rivière classe II (ou plus)

Démarré par dejah, 25 Mai 2014, 17:03:27

« précédent - suivant »

dejah

Citation de: annickemmanuel le 26 Mai  2014, 00:01:34
Aviez-vous déjà eu une expérience eaux vives auparavant, surtout sur les briefings sécu "comment se sortir du piège quand j'y suis coincé"?

Non, mais d'une part on est pas en eau vive encaissée, d'autre part, outre deux expériences en Ubaye en hot-dog mais aussi en "hydrospeed" (nage en eau vive avec un flotteur), on pratique le canyoning depuis près de 20 ans, et les manoeuvres sécu sont très proches.
Lorsque Susie a bu la tasse, y'avait RecoB en amont, moi arrêté en aval, et notre pote qui courait à côté sur la berge ;)
SO ~ FB

Kerrigan


beachbum

#17
TOUS les kayakistes EV que je connais savent faire 20 km de kmer sans grand problème. Tu les mets dans un kayak de mer et ils se débrouillent. Il manque souvent la fondation théorique (marées, courants ....) mais une pagaie verte (EPP) EV sait se débroiller en kmer sans problème.

Ce n'est pas le cas vice-versa. Les kayakiste de mer manquent souvent tout capacité de controler un kayak d'EV. Ils sont extrêmement lent dans leurs réactions, pourtant les kEV nécessitent un pagayeur qui navigue vite et précis. Le courant t'amène toujours dans la merde - il faut être activ à tout moment.

Il y a une bonne raison pourquoi les kayaks EV font entre 2,20 et 2,70m et les kayaks de mer font entre 5.00 et 5,50m ... en rivière il faut tourner vite, en mer on préfère la glisse ... à part du P&H Hammer, je ne vois aucun kayak de mer qui est capable der fonctionner en EV - s'il y a un bon kayakiste EV dedans! Car 90% est l'homme et 10% le bateau.

Stefan

qui fait toujours plus que 1000 km de kmer p.a. - pour se faire une forme pour l'EV

PS: jolies photos, mais c'est cl. I ou I+ pour 90% du temps. La classification EV ici:http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation


information is not knowledge!

annickemmanuel

C'est une portion que j'ai déjà descendu en Raft et KG rivière en mode encadré. Je me suis même retrouvé une fois à la direction du raft, ça n'a rien à voir avec le kayak. On avait quand même perdu des équipiers lors de bumps sur les rochers, mais les briefings sécu ont bien portés leurs fruits :yes:

Comment étiez vous habillés pour cette eau fraîche?

dejah

#19
Merci pour le lien Kerrigan que je note ;)
On était habillé moyen, comme pour la mer en ce moment, soit longjohn et haut thermique, suffisant si on déssale pas souvent.
Pour la capacité Kmer versus EV, ça me parait évident, mais on avait aucune prétention lors de cette expérience ;)
SO ~ FB

samyomel


plutôt que vigicrues je préfère eauxvives.org:
on y trouve les topos avec les niveaux recommandés (parce que c'est pas tout de savoir le niveau d'eau, il faut aussi savoir à quoi ça correspond sur le terrain!)
et même les niveaux en temps réel:
http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct

bref, sur EVO y'a tout ce qui faut  :W

j'ai pas d'actions chez eux et je ne fais pas franchement d'eau-vive mais j'aime beaucoup leur site  :yes:

danyel

bravo, belle expérience et superbes photos comme d'hab' :good: .
je crois que la longueur d'un Kmer est trop importante pour ce style de navigation, la différence de courant entre la proue et la poupe peut te faire pivoter sans que tu ne puisse rien faire.
en tout cas c'est sur, moi aussi je l'aurais tenté... avec le nomad  :jumpy:

Kerrigan

#22
Citation de: samyomel le 26 Mai  2014, 10:51:15

plutôt que vigicrues je préfère eauxvives.org:
on y trouve les topos avec les niveaux recommandés (parce que c'est pas tout de savoir le niveau d'eau, il faut aussi savoir à quoi ça correspond sur le terrain!)
et même les niveaux en temps réel:
http://www.eauxvives.org/fr/niveaux/en-direct

bref, sur EVO y'a tout ce qui faut  :W

j'ai pas d'actions chez eux et je ne fais pas franchement d'eau-vive mais j'aime beaucoup leur site  :yes:


Je suis aussi un amateur du site  :)  (en + ils sont liés à une excellente app sur android: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.android.riverapp) ... mais leurs données viennent de Vigicrue, avec parfois des bugs ou ralentissements.


Pour répondre au Beachbum et faire de la pub à CanoeKayak Magazine, la nouvelle édition parle de 2 kayak pouvant faire de l'eau vive et de la mer:


http://jacksonkayak.com/jk-kayaks-4/recreational-touring-kayaks/karma-rock-garden/ (3.61m*0.64 avec cloison étanche et dérive)


http://www.kwa.fr/kayak-de-riviere-stinger-xp.html (3.8m*0.62 avec cloison étanche et dérive)

Jicé

#23
Citation de: dejah le 25 Mai  2014, 22:45:07

Et pour ceux qui ne connaitraient pas, Entrevaux ça ressemble à ça :


Petit intermède pour ceux qui s'intéressent à la moto (j'en connais ici.....), il y a un chouette petit musée dans les rues du village, j'avais fait des photos il y a quelques années : Le musée de la Moto d'Entrevaux

ours

Citation de: Kerrigan le 26 Mai  2014, 12:48:31
Pour répondre au Beachbum et faire de la pub à CanoeKayak Magazine, la nouvelle édition parle de 2 kayak pouvant faire de l'eau vive et de la mer:

Pour leur rendre justice, on peut peut être ajouter les bons kayaks gonflables qui ont une assez large polyvalence, même s'ils ne sont pas rapides.
Un kayak comme l'AEC (4,6m) est capable de bien naviguer en mer, même avec de bonnes vagues (son ennemi serait plutôt le vent). Et il aurait été, il me semble, capable de franchir ce passage de rapides qui relève de la classe III.
Je le dis prudemment, ne connaissant pas cette rivière: pour être certain il faudrait essayer!  :dents:
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

annickemmanuel

Oui, un gonflable large donne plus de stabilité, mais il est aussi moins réactif pour éviter d'aller se faire piéger.

RecoB

Citation de: annickemmanuel le 26 Mai  2014, 20:23:42
Oui, un gonflable large donne plus de stabilité, mais il est aussi moins réactif pour éviter d'aller se faire piéger.


A voir, en dépit de ses 80 cm de large, l'Airis Play est entièrement conçu en haute pression et il pèse 8 kg  :p

annickemmanuel

Citation de: RecoB le 26 Mai  2014, 22:10:52
Citation de: annickemmanuel le 26 Mai  2014, 20:23:42
Oui, un gonflable large donne plus de stabilité, mais il est aussi moins réactif pour éviter d'aller se faire piéger.
A voir, en dépit de ses 80 cm de large, l'Airis Play est entièrement conçu en haute pression et il pèse 8 kg  :p
Oui oui, mais son dessin de carène le rend probablement moins facile à le positionner là où l'on veut.

CPM

Si vous etes  tenté par ce genre d'experiance je vous invite vivement a la prudence.et a vous rapprochez d'un club.on a vite fais de ce faire drosser contre une falaise et ce faire coincé sous des branches.mettre son kayak en cravatte perte du bateau cher la sortie.et bien sur port du casque indispenssable c'est un minimum. :nosad:

dejah

Citation de: annickemmanuel le 27 Mai  2014, 01:22:27
Oui oui, mais son dessin de carène le rend probablement moins facile à le positionner là où l'on veut.

Oui enfin "dessin de carène", c'est une savonnette plate, à l'étrave légèrement affinée et relevée, et arrondie sur les côtés :W
SO ~ FB