découverte des étangs

Démarré par denali73, 01 Mars 2015, 13:36:21

« précédent - suivant »

denali73

Bonjour à tous ,

Avec junior ( 15 ans déjà ) nous feuilletons le guide kayak de mer en méditérannée à la recherche de sorties pendant la période du 12 au 21 avril 2015 .

Nous connaissons déjà bien le littoral entre marseille et cannes car nous l'avons quasi entièrememnt parcouru les 2 dernières années et là , nous sommes bien tentés pour aller naviguer sur les étangs et canaux suivants : étangs de leucate , étangs de bages et de sigean , étang de thau , étang de mauguio , étang de berre , canux de sète , d'agde et de martigues ) .

On aimerait notamment pouvoir admirer les différentes colonies d'oiseaux qui s'y restaurent et également profiter des paysages différents de ceux que nous avons déjà eu l'occasion de voir .

Avez - vous déjà eu l'occasion de naviguer sur ces canaux et étangs , ce choix vous semble t'il judicieux notamment à cette période , ne serons nous pas trop décus par rapport à l'habitude que nous avons de naviguer en mer ... La naviguation y est elle permise , partiellement restreinte ...

Nous pensons naviguer le matin et jusque dans l'après-midi ( 30 à 40 kms ) et ensuite après un peu de repos rouler à vélo pour découvrir la région ( 15 - 20 kms  ) Est-ce une bonne idée ?

Comme à l'accoutumée , nous sommes partant pour naviguer avec des compagnons de rencontre et avons meme une place dans notre véhicule à proposer à qui voudrait nous suivre au départ de la maurienne ( chambéry .. ) .

Avez vous également des campings à nous recommander dans le secteur et si oui ,  sont ils ouverts à cette période ?

Merci de vos réponses et à bientot peut-etre . :good:

Bottadio

Bonjour,

Le canal du Rhône à Sète n'est plus accessible aux kayaks depuis quelques mois.   :(

Tu as des infos ici sur l'étang de Mauguio.

Rikou

:D  En ce qui concerne l'observation des oiseaux , le printemps est un moment idéal puisqu'on entre dans la période de nidification de la plupart des espèces. Ainsi le mois d'avril (parfois c'est plus tôt, par exemple février pour certaines espèces) est très intéressant car c'est l'époque des amours, des parades nuptiales, des rapprochements. Durant cette période les mâles rivalisent de couleurs, de prouesses et de vocalises pour séduire l'élue de leur coeur.

L'étang de Berre n'échappe pas à cette frénésie. Surtout qu'il est aussi un site d'hivernage majeur en Europe et accueille des milliers d'individus représentant des centaines d'espèces.

Pour en savoir plus voici LA documentation à avoir dans la partie de sa bibliothèque consacrée à la gente aviaire.

LOUVEL T. (2011). Les oiseaux de l'étang de Berre et des étangs satellites (Bouches-du-Rhône) : Bolmon, Réaltor, Citis, Pourra et Rassuen. Synthèse des observations ornithologiques de 1980 à 2010. Faune-PACA Publication, 4 : 110 pp.

Les oiseaux... c'est mon Dada !  :good:
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

denali73

Merci l'ami ,

Merci pour ces informations , c'est toujours un plaisir de te lire , tant sur le contenu que sur la forme du texte .

Je pars donc à la recherche de cet ouvrage .

A+

Rikou

Cette publication est disponible en téléchargement au format pdf.  :good: 

denali73

cold-static

Rikou

Citation de: cold-static le 02 Mars  2015, 11:45:34
Top le pdf Rikou merci  :good:

Salut Guillaume. Toi qui aimes observer les oiseaux et les photographier avec brio d'ailleurs, je te conseille en toute amitié d'aller sur le site www.faune-paca.org. Il y a d'autres documents en pdf très très très intéressants.

cold-static

Citation de: Rikou le 02 Mars  2015, 12:02:48
Citation de: cold-static le 02 Mars  2015, 11:45:34
Top le pdf Rikou merci  :good:

Salut Guillaume. Toi qui aimes observer les oiseaux et les photographier avec brio d'ailleurs, je te conseille en toute amitié d'aller sur le site www.faune-paca.org. Il y a d'autres documents en pdf très très très intéressants.

:jap:
Je vais jeter un œil.

denali73

bon ben voilà , nous partons cet après-midi pour l'hérault et commencerons demain en fin de matinée par l'étang de Leucate .

Nous allons remonter en parcourant tous les étangs ( les plus beaux et plus intéressants (oiseaux .. )) jusqu'à l'étang de Berre .

Nous avons une dizaine de jours pour cela .

Si certains sont disponibles et partants pour nous faire découvrir la région , nous sommes preneur pour naviguer ensemble .

Notre numéro : 06 12 64 04 03 .

Bonne journée .

Rikou

:D Bonne navigation et bon séjour dans le sud.  :good:

Eric13

Mets un mot quand tu seras vers l'étang de Berre, mais je travaille hormis le WE prochain et je ne suis pas sur d'être dispo pour naviguer.

denali73

Nous sommes rentrés hier au soir de notre périple avec à notre actif :

- l'étang de l'or
- l'étang de Thau
- l'étang de bages et Sigean
- les canaux de sètes
- la cote vermeille d'argelès à cerbère

Les étangs , c'est remarquable pour l'observation des oiseaux et notamment des flamants roses que nous avons vu en quantité ; cependant la navigation y est à notre gout parfois monotone et soumise à de très forts vents .

Les canaux de sètes  constituent une navigation singulière , au cœur de la ville avec beaucoup de monde sur les berges , le retour à partir du port est moyennement intéressant .

Gardons , le meilleur pour la fin , la cote vermeille que nous avons découvert d'argelès à cerbères , en passant par banyuls et Collioure  .
La météo nous a été favorable dans ce secteur et nous nous sommes régalés des paysages avec une mention spéciale pour le village de Collioure et le passage du cap béar . C'est là que nous avons croisé toute une flotte de pécheurs en kayak très équipés .

De retour à la maison , nous reprenons maintenant le ski de randonnée , le matos a été préparé hier au soir , le soleil est au rendez-vous , je pars de suite .

A+

Rikou

:D  Salut l'ami. Merci pour le retour d'informations. Encore plusieurs miles à ajouter à votre actif, toi & junior, bravo. La côte vermeille, Cerbère, Argeles... c'est du repérage ça non ?  ;)

denali73

Effectivement Rikou , ca ressemble à du repérage qui plus est m'a mis l'eau à la bouche .

La 1ère partie du périple avant les grandes plages sera superbe , je te le confirme .

J'ai beaucoup pensé à notre projet à cet instant et il va falloir que l'on se fixe les dates pour que je puisse commencer à m'organiser avec le boulot et que je me mette à la recherche d'un kayak polypropylène  .

Bon j'ai vu rapidement ce matin que tu avais bouclé le tour du Léman , je me régale déjà de te lire  et je fonce dans la rubrique pour voir comment tu t'en est sorti .

Quelque chose de prévu pour le WE du 1er mai ? et aussi du 10 mai ( junior sera en Grèce ) . 

A+