Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2015)

Démarré par ronan35830, 31 Décembre 2014, 17:07:54

« précédent - suivant »

fred...

Quelques infos supplémentaires sur la sortie à Quiberon de lundi.

Niveau houle, les prévisions donne toujours une valeur inférieur à 50cm.
Niveau météo, vent c'est toujours OK (même si renforcement possible en fin d'aprèm). Par contre sur l'état du ciel (et même de possibles précipitations), c'est assez divergent entre les sites météo. À suivre parce que ça serait  quand même mieux d'avoir du soleil pour la luminosité dans les grottes et de ne pas avoir de pluie.

Pour le départ, Portivy (http://www.kayakalo.fr/cale345) me parait clairement la meilleure solution. C'est assez proche de la côte sauvage, il y a un parking et une cale (qui devrait être utilisable quelque soit la marée). Une alternative pourrait être de partir du côté du port de Quiberon pour faire le parcours dans l'autre sens (et bénéficier du vent plus favorable au retour dans les endroits pas assez abrités) mais ça oblige à traverser tout Quiberon en voiture et ce n'est pas sûr que ça soit facile de se garer et d'embarquer.
Concernant l'horaire, Gervais, c'est toi qui a le plus de trajet à faire donc à toi de voir mais être sur l'eau pour 10h me paraîtrait pas mal.

Pour le parcours, la côte sauvage faire 7km (cf premier fichier joint). En prenant en compte la visite des grottes + la trajet depuis Portivy (ou autre si départ ailleurs) et en multipliant par 2, on doit toujours être à moins de 20km au total. Ça fait peu pour une journée sur l'eau, du coup, il y a deux possibilités pour compléter :
- au sud : le port de Quiberon jusqu'à la pointe de Conguel (cf deuxième fichier joint)
- au nord : l'île Téviec où l'accostage est interdit à cette période de l'année (cf troisième fichier joint)
Le choix peut-être fait sur place suivant les conditions.

Par rapport aux grottes, il y a la grotte du lion (voir https://www.youtube.com/watch?v=TvHMTJx5kyM) près de la pointe du Percho dans la partie nord de la côte sauvage. Pour le reste, à voir sur place suivant les hauteurs d'eau différentes à l'aller et au retour.

Gervais29

Citation de: fred... le 13 Juin  2015, 11:06:59

Pour le départ, Portivy (http://www.kayakalo.fr/cale345) me parait clairement la meilleure solution. C'est assez proche de la côte sauvage, il y a un parking et une cale (qui devrait être utilisable quelque soit la marée). Une alternative pourrait être de partir du côté du port de Quiberon pour faire le parcours dans l'autre sens (et bénéficier du vent plus favorable au retour dans les endroits pas assez abrités) mais ça oblige à traverser tout Quiberon en voiture et ce n'est pas sûr que ça soit facile de se garer et d'embarquer.
Concernant l'horaire, Gervais, c'est toi qui a le plus de trajet à faire donc à toi de voir mais être sur l'eau pour 10h me paraîtrait pas mal.

Merci pour ces informations. Ok pour embarquer à Portivy. Pour le parcours le kilométrage n'est qu'indicatif car le fait de visiter les différents recoins prolongera le trajet. Si l'on prolonge je préférerais vers Conguel, car l'île de Téviec j'y suis allé l'année derniere en pause venant de Kerhillio je n'ai rien vu de spéciale. Le top restant la côte sauvage. pour la météo demain on sera conforté sur les prévisions... beau j'espère. j'essayerai d'être à Portivy vers 9h30.

fred...

Moi aussi, je viserai l'arrivée à 9h30 à Portivy.

OK pour privilégier Conguel comme rallonge. À voir la faisabilité sur place en fonction de la distance parcourue à l'aller sur la côte sauvage et du courant au sud de Quiberon (marée montante donc de face pour retourner à la côte sauvage à partir de Conguel).

Niveau houle, prévisions toujours OK. Et point de vue météo, ça diverge toujours pas mal entre les modèle : du côté de meteofrance, il y a même bascule du vent au SO l'après-midi  :mur:

basilic

#198
Participé à la descente de l'Odet 2015: départ de Bénodet jusqu'au club de Quimper 15 km, sympa à faire, par contre le vent était de face tout le long.
A refaire mais en mode découverte sur la journée, il y a plein de coins à explorer.

fred...

Tu l'as fait avec ton kayak ou un «paquebot» fourni par les organisateurs ?

Partant pour la faire en mode AR avec la marée.

basilic

avec mon kayak,
Oui, intéressé pour faire un A/R cette été (en mode ballade  ;)).
Je vais voir cette semaine comment va réagir l'épaule après cette randonnée.

fred...

Comme prévu sortie à Quiberon avec Gervais aujourd'hui. Comme le vent est passé à l'ouest l'après-midi, on a finalement opté pour le tour complet de Quiberon avec portage de kayak à Penthièvre (le moment le plus physique de la journée).
La côte sauvage le matin sous le soleil était splendide. Mais à marée basse, il n'y avait pas d'eau pour rentrer dans la majorité des grottes. On y est donc retourné en fin de journée (toutes les grottes se trouvent dans la partie nord de la côte sauvage près de notre point de départ à Portivy). Il y avait alors de l'eau pour les grottes mais pas mal de clapot et de ressac et pas de soleil.

Belle sortie de 31,6 km au total. CR vidéo dans la semaine si j'arrive à trouver du temps pour le faire.

ronan35830

j' ai hâte de pouvoir retourner sur l'eau pour faire tes types de sortie Fred, mais hélas pour moi je crois que cette année sera une petite année kayak :(


basilic

#204
elle tient le coup, douloureuse un peu, mais plus souple depuis que j'ai repris le kayak :)

suzan

je vous tiens les pouces à tous les deux, prenez bien soin de vous :good:

Gervais29

Bonjour,
Sortie prévue vers Sein en longeant la côte de la baie de Douarnenez ce weekend (tête te de fil Jef) départ samedi 10 h sur site pour mise à l'eau Lanvers vers 11/12h ( Beuzec cap Suzin) retour dimanche. 32 km aller . Vent 2 à 3 B dominant O samedi et passant partiellement dimanche au S et ensuite OSO . Bivouac à Sein mais pas de risque si pas possible pour Sein navigation côtière.
Si ça intéresse des kayakistes même pour un parcours partiel on se cale en terme de timing et d'organisation.

yves76

Faut arreter de m'enerver ,jene pourrai pas y etre  :mur: :mur:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Gervais29

WD prochain y a -t-il des partants pour Hoedic Bivouac de deux nuitées. départ de la plage de Conguel ( Quiberon) vendredi 18 heures sur l'eau arrivée Houat pour bivouac 20h30.
samedi embarquement vers 9 heures  navigation côte Sud ou Nord selon météo puis traversée vers Hoedic pour pause dej vers 13 heures visite + tour de l'île sens selon météo. Départ pour L'île aux chevaux vers 17 heures pour Bivouac.
Dimanche embarquement vers 9 heures cap île de Houat en longeant la  côté sud ou nord retour vers Valuec et Glazic puis le continent arrivée vers 15 heures. les traversées sont faites à l'étale et bivouac autour de la PM moins de courants et moins de portage.
les conditions météo sont prévues à 3B Ouest pour vendredi 3/4 arrière pour la traversée à voir plutard  pour le samedi  dimanche

yves76

Partant.
Tant pis si le bricolage n'est pas fini ! :D
J'aurai peut etre le droit a un coup de fusil bien merite mais entre une chambre a finir et une super rando kayak ,je n'hesite pas ! :yes:
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13