Comparatif vitesse

Démarré par cycy74, 15 Novembre 2015, 06:44:34

« précédent - suivant »

Koko


Compte rendu GPS de ma ballade de samedi matin.
Je navigue avec le X500 de D4 depuis peu, je suis encore surpris par sa vitesse comparé à mon twist2.
un peu plus de 15km/h en vitesse de pointe (j'aurais pu bourriner un peu plus encore). Aucune influence du courant j'étais "à contre", mais sur un bras mort de la Marne...


Pour les possesseur de X500 avez vous déjà mesuré votre vitesse de pointe ? (j'ai du mal à croire à mes 15km/h...?)

ansoku

Bonjour,


Effectivement, 15 ca parait beaucoup, à vérifier lors de prochaines sorties.


Pour posséder et avoir possédé plusieurs GPS Garmin depuis plus de 25 ans, il peut y avoir des erreurs. Le monde parfait n'existe pas... Il m'arrive en montagne à pieds d'obtenir des vitesses à plus de 150 km/h. Malgré là un entrainement un peu plus que la moyenne, il est clair que le GPS me flatte un peu beaucoup. Il suffit d'une erreur de mesure (perte signal par exemple) et ça donne ce genre de choses.


Pour ma part, sans forcer avec un kayak à vide (juste ce qu'il faut pour une balade pour 2H00) sans être un compétiteur c'est du 7 à 8 km/h sans courant bien évidement. C'est ce que j'obtiens en général sur le canal du midi, à deux pas de chez moi ou du lac de la Ganguise
Donc prendre le log avec un des logiciels de Garmin par exemple et nettoyer les enregistrements erronés et tout reviendra en ordre.


Et il est aisé de tenir une moyenne de déplacement à 6 km/h avec ce kayak (D4 X500) sans pagayer comme un bourrin et sans entrainement régulier. Ce qui est mon cas.


Ici un exemple à deux pas de chez moi, sur le canal du midi. Balade où je n'ai pas fait que pagayer, c'est aussi l'occasion de sortir les jumelles et d'observer les oiseaux. (jumelles flottante, étanche)
Montre Fenix 3 de chez Garmin avec extraction des données sur HomePort de chez Garmin ou Basecamp ça le fait aussi.


Ca fait plus d'un an que j'ai ce kayak et je l'apprécie bien. Rien à voir avec les kayak à fond plat que j'ai pu essayer par le passé et celui de mon fils qui est un Itiwit 1 place, le jaune.

Koko


J'ai refais un test hier effectivement on est bien loin des 15km/h de la dernière fois  :dents: :


8.63km/h de relevé, ce qui correspond à la vitesse max théorique pour ce kayak  :


"La vitesse maximale possible selon la théorie est déterminée par la longueur du kayak et est appelée vitesse de la coque. La valeur (en km/h) est calculée avec la formule suivante : La racine carrée de la longueur du kayak multipliée par un facteur de 4,5."

(source welovewtersport : https://welovewatersports.com/fr/a-quelle-vitesse-kayak/ )


pour les 3.8m du X500 je tombe sur une vitesse max de 8.7km/h.
Il va donc falloir que je fasse de la muscu pour gratter les 0.07km/h qui me manque !  :p

fredo01

#63
Bonjour,

Si ça peut donner un ordre d'idée, voici mes relevés GPS de ma sortie de samedi.
configuration:
25 km
4h + 45 mn de pause (matin + déjeuner)
la moitié du trajet à contre courant (76 m3/s)
pas la super forme physique

Bonne soirée,
En hibernation, rdv au printemps!

Copiattyright

Hello,un petit retour sur ce que ça donne avec un seawave: 6,5 km/h sur un temps assez court 1h20 et sur le quasi plat, mais vent de face à l'aller mais vent qui a quasiment calé au retour... https://www.relive.cc/view/vQvx178Y5BO
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

fredo01

#65
C'est une tuerie ce lien.
il n'y a pas plus réaliste!

En hibernation, rdv au printemps!

fredo01

Sur ma dernière rando, j'ai fait 6 km/h de moyenne sur 35 km pendant un peu plus de 5h40.
En hibernation, rdv au printemps!

LOUL

Je me pose une question...
Quelle est donc la différence entre le déplacement moyen et la moyenne globale ?
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

fredo01

#68
Déplacement moyen:
Calcul de la vitesse moyenne de déplacement sans les pauses

Moyenne globale:
Calcul de la vitesse moyenne de déplacement global intégrant les pauses

Si tu relies un point A à un point B sur autoroute à 130 km/h:
Sans pauses:
Ta vitesse moyenne calculée sera d'environ 120 km/h (qui intégrera les ralentissements et les accélérations)
Avec les pauses:
Ta vitesse moyenne globale calculée sera alors d'environ 80 km/h puisqu'auront été prises en compte les pauses entre les points A et B.


En hibernation, rdv au printemps!

LOUL

Ah ok. Je n'ai pas de GPS, du coup je ne voyais pas trop là différence.
Mais là c'est très clair, merci Fredo  ;)
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.
http://objectifloul.fr
Fibres : Skim Beaufort et un vieux Cochois. PE : Dag Miwok hilux et RTM MidWay. Gonflables : Gumotex Thaya, Gumotex Safari 330, Bic Yakkair HP2 et Aqua Marina Tomahawk Air C.

benoit747

bonjour,
perso je sais que je peux compter sur du 5km/h avec mon solar et mon swift 2.
Je sais également que je n'ai jamais réussi à atteindre les 10 km/h avec ces deux bateaux (en mode sprint). Le solar se déforme passé les 8 km/h et se met à pousser une vague devant lui qui le bloque complètement.
J'ai lu dans ce post qe tout se joue à 1 km/h près et c'est vrais.
Naviguer à 5 km/h de moyenne est facile
Naviguer à 6 km/h est "fitness"
Naviguer à 7 km/h demande une dépense d'énergie rédhibitoire.

Je me demandais si l'apport des dropstitch était important mais les quelques retours que j'en ai eut ne me semble pas convaincant.

Les rigides semblent pouvoir croiser à environ 1 ou 2 km/h de plus, au premier abord ça parait peu mais ça représente entre 20 et 40 % de distance en plus pour un même temps de rame.... Dis autrement quansd le premier fera 22 km le second pourra en faire 30

Copiattyright

Juste pour compléter ce que j'écrivais la dernière fois et malgré son apparente simplicité et même sur la version gratuite, sur Relive il y a la possibilité de voir la vitesse approximative à chaque moment d'une sortie... et je peux confirmer les un peu moins de 1 Km/H de plus sur un seawave sur des session de 2X 1h avec pause de 5 minutes entre les deux... et sans le le "mur" des 10km/h des solars.
Voilà cette nouvelle page découverte :
https://www.relive.cc/view/v8qVBd4Ly3q/explore (cliquer en haut à droite sur velocity et naviguer dans la courbe en bas pour voir la vitesse à chaque moment...
La vitesse moyenne n'est pas très représentative cette fois là, arrêts pour enlever les ribambelles de végétaux accrochés à la dérive... et aussi je n'ai pas le pontage mono donc je ne mets pas non plus les "arches", donc je ne sais pas si ça fait une différence sans vent et sans vagues, mais je pense que c'est totalement à la marge.
Nos expériences sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Pablo06

Citation de: benoit747 le 02 Juin  2022, 13:47:08bonjour,
perso je sais que je peux compter sur du 5km/h avec mon solar et mon swift 2.
Je sais également que je n'ai jamais réussi à atteindre les 10 km/h avec ces deux bateaux (en mode sprint). Le solar se déforme passé les 8 km/h et se met à pousser une vague devant lui qui le bloque complètement.
J'ai lu dans ce post qe tout se joue à 1 km/h près et c'est vrais.
Naviguer à 5 km/h de moyenne est facile
Naviguer à 6 km/h est "fitness"
Naviguer à 7 km/h demande une dépense d'énergie rédhibitoire.

Je me demandais si l'apport des dropstitch était important mais les quelques retours que j'en ai eut ne me semble pas convaincant.

Les rigides semblent pouvoir croiser à environ 1 ou 2 km/h de plus, au premier abord ça parait peu mais ça représente entre 20 et 40 % de distance en plus pour un même temps de rame.... Dis autrement quansd le premier fera 22 km le second pourra en faire 30


Hello,
Concernant l'apport du dropstich, voici mon retour en tant qu'utilisateur d'un Thaya et d'un Seawave:
Le Seawave est sans surprise et incontestablement plus rapide en vitesse maximale (rapport longueur/largeur du Seawave explique à lui seul cet avantage). Néanmoins en mode loisir le Thaya est selon mon ressenti au moins aussi facile à mener, il avance sans avoir à trop appuyer. Par contre en mode "fitness", il se crée un mur d'eau devant qui empêche d'aller plus vite et là clairement on le traîne derrière le Seawave... Donc l'avantage du dropstich est d'avoir un kayak loisir performant, donc je dirais que le Thaya semble apporter un vrai plus par rapport au Solar. Cet avantage selon les retours du forum semble moins évident avec le Rush2 sur le Seawave.
Maintenant le kayak Gumotex parfait serait un Rush2 avec à minima le rapport longueur/largeur du Seawave à moins de 1200€  :P

fredo01

#73
Bonjour,

Pour info, j'ai profité de ma sortie d'hier pour comparer les données de mon vieux GPS Garmin à celles de l'application Geo tracker (appli que je ne connaissais pas)

A mi-parcours:
Altitude:
Le Garmin affiche une altitude de 170 m (175 m sur Google Earth)
L'appli affiche une altitude max de 226 m avec une dénivellation de 5m
Je ne suis jamais allé à 226 m, l'altitude de départ étant de 177 m avec une altitude max de 183 m en cours de rando.

Vitesses et temps de déplacement:
Ces valeurs se valent sur les deux supports mais avec une vitesse max plus élevée sur le Garmin.

Distance:
18.5 km pour le Garmin contre 18.2 km pour l'appli, les valeurs se valent avec une marge d'erreur limitée pour l'appli.

En fin de rando:
Altitude:
L'appli affiche une altitude mini de 214 m alors que l'altitude mini de référence est de 175 m
Ne pas se référer de l'altitude du Garmin car remis en route chez moi.

Vitesses et temps de déplacement:
Les valeurs se valent sauf sur la vitesse max.

Distance:
34.9 km pour le Garmin contre 34.3 km pour l'appli, les valeurs se valent avec une marge d'erreur logiquement plus importante.

Mon retour:
Je pense que le GPS est bien plus précis que l'appli mais la configuration de cette dernière est bien plus confortable.
Je trouve dommage que l'appli n'affiche pas l'altitude réelle mais seulement une valeur max (sauf peut-être paramétrage de l'appli)
En hibernation, rdv au printemps!

jan

ton "etrex vista hcx" dispose d'un "altimètre barométrique", la plupart des smartphones n'ont pas et donc utilisent l'élévation GPS (~10x moins précis que la position GPS horizontale) ou l'élévation depuis une carte numérique (fichier "DEM": digital elevation model)

L'avantage d'un "vrai" altimètre est la sensibilité, mais
* il faut le calibrer avant le départ sur élévation connu,
* la météo (pression d'air..) a beaucoup d'influence.. et peut varier pendant la journée
* la pression artificielle (par exemple dans un sac étanche) rend les résultats inutiles.

Les différences en vitesse max son probablement dus à la fréquence de mesure ("chaque X secondes", ou "minimum de X mètres déplacés" - ça conserve la batterie) et le "lissage" des valeurs bruts GPS (combien des valeurs ont été captées avant de faire la moyenne, pour calculer la vitesse).
Sauf sur un trajet linéaire, la distance totale aussi dépend de la fréquence de mesure. Sur un smartphone on peut souvent configurer cette fréquence.