Comparatif vitesse

Démarré par cycy74, 15 Novembre 2015, 06:44:34

« précédent - suivant »

gilles 77

Donc à ta question y a t il un kayak qui va 2 fois plus vite?

La réponse semble (je reste prudent ) :non!

J'ai randonnée sur un Sévylor Rio  et sur un kayak de mer (lato sensu ,ce n'est pas la marque du bâteau  :dents: ).

Ce KG à gros boudins mesure 3.05 m X 94 cm ,soit un ratio L/l de guère plus de 3.Le kayak rigide ponté de location
mesure 5.2 m X une 60aine de cm ,soit un ratio supèrieur à 8 ,il est plus rigide ,plus profilé ,avec un gouvernail...
Pas de mystère le plus performant est le rigide ponté.

Je ne sais pas comment on peut mesurer (une valeur) tous ces paramètres ,mais je pense que leur rapport serais largement supérieur
à 2.

Et bien ,j'ai fais du 3 Km/h avec le Rio et du 6 Km/h avec le kmer.

Selon moi,pour arriver à un rapport de X 2 sur la vitesse, il faut comparer 2 kayaks qui se trouvent aux antipodes.
Ce n'est pas très juste ,car ils n'ont pas le même programme (rivière calme ,lac ,mer).

A programme équivalent les différences se compteront (en valeur entière) en "+" plutot qu'en "x"
Augmenter sa vitesse de 1 Km/h ,pour moi, c'est beaucoup.

Question de la vitesse ,je me cale sur celle d'un marcheur soit 3 à 6 Km/h ( on met de coté Yohann Diniz :W ) ,
mais avec 20 à 30 Kg de bagages (même si il existe des remorques pour la marche).

Pour aller plus vite sur l'eau il faut changer d'embarcation :bâteau à pédale (8 Km/h) ,aviron (10 ,12 ...Km/h).

Bien sur ,tu parlais dans des conditions optimales.
Car si elles sont dégradé là ce sera différent car la vitesse peut devenir nulle (et 0 X le 8 couché  :dents: ça fait toujours 0 ),
et si tu recules là ça devient négatif.

NATH 78

#31
Bonjour Gil77

Est-ce que j'ai bien compris ce que tu dis si je résume très schématiquement ainsi : il n'y a de différence sensible qu'à condition de changer de registre de kayak (rigide, gonflable, surfski) et on ne peut gagner que +/- 1 km (grosso modo) en restant dans le même registre ?



dejah

#32
Il y a évidemment de nombreux autres paramètres en dehors du simple ratio Lxl, mais cette conclusion est à mon sens la bonne, même si en allant chercher dans les extrêmes des "registres" (ex. un KG Nomad peut être plus véloce que certains SOT...) ils peuvent se chevaucher.

De fait, les différences de vitesse restent relativement faibles, en tous les cas loin du x2. Néanmoins, cela justifie quand même de s'y intéresser, car si on prend deux KM ayant 1 km/h "théorique" d'écart (donc "indépendamment des conditions externes" et surtout  à "puissance développée" égale), sur une rando de 20 ou 30 km cela commence à compter sérieusement.

L'idée, si j'ai bien saisi le sens de la question initiale, étant comme dit plus haut de pouvoir évaluer l'envergure d'un parcours et sa faisabilité, en fonction des conditions météo et... de la vitesse potentielle de l'embarcation.
SO ~ FB

riddick 93

je dirai entre 1 et 2 plutot mais la le bonhomme intervient plus que le bateau
tu mets une brelle dans un bateau rapide il ira plus vite que dans un bateau lent mais il restera en dessous des possibilités du bateau
tous les bateaux ont une vitesse de croisière qui se situe à 80 % du max du pagayeur
au dela pour gagner 1/2 km/h l'effort n'est pas proportionnel mais logarithmique (pour les matheux) donc épuisant

dejah

Citation de: riddick 93 le 20 Novembre  2015, 14:14:39mais la le bonhomme intervient plus que le bateau

Précisément, la question n'est pas là !
Parler du "potentiel" de vitesse d'une carène ne peut se faire qu'à énergie de propulsion égale, sujet déjà débattu y'a quelques temps. Typiquement, on place le kayak chargé dans un "bassin de carènes", on tracte soit avec une énergie stable et on mesure la vitesse obtenue, soit à une vitesse stable et on mesure l'énergie dépensée. Puis on en tire des abaques. Des tableaux comparatifs assez détaillés de vitesses KM avaient été publiés dans un mag anglo-saxon, beachbum en parlait dans un autre sujet.

Après, un musclé avec des vagues, du courant et du vent dans le dos ira toujours plus vite qu'un maigrelet dans l'autre sens :W


SO ~ FB

riddick 93

certains pensent que le bateau est ceci ou cela c'est souvant le pagayeur qui est en cause je conseille d'apprendre à naviguer dans un club ou ailleurs

gilles 77

Disons que je sois un pagayeur moyen  :D

Je fais du 3 Km/h en régime randonnée (allure de croisière) avec un gonflable  à gros boudins ,je pense que je gagnerais 1 Km/h (donc 4 Km/h)avec un
modéle plus long et plus fin (genre un Solar) ,ou un modéle de même dimensions mais plus étravé avec des plaques rigides (Advenced Eléments ,Bic ,Pointer K1) ,ou avec un plancher plus rigide (haute pression ,comme le Hp1 ...).
Et sur un modèle dit marin tel le Nomad, le Seawave ,l'AEC ,le pointer K2 ,en combinant ratio plus important ,et rigidité accrus ,je me vois bien glisser à 5 Km/h.

Conclusion pour les kayaks gonflables : pour tout pagayeur de type "Gilles 77" ,la vitesse de déplacement ira de 3 à 5 Km/h

Sur un rigide,du Sit on top court au Kmer de plus de 5m ,le Gilles 77 prétend pouvoir se déplacer entre 4,5 Km/h et 6 Km/h.

Le Gilles 77 ,ne détenant pas la vérité absolue (voire relative) ,il garde le droit de se contre dire ,sans aucun sentiement ,ni une quelconque honte.

:good: riddick 93 ,c'est aussi valable pour le Footbike (cyclo-trottinette).
Elle me plais beaucoup cette loi ,et tient je crois que je vais l'appliquer à tout :
-aller plus vite
-je ne peut pas car après l'effort devient logarithmique
-bon ,d'accord ,je ne veux pas non plus t'imposer un logarithme!

dejah

#37
Citation de: riddick 93 le 20 Novembre  2015, 15:45:22
certains pensent que le bateau est ceci ou cela c'est souvant le pagayeur qui est en cause je conseille d'apprendre à naviguer dans un club ou ailleurs

C'est exact, mais c'est un autre problème.

Pour être parfaitement clair : un kayak qui a un potentiel de vitesse supérieur par rapport à un autre, permettra à n'importe quel pagayeur d'aller plus vite à effort égal, que son coup de pagaie soit expert ou débutant, et c'est bien ce qui est demandé. :jap:

Cette vérité est applicable sur tous les supports : un Vélib' face à un vélo haut de gamme par exemple...
SO ~ FB

Romarin 06

Bonsoir,

Vous avez tous raison, néanmoins il faut aussi tenir compte du pouls, de tension vasculaire et je rajouterais la t° rectale  :dents:
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

annickemmanuel

Un pagayeur  peu agairi aura du mal à tirer partie d'un kayak étroit car souvent moins stable qu'un gonflable et ne gagnera rien ou pas grand chose en vitesse dés que l'élément liquide va se mettre à balloter le kayak.

Jicé


Mon premier kayak était lourd, large, lent mais je n'avais pas de comparaison et le trouvait donc parfait et me baladais avec plaisir, puis j'ai eu envie de changer.

Je l'ai revendu et racheté mon deuxième il était plus rapide, plus sécuritaire, mes balades ne duraient pas plus longtemps, mais je faisais plus de distance, que du bonheur, puis j'ai eu envie de changer.

Je l'ai revendu et racheté mon troisième il était plus rapide, plus sécuritaire, mes balades ne duraient pas plus longtemps, mais je faisais plus de distance, que du bonheur, puis j'ai eu envie de changer.

Je l'ai revendu et racheté mon quatrième il était plus rapide, plus sécuritaire, mes balades ne duraient pas plus longtemps, mais je faisais plus de distance, que du bonheur, puis j'ai eu envie de changer.

Demain je pars acheter mon cinquième, bien plus rapide....

Quand je regarde en arrière, je me demande comment j'ai pu prendre du plaisir avec un bateau si lent, et si peu sécuritaire.

(On peut remplacer kayak par moto, auto VTT etc.)

C'est fou ce que l'on peut être de mauvaise fois quand l'on est passionné et que l'on veut changer son matos.

(C'est de l'humour à ne pas prendre au 1er degré !) :coucou:





Thom As

Salut !


A mon avis, c'est pas la bonne question as ce poser ! " comparatif vitesse" yas t'il un kayakl plus rapide qu'un autre ?


energie humaine. donc il faut prendre le probléme dans l'autre sens !


deja il faut partir sur un kayak rigide, bien profilé comme un aviron, pointu pour une meilleur pénétration dans l'eau, et long pour bien garder le cap.


ce qui n'est pas mon cas ... LOL




bido38

une petite rando de 130 kms sur la dordogne a 12 km/h de moyenne
bon j avoue que le courant ça aide  :lol: :lol: :lol:


yves76

J'aurais rigoureusement la meme reponse qu'Annickemmanuel.
Il faut un bateau correspondant a son niveau.
Pour moi le kayak le moins rapide c'est le surfski : je 'ai pas pu avance d'un metre avant de faire "plouf" :W
Kayaks :Seawave , Rush2 , Twist2 de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

dejah

Oui, mais c'est "encore" une autre question (décidément, chacun voit vraiment midi à sa porte :W ), car 2 bateaux à stabilité rigoureusement égale peuvent avoir des potentiels de vitesse foncièrement différents ! La question initiale reste donc parfaitement valide, même si d'aucun voudront toujours la poser à l'envers :dents:

Et puis il y a des surfskis plus stable que certains KM, si si (ex. V7, V8 ou Ackua) !
SO ~ FB