esquimautage

Démarré par NGI17390, 12 Octobre 2015, 16:57:00

« précédent - suivant »

NGI17390

il est vrai qu'avec le paddle ça demande moins de technique , juste de la force, sans , je me rappelle ne pas avoir quitter la pagaie des yeux et lorsque elle est passée derrière mon épaule la tète à tournée et le reste a suivi naturellement , et je laisse aussi la pagaie au contact du kayak pour éviter qu'elle ne s'enfonce de l'autre coté, mais bon j'en suis qu'au prémices, mais je peux déjà dire que je l'ai fait et vais faire en sorte que cela devienne naturel comme la remontée ou le reentri, j'aurai plein de solution , mais en fait , lorsque tu connais le reentri, la remontée te parait bien dérisoire, la dépense d'énergie du reentri est nul comparée à la remontée
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

shon

on voit aussi la pagaie directement enfoncée vers le bas.... l'arc de cercle produit avec la pale légèrement de biais, te donne l'appuie pendant la rotation du bassin, ensuite l'appuie en retour de la pagaie (tête vers le bas) termine le retour sur l'axe du bateau... il y a encore un peu de travail ! 

Med

Citation de: shon le 17 Octobre  2015, 19:44:55
on voit aussi la pagaie directement enfoncée vers le bas.... l'arc de cercle produit avec la pale légèrement de biais, te donne l'appuie pendant la rotation du bassin, ensuite l'appuie en retour de la pagaie (tête vers le bas) termine le retour sur l'axe du bateau... il y a encore un peu de travail !
Le jour où j'ai entendu un pote expliquer ce dernier geste qui me manquait, ça a changé ma vie !  :dents:
J'appuyais, mais il faut aussi ramener la pagaie vers le kayak. Et maintenant, je peux foirer la "circulaire" en enfonçant trop la pagaie dans l'eau (plongeante au lieu de rester au max à la surface), ce dernier geste rattrape tout à tous les coups  :good:
Samedi dernier, 5ème esquimautage sur 5 réalisés dans un seuil.
Quand c'est reflex, c'est vraiment top (le cerveau pilote en automatique, on positionne juste la pagaie correctement le long du kayak et le geste se fait tout seul)  ;)
Le secret ? Faire, refaire, rerefaire même quand on pense que c'est bon, pour que ça en devienne lassant et donc parfaitement assimilé  :D
Carpe Diem

cold-static

Citation de: Med le 19 Octobre  2015, 13:00:21
Citation de: shon le 17 Octobre  2015, 19:44:55
on voit aussi la pagaie directement enfoncée vers le bas.... l'arc de cercle produit avec la pale légèrement de biais, te donne l'appuie pendant la rotation du bassin, ensuite l'appuie en retour de la pagaie (tête vers le bas) termine le retour sur l'axe du bateau... il y a encore un peu de travail !
Le jour où j'ai entendu un pote expliquer ce dernier geste qui me manquait, ça a changé ma vie !  :dents:
J'appuyais, mais il faut aussi ramener la pagaie vers le kayak. Et maintenant, je peux foirer la "circulaire" en enfonçant trop la pagaie dans l'eau (plongeante au lieu de rester au max à la surface), ce dernier geste rattrape tout à tous les coups  :good:
Samedi dernier, 5ème esquimautage sur 5 réalisés dans un seuil.
Quand c'est reflex, c'est vraiment top (le cerveau pilote en automatique, on positionne juste la pagaie correctement le long du kayak et le geste se fait tout seul)  ;)
Le secret ? Faire, refaire, rerefaire même quand on pense que c'est bon, pour que ça en devienne lassant et donc parfaitement assimilé  :D


A force tu ne te poses même plus la question de positionner la pagaie :p

NGI17390

bon , retour de ma séance d'esquimautage avec ma nouvelle combi, mais la j'en parlerai dans équipement
alors, après un petit échauffement avec le paddle, je suis passé à la pagaie, hihouuuuu, c'est passé, séance de 2h , entrecoupé de joute avec mon gamin ,  mais sur 25 esquimautages, 22 du 1er coup,2 au 2ème et 1au 3ème, avec le temps de reprendre une grande bouffée d'air à chaque fois, mais surtout , je ne suis pas sortie du bateau une seule fois, et j'ai eut le temps de replacer ma pagaie tranquillement même de me replacer dans le kayak et ça passe
le problème des tentative échouées venait du fait que je n'avais que mes lunettes de vues donc dans l'eau visibilité très moyenne et je ne positionnais pas l'angle de la pagaie normalement, mais je corrigeais le tir et hop redressé, cela ne demande pas d'effort mais le petit coup de rein qui a plusieurs reprise a failli m'envoyer de l'autre coté
donc pour l'apprentissage de l'esquimautage, je préconise le paddle, dégonflé au fur et à mesure de la réussite jusqu'à plus rien
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

cold-static

Citation de: NGI17390 le 20 Octobre  2015, 18:14:42
bon , retour de ma séance d'esquimautage avec ma nouvelle combi, mais la j'en parlerai dans équipement
alors, après un petit échauffement avec le paddle, je suis passé à la pagaie, hihouuuuu, c'est passé, séance de 2h , entrecoupé de joute avec mon gamin ,  mais sur 25 esquimautages, 22 du 1er coup,2 au 2ème et 1au 3ème, avec le temps de reprendre une grande bouffée d'air à chaque fois, mais surtout , je ne suis pas sortie du bateau une seule fois, et j'ai eut le temps de replacer ma pagaie tranquillement même de me replacer dans le kayak et ça passe
le problème des tentative échouées venait du fait que je n'avais que mes lunettes de vues donc dans l'eau visibilité très moyenne et je ne positionnais pas l'angle de la pagaie normalement, mais je corrigeais le tir et hop redressé, cela ne demande pas d'effort mais le petit coup de rein qui a plusieurs reprise a failli m'envoyer de l'autre coté
donc pour l'apprentissage de l'esquimautage, je préconise le paddle, dégonflé au fur et à mesure de la réussite jusqu'à plus rien


Top  :good:


Je partage ton avis pour le paddle !

NGI17390

CITATION DE COLDSTATIC
Je partage ton avis pour le paddle !
[/quote]

et vous , comment avez vous appris
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

tof 88

Citationet vous , comment avez vous appris

avec la pagaie direct mais c'etait de l'esquimautage laterale (plus simple d'avoir le bon appuis sur l'eau )
et pas tout seul (un mono à coté de nous pour nous aider à remonter en cas d'echec et nous filer le conseils qui va bien ....j'ai appris et matrisé en 2 seance de piscine dans ces conditions)


à ce sujet, j'invite tous les nouveaux "esquimauteur" qui on appris l'esquimautage centrale à pratiquer aussi le lateral  :good:  (qui s'avere plus "puissant" dans certains cas )



present dans la section atelier, ma section preferée ;)

annickemmanuel

 :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent: :supercontent:
Voilà, je crois qu'il y a le compte.

Ce matin, avec le Pyranha Fusion, exercices d'esquimautage.

Le paddle float comme conseillé est bien pratique en le dégonflant petit à petit. Donc, une fois je me suis loupé avec le paddle float presque tout dégonflé, j'ai réessayé 2 fois, mais ça ne venait pas, donc j'ai déjupé, vidé le kayak, retour au sec dans le cockpit et on recommence.

Au final, j'ai enlevé le paddle float et c'est rentré en souplesse et parfois en force sur le dernier geste.
Au début à peine la tête sous l'eau, j'esquimautais, puis j'attendais 10 secondes sous l'eau et ça remontait aussi.
En tout sur ces premiers essais, c'est passé 10 fois sans paddle float et sans échec.
Après je suis allé me balader, et à la fin, j'ai recommencé, et 5 fois sans échec.

Bon, ça en fait 15 mais ce n'est qu'un début.
Le geste que je fais est une petite circulaire à fleur d'eau sur 45° jusqu'au milieu du kayak sur l'axe latérale, puis le coup vers le fond tout en continuant d'avoir le corps  qui pivote vers l'arrière et la tête qui sort en dernier.
Je crois que la pale de l'autre côté est en appui sur le kayak. Bien ou pas?

Je ne sais pas si c'est du centrale ou latérale, mais c'est passé.

J'ai essayé côté gauche, mais il va falloir que je travaille plus ce côté là. C'est celui où je suis le moins bien, et je n'ai pas pu aller à virer le paddle float.

Ce qui était du mythe, me parait maintenant un peu plus clair, il me faut encore bosser ça dans pleins de situations pour que ça devienne un réflexe "naturel".

Mais je suis content et un peu crevé  :D

NGI17390

C est exactement le geste que je fait avec la pagaie en appui sue le kayak, le balayage a fleur d'eau et l'appui final, avec les yeux qui ne quitte pas la pagaie
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

Kerrigan

@Emmanuel, je pensais que tes progrès seraient rapides, mais la c'est du fulgurant!!


15 eskimos réussis, plus être capables d'attendre 10 secondes sous l'eau c'est très impressionnant  :good:


Apparemment ta technique est un début de central  qui transitionne vers un "C to C" (le C est la forme du corps avant l'appui, puis après l'appui).

annickemmanuel

Citation de: Kerrigan le 25 Octobre  2015, 13:42:37
@Emmanuel, je pensais que tes progrès seraient rapides, mais la c'est du fulgurant!!
15 eskimos réussis, plus être capables d'attendre 10 secondes sous l'eau c'est très impressionnant  :good:
Apparemment ta technique est un début de central  qui transitionne vers un "C to C" (le C est la forme du corps avant l'appui, puis après l'appui).
Merci pour mettre un nom sur un geste.
Pour la fulgurance du progrès, c'est à relativiser et à renouveler.
Les conditions étaient optimales, et j'avais déjà pas mal bossé aux 2 premières séances de piscine auxquelles je suis allé avec conseils et défauts expliqués.
Donc rien de sensationnel, je pense une progression normale.

dejah

Cool, on pourra comparer nos techniques "locales" à l'occasion :p
SO ~ FB

Jicé

Citation de: Kerrigan le 25 Octobre  2015, 13:42:37.....plus être capables d'attendre 10 secondes sous l'eau c'est très impressionnant .

C'est de mon avis le premier exercice à faire avant de tenter les premiers esquimautages : se retourner, puis attendre le maximum de temps la tête en bas et sortir de son kayak, quand tu te rends compte que tu arrives à rester un certain temps en apnée sans paniquer, les exercices d'esquimautage deviennent plus sereins.

annickemmanuel

C'est rentré aussi en piscine sans gilet avec les bouts de plastique roses violets dit kayaks et la pagaie alu pale molle.
La clé, c'est vraiment de regarder le fond pour que la tête sorte en dernier.