Menu principal

La marée du siècle !

Démarré par altern, 21 Février 2015, 10:19:09

« précédent - suivant »

altern

Le 21 mars, une grosse marée est prévu !

Suivant les régions cela va être impressionnant  (je pense à Chausey notamment) .

Certainement le bon moment pour revisiter des endroits  :good:

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

annickemmanuel

Je monte à la montagne pour rester au sec  :D
Quoique  je vais être un peu humide avec les pieds dans la neige poudreuse  :jumpy:

ronan35830

6h45 sur la vague si tu veux faire le mascaret du mont St michel :roll:

jlkayak

Citation de: ronan35830 le 21 Février  2015, 12:38:45
Vas y avoir trop de monde  :W

ronan35830

Citation de: jlkayak le 22 Février  2015, 17:31:07
Citation de: ronan35830 le 21 Février  2015, 12:38:45
Vas y avoir trop de monde  :W
non je pense pas, il y a en général ,assez de place pour tous, c'est juste l'arrivée dans la ville que c'est plus juste, mais tu as déjà fait 9 km  :D

beachbum

Notre Club va à la Baie de Somme pour surfer le mascaret...
information is not knowledge!

janomago91

Carte des points de mise à l'eau du forum (mer, lacs et rivières) : https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zOjGTZtGdhr8.kevonos2fAWU

samyomel

bah non !!!!

C'est trop loing !  :dents:

L'effet (inversion du courant) remonte  jusqu'à l'altitude maximum de la marée, le mascaret s'arrête avant (ça dépend de la morphologie de la rivière)

beachbum

Ce n'était pas grande chose, finalement! Oui, la baie de somme était partout sous eau et nous avons navigué très, très profondément dans le sud-est de la baie, mais ... le mascaret était moins haut et moins vite qu'autre fois. Je ne sais pas si c'est à cause de la constellation vent contre vague (vent d'est, vague de l'ouest) ou si le chenal qui "dirige" la vague est devenu plus large pendant l'hiver, mais "je n'ai pas eu pour mon fric". Le surf était peu spectaculaire - mais très difficile car il y avait une bonne vingtaine de kayaks, Va'as et SUP sur un espace assez restreint.
information is not knowledge!

Jeffkayak

idem à Biscarrosse, trop de monde pour au final rien de très spectaculaire... je préfère aller voir les tempêtes !
Abonne toi à ma chaine Youtube

fred...

Il y a eu un énorme battage médiatique sauf que la plupart des journalistes ne se sont pas rendus compte que c'est la marée basse (et non la marée haute) qui était exceptionnelle.
Les conditions météos (au moins en Bretagne) ont créé une décôte avec un vent de nord-est de 5 beaufort pendant plusieurs jours + une pression atmosphérique supérieure à 1020 hPa. Et cette décôte s'est probablement comptée en dizaine de centimètres.
À noter aussi que la hauteur d'eau était plus importante le matin que le soir (alors que c'était l'inverse pour le coeff) et que la hauteur d'eau théorique max cette année, ça sera le 29 septembre au soir (coef de 117 mais 5cm de plus que samedi matin). Il faudrait vérifier mais la hauteur d'eau théorique de la PM de samedi matin (max du week-end) doit se produire quasiment tous les ans (en tout cas pas tous les 18 ans).

En fait, le seul truc intéressant et surprenant que j'ai vu à la TV sur le sujet concernait la traversé à pied (en se mouillant jusqu'à la taille) entre Roscoff et l'ile de Batz. Visible ici en choisissant le JT du 21 mars : http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne