Navigation kayak à Strasbourg

Démarré par annickemmanuel, 27 Juin 2015, 11:06:27

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Dans le centre de Strasbourg s'écoule la rivière l'Ill sur laquelle apparemment la circulation en kayak est autorisée, mais seulement dans le sens amont m'indiquait le pilote du promène couillon (dans le quel j'ai tout de même appris que l'actuelle ENA à Strasbourg est installée dans une ancienne prison  :discret: ).

Savez-vous si la navigation de petites embarcations c'est seulement en amont? seulement en aval? ou dans les 2 sens?
J'ai croisé kayaks et avirons un peu dans les 2 sens. Est-ce autorisé pour les clubs?

Une petite photo pour vous donner l'envie d'y aller


annickemmanuel

Suite à mon message, j'ai été contacté par Bruno en MP qui me livre les infos suivantes que je vous relaye avec son consentement.
Je le remercie vivement car ce n'est pas évident de trouver l'info même si greg et le lien vers le vnf était déja bien utile.

"Bonjour,
En réponse à vos interrogations concernant la navigation à Strasbourg, je vous fourni les éléments suivants.
La FFCK a édité un règlement de navigation consultable sur internet.
J'ai pratiqué à plusieurs reprises, la remontée de l'Ill depuis La Wantzenau (~15kms au N de Wacken - Strasbourg) au niveau d'une mise à l'eau 500m en aval du pont. Avant d'arriver au club nautique du Wacken, on peut sortir côté D à proximité de la chute d'eau qui arrive de l'Aar et remettre le kayak à l'eau devant l'écluse du canal de la Marne au Rhin; l'Aar débute en face de celle-ci et nous l'avons remonté jusqu'à l'Ill devant l'église St Pierre et Paul (double clochers). De là, progressions vers la Petite France jusqu'au Quai Finckwiller et retour jusqu'aux instances européennes pour remise à l'eau de l'autre côté de l'écluse pour descendre l'Ill.
En résumé.
L'Ill est autorisée, sauf dans le secteur Petite France. La descente Colmar - Strasbourg se fait classiquement avec une nuit au moulin de Semersheim (il me semble!). La descente de l'Ill depuis la Petite France vers l'estuaire du Rhin au niveau de Gamsheim est également praticable.
L'Aar est autorisée, ainsi que le Rhin Tortu, le Ziegelwasser et la plupart des affluents du Rhin. Le fossé du faux rempart depuis le jet d'eau (centre ville Strasbourg à côté du collège st Etienne) jusqu'au Ponts Couverts (Petite France) est aussi autorisé.
Voilà les infos que j'ai vérifié auprès du club nautique du Wacken à Strasbourg."

Cathie kayak

Je pratique au club de "Strasbourg Eaux Vives" et vous confirme la possibilité de visiter Strasbourg en kayak, mise à l'eau sur l'Ill devant le club, rue Pierre de Coubertin. Un portage pour passer sur l'Aar que l'on remonte jusqu'à l'Eglise saint Paul, on peut ensuite continuer tout droit vers le jet d'eau (attention strictement interdit de prendre la boucle de l'Ill qui part sur la droite), puis le palais des Rohan, l'ancienne douane, le pont St Martin jusqu'à la Petite France. Puis demi-tout pour redescendre le courant jusqu'au Parlement, un 2eportage pour passer le barrage à aiguilles et l'on revient à son point de départ (attention de prendre des casques si l'on souhaite descendre la chute devant le club, sinon débarquer juste au-dessus. :)
Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74

benoit747

#4
je déterre ce post car la visite de Strasbourg en canoé me plairait bien.....

Par contre ne connaissant pas la ville j'ai peur de ne pas avoir bien interprété vos explications.

Est ce que vos explications correspondent au tracé ci dessous ?
Me confirmez vous qu'on peut naviguer sur ce tracé librement et sans autorisation?
Est ce qu'il y a une grosse circulation sur les canaux empruntés ?
Y a t'il des précautions particulières à prendre pour faire ce circuit en mode "famille" ?

benoit747

Pas de strasbourgeois ou de strasbourgeoise ?????

Jens78


Bonsoir,
je ne suis que Francilien, mais quand j'envisage d'aller explorer des contrées inconnues, pour les voies intérieures, je me procure le guide "navicarte". Pour Strasbourg, c'est le 17.


Sinon, les clubs de Kayak (si il y en a plusieurs) pourront te renseigner...

benoit747

je ne connaissais pas, merci pour l'info

Jens78


Il y a d'autres guides fluviaux, mais au bout du compte, ce qui fait foi, c'est le règlement de police de ton cours d'eau, et l'avis à la batellerie n°1.
Sur le site de VNF tu devrais pouvoir trouver des informations...

Le Point Lumineux

Bonjour à toutes et à tous.


Si une virée strasbourgeoise s'organise, je suis partant !


Bien cordialement.

benoit747

si les dates collent, je suis partant aussi

caribou

Bonjour tout le monde,
Pour nous aussi, si les dates collent nous sommes partant  :good:
@ bientot

Cathie kayak

si des personnes sont intéressées me contacter à mon adresse mail perso
Je navigue sur Strasbourg, les rivières alsaciennes, allemandes et vous renseignerai avec plaisir
Cathie




Adepte du kayak randonnée depuis 2016 en France et en Europe, rivières et lacs... de beaux espaces, de belles rencontres, que du bonheur!
Contact via mail cburgart@hotmail.com ou tel pers 06 24 86 90 74