"Via Liger 2015" - Descente de la Loire en kayak

Démarré par Rikou, 10 Février 2015, 15:20:20

« précédent - suivant »

Rikou

#30
Citation de: jcfer le 03 Octobre  2015, 09:44:52
Citation de: Rikou le 03 Octobre  2015, 09:40:09
Je confirme pour les portages "galère".

Un chariot avec de grandes roues aurait été utilisable ?

Ni grandes roues, ni petites roues, ni roues moyennes... trop de cailloux et pas assez d'eau.

Citation de: gergy le 03 Octobre  2015, 09:43:27
Merci pour cette jolie balade en photos. Pas de canne pour ce périple ? ;)

Pour la rando à pied j'avais une petite canne à mouche de 7 pieds et pour la rando kayak j'avais troqué la 7 pieds pour ma 8,6 pieds. J'avais aussi mon lancer pour le carnassier mais je n'ai pas eu le temps de l'utiliser. Quant à la mouche j'ai donné quelques coups de fouet au coup du soir mais sans succès.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

#31

Alors pour le récit de cette courte épopée, j'ai choisi un nouveau "mode" de transmission plus dans le récit de voyage, avec un style plus romancé. Je compte sur l'équité dont vous savez faire preuve pour commenter avec la plus grande bienveillance mon humble prose, qui je l'espère séduira la plupart d'entre vous.

Mon projet à demi avouer est de réunir dans un recueil les récits des différentes randonnées effectuées au fil de l'eau et de trouver un gentil éditeur intéressé qui diffuserait ma production.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Jicé

Citation de: Rikou le 03 Octobre  2015, 18:19:45......Mon projet à demi avouer est de réunir dans un recueil les récits des différentes randonnées effectuées au fil de l'eau et de trouver un gentil éditeur intéressé qui diffuserait ma production.

  :good: Et bien, tu en as mis du temps à te décider, fonces tu as du potentiel  :bravo:

Rikou

 :D  Voici la suite avec un petit remaniement du texte précédent.

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

Rikou

Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

jlfg17


cathy741

La suite! La suite! La suite!!!! :bravo:  Génial!! :good:


loireEnKayak

cool !

Effectivement il y a beaucoup de portage, ayant fait la loire en juin, j'ai aussi trouvé qu'il y avait que très peu de fond. A partir de Roanne ça commence à aller !


On attend la suite !

sylv1


janomago91

Citation de: Rikou le 03 Octobre  2015, 18:19:45
Mon projet à demi avouer est de réunir dans un recueil les récits des différentes randonnées effectuées au fil de l'eau et de trouver un gentil éditeur intéressé qui diffuserait ma production.
Si tu en es au début, alors il est encore temps de passer ton récit au présent. même pour un récit, c'est le présent qui s'utilise aujourd'hui.
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

Rikou

Citation de: janomago91 le 06 Octobre  2015, 21:00:40
Si tu en es au début, alors il est encore temps de passer ton récit au présent. même pour un récit, c'est le présent qui s'utilise aujourd'hui.


Ah...le casse-tête. Quel temps utiliser pour la narration ? Et puis surtout le casse-tête des conjugaisons !


Le renouvellement du genre romanesque survenu au XXe siècle a effectivement jeté le passé simple au plus profond des oubliettes de la littérature, au profit dans un premier temps (!) du passé-composé puis enfin du présent dont l'usage est de plus en pus fréquent et même systématique depuis les années 50. Le passé simple était considéré par Roland Barthes (dont je suis fan) comme "la pierre d'angle du récit". Il n'est maintenant utilisé que de façon résiduelle.


En fait j'ai sciemment choisi d'utiliser le couple passé simple/imparfait pour la narration de mon récit. J'aime bien cette notion de premier plan, d'arrière plan et de mise en relief, selon les termes consacrés. J'utilise le présent essentiellement pour impliquer davantage le lecteur à un moment particulier ou pour mettre l'accent sur une action, un sentiment précis.


Ceci dit, tu a souligné un aspect complexe des choses. Ce que je remarque c'est que tu fais usage d'un présent gnomique "... même pour un récit, c'est le présent qui s'utilise aujourd'hui." qui est peut-être un peu trop dogmatique à mes yeux.


(source : Méthodes et problèmes. La temporalité narrative. Jean Kaempfer et Raphaël Micheli. 2005. Section de Français. Université de Lausanne.)
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

janomago91

je ne suis pas du tout du domaine, c'est juste que je viens d'assister à une discussion entre quelqu'un du monde de l'édition et un auteur. C'était sans appel aux yeux de ce professionnel, au vu de ses lecteurs.
Mais tu as raison, le passé n'a pas vraiment disparu.
Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

jfrancois

Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir

" Philippe Meyer"  France Inter
JFrançois

Rikou

 :D  Ah ça, ça m'intéresse.

Tu sais Jean, moi non plus je ne suis pas dans ce domaine là. Comme je me suis posé la question de la narration au présent ou au passé simple, je me suis documenté et cette discussion dont tu parles m'intéresse à ce titre. C'était à la radio ? Est-ce la même référence citée par J-François ? Ca existe en replay ? Eh Eh. Que de questions...

D'autre part j'ai récemment acheté deux livres concernant des récits d'aventures en kayak (Nomade du grand nord de Kim Hafez et Siberia. En canoë du lac Baïkal à l'Océan Glacial Arctique de Philippe Sauve aux éditions Transboréales) où les auteurs utilise la narration au présent. Mais j'ai également d'autres ouvrages, notamment des auteurs faisant partie du "Nature Writing" et ils utilisent la narration au passé simple. Et cela m'interpelle ! Je pense qu'il doit y avoir une sacrée discussion d'experts dans ce domaine.

En attendant merci à vous deux pour vos interventions.  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...