Kayakiiste en eau fraîche

Démarré par annickemmanuel, 14 Février 2015, 14:43:07

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Après avoir èchangé quelques messages avec montblanc et cold static sur le risque de chaviré en eau froide, j'ai eu envie d'en savoir plus et je suis tombé sur cet article très complet et clair du club de champigny:

http://www.rscc-ck.org/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=255

Je pense qu'ils ne nous en voudront pas si on recopie une partie de l'article ici:

Conséquences de l'immersion en eau froide
On distingue 4 phases après une immersion en eau froide :

la réaction immédiate à l'immersion (=> choc thermique )
l'épuisement à la nage
l'hypothermie
le collapsus après sauvetage
Le choc thermique survient dans les 5 minutes après l'immersion. Le risque est plus important si l'eau est inférieure à 15°C, mais il est possible même à 25°C. On observe généralement une rigidité voire une paralysie musculaire qui rend illusoire la faculté d'attraper un gilet de sauvetage, et encore moins de le mettre.

L'immersion en eau froide entraîne une augmentation brutale de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle, ce qui peut en soi déjà entraîner la mort chez un individu fragile, par arythmie ou arrêt cardiaque.

La perte du contrôle musculaire, l'incapacité à maîtriser sa respiration et surtout à la cordonner avec le mouvement des vagues dans une eau agitée vont conduire assez rapidement à une détresse respiratoire et à la noyade. Les capacités d'un nageur en eau tempérée n'ont plus rien à voir avec ses capacités en eau froide. La capacité à retenir son souffle diminue de moitié environ dans une eau à 15°C. Un excellent nageur peut tout à fait succomber à un choc thermique a fortiori s'il n'a pas de gilet de sauvetage.

Si le naufragé a survécu au choc thermique, il va devoir affronter un 2ème danger : le risque d'épuisement s'il tente de nager, qui survient en général dans la demi-heure suivant l'immersion, alors qu'aucun symptôme de l'hypothermie n'est encore présent.

On retiendra que :
_ le fait de nager en eau froide augmente de 30 à 40% la vitesse de refroidissement du corps : alors que le naufragé croit se réchauffer en nageant, l'hypothermie va en fait se constituer encore plus brutalement
_ la perte de motricité commence à apparaître 5 minutes après immersion
l'efficacité de la nage se détériore rapidement en eau froide avec diminution de l'amplitude du geste, augmentation de la fréquence de nage, impossibilité à maintenir l'horizontalité (20-25 minutes de nage max avant épuisement dans une eau à 10°C pour un bon nageur sans gilet!)
_ la distance parcourue à la nage avant épuisement à la nage est de 1000 mètres dans une eau à 14 °C, même avec un gilet de sauvetage...
un muscle ne fonctionne plus correctement dès lors que sa température est inférieure à 27°C (soit après immersion de 20 minutes dans une eau à 12°C) ; un naufragé à ce stade peut ne même plus être capable de s'agripper à une embarcation et encore moins d'y remonter
la vasoconstriction périphérique, réaction physiologique ayant pour but de préserver aussi longtemps que possible la vascularisation des organes vitaux, a pour conséquence de réduire considérablement la force de préhension des mains, ce qui rend rapidement impossible la possibilité d'utiliser ses mains pour mettre un gilet de sauvetage, envoyer une fusée de détresse, monter sur une embarcation...
_ la déperdition de chaleur est particulièrement importante au niveau de la tête.
_ Finalement, en l'absence de gilet de sauvetage, la noyade peut survenir dans les 5 minutes suivant l'immersion en eau froide par choc thermique ou dans la première demi-heure par épuisement. La moitié des décès observés après immersion en eau froide n'est absolument pas lié à une hypothermie !

cold-static

Intéressant  :good:


A nuancer et adapter avec la pratique. Notre équipement nous permet de flotter et ralenti le refroidissement.


Ce qui pourrait être intéressant (mais très désagréable) serait de faire trempette avec notre équipement dans l'eau froide pour bien se rendre compte de l'impact du froid sur nos capacité (bien sur pas seul, sans trop forcé et proche du bord).

samyomel

si tu veux il existe des camps de survie en eau froide au Canada  :good:

personnellement le visionnage de videos me suffit amplement  :W :


http://www.youtube.com/watch?v=q2W43jGTDw0#ws

cold-static

Ça fait loin pour aller faire trempette  :W

croiss

Un truc super étrange qui m est arrivé en eau froide:
J ai un petit étang perdu au milieu de la forêt au bord duquel j ai construit une cabane en bois. En montant le toit, une tôle m a glissée des mains et a fini a l eau a plus de 2M de fond,  :'( c était en novembre, l eau devait être aux alentours de 5 degrés. Du coup j me suis foutu a poil et suis descendu dans l eau rechercher ma tôle. L opération a duré plusieurs minutes car a chaque fois que j essayais de plonger dans l eau trouble la tôle glissait toujours plus profond.
Une fois la tôle remontee, j étais pas trop mal,  B)  étonné de pas avoir trop froid, j e me suis séché, habillé et ai continué à bosser pendant une heure sans problème avant de rentrer.
Par contre apres la douche j étais complètement frigorifié, j avais 3 couches de vêtements tres chauds dans une maison à 21degres et impossible de me réchauffer. :tux:  Alors que ça faisait au moins 2h que j étais sorti de l eau et que juste apres tout allait bien.  :blink:
Le plus étrange c est le lendemain matin quand je me suis réveillé avec une langue comme du carton, recouverte d un genre de croûte blanche qui me brûlait enormement, une fois enlevée a la brosse ma langue etait lisse et douloureuse pendant plusieurs jours, c etait comme si toutes mes papilles avaient cramé...  :voyons:
Baba

Jeffkayak

Intéressant et qui fait réfléchir quand même.

Merci
Abonne toi à ma chaine Youtube

Jean-Francois29200

Merci Emmanuel et Samy, c'est bien d'être informé,
je vous recommande, dans le même domaine, la lecture de cet article sur le kayak et l'hypothermie : http://www.manche-ouest.org/fr/kayak-de-mer/coaching/153-lhypothermie-un-dossier-de-guy-cloarec
En ce moment je m'entraîne à faire des ré-entrées, c'est une technique qui peut être utile si je me retrouve hors de mon kayak dans la mer qui bouge, c'est plus rapide que de remonter avec un flotteur de pagaie ou de remonter par l'arrière. Et puis ça permet d'embarquer sans abîmer son kayak sur des rochers quand ça bouge de trop (on nage avec son kayak à la main pour s'éloigner de la zone et on fait sa ré-entrée à l'écart des roches, ensuite on se trouve une zone abritée pour pomper l'eau de l'habitacle).
Pour l'instant je ne sais faire une ré-entrée que du côté droit. Espérons que je saurais le faire du côté gauche avant la fin 2015.   ;)


Chaque année, Christian Scalbert organise un stage "sécurité en kayak de mer", une bonne partie du stage à trait à l'hypothermie et aux techniques de secours d'un kayakiste en hypothermie.

Pour porter secours dans ce cas, c'est mieux d'être deux ou, encore mieux, trois.
A deux il y en a un qui remorque le secouriste et le secouru qui veille sur lui à ses côtés.
A trois, le secouru est couché dans un sac sur le pont de trois kayaks (le sien + ceux des 2 secouristes qui l'entourent) le troisième secouriste remorque le tout (les 3) vers un abri.
Je vous recommande ce stage, la théorie et les connaissances c'est joli, mais ça ne vaut pas grand chose sans la pratique répétée. Vous pouvez prendre contact à : http://www.manche-ouest.org/fr/


J'ai fait un petit compte rendu, très succinct du dernier stage : http://www.randokayak.com/2015/01/25/stage-securite-avec-christian-scalbert/

dejah

Très bon sujet informatif :good:
Il est vrai que l'état de santé, notamment cardiaque, joue pas mal sur les paramètres, tout comme un état de fatigue ou fiévreux. Il faudrait donc aussi s'équiper en fonction de cela.

Ma seule expérience d'hypothermie s'est produite en... vtt :p Lors d'une descente du Ventoux (par la combe Fiole pour les connaisseurs) après une grosse journée de rando. L'orage menaçait durant la montée, il finit par craquer en début de descente. Pas grave en soi (du moins si on se prend pas la foudre), mais l'un d'entre nous crève une première fois, répare sous la pluie, puis crève à nouveau, répare sous la grêle, tandis que nous l'attendons à chaque fois, sans aucun abri. Mon vieux coupe-vent ne protège plus rien du tout : fatigue + froid + grêle + détrempé + attente, les premier tremblements arrivent, et la sensation de froid ne diminue pas. Je dis à ma femme qu'il faut rentrer au plus vite. On laisse le groupe et elle m'accompagne dans la descente transformée en rivière. Sur le vélo, les tremblements ne cessent plus et le pilotage devient de plus en plus hasardeux/dangereux. Il nous faudra encore une grosse demi-heure pour rejoindre le village et la voiture. Incapable de faire le moindre geste coordonné, c'est ma femme qui fera l'assistance pour me changer au sec, moteur en marche chauffage à fond, et il me faudra encore une heure avant que les tremblements ne s'estompent. Ca marque !

Sinon comme Jean-François je m'entrainerai à la ré-entrée cet été  ;)
SO ~ FB

suzan

Sujet très intéressant !  illustré par des aventures étonnantes. 
j'ai eu une hypothermie une seule fois, à jeun, en passant d'un rocher à l' eau un peu fraîche sans plus. Ayant à peine pied, je suis restée sur la pointe d'un pied, le bout des doigts d'une main accrochée au rocher. Je ne pouvais ni parler ni bouger, j'ai vu ma dernière heure arriver, alors que mes amis se jetaient à l'eau à mes côtés sans rien remarquer. J'ai eu l'impression que plus d'un quart d'heure passait avant que je ne me remette. C'était comme d'avoir tout le corps dans une prise électrique  ... Et l'insolation en nageant dans l'eau ça m'est arrivé aussi ! :lol:   c'est pas rigolo du tout !  Les gens ne regardent pas autour d'eux, on peut mourir tranquille  :lol:

Jicé


:coucou: Le sujet dérivait, j'ai créé un nouveau sujet "Re-Entry + Roll" ici : http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,7687.0.html

Da Vinci

#10
Citation de: cold-static le 14 Février  2015, 15:44:06
Ce qui pourrait être intéressant (mais très désagréable) serait de faire trempette avec notre équipement dans l'eau froide pour bien se rendre compte de l'impact du froid sur nos capacité (bien sur pas seul, sans trop forcé et proche du bord).

Si c'est très désagréable, c'est peut-être que l'équipement n'est finalement pas adapté, non ?
Je me suis équipé récemment pour envisager de naviguer sur les rivières de mon département (l'Aube et la Seine).

Une fois que j'ai eu mon longjohn Palm Inferno (5mm) et mon anorak Hiko Paladin, mon premier souci a été d'aller tester ça par immersion.
J'ai demandé à un ami de m'acccompagner et je suis allé tester ça par une immersion complète dans la Seine qui était à 9° alors que l'air était à 6°.
J'avais mis mon gilet de flottabilité et j'étais relié à mon ami resté sur la berge avec une corde au cas où je me fasse surprendre par le courant.

Ca m'a permis d'identifier ce qui allait et ce qui n'allait pas pour compléter l'ensemble.
Pour les  pieds par exemple, alors que je chausse du 43 ma solution est d'avoir des chaussons néoprène Décathlon 3mm en 43 que je mets dans des botillons 5mm en 46/47
Pour le haut, dans la mesure où dans l'immersion complète l'eau a fini par s'infiltrer un peu sous le Hiko Rogue et a refroidi les parties du corps non recouvertes par le longjohn 5mm, j'ai envisagé de compléter par un néoprène Aqua Design Top Chrono (le seul souci c'est que la taille que j'ai commandé initialement est trop serrée et qu'il fait que je le change).

En faisant ces essais je n'ai pas eu spécialement l'impression d'être un "jusqu'au boutiste", au contraire j'ai eu l'impression de suivre scrupuleusement les conseils que j'avais découvert ici : sur l'eau on s'habille en fonction de la température de l'eau.
Et comme je suis quelqu'un de cartésien, je ne fais pas confiance aux promesses des marques de matériels, je valide sur le terrain !
Et du coup pour être honnête, je dois reconnaître que quand je pratique (samedi dernier et aujourd'hui) quand je m'habille et quand je prépare la mise à l'eau et dans les premières centaines de mètres... j'ai trop chaud !
Mais je préfère être inconfortable dans la chaleur en début de sortie qu'inconfortable par la fraîcheur en fin de sortie.
Et l'avantage c'est que j'ai déjà une idée de ce qui m'attend si je passe à la baille !

NATH 78

Bonjour Da Vinci,
Je partage tout à fait ta démarche  :good:

(Par contre, concernant la Seine, je n'arrive pas à passer le cap du dégoût (surtout quand je vois la propreté des bords) : à quel endroit fais-tu tes essais ?)

Da Vinci

Citation de: NATH 78 le 19 Janvier  2020, 10:20:10
(Par contre, concernant la Seine, je n'arrive pas à passer le cap du dégoût (surtout quand je vois la propreté des bords) : à quel endroit fais-tu tes essais ?)

J'habite à Troyes et j'ai fait ces essais quelques kilomètres en aval de la ville parce que j'avais un endroit en tête.

Si j'avais craint pour la pollution de l'eau, l'intelligence aurait commandé que je fasse plutôt mes tests en amont... mais je ne me suis pas posé cette question !

Par contre je dois peut être repréciser que quand je parlais "d'immersion complète", cela ne valait que pour mon corps, mais pas pour ma tête étant donné que c'est quasi impossible (du moins il m'a semblé) avec le gilet de flottabilité !

Xav'

Copiattyright

Pour aller dans le sens de ce que disait Dejah, et sans présumer des capacités de chacun et sans être inutilement frondeur, je pense que l'habitude est aussi un facteur (toute proportion gardée), dans le sens où l'on peut se préparer à mieux appréhender le choc -  ce qui est dit dans la vidéo notamment par le fait de reprendre le contrôle de sa respiration.
Donc si je vous résume le cas, je suis d'Avignon, j'ai passé 22 ans là et à Aix, j'ai vécu 12 ans à Paris, et je vis maintenant en Autriche, et dans les environs et notamment aussi à Budapest, j'ai découvert les saunas et les sorties de sauna en filant dans l'eau à température ambiante. La première fois que j'ai fait ça, il y a 4 ou 5 ans, 3 degrés dehors, on barbote dans l'eau à 36°, on sort pied nu, pour aller dans le sauna à 90C° pendant 15 minutes, et on ressort du sauna directement à l'extérieur donc, où attend une barrique d'eau à température ambiante dans laquelle on s'immerge... et on ressort fumant, détendu comme jamais et on est en maillot dégoulinant, pied nus et on refait 30 mètres pour retourner dans une autre partie des thermes sans avoir froid...

Ce qui est vraiment interessant depuis, c'est que ma vision et les reactions de mon corps, ne sont absolument plus les mêmes par rapport au froid, je ne suis en rien spécial, c'est juste, je pense que ce qui est connu crée moins de contraste, qu'on ne se contracte pas et que déjà cela apporte un petit surplus de sécurité... C'est évidement le principe de tout entrainement, et ici j'imagine que ça permet au palpitant de moins s'emballer.
Résultat, premier bain de l'année il y a plus d'un mois, eau douce à 15c° pendant 25 minutes en nageant, sans aucun autre équipement que celui que dame nature m'a donné quand même complété par un maillot... il ne s'agirait pas que l'eau se retire  :W . je confirme par contre, que je ne pouvais pas nager normalement parce que mettre la tête sous l'eau et sans lunettes (je n'avais pas prévu) accentuait l'inconfort.
La semaine précédente, il faisait trop froid dehors et dans l'eau de quelques degré certainement 1 ou 2 pour l'eau et je ne m'étais pas senti...
La saison dernière, je venais nager dans ce même lac jusqu'à début octobre, et je m'étais arrêté avec l'eau à 20°c et trop de séances avec du vent... qui devenaient pénible et j'ai poursuivi en piscine.
Donc c'est une "expérience" sans équipement, je pense que la modification de sa liberté de mouvement est aussi un facteur qui peut-être angoissant...
On verra sur l'eau ce que ça donne, et j'ai bien prévu effectivement de faire des essaies de ré-entrée une fois qu'on aura des gilets, mais le néoprène n'a pas encore été nécessaire pour nos débuts (mais on n'est pas sorti longtemps a fait que l'alte donau qui à 18c donc pas gelé, et un autre lac plus froid, mais il faisait assez beau pour que tout ça ne soit pas préoccupant).
A voir ensuite donc ;-)
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber