[PAGAIE] Changement de pagaie mais laquelle...

Démarré par Tintin, 20 Février 2016, 11:16:40

« précédent - suivant »

Tintin

Bonjour.
Je possède un SOT depuis cet été et pour débuter j'ai pris une pagaie 1er prix RTM alu en 2 parties.
Dès mes 1eres sorties j'avais des résidu d'alu sur le manche... ça crains pour la suite je me dis.

Les kayakistes que j'ai croisé m'ont souvent dit de passer une une pagaie en fibre, pas seulement pour le poids mais aussi pour plus de "puissance" car la pagaie se déformerai moins dans l'eau.
Alors à ce moment là je me dis qu'il ne sert à rien de prendre une pagaie avec un manche en fibre et des pales polypropylène autant partir sur une pagaie complète en fibre.
par contre là plus question de prendre appuie sur le fond quand on s'est échoué, faudra descendre et pousser.

Le fait qu'une pagaie soit en 2 partie ça facilite le transport mais à l'usage n'y a t'il pas plus de fragilité ?

Qu'en pensez vous ?
Vous avez commencé un jour comme moi et vous vous êtes sûrement poser la même question mais qu'avez vous fait ?  :help:

J'avais vu ce modèle éventuellement: http://www.nootica.fr/pagaie-fibre-rtm-excursion-taille-220-cm.html?referer=gshopping&gclid=Cj0KEQiAuqC2BRDVxMSnpa-mhZoBEiQAFta8wY1Ae2MLL2_-a4MKg7BbxYydq5bL0T4L1r4v0jSI85oaAioR8P8HAQ
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

annickemmanuel

Tu as pas mal de sujets similaires.
Pour faire court, oui une bonne pagaie change pour plus d'efficacité et de confort.
Les fixations pour les 2 parties ont évolués, par exempl le fast lock prend du jeu, pas le s-lock
Mais tu pourras encore t'appuyer au fond sans problème

Tom2

Salut Tintin.
Je suis comme toi, j'ai débuté il y a un an avec une pagaie Décathlon à 25€. Pendant un an j'ai navigué avec, sans avoir le moindre reproche à lui faire.
J'ai entendu beaucoup de kayakistes me dire qu'une bonne pagaie c'est primordial, et que je ne serai jamais totalement heureux avec mon modèle premier prix. Et puis j'ai aussi croisé la route de Rikou qui a fait des milliers de km -dont le tour de Corse- avec la même pagaie que moi, sans s'en plaindre.
Finalement, sous la pression sociale je l'ai changé pour ce modèle : http://select-kayaks.com/en/paddles/touring/xone/?region=europe
Je l'ai déjà utilisé trois fois. Par rapport à mon ancienne elle est plus légère, plus rigide, et bien plus jolie. Ça donne un coup de pagaie qu'on sent beaucoup plus efficace. Je dois avancer un chouillat plus vite, mais ça ne m'a pas impressionné (et ça n'est pas ce que je cherchais).

Là je vais peut-être en faire hurler certains, mais j'assume mon analyse  :yes:
Je trouve que le manque de souplesse la rende moins facile à utiliser. Je n'ai plus ce sentiment rassurant d'appuis "flous" sur l'eau. La pagaie fibre t'oblige à être plus attentif à la qualité de ton geste. J'ai effectué le premier test de la mienne sur un lac Léman passablement agité (force 6), et j'ai bien remarqué que, là où la pagaie Décathlon acceptait d'être plantée "à peu près comme il faut", la X.One devenait vite fuyante sur les appuis mal posés.
Je ferais volontiers une analogie avec un domaine que je connais très bien : le vélo. J'ai un très bon cadre de vélo en carbone, très rigide et vif. Il offre des performances fabuleuses, mais quand le geste devient moins précis avec la fatigue il devient moins tolérant, voir fatigant. Ben j'ai l'impression que ma pagaie c'est pareil (et encore, ma X.one n'est qu'un modèle d'entrée de gamme)

Je n'ai pas pris le manche démontable. Je me suis dit que, quelque soit le système, il sera toujours moins fiable qu'un manche fixe (cf: la loi de Murphy). Alors comme je n'ai pas de pb de transport, j'ai choisi un manche fixe.

annickemmanuel

Le manche raide de l'alu et la pale molle de la pale plastique ont des avantages
- prix
- solidité
- facilité
Et des inconvénients
- pales moles moins efficaces donc fatiguent plus vite et moins de puissances dans les appuis, donc sécurité plus faible
- lourde donc fatigue plus vite
- raide du manche donc fatigue plus vite
- pas d'ovalitation donc glisse plus des mains
- froid aux mains
- ...

C'est un peu comme les sot en pe, ils en donnent pour leur argent ce qui ne veut pas dire qu'ils soient mauvais

Tom2

Citation de: annickemmanuel le 20 Février  2016, 13:21:42
- pas d'ovalitation donc glisse plus des mains

L'ovalisation du manche de ma X.One m'a surpris. C'est très bien pour la main droite qui reste à peu près fixe sur le manche, mais ça m'a perturbé sur la main gauche dans laquelle la pagaie pivote. Un ovale qui pivote c'est moyennement confortable je trouve.
Mais peut-être que ce problème est spécifique à ma pagaie ?


annickemmanuel

Je ne connais pas la x.one donc je peux pas en parler.
Sur la First, l'ovalisation est très marquée, mais que d'un côté du manche
Sur la XTR l'ovalisation est des 2 côtés, mais douce et ne me gêne pas du tout pour laisser tourner le manche.

Tintin

#6
Merci pour vos retours.
Je vais continuer de méditer et à l'occasion voir si je peux en essayer pour me faire une idée.

J'ai regardé des vidéos de kayakiste qui ont le même SOT que moi et ils ont des pagaie alu et ça ne les empêche pas de faire des Km.

Finalement un manche en fibre permettrai de gagner en poids sans avoir froid à mes petits doigts et en gardant les pales en polypropylène afin de garder une souplesse d'utilisation qui pardonne à un débutant comme moi.
Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

ronan35830

tom quand tu aura utilisé une 30ène de fois ta pagaie- reteste ton alu .je pense que tu n'aura pas la même analyse.

ronan35830

Citation de: Tintin le 20 Février  2016, 13:51:54


Finalement un manche en fibre permettrai de gagner en poids sans avoir froid à mes petits doigts et en gardant les pales en polypropylène afin de garder une souplesse d'utilisation qui pardonne à un débutant comme moi.
il y a ça alors pas cher http://www.decathlon.fr/pagaie-swing-demontable-f-carb-id_8271514.html , j'ai la même en non démontable que j'utilise depuis 1an elle ne te fatigue pas sur des parcours de 25 km, mais elle manque un peu de puissance

Tom2

Citation de: ronan35830 le 20 Février  2016, 13:58:19
tom quand tu aura utilisé une 30ène de fois ta pagaie- reteste ton alu .je pense que tu n'aura pas la même analyse.

Tu as tout à fait raison.
La Select est bien meilleure que la Décathlon. C'est clairement une pagaie bien plus performante, légère, précise... Mais j'estime que le bénéfice de la performance se fait un peu au détriment de la facilité d'utilisation. Un modèle plus rigide, ça demande forcément un geste plus précis.

Petite anecdote : j'ai essayé pendant quelques mètres la pagaie cuillère de Bido38 (je ne me souviens plus la marque/modèle). C'est un outil fabuleux pour qui veut envoyer du gros, indispensable pour un compétiteur. Mais elle est totalement inadaptée au péquin moyen comme moi. Le moindre écart de quelques degrés et tu perds tout ton appui. Alors quand je pagaie carré après plusieurs heures de balade, c'est la galère assurée avec ce genre d'engin :-)

Jeffkayak

Citation de: ronan35830 le 20 Février  2016, 13:58:19
tom quand tu aura utilisé une 30ène de fois ta pagaie- reteste ton alu .je pense que tu n'aura pas la même analyse.


+1 c'est clair, tu as l'impression de tenir une poutre...
Abonne toi à ma chaine Youtube

cold-static

Quand tu as des pales fibres, au début tu pleure à chaque fois qu'elles touchent le sol/les cailloux, à force tu t'y habitue et tu t'en fiche un peu  :ph34r:  Enfin c'est mon cas  :yes:


Citation de: Tom2 le 20 Février  2016, 15:03:36
Citation de: ronan35830 le 20 Février  2016, 13:58:19
tom quand tu aura utilisé une 30ène de fois ta pagaie- reteste ton alu .je pense que tu n'aura pas la même analyse.

Tu as tout à fait raison.
La Select est bien meilleure que la Décathlon. C'est clairement une pagaie bien plus performante, légère, précise... Mais j'estime que le bénéfice de la performance se fait un peu au détriment de la facilité d'utilisation. Un modèle plus rigide, ça demande forcément un geste plus précis.

Petite anecdote : j'ai essayé pendant quelques mètres la pagaie cuillère de Bido38 (je ne me souviens plus la marque/modèle). C'est un outil fabuleux pour qui veut envoyer du gros, indispensable pour un compétiteur. Mais elle est totalement inadaptée au péquin moyen comme moi. Le moindre écart de quelques degrés et tu perds tout ton appui. Alors quand je pagaie carré après plusieurs heures de balade, c'est la galère assurée avec ce genre d'engin :-)


Pour la pagaie cuillère, plus que toutes les autres je trouve il faut vraiment en tester plusieurs.
J'ai vraiment du mal de pagayer avec certaine pagaie alors qu'avec d'autre (G-power pour ne pas la citer  :ange: ) je n'ai aucun soucis (et je me considère comme un péquin  :W [size=78%]).[/size]
Le jour ou je change ma pagaie de rando (qui actuellement et aussi et avant tout ma pagaie d'eaux vives) c'est pour une cuillère !

Jeffkayak

Abonne toi à ma chaine Youtube

ronan35830

si si le pagaie fibre casse c'est pour ça que je navigue avec une fibre bas de gamme aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=JCwvU757SXc

Jeffkayak

Citation de: ronan35830 le 20 Février  2016, 20:19:59
si si le pagaie fibre casse c'est pour ça que je navigue avec une fibre bas de gamme aujourd'hui
https://www.youtube.com/watch?v=JCwvU757SXc




Ah ouais mais tu mets tout ton poids dessus  :o
Normalement c'est juste pour t'empecher de te retourner et prendre appui sur le bord, mais là tout ton poids au centre aïe aïe aïe.
Abonne toi à ma chaine Youtube