[VOILE] SeaDog & FlatEarth kayak sails

Démarré par dejah, 11 Juin 2015, 09:32:16

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dejah

Depuis le départ d'Andy du forum, ça cause plus beaucoup voile et c'est bien triste...

Je relance donc le sujet autour du type de gréement le plus abouti aujourd'hui sur nos KM : le Flat Earth et les nouvelles voiles SeaDog, également Australien et très inspiré du premier.




Flat Earth est maintenant distribué et adapté sur ses bateaux par le constructeur Anglais P&H Sea Kayaks



Le spécialiste incontesté sur le net est l'australien GnarlyDog qui publie beaucoup d'infos, tests et photos/vidéos sur ce sujet.

https://www.youtube.com/watch?v=RERAAyCxo2Y

Le principe du gréement, de type marconi simplifié (mât haubanné, voile bômée, ou lattée) est son extrême simplicité et étendue d'utilisation.
De mon côté, j'hésite encore à me le fabriquer (dégager du temps) ou l'acheter (dégager des sous) pour le tester sur le Delphin.
A suivre...
SO ~ FB

Rikou

 :D  Super info. J'ai l'impression qu'avec le modèle présenté, il s'agit d'une utilisation plus "voileuse" si je peux m'exprimer ainsi ! Je veux dire par là que ce n'est pas une simple voile type "spi" (je crois que c'est le terme") comme la voile de chez bic sport, par exemple.
Il ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait...

dejah

#2
Citation de: Rikou le 11 Juin  2015, 11:03:10
:D  Super info. J'ai l'impression qu'avec le modèle présenté, il s'agit d'une utilisation plus "voileuse" si je peux m'exprimer ainsi ! Je veux dire par là que ce n'est pas une simple voile type "spi" (je crois que c'est le terme") comme la voile de chez bic sport, par exemple.

Peut-être mais la spoon (Bic sports Pop Up sail) est tout sauf une "simple voile type spi", c'est juste un concept de gréement à latte périphérique "ouverte" encore plus dépouillé mais également très efficace.

Le Flat Earth est une approche plus traditionnelle (mât succinctement haubanné), mais très aboutie dans la conception. Je lui vois quelques avantages :
- pliage sur le pont plus aisé et un peu moins encombrant (avec un peu moins de ficelles)
- possibilité de gagner quelques degrés de remontée au vent sans dérive centrale (bien que cela soit à comparer en conditions réelles)
- possibilité d'adapter la taille de la voile selon la force du vent (changement de voile ou prise de ris)
- meilleure visibilité
- meilleure tenue dans les vents extrêmes (faibles ou forts)

Au niveau des inconvénients :
- plus coûteux que la spoon
- plus d'accastillage à installer
- pas d'effet vertical d'allègement de l'étrave dans les vents forts
- pas d'effacement automatique de la voile dans les surventes ou variations d'angle
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 11 Juin  2015, 09:32:16
Depuis le départ d'Andy du forum, ça cause plus beaucoup voile et c'est bien triste...

Oui, c'est vrai, le coté Géotrouvetout manque et personnellement, c'est bien dommage que je ne puisse pas sortir quand je le voudrais pour faire des tests de navigation à la voile  :/


Ce qui me gêne le plus dans la conception de ces gréements, c'est leur centre de poussé placé très haut.

dejah

#4
Citation de: jcfer le 11 Juin  2015, 12:27:54Ce qui me gêne le plus dans la conception de ces gréements, c'est leur centre de poussé placé très haut.

C'est quand même très relatif, lorsque tu analyses par exemple le profil de l'Aries avec sa Flat Earth.
En fait comme l'explique Gnarlydog dans plusieurs billets, c'est un équilibre entre plusieurs contraintes :
- avoir de préférence un CV aussi bas que possible pour la stabilité mais aussi la tenue du gréement sans contraintes excessives
- avoir suffisamment de visibilité
- avoir suffisamment de place pour pagayer librement sous voile
- avoir un gréement plié qui ne vient pas manger ton cockpit et ton espace de pagayage
- être en mesure d'eskimoter gréement en place

Toutes ces contraintes réduisent finalement l'espace vélique exploitable de façon assez figée.

Pour ce qui est de la remontée au vent, l'autre spécialiste de la Flat Earth, Douglas Wilcox de seakayakphoto, l'a testé très précisément à 68° sur un KM standard sans aileron central (comme le propose désormais P&H) ce qui est très honorable, et étend le champ d'utilisation de façon très intéressante.



SO ~ FB

dejah

Et la spoon à côté, à Cannes dans un vent soutenu :p

SO ~ FB

Jeffkayak

Au moins pas de risque de prendre la baume dans la tronche (souvenirs d'enfance d'un menacé a faire de l'optimiste sous la contrainte lol)


Vu ce que c'est tu pourrais le fabriquer toi même, faut avoir une machine à coudre qui fait les coutures en zigzag, la toile on dirait de la toile de cerf volant non ?


Je pense y venir à la voile sur kayak car j'équipe (enfin j'essaie lol) un kayak pour la voile Tribord et autre chose par la suite (un flotteur ou deux sur les cotés etc)
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dejah

Citation de: Jeffkayak le 11 Juin  2015, 16:28:27Vu ce que c'est tu pourrais le fabriquer toi même, faut avoir une machine à coudre qui fait les coutures en zigzag, la toile on dirait de la toile de cerf volant non ?

La fabrication de voile un peu évoluée (spoon ou Flat Earth) c'est tout sauf simple (je parle en connaissance de cause, j'ai produit des voiles de modèles réduits de compèt' dans une autre vie) :W

La "toile", dans les 2 cas, c'est du tissu à voile  : tissu de spi polyester enduit pour la spoon (utilisé aussi pour les cerfs-volants), dacron/mylar pour la Flat Earth, ne se trouve pas dans les merceries standard :p
SO ~ FB

Jicé

Citation de: dejah le 11 Juin  2015, 15:35:07
Citation de: jcfer le 11 Juin  2015, 12:27:54Ce qui me gêne le plus dans la conception de ces gréements, c'est leur centre de poussé placé très haut.

C'est quand même très relatif, lorsque tu analyses par exemple le profil de l'Aries avec sa Flat Earth.
En fait comme l'explique Gnarlydog dans plusieurs billets, c'est un équilibre entre plusieurs contraintes :
- avoir de préférence un CV aussi bas que possible pour la stabilité mais aussi la tenue du gréement sans contraintes excessives
- avoir suffisamment de visibilité
- avoir suffisamment de place pour pagayer librement sous voile
- avoir un gréement plié qui ne vient pas manger ton cockpit et ton espace de pagayage
- être en mesure d'eskimoter gréement en place

Toutes ces contraintes réduisent finalement l'espace vélique exploitable de façon assez figée.


Faudrait essayer un mât télescopique pour pouvoir descendre la bordure le plus bas possible quand le vent est soutenu et que tu n'as plus besoin de pagayer et bien sûr du tissus transparent pour la visibilité.


Comme pour tout matos, le gréement à tout faire sera toujours moyen, déjà si un des critères est de pouvoir eskimoter, ça limite forcément le choix.

suzan

ce sont des superbes photos !!!  :good: :inlove:

dejah

Je remonte le post, avec une vidéo bien dynamique d'un petit groupe d'Australiens bien équipé (3 Rockpool Tarans et 2 Tiderace Pace 17s avec des Flat Earth sails) sur une traversée au portant de 24 km à Moreton Bay près de Brisbane. Notez la stabilité des bateaux malgré les conditions.
https://vimeo.com/150247170
SO ~ FB