Test de 3 pompes efficaces pour KG

Démarré par jpv, 01 Mars 2015, 19:01:30

« précédent - suivant »

jpv

Bon, je viens de recevoir les trois pompes que j'ai achetées. Parce qu'après 25 ans à avoir eu des pompes de "très merdiques" à "tout juste correctes", j'en ai eu marre, et j'ai choisi d'investir. Et comme je gonfle 5 kayaks en gros 2x par semaine, j'ai jugé que ça en valait la peine. Voici un petit retour pour ceux que ça intéresse:


— UNE POMPE GROS VOLUME BRAVO JUMBO (copie de celle de NRS si j'ai bien compris):
Très très gros volume, gros débit: en gros 400 litres/mn. Autre avantage: elle ne gonfle qu'en descendant; ça peut paraître un inconvénient au premier abord, mais en réalité, sur un tel volume, c'est beaucoup plus confortable: on se sert du poids du corps pour gonfler; en gros, on se laisse tomber sans effort sur la pompe... et ça vient d'envoyer 8 litres d'air dans les boudins!
En utilisant le raccord 3 branches dont je parlais plus haut, un Gumotex Solar est gonflé en moins de 2mn (hors sièges), quasiment sans aucun effort.
Attention: la pompe est très encombrante (forcément), fait 4,5kg, bref on s'en sert près de la voiture pour gonfler son kayak... mais ce n'est pas la pompe qu'on emporte en randonnée.
Par ailleurs, cette marque n'est pas la plus fiable qui existe sur le marché, on le sait. Ses gonfleurs à pied, notamment, sont d'une qualité déplorable (le plastique qui retient l'axe sur lequel pivotent les deux plateaux se casse en quelques dizaines d'utilisations tout au plus (d'après mon expérience sur 3 gonfleurs)). Alors on verra dans le temps pour celle-ci. Mais il est clair qu'on n'est pas dans la même gamme: les PVC sont épais, les joints toriques et bien graissés, le tuyau de sortie épais et increvable.




— UNE K-PUMP 100.
Compacte, bien conçue et on devine qu'elle va être très fiable: en fait, on ne voit pas ce qui pourrait un jour lâcher: le mouvement est tellement fluide, tellement dans l'axe, qu'on la devine plus ou moins éternelle.
Gumotex Solar gonflé en 5mn (sièges inclus cette fois), donc score correct! Mais il est vrai que les bras ont un peu chauffé.
C'est la pompe que j'emporterai désormais en rando, même si je dois gonfler 5 kayaks (après tout, ça ne fait jamais que 25mn en tout, et 5mn par personne). Et comme elle me paraît très fiable, je ne prendrai pas de pompe de secours.


— un gonfleur électrique 12V + batterie plomb, marque Bravo.
Il faut dire que c'est assez confortable: je connecte sur le raccord 3 branches que j'ai confectionné (voir fil "gonfler les 3 boudins en même temps"), et ça gonfle un Gumotex Solar en 6 minutes, sièges compris. Et sur ces 6 minutes, il y a en a 4 où on ne fait rien d'autre qu'attendre, ce qui laisse le temps de se crémer, d'assembler la pagaie, de mettre ses petites affaires dans le sac étanche... Bref, le temps réel (cad celui où l'on est en train de faire quelque chose) est de moins de 2 minutes! Un vrai régal.
La batterie permet au moins de gonfler 4 kayaks.
Le sac de transport est très bien conçu, les raccords électriques aussi: connecter la batterie sur le secteur ne demande pas de débrancher la batterie ni de la sortir du sac, mais juste d'ouvrir un zip.
Un seul bémol: elle fait un bruit infernal . Soi-même, on finit par s'y habituer. Mais il est juste impossible de s'en servir sur une plage ou un bord de rivière où il y aurait du monde!
Mais pour ceux qui se servent de leur kayak gonflable régulièrement, et dans un lieu où ils savent qu'il n'y aura personne, c'est vrai que c'est agréable qu'un moteur fasse le boulot pendant qu'on prépare le reste!


Remarque: toutes ces pompes peuvent paraître chères, c'est vrai (respectivement 150, 75 et 168€). Mais un Gumotex Solar, deux pagaies fibre, deux gilets, un sac étanche, ça fait grosso modo 1000€. Est-ce absurde de consacrer 8 à 17% du prix du kayak pour avoir une pompe vraiment efficace? Si on se sert souvent de son KG, je trouve pour ma part que ça vaut le coup.
Et comme mon association a 2 Seawave, 1 Solar, 2 Safaris... l'investissement se justifiait! Mais si j'en parle ici, c'est qu'à mon sens, ça vaut quand même le coup d'investir dans une ou deux pompes efficaces, même si on n'a qu'un seul KG.
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

samyomel

 :good: merci pour le retour d'expérience

:voyons: question subsidiaire:

le sac de gonflage des packraft peut-il s'adapter aux KG?
en théorie au moins?

jpv

@ Samyomel,


J'ai essayé!
J'ai fait un joli petit raccord bien étanche et tout et tout.
Je pensais que j'allais pouvoir gonfler le KG, ou plus exactement le mettre en forme, et que sur la fin, j'aurais juste quelques coups de pompe traditionnelle à donner pour monter en pression.
Hélas, ça ne marche pas... J'ai beau appuyer comme une brute épaisse sur le sac, il reste obstinément gonflé, et aucun air ne va dans le KG.


Par contre, ça fonctionne parfaitement avec les matelas gonflables Thermarest ! Et du coup, non seulement ça va très vite, mais en plus ça ne met aucune humidité à l'intérieur.
Pour faire la jonction, j'ai utilisé 10cm de chambre à air très fine:
— un côté s'installe en un instant autour du gros filetage du sac de gonflage;
— sur l'autre, j'ai inséré un embout à l'intérieur de la chambre, et c'est l'intérieur de cet embout qui fait l'étanchéité avec l'extérieur de la valve de gonflage du matelas.
Pour ranger ce raccord, je le mets au fond du sac quand j'ai fini de m'en servir... et il ne gêne pas du tout pour gonfler le packraft.

jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

Jicé

Citation de: jpv le 02 Mars  2015, 04:13:27...Hélas, ça ne marche pas... J'ai beau appuyer comme une brute épaisse sur le sac, il reste obstinément gonflé, et aucun air ne va dans le KG.

C'est certainement le ressort de la valve qui est trop puissant, tu pourrais essayer en le bloquant en position de dégonflage, le temps de mettre en forme les boudins.

Citation de: jpv le 02 Mars  2015, 04:13:27Par contre, ça fonctionne parfaitement avec les matelas gonflables Thermarest ! Et du coup, non seulement ça va très vite, mais en plus ça ne met aucune humidité à l'intérieur.

:voyons: Pourquoi y aurait-il plus d'humidité à l'intérieur en fonction du type de gonflage ? La quantité de vapeur d'eau est lié au taux d'humidité de l'air ambiant.

jpv

@ jcfer
Je vais essayer ta suggestion: "mettre en forme" valves ouvertes, et les fermer ensuite.


Pour ce qui est de l'humidité, je comparais "utiliser le sac de gonflage du packraft" et "utiliser le souffle" pour gonfler le matelas avec lequel on fait la randonnée. D'une pompe à l'autre, c'est certain, on a le même taux d'humidité... sauf quand la pompe, c'est nos poumons!
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

Jicé




Ok, je comprends mieux, je pensais que tu parlais du bateau et je n'imaginais pas le gonflage à la bouche (il doit d'ailleurs falloir quelques dizaines de minutes pour en venir à bout).  :D