[KAYAK] SIPRE Pingouin / Pinguim

Démarré par altern, 10 Janvier 2016, 13:48:23

« précédent - suivant »

annickemmanuel

Ça ressemble effectivement à de la résine, je ne comprenais pas non plus le plexi.
Si tu charges ta résine à la silice, tu ne verras plus au travers ou pas si bien que sur la photo.
D'autres charges, comme de la micro bille de verre, je ne sais pas si le résultat sera meilleur.

C'est peut-être juste de la résine sans charge qui est censée tenir avec le tissus de verre, mais il ne recouvre pas.

Pacificateur

#91
Oui la résine + silice , je l'ai déja fait , cela devient trouble (comblé l'hiloire d'un Prijon Millènium qui été a peine maintenu et couiné en permanence ; pièce rapporté) .
De la résine sans charge d'ou une réel transparence , c'est pas impossible .
Est ce la , la raison d'une telle fragilité ? du coup j'ai envie de dire oui . La charge crée une solidité par le biais de sa souplesse , en plus du volume qu'elle apporte , non ?
On est loin du Pingouin , avec ce mauvais hareng !
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

ced_toulouse

En produit composite, les charges permettent de combler un "volume":
- le micro ballon (bille de verre) est tres leger, se ponce tres bien mais le resultat est poreux (bois l'eau)
- la silice est plus lourde, se ponce mal, car resiste bien a l'abrasion, et le resultat est etanche.

Ces charges n'ont aucune propriete mecanique, ça casse facilement: ce sont les tissus (verre, carbone, kevlar, alu,...) qui donne les proprietes mecaniques.

Cedric,

Jicé

Citation de: Pacificateur le 02 Mai  2016, 20:47:53
Donc j'me plante , j'aime autant , parceque j'ai toujours cru a du plexi, du a la réel transparence .

C'est de la fibre de verre avec une résine (très certainement polyester) et oui, ça peut-être transparent si ce n'est pas recouvert de gelcoat ou peint, on fait d'ailleurs des tôles ondulées comme ça (la résine est transparente et la fibre le devient quand elle est imbibées de résine).

S'il est fragile, c'est parce que pour ne pas faire de kayak trop lourd (et cher), ils réduisent au strict minimum les couches de tissus de verre.

Pacificateur

J'ai appris quelque chose et endormi moins béte hier soir  :bravo: .
Est oui , les fameuses toles ondulées a peine souple au départ et transparente , puis en vieillissant très trouble et dur vers le cassant direct ... soleil + extérieur + les ans .
Sauf erreur a 26kgs , alors au sol : c'est direct sur le venturi . le prix du kayak ne devait pas etre réduit pour autant .
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

Jicé

#95
Citation de: Pacificateur le 02 Mai  2016, 17:08:42
... la partie ponté craque de partout  ...

Sur les photos de la réparation que tu as faite, il semble que tu es mis beaucoup de résine pour peu de fibre.

Si tu veux faire de la stratification solide et légère, il faut le contraire, très peu de résine, normalement quand tu as fini d'imprégner ta fibre tu dois encore voir (sentir) la trame, c'est la couche de finition qui rendra l'aspect lisse.

Pacificateur

La partie ponté , j'ai rien fait . je me suis suffisamment bouffé la grenouille la dessus .
Pour le venturi , la trame rebiqué de partout mare , j'en ai retiré . pour la résine , en fait il s'agit d'une résine bi-composante , la meme utilisé hier pour réparer une pagaie Slalom avec une tresse carbone . une sorte d'araldite époxy de chez Sader . 
Kayak: Fibre: RiuMar Xatrac/ Polyéthylène: RoToMod Tempo pèche/ Gonflable: Sévylor River K2. Depuis,1993: 28 kayaks et idem en pagaies.
Pagaie: G-Power Twister (slalom)/ Braca Typhoon 60 (rando)/ Double Dutch (rando)/ Bois: GreyOwl Tempest/ Trad fait main, red cédar.

altern

Petit retour après quelques mois et pas mal de sorties, sous tous les temps.

Toujours aussi ravi de l'engin. L'absence de dérive/gouvernail n'est vraiment pas un problème. :good:
De plus l'option "un seul coffre" me suffit largement.

Je n'ai pas le "cul dans l'eau" pour un SOT, même si les jambes peuvent être arrosé copieusement. Prévoir un pantalon étanche l'hiver !



PS: même pas encore déssalé !!

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Jicé

Citation de: altern le 26 Septembre  2016, 19:00:36
Petit retour après quelques mois et pas mal de sorties, sous tous les temps.

Toujours aussi ravi de l'engin.

PS: même pas encore déssalé !!

Parce que tu n'as toujours pas enlevé les petits roulettes flotteurs !  :dents:

altern

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

altern

PI, je vais bientôt mettre en vente le mien  :good:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!