Un avis sur ce forum

Démarré par gasparddebesse, 02 Juillet 2014, 14:51:29

« précédent - suivant »

dejah

Oui, je suis d'un naturel hyper envieux :dents:

Et au fait, bienvenue  :coucou:
SO ~ FB

Med

Carpe Diem

rake51


suzan

Bienvenue  :coucou:  et membre depuis même pas une semaine, je pense tout comme toi  :good:

ours

#19
 
Ce forum, je l'aime bien depuis plusieurs années. J'aime bien sa convivialité, son côté sympa, son esprit d'entraide, l'humour et les blagues des uns et des autres, sa richesse s'informations aussi.
Mais je pense y avoir assez contribué pour émettre quelques critiques, et inquiétudes sur son évolution.

Citation de: dejah le 02 Juillet  2014, 19:36:40
sinon 90% des interventions sont des messages de bienvenue...
Je suis d'accord avec cette remarque de Dejah!  C'est bien gentil, tous ces messages de bienvenue, mais reconnaissons qu'ils n'enrichissent guère le contenu du forum. Je me permets de le dire d'autant plus facilement que je l'ai fait aussi ...
Il y aurait peut-être d'autres façons de faire, sans répéter 10 fois "bienvenue". Solutions à trouver et à proposer...????

Et je vais être plus critique encore.
Souvent je me dis, en lisant forum-kayak: "beaucoup de bruit pour rien". Pour quelques posts ou messages à contenu dense, intéressants à lire et relire, combien de messages inutiles pour la communauté? Combien de messages qui auraient pu être échangés en privé, ou en MP, parce qu'ils n'apportent aucune information au public?
Tous ces messages du genre "Tu penses à prendre les cornichons pour le pique nique de demain" ou bien " Si la pluie continue on n'aura pas beau temps ce week end"... etc... Pas franchement indispensables :/

Au lieu de ça, on pourrait essayer de mettre plus de contenu dans les messages, par exemple en faisant des fiches précises sur le matériel, ou des CR de randonnées, ou des explications et conseils techniques .... C'est sûr, ça demande plus de boulot, mais ça vaudrait la peine.

Voilà, c'est dit façon ours, un peu "brut de décoffrage" :D

Le débat est ouvert  :coucou:


Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

cold-static

Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Ours.
Oui il faut faire attention à ne pas faire trop de hors sujet mais je trouve que ces petits hors sujet sont aussi ce qui donne un forum vivant.
Pour moi un forum c'est des infos mais aussi des discutions.

ours

Citation de: cold-static le 07 Novembre  2014, 21:22:52
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Ours.
Oui il faut faire attention à ne pas faire trop de hors sujet mais je trouve que ces petits hors sujet sont aussi ce qui donne un forum vivant.
Pour moi un forum c'est des infos mais aussi des discutions.

Oui cold-static, il faut mettre de la nuance dans ce que j'ai dit. Mon propos est un peu "brut" pour faire passer une impression générale.

La dérive vers les "hors-sujets" ne m'inquiète pas tellement, c'est naturel que les conversations dérivent. Ce qui m'inquiète plus, c'est le manque de sujets véritables.
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

ours

Citation de: cold-static le 07 Novembre  2014, 21:22:52
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Ours.

Pas entièrement d'accord, ça veut dire un peu quand même!  :D

Sur quel aspect de mon intervention es-tu d'accord?
Site artistique personnel https://jeanyvesamir.fr/

Jicé

Citation de: ours le 07 Novembre  2014, 20:52:10
Citation de: dejah le 02 Juillet  2014, 19:36:40
sinon 90% des interventions sont des messages de bienvenue...
Je suis d'accord avec cette remarque de Dejah!  C'est bien gentil, tous ces messages de bienvenue, mais reconnaissons qu'ils n'enrichissent guère le contenu du forum. Je me permets de le dire d'autant plus facilement que je l'ai fait aussi ...
Il y aurait peut-être d'autres façons de faire, sans répéter 10 fois "bienvenue". Solutions à trouver et à proposer...????

Les messages de bienvenue n'enrichissent pas le contenu du forum, mais font partie intégrante de sa convivialité.

Venir se présenter quand on arrive dans un groupe est le ba ba de la politesse. Et quand quelqu'un se présente à moi, je lui réponds, comme je le fais ici et comme je continuerais à le faire, quand un nouveau arrive, je n'ai pas forcément quelque chose à lui dire, mais je vais néanmoins lui serrer la main.

Comment réagissez-vous quand vous rentrez dans une pièce en disant bonjour et que personne ne vous répondent ? Moi personnellement, je tourne les talons et me barre.
Citation de: ours le 07 Novembre  2014, 20:52:10
Et je vais être plus critique encore.
Souvent je me dis, en lisant forum-kayak: "beaucoup de bruit pour rien". Pour quelques posts ou messages à contenu dense, intéressants à lire et relire, combien de messages inutiles pour la communauté? Combien de messages qui auraient pu être échangés en privé, ou en MP, parce qu'ils n'apportent aucune information au public?
Tous ces messages du genre "Tu penses à prendre les cornichons pour le pique nique de demain" ou bien " Si la pluie continue on n'aura pas beau temps ce week end"... etc... Pas franchement indispensables :/

Au lieu de ça, on pourrait essayer de mettre plus de contenu dans les messages, par exemple en faisant des fiches précises sur le matériel, ou des CR de randonnées, ou des explications et conseils techniques .... C'est sûr, ça demande plus de boulot, mais ça vaudrait la peine.


Tu es sur un forum, pas sur un site sur le kayak, c'est bien là la différence, une forum est un lieu où se rencontrent des gens ayant envie de débattre sur un thème précis. Comme dans la vraie vie, se créent des amitiés ou inimitiés, il y a des gens qui aiment faire de long discours d'autres non.


Il y a de longs discours qui n'apportent rien d'intéressant et d'autres cours qui apportent beaucoup.....


L'avantage d'un forum, c'est que tu n'es pas obligé de lire tous les messages et justement si certains te semblent futiles, tu les zappes.


Il y a des messages qui pour toi n'apportent rien, mais qui pour d'autres apportent quelque chose, ne serait ce que le plaisir de discuter avec des potes, c'est ça la convivialité.


Un forum qui s'orienterait uniquement vers des messages techniques sans s'égarer un peu de sa ligne deviendrait vite chiant.


Une société où plus personne ne parle de choses futiles comme de la pluie et du beau temps devient une société bien triste....






Jicé

Citation de: ours le 07 Novembre  2014, 21:32:26

La dérive vers les "hors-sujets" ne m'inquiète pas tellement, c'est naturel que les conversations dérivent. Ce qui m'inquiète plus, c'est le manque de sujets véritables.


Nous ne sommes pas ici pour faire du chiffre et recruter des membres  :voyons: 


C'est avant tout un lieu de détente, demander aux membres d'être plus sérieux et de se recentrer sur des "sujets véritables" ça me rappelle un peu trop l'école et ses devoirs.

dejah

En ce qui me concerne, je ne suis régulièrement que 10 à 20% du forum...
Je zappe effectivement toutes les présentations, non pas que la présentation d'un nouvel arrivant soit inintéressante (certaines sont même savoureuses) mais me fader les plusieurs pages  de  :coucou: qui suivent est une perte de temps (imaginez si les 2106 membres actuels venaient tous sans exception serrer la louche :mur: ).
Je zappe les jeux machin ou truc, et les sujets vraiment trop éloignés du kayak.
Je zappe la plupart des sujets autour du KG, parce que je navigue en rigide. Si jamais je cherche des infos sur un KG particulier, je fais une recherche.
J'apprécie effectivement les sujets "à valeur ajoutée", ce 1% qui fait toute la richesse d'un forum :W , que ce soit à travers les expériences matos,  de bricolage, de construction, de navigation et de voyage, et bien sûr les propositions de sorties "locales". :jap:
SO ~ FB

cold-static

Citation de: ours le 07 Novembre  2014, 21:54:34
Citation de: cold-static le 07 Novembre  2014, 21:22:52
Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi Ours.

Pas entièrement d'accord, ça veut dire un peu quand même!  :D

Sur quel aspect de mon intervention es-tu d'accord?


Je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut pas que le forum devienne forum blabla plus que forum kayak  :p

annickemmanuel

Un forum, c'est avant tout un ensemble de personnes devant un écran. Ces personnes sont toutes différentes dans leurs attentes et leur mode d'expression, et, c'est ce qui fait la richesse de cet espace.
ours qui a le courage de proposer ce débat à sa vision.
D'autres auront la leur, différente ou approchante.


Je pense que jcfer a bien résumé le propos, on vient y chercher ce que l'on veut, et on n'est pas obligé de tout lire.


Pour les présentations, ça fait peut-être répétitif à la longue, mais quand tous les matins on vient me dire bonjour, je réponds joyeusement.


Même si je préfère lire du contenu de fond, le ton parfois léger, ces petits riens, sont un liant.


Ce qui n'empêche pas de rappeler que si vous êtes familiers de vos endroits, de votre matériel et de vos astuces, certains ne le sont pas forcément et pourraient aimer en apprendre plus.


Donc faisons état du fruit de nos curiosités dans la convivialité.
Comme pas mal de sujets en sont déjà le reflet.

dejah

Citation de: annickemmanuel le 08 Novembre  2014, 08:34:20
Donc faisons état du fruit de nos curiosités dans la convivialité.
Comme pas mal de sujets en sont déjà le reflet.

Manu tu parles trop bien :bravo:
SO ~ FB

annickemmanuel

Citation de: dejah le 08 Novembre  2014, 09:42:21
Citation de: annickemmanuel le 08 Novembre  2014, 08:34:20
Donc faisons état du fruit de nos curiosités dans la convivialité.
Comme pas mal de sujets en sont déjà le reflet.
Manu tu parles trop bien :bravo:
Je suis les conseils d'ours, je fais des efforts :D