Conseil premier achat kayak gonflable

Démarré par Gui13, 24 Mai 2015, 10:31:00

« précédent - suivant »

Gui13

Bonjour
Comme dit dans ma présentation, je vis près de la Méditerranée, j'ai essayé récemment le kayak de mer et comme ça m'a bien plu, j'envisage d'acheter un monoplace. Je vis en appart donc gonflable obligatoire. Je ne voudrais pas y mettre des mille et des cents, j'ai vu une promo intéressante chez décathlon pour un sevilor bi place convertible monoplace http://www.decathlon.fr/kayak-2-places-siroccopro-bleu-id_8209267.html
Il y a aussi l'itiwit chez decathlon, pas trop cher : http://www.decathlon.fr/kayak-gonflable-itiwit-1-place-jaune-id_8335514.html
Ces kayaks là pourraient ils convenir pour une utilisation occasionnelle en bord de mer, des randos à la journée ou demi journée, ou est-ce de la camelote et faut-il investir davantage pour avoir un minimum de confort et de qualité ?
J'ai lu en parcourant le forum que gumotex est une marque fiable, que pensez-vous du twist 1 nitrilon ? http://www.canoekayak.fr/product.php?id_product=293
Merci d avance pour vos réponses

xabixab

Bonjour Gui,
Je me suis posé à peu près les mêmes questions, mais plutôt pour de la rivière ou des lacs que de la mer, mais je pense que la réponse sera la même: Gumotex!
Moi je m'étais arrêté sur un gumotex solar (donc pas trop pour la mer) ou un bic yakkair, et même au Vieux Campeur on m'a fortement conseillé le Gumotex (alors qu'il est bien moins cher que le bic) pour des raisons de fiabilité.
Je pense que sur ce forum on va aussi te conseiller de prendre un gumotex, pliutôt que Sevilor qui a apparemment des soucis de fiabilité...

Bonne journée

suzan

Salut Xabibab, 


- j'ai une amie très contente de son Sévylor depuis maintenant 10 ans ...   en mer elle longe la terre ferme et fait très peu d'écart, avec une faible vitesse.  StanLee du Forum en a un aussi qu'il pagaie avec sa femme, ils en sont contents, il y a des vidéos de lui ici  (sorties Provence Alpes Côte d'Azur).
-   J'ai eu un HP2 sur lequel tu trouveras bcp de choses , perso je le trouve cher (par rapport à des pontés de très bonnes facture et performance). A son actif : plancher gonflable vraiment rigide, peut être chargé, belle ligne et bien équipé -  En moins (pour moi en tout cas) : dérive au moindre souffle avec une seule femme à bord (il faut le charger), n'a pas de dérive, trop large, et double peau donc long séchage l'hiver, et plus fragile que les Gumo.


Enfin, oui, le Solar 410 C ou pas, comme les Gumo en général, est très solide, plus baroudeur, avec une dérive, parfait en eaux douces (voir vidéos you tube notamment)  et ses 4 m10 te permettront non seulement  de faire un bon et long côtier mer mais aussi de rejoindre des iles proches (2 miles) par temps calme. 
-  Beaucoup de choses sur le Forum également sur ce bateau.

suzan

oups pardon ! c'est Gui,  pas Xabibab  :jap:

Stan Lee

#4
Salut,
Comme dit Suzan, je suis trés contant du Sevylor Sirocco, il ne faut pas écouter tout ce qui se dit, si tu fais attention a ton matos, il n'y a pas de problèmes.
Nous avons commencé avec le Sevylor puis nous avons acheté un deuxième KG, un Advanced Élément Lagoon 2 , il y est chez Décat, pour 150€ de plus(soit 500€) que le Sirocco, tu passes dans la gamme au dessus au niveau qualité, confort et finition.
J'ai revendu les 2 le mois dernier, en état proche du neuf, car j'ai des problèmes de dos, les nouveaux acquéreurs étaient ravis, je suis sur qu'ils vont faire encore de nombreuses sorties avec.
Un conseil, pour conserver ton KG longtemps, si tu peux, laisse le gonflé quand tu le stocke.
ÉDIT : je n'avais pas vu ton lien, a 269€, le sevylor vaut vraiment le coup pour débuter


Voilà 2 vidéos pour te faire une idée


https://youtu.be/2nk4b_dmT2Q


https://youtu.be/6cb0D5gUTKo

annickemmanuel

Sevylor a eu beaucoup de retour et de fuite fût un temps.
Bic a eu son lot notemment les bladders (boudins latéraux) et un peu de plancher.

Ce sont 2 marques qui font du volume et qui sont présentes de puis un moment donc, statistiquement, on peut voir des complaintes sur des problèmes de fuite quand d'autres marques plus discrètes sur le marché se font moins entendre.

Il y a tout de même des grognes aussi sur Advanced Element et même Gumotex (valve rouillée, valve fuyante, surpression bloquée)

Et les constructeurs ont leur lot de malfaçons avec les sous traitants en pays à la main d'oeuvre pas cher.

Maintenant, ton choix devrait se faire en fonction de ce que tu veux en faire par rapport à ton budget.

Chaque kayak dans chaque marque a des avantages et des inconvénients.

Donc, tu veux pratiquer en solo et en double? En mer calme et agitée? Par vent calme et médium (20 à 30km/h)? En été et en hiver? Pour rallier les iles comme Porquerolle ou pour rester dans les baies abritées? A la journée seulement ou pour un bivouc de 1 ou 2 jours? ... ?

C'est important car par exemple un Twist ira à Porquerolle par vent calme et pas avec du 30km/ h de travers. Et quand on y va on n'est pas 100% sûr que ce soit calme au retour.

Gui13

#6
Salut, et merci de vos réponses.
L'utilisation que je compte en faire ? Comme je débute, ce serait par mer plutôt calme, pas très loin des côtes, pour une sortie à la demi journée ou journée. Plutôt l'été, mais si je deviens mordu ça peut être l'hiver aussi. a priori ce serait en solo pour l'instant.

Je vois que pour un peu plus cher que le sirocco de sevylor il y a le twist 1 de gumotex, y a-t-il vraiment une grande différence de qualité ?

annickemmanuel

Dans un budget de moins de 500 € , il n'y a pas les plus marins.

Le sirocco en solo est un peu volumineux et son étrave volumineuse pousse beaucoup d'eau.
L'itiwit n'est pas très bien défendu, il prendra vite l'eau et peu de retour sur ce KG
Le Twist semble correct, mais il embarquera aussi de l'eau par l'avant qu'il faudra vider.

Gui13

Ok, si je comprends bien il faut un kayak dont le dessus est en partie "fermé", désolé je ne connais pas le terme technique, comme le swing de gumotex, pour éviter de prendre l'eau ?
J'ai vu un swing sur e bay un peu moins cher qu'ailleurs http://www.ebay.fr/itm/like/371263186617?clk_rvr_id=836116525519&rmvSB=true

annickemmanuel

Citation de: Gui13 le 24 Mai  2015, 19:33:45
Ok, si je comprends bien il faut un kayak dont le dessus est en partie "fermé", désolé je ne connais pas le terme technique, comme le swing de gumotex, pour éviter de prendre l'eau ?
J'ai vu un swing sur e bay un peu moins cher qu'ailleurs http://www.ebay.fr/itm/like/371263186617?clk_rvr_id=836116525519&rmvSB=true
Pas forcément un ponté (c'est le terme). Il faut juste accepter d'avoir de l'eau dans le kayak qu'il faut vider de temps en temps avec une écope. Mais on embarque cette eau quand il y a du clapot, mais en méditerranée, c'est souvent dés que le vent thermique de l'après midi souffle à force 3 Beaufort.

Avec ces kayaks, mieux vaut rester dans la bande des 300m de la côte et ne pas longer des longues falaises sans abris si les prévisions de mer et vent n'annoncent pas du très calme

johann06

Et bien j'ai 2 hp2 dont 1 ex suzan, et pour l'instant j'aime vraiment bien!!
En mer il est stable et securisant, en lac et en riviere il est maniable, la mise en oeuvre devient facile...(avec le temps....)
Et il y a de la place des rangements en filet pratique....
alors c'est sur il prend un peu le vent de travers seul et on charge un peu d'eau parfois....
mais je trouve que c'est un kayak qui donne envie de faire du kayak!!!!
sur ebay ou lbc tu peux en trouver a de bon prix....
ce n'est que mon humble avis n'ayant que peu d'experience, mais pour l'instant il me donne la banane a chaque sortie!!

Gui13

Johann, le hp 1 serait trop cher pour moi.
Sinon j'ai bien noté tous vos conseils, je commence à me faire une idée un peu plus précise.